L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 besoin d'aide pour mon elaphe !

Aller en bas 
+2
GarAkyl
misslili
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
misslili
Membre
Membre



Féminin
Lion Coq
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 76800
Points : 14
Date d'inscription : 16/11/2014

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:01

Bonjour,

Depuis peu jai un jeune elaphe gutata. Quel magnifique spécimen.

Je n'arrive absolument pas a le manipuler. Même pour le nourrir je me débrouille pour ne pas avoir a le manipuler.

Il essai toujours de me mordre.
je suis quand même assez impressionné.

Que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
GarAkyl
Membre
Membre
GarAkyl


Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Rochefort
Points : 40
Date d'inscription : 16/11/2014

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:25

J'ai exactement le meme problème, j'ai acheter un Elaphe il y a quelques jours et dès que j'approche ma main pour essayer de l'attraper, il agite sa queue de manière agressive( je pense..).
Je suis un peu inquiète car on m'avais dit que c'était des serpents cool et facile à manipuler :s
Je présume que c'est le temps qu'il s'acclimate à son nouvel environnement ect
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:34

En effet Pantherophis guttatus est réputé comme être l'un des serpents les plus docile. Il y a cependant des exception, chaque animal à son caractère.
Cependant la majorité des P. guttatus légèrement agressif jeune, se calme rapidement en grandissant. En attendant si tu appréhendes trop les manipulations tu peux éventuellement acheter des gants et/ou un crochet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:37

Ou ne pas manipuler du tout. Des pantherophis avec un petit caractère c'est tellement plus sympa que ces zombies manipulés 4 fois par jour.

Les serpents ne sont pas des chiens. Ils n'aiment pas les manipulations.

Mais peut-être que le problème est ailleurs. Quelles sont tes conditions de maintiens ?
Revenir en haut Aller en bas
GarAkyl
Membre
Membre
GarAkyl


Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Rochefort
Points : 40
Date d'inscription : 16/11/2014

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:39

Peut etre que j'opterai pour des gants dans un premier temps mais peut etre que ce n'est pas bon de le forcer a la manipulation si il a pas envie :s non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:42

...

Non mais ce sont des pantherophis, tu ne vas pas mourir si tu te fais mordre. C'est la première éventualité à prendre en compte quand on veut un serpent. Accepter de se faire mordre quelques fois.
Les gants vont la stresser encore plus, d'ailleurs.

Manipulation au crochet, uniquement si besoin. Par exemple pour mettre dans une faunabox pour la nourrir. Et c'est tout. On ne manipule pas un serpent de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
GarAkyl
Membre
Membre
GarAkyl


Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Rochefort
Points : 40
Date d'inscription : 16/11/2014

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:42

Pour ma part, j'ai un "snow" de 8mois. Mon vivarium fais 50 de large, 50 de haut et 40 de profondeur. La température y est de 26 a peu près en point chaud. Il a des cachette et des feuillage ainsi que des branches pour grimper. Mais je l'ai que depuis 2jours maintenant.
Merci bcp de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:44

C'est peut-être un peu juste 26, 28 serait mieux.

Attends... ça fait deux jours que tu l'as et tu veux déjà le manipuler ?!

C'est vachement petit comme taille de terra, d'ailleurs... Je conseille dans les 120 de long pour un adulte. Même si ta bestiole n'est pas encore adulte. Mais je ne pense pas que ça puisse jouer, là en l’occurrence c'est parce qu'il vient juste d'arriver et que tu ne lui as pas foutu la paix.


Dernière édition par Silverat le Dim 16 Nov 2014 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:44

GarAkyl a écrit:
Peut etre que j'opterai pour des gants dans un premier temps mais peut etre que ce n'est pas bon de le forcer a la manipulation si il a pas envie :s non?

Des gants en soie sont parfaitement adaptés, même si une morsure de gutt est vraiment indolore.
Je ne dis pas de le manipuler sans arrêt, mais c"est pour moi indispensable de le faire au moins une fois par semaine, pour lui donne à manger en dehors de son terra et pour vérifier que tout va bien pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:46

GarAkyl a écrit:
Pour ma part, j'ai un "snow" de 8mois. Mon vivarium fais 50 de large, 50 de haut et 40 de profondeur. La température y est de 26 a peu près en point chaud. Il a des cachette et des feuillage ainsi que des branches pour grimper. Mais je l'ai que depuis 2jours maintenant.
Merci bcp de vos réponses

Laisse lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement, ne le manipule pas pendant au moins 1 semaine.
Passe à 29°C au point chaud.

PS: Présente toi vite avant qu'un des modérateurs ne vienne verrouiller ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:46

Non mais ça fait deux jours que sa bête est là, y a 0 manipulation à faire pendant un mois. Le temps de la quarantaine.

