L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La tristitude.

+2
DLF
Rinlive
6 participants
AuteurMessage
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive

Féminin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

La tristitude. Empty
MessageSujet: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 0:22

Comme j'suis une nana je viens me plaindre, pleurnicher, et ouais...
J'ai pas le moral en ce moment, la faute à divers trucs, mais j'ai quand même réussi à trouver la source d'une partie de mon/mes soucis.

Mes snakes WCs.

On en parle pas assez, on dit et rabâche le même le discours habituel :
"bouh c'est pas bien, niah niah"

Mais le fait est que ça va plus loin que ça.
On parle des gens qui ont réussi, qui ont acclimater brillamment leur snake, et qui méritent une petite médaille pour ça, voir même un haut fait.

Mais on ne parle jamais du stress, de l'inquiétude constante (pour ma part), la peur de l'échec, la déception, de tuer une bestiole alors qu'elle serait peut être encore en vie dans son milieu de vie, le jugement des autres qui risquent (et vont) te traiter comme le débutant, la sous merde de base si tu te plantes.
Certains ne diront jamais qu'ils s'y sont cassés les dents et se mentiront même à eux même.

Mais voilà, le WC outre l'éthique à deux balles de chacun, c'est stressant et pour la bête et pour le proprio'.

Mes snakes vont bien, personne n'est encore décédés, et là vous allez me dire : " Mais pourquoi elle se plain alors ?!"

Je me plains parce que je veux faire comprendre qu'encore une fois, le WC n'est pas à la portée du débutant, ou du clampin de base pas sérieux.

Attention, je ne me dis en aucun cas supérieure, j'suis même pas sur que mes bestioles survivent sur le long terme pour le moment alors...

J'ai fait ce post' car beaucoup m'ont contactés pour me demander des conseils sur les coluber constrictor sp, et souhaitaient du coup prendre du WC.
Surtout réfléchissez bien, je veux que vous vous rendiez compte du stress que s'est, autant pour vous que pour la bête.
Et oserai-je parler d'argent ? Parce que oui, ça compte dans le moral ça aussi, personne n'en parle non plus, mais quand tu dépenses des milles et des cents pour que tes bêtes soient bien forcément tu peux très vite être dégouté.

Alors ouais, l'argent ça compte pas blabla, sauf que bien sur qu'on est attaché à nos bêtes, mais on va pas se mentir mes petits choux, quand une bête qu'on a payé 500 balles flanche ça fout les boules outre l'attachement etc.
J'ai jamais payé une bête ce prix là, et j'en ai jamais perdu non plus mais bon j'imagine sans peine hein...

Vous allez sans doute me dire que je suis une feiblarde de base, une stréssée de la vie, une névrosée, mais franchement, j'men fous.
Je tenais à vous faire partager mon expérience là-dessus, le moral qui suit pas toujours etc.

Vous me direz sans doute que c'est de ma faute, que j'avais qu'à pas en prendre, mais si j'écris aujourd’hui, c'est que j'ai remballé ma fierté à 2 francs, chose que peu de personnes ne fait assez.

Et mes bêtes vont bien, alors j'imagine même pas mon état si jamais une devait me quitter...

Une petite nature hein ?

Allé, pour le kiff :

https://www.youtube.com/watch?v=UQObMEXyhrU
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 0:57

Merci. ; )

Le WC est un sujet assez intéressant, et mis à part dire que c'est de la merde, peu de personnes ne s'intéressent réellement au WC, à ses inconvénients mais également à son incroyable potentiel.

Je ne vais pas tenter de défendre le WC mais simplement de réfléchir à son impact et si chacun pouvait en faire autant ça serait peut être pas plus mal.

Déjà, pour ceux qui ne sont pas au courant, le WC est, par opposition au NC (né en captivité) le terme désignant des animaux issus de prélèvements en milieu sauvage. Le Farming et le Ranching sont des formes dissimulés de WC.

Depuis quelques années, et surtout récemment, la terrariophilie se veut plus morale, plus éthique quand bien même l'éthique est par définition propre à chaque terrariophile...
Néanmoins, de plus en plus souvent, le WC est décrié, et comme le souligne Rinlive, les personnes en possédant se sentent parfois mises à l'écart des terrariophiles ne jurant que par le NC.

Il faut être honnête, quand on voit la pseudo éthique puante que beaucoup s'imposent (moi le premier) ça fait quand même rire lorsque l'on y réfléchit.
La terrariophilie "éthique" s'accompagne souvent de la volonté de maintenir des animaux "purs".
Or, ses animaux "purs" sont ce que l'on appelle des F1, F2, F3 etc ou du moins des animaux avec une traçabilité parfaite qui est difficilement possible au delà de la troisième ou quatrième génération.
F1 correspondant à la première génération NC, F2 à la deuxième etc.
Les F1 sont par définition issus de F0 et donc de spécimens prélevés In Natura.
Du coup, l'amateur de souches pures favorise grandement le prélèvement alors même qu'il défend la supériorité éthique du NC.

Dans l'histoire, qui est le plus hypocrite et qui est le plus éthique? La personne assumant avoir recours à du WC dans le but de fournir des F1 ou celui qui attend patiemment des spécimens F1 dans ses terras, et crachant souvent ensuite sur les amateur de WC qu'il juge pilleur de la nature?

Un autre point important à mes yeux est le poids des appellations.
Comment peut on juger scandaleux de maintenir du WC comme le fait notamment Rinlive, mais n'être que moyennement choqué par les spécimens issus de Farming ou de Ranching?
Surtout que les animaux exportés sous ces appellations sont en général des animaux fréquents en terrarium et donc beaucoup reproduits (Python regius, Morelia viridis et colubridés asiatiques genre Euprepiophis mandarinus en tête).

Bref, sur un plan général, la question est simple, et j'attends vos avis.
Comment peut on concilier une terrariophilie plus respectueuse de la biodiversité avec notre volonté d'avoir des animaux les plus proches possible des holotypes?
marianne63
Membres HyperActif
Membres HyperActif
marianne63

Féminin
Scorpion Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 63

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 1:32

Sujet très intéressant et éternel débat.
En tout cas, Rinlive, je tiens à te féliciter d'assumer, je pense que peu le font.
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse

Féminin
Bélier Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 10:25

Pareil, merci de ce témoignage. On stresse déjà pas mal en abordant une nouvelle espèce (moi, en tout cas...) alors je n'ose imaginer l'acclimatation d'un animal WC. Bref, non, tu n'es pas la seule. I love you

Et le débat NC/WC est important. Dire qu'une terrario éthique passe par le NC, très bien. Mais si c'est pour fermer les yeux sur le farming et ranching ou pour privilégier les F1, ça revient plutôt à du trompe-l'oeil !

Alors que si on veut plus d'espèces NC dans l'avenir, il y a forcément l'étape d'une acclimatation de spécimens WC et leur reproduction. Mais ce n'est pas donné à tout le monde en effet. Pour un débutant, attention casse-gueule !
http://irenedelse.tumblr.com
Lic
Membre actif
Membre actif
Lic

Masculin
Taureau Serpent

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 11:30

Ne t'inquiète pas Rinlive, on est avec toi !
Pour ma part je te comprends car même si étant possesseur de NC le stress est loin d'être le même que tes WC, déjà que je suis stressé alors j'imagine très bien ton cas.
Et je te rejoin aussi sur l'argent... Malheureusement ça compte...

Comme c'est mon premier MV, vu l'argent investi c'est stressant ! Que ce soit du point de vu moral, de la légitimité d'avoir acheté une espèce "plus difficile", et du bien être de la bébête !

Au sujet du débat NC/WC:

Je pense que le constat principal c'est que la terrario, de base c'est pas "éthique".
Il faut le dire, notre passion est un peu égoïste.
Partant de là tout ceux qui s'autoproclament roi de l'éthique ( je parle des autres hein, je sais bien qu'ici vous en avez bien conscience)  peuvent raccrocher tout de suite.
Ceci étant dit, je pense que les pro-NC se disent que le mal est déjà fait mais autant en profiter et ralentir la cadence de prélèvement in natura.
Le problème c'est que au lieu d'optimiser les prélèvements, on fait de plus en plus de départ de souche à des fins commerciales !
Je ne pense pas que le problème vous concernent, vous qui êtes des passionnés consciencieux. Le fait que vous possédiez des WC est à mon avis simplement dû au fait que l'espèce en question vous passionne mais est difficile à trouver en NC.

Donc pour résumer, le problème c'est le commerce...
Les pro-NC peuvent vouloir que du NC "pur" pour ne pas dépeupler l'espèce, leur demande ne fait que favoriser l'extension du prélèvement WC.