Et une manipulation par semaine au moment du repas 3 minutes et c'est TOUT.

C'est ton terra de quarantaine le petit ? N'oublie pas de faire une copro, il y a trop de mort à cause de parasitoses chez les ophidiens.

Et pas de nourriture avant dans deux semaines. Après tu la passes dans le terra définitif. Mais je suppose qu'on t'a déjà expliqué tout ça avant d'adopter ?


Dernière édition par Silverat le Dim 16 Nov 2014 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GarAkyl
Membre
Membre
GarAkyl


Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Rochefort
Points : 40
Date d'inscription : 16/11/2014

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:47

Disons que j'aimerais bien qu'il n'est pas peur de moi. Je ne cherche pas a l'attraper et le sortir de son vivarium mais plutot qu'il me voit et sente mes mains ect dans un premier temps.
Plus tard, a son prochain repas par exemple, j'aimerais bien pouvoir l'attraper sans lui faire trop peur et le mettre dans sa boite pour qu'il mange.
Apres moi j'aime bien le contact avec ces animaux, donc pouvoir le prendre quelques minutes dans mes mains une ou deux fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:50

Misslili, la présentation est obligatoire.
Je ne vérouille pas dans la meure où Garakyl s'est greffé au sujet pour les mêmes problèmes, mais merci d'y penser. ; )
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:50

GarAkyl a écrit:
Disons que j'aimerais bien qu'il n'est pas peur de moi. Je ne cherche pas a l'attraper et le sortir de son vivarium mais plutot qu'il me voit et sente mes mains ect dans un premier temps.
Plus tard, a son prochain repas par exemple, j'aimerais bien pouvoir l'attraper sans lui faire trop peur et le mettre dans sa boite pour qu'il mange.
Apres moi j'aime bien le contact avec ces animaux, donc pouvoir le prendre quelques minutes dans mes mains une ou deux fois par semaine.

Pas de problème à le prendre comme tu dis une à deux fois par semaine, mais pas maintenant, attend une semaine sans aucune manip.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:52

GarAkyl a écrit:
Disons que j'aimerais bien qu'il n'est pas peur de moi. Je ne cherche pas a l'attraper et le sortir de son vivarium mais plutot qu'il me voit et sente mes mains ect dans un premier temps.

Non mais c'est pas un chien ou un chat...

Plus tard, a son prochain repas par exemple, j'aimerais bien pouvoir l'attraper sans lui faire trop peur et le mettre dans sa boite pour qu'il mange.

Oui, c'est là et uniquement là où tu dois le manipuler. Mais c'est vraiment 3 minutes, le temps de regarder que tout va bien et de le mettre dans une boite. Et le mieux c'est au crochet, c'est ce qui les stresse le moins.

Apres moi j'aime bien le contact avec ces animaux, donc pouvoir le prendre quelques minutes dans mes mains une ou deux fois par semaine.

Les serpents, eux, n'aiment pas ça du tout. Ça les stresse énormément. On ne prend pas un serpent pour les manipuler, bordel. J'en ai assez de lire ce genre de chose. Je sens que je vais me casser du post, ça vaut mieux...

Si tu veux des conseils par contre, je suis là.

Tu dois attendre un mois pour les manip et non pas une semaine. Si ta bête est parasitée tu ne pourras pas le voir, et tu pourras toi-même te contaminer. En plus d'être stressant pour un nouvel arrivant.

C'est après la quarantaine qu'on manipule. Pas avant.


Dernière édition par Silverat le Dim 16 Nov 2014 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
misslili
Membre
Membre



Féminin
Lion Coq
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 76800
Points : 14
Date d'inscription : 16/11/2014

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:16

J'ai mon elaphe depuis deux semaines, mon terrarium fait 45×45×45.
Il a une cachette, une lampe programmé une branche et son eau. C'est la personne de l'animalerie qui m'a conseillé.
Je le manipule lors du nourrissage.

Il m ai arrivé de le manipuler deux fois sans problème (quelques minutes). Mais la depuis quelques jours impossible de mettre la main dans le terrarium sans qu'il essai de m attraper la main.

Le conseillé d'animalerie me la conseillé, en expliquant que c'est inoffensif et social mais qu'il reste très vif.

Pour ma part étant mon premier serpent et aillant consulté beaucoup de forums et de livres avant de l'acheter je reste impressionné par sa réaction.

Donc le mieux c'est de le laisser?
Mais justement faudrait il l'habituer un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:17

Je pense que dans ton cas il va s'habituer tout seul, avec le temps.

Quel âge a-t-il ? Il est peut-être en période de mue aussi.