Une solution serait de sensibiliser la terrario à la préservation du patrimoine générique et du coup contre le croisement des espèces et ainsi "optimiser" les souches déjà existantes dans l'avenir !
(" big CDC aujourd'hui, j'ai enfin eu le coluber de mes rêves en plus c'est un F15 et j'ai tout l'arbre généalogique avec photo des parents remontant jusqu'à la première souche née en 2016 chez une fameuse Rinlive !" ) :p
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive

Féminin
Bélier Chien

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 11:45

Je suis d'accord avec vous.

Cela dit, j'ai reçu des MPs me disant que j'étais limite un horrible monstre, une braconnière parce que j'ai du WC chez moi.
Mais vous savez le plus drôle ?
C'est que  ces dites personnes viennent me dire après :

" Tu me le dis hein si tu fais des reproductions ! "
Bah tiens !

Et j'ai un gros soucis avec ceux qui prônent une éthique presque irréprochable mais qui à côté pavane leur F1, leur "pure-souche", leur beauté comme ils disent.
Surtout quand il s'agit de F1 pour des espèces comme des EMs, morelia, PR, gutt' and co.

C'est de l'hypocrisie pure et simple (et oui).
J'ai peut être pris du WC pour ma part, mais je ne me voile pas la face derrière du F1.

Surtout qu'à la limite moi c'est parce que j'ai pas le choix que j'ai pris du WC.

Mais ceux qui prennent du F1 pour des EM ou un PR alors là...
Je sais pas ce qui est le pire avoir un gutt' tout phasé, trisomique ou d'avoir du gutt' WC ou F1 franchement...

Alors oui, bien évidement que si un pote reproduit et vend des F1 on va pas se priver, mais on ne prône pas une éthique de la fifollerie en culotte de ouistiti après...

Enfin bref, tout ça pour dire, que je sais pas ce qui est le pire entre un mec qui a du WC car pas de NC et qui tente d'en insérer un peu, ou le mec qui a du F1 d'EM, et qui aurait pu éviter de piller la nature pour le coup.

En fait, si, je sais ce qui est le pire pour moi Wink
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF

Masculin
Verseau Coq

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 15:34

Ouaip, je ne suis quand même pas entièrement d'accord avec vous.

Pour les gutt' en F1 ça peut être une super opportunité pour avoir des animaux pas encore broyés sur le plan génétique. Puis, pour être tout à fait honnête, un de mes Pantherophis guttatus est un F2.

Le problème n'est pas vraiment celui de la disponibilité des animaux en captivité.
Si tu regardes, des Coluber il y en a quelques uns sur le marché, il suffit de savoir où chercher et d'être très patient.
A l'argument de la difficulté à trouver du NC, certains pourraient te rétorquer que nous ne sommes pas non plus obligés de posséder toute la biodiversité en terrarium, et ils n'auraient pas forcément torts.

De plus, il faut aussi être justes. Le WC participe bien plus à la destruction d'une espèce que les premières générations captives. Il est donc moins pire de posséder un F1 qu'un WC pour la plupart des espèces.
De mon point de vue, tu ne peux pas lancer la pierre à ceux qui veulent des EM purs, quand bien même ils te reprocheraient ton orientation vers le WC.

Puis, je ne suis pas convaincu que la majorité des possesseurs de WC vont au fond de leur démarche en voulant dès le départ introduire une souche captive afin de réduire les prélèvements de cette espèce.
Il ne faut pas non plus se voiler la face.
L'amateur de WC est bien souvent attiré par la diversité, la disponibilité immédiate et surtout le prix des animaux WC par rapport au NC.
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive

Féminin
Bélier Chien

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 15:36

Je suis d'accord DLF sur les gens qui prennent du WC.
Cela dit je ne reste pas d'accord pour les gutt's F1 ou EM F1.

On a fait des conneries, on assume maintenant.
C'est trop facile d'aller prélever encore des WCs pour réparer les conneries alors que des NCs pullulent sur le marché et ne demandent qu'à trouver des acheteurs.
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF

Masculin
Verseau Coq

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 15:45

Ouais enfin, les gutt NC pullulent, certes.
Mais quel est l'intérêt d'avoir des animaux complètement tarés?

Soyons réalistes, un Gutt de nos jour n'a plus son comportement sauvage, et c'est une des raisons pour lesquelles ils sont souvent considérés comme serpents du débutant et écartés après que leur propriétaire se "soit fait la main" sur eux.
Apporter un peu de sang neuf dans les élevages n'est selon moi pas contradictoire avec la terrariophilie plus ou moins éthique que je veux m'imposer.

Après, il est bien évident que les animaux prélevés ne doivent pas être maintenus par des personnes inexpérimentées ou