Edit : quelle est la température de ton point chaud ?


Dernière édition par Silverat le Dim 16 Nov 2014 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GarAkyl
Membre
Membre
GarAkyl


Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Rochefort
Points : 40
Date d'inscription : 16/11/2014

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:17

D'après ce que je sais, le point chaud a 29 est suffisant. Effectivement nous débutons avec cette espèce de serpent. Nous nous sommes justement inscrit sur ce forum pour avoir des conseils pour qu'il soit le mieux possible. Je conçois que notre installation ne soit pas parfaite dans les moindres détails mais je crois que c'est très bien pour ce serpent.
Chacun a sa façon de faire. Par exemple nous avons un dragon d'eau qui va avoir 7ans et les avis sont assez divergents concernant la façon de s'en occupé. Nous faisons a notre manière et elle va très bien.
Quoi qu'il en soit, nous ferons de notre mieux pour que notre élaphe se porte au mieux et nous prenons en compte tous conseils et remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:19

Ton point chaud est à 26 ou à 29 ? Tu as dit 26 toute à l'heure.

Ouvre un nouveau post parce que c'est trop le bordel là, mdr...

Et on ne dit plus "elaphe" depuis un moment. C'est Pantherophis guttatus, maintenant.

Edit : Tu as eu d'autres serpents avant ? Lesquels ? Tu faisais pareil, manipulation au bout de deux jours ? besoin d'aide pour mon elaphe ! Hum_

Pour ton cas, y a même pas à tergiverser pendant 10 ans en fait, on ne manipule que très rarement un serpent (tout le monde sait ça, dans ma tête) et on ne manipule pas du tout pendant la quarantaine.


Dernière édition par Silverat le Dim 16 Nov 2014 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
misslili
Membre
Membre



Féminin
Lion Coq
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 76800
Points : 14
Date d'inscription : 16/11/2014

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:21

Il a moins de 4 mois.
Point chaud 27-28
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:23

@MissLili oui on t'a squatté ton post mdr... c'est à toi que je parle maintenant.


Ça me semble bon...

Mais comme l'a dit aclf au début du post, les gutts sont un peu "agressif" quand ils sont petits. C'est soit ça, soit une mue prochaine. As-tu remarqué un voile devant ses yeux ?

Pour les copros pour moi ça devrait être systématique. Tant qu'à faire une quarantaine, autant en faire une. Y a trop de spécimens NC qui sont parasités, alors comme ça au moins s'il n'y a rien on est au moins rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
GarAkyl
Membre
Membre
GarAkyl


Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Rochefort
Points : 40
Date d'inscription : 16/11/2014

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:28

J'ai lu beaucoup de forum, de livres, ect et je n'ai jamais vu qu'il fallait faire de quarantaine.. voila pourquoi je ne sait pas ce que c'est. Autrement le serpent est tout seul dans une pièce.
C'est mon premier serpent donc je débute totalement.
Après pour moi, c'est un plaisir d'avoir du contact avec les reptiles. Donc j'aimerais bien le manipuler un peu, au moins deux fois par semaine, un peu plus tard bien évidemment le temps qu'il s'acclimate a son nouvel environnement.
Bien sur, je conçois que ça puisse le stresser dans un premier temps, mais je pense qu'il s'habitueras si il est manipuler régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:30

Pourtant tous les livres et tous les fofo que j'ai pu voir parlaient de quarantaine.

Il faut que tu isoles ton serpent sur du sopalin pendant un mois. Que tu regardes comment sont ses selles, s'il n'y a pas de parasites etc. Pas de manipulations et des fois pas de nourrissage (bien qu'avec les gutts bon... au bout de deux semaines elle acceptera sans souci de manger je pense).

C'est un truc de "base" à savoir. Et si tu en as envie, n'hésite pas non plus à faire une analyse de selle chez un véto (20 euros ça coute), comme ça tu seras sûre que ta bête n'est pas malade.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:32

Sujet nettoyé, le reste se trouve en corbeille.
Revenir en haut Aller en bas
misslili
Membre
Membre



Féminin
Lion Coq
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 76800
Points : 14
Date d'inscription : 16/11/2014

besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:34

Du coup il y a eu beaucoup d'informations.

Je le laisse tranquil jusqu'à qu'il grandisse?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour mon elaphe ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon elaphe !   besoin d'aide pour mon elaphe ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour mon elaphe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide
» Dragon deau Besoin daide!!
» URGENT : besoin de conseil pour mon elaphe svp !
» Besoin d'aide pour indentifier "ces reptiles" ! :3 (Urgent ; C'est pour un cours ! :'( )
» besoin d'aide pour equiper terrarium de L130 X l 70 X H120 pour une femelle physignatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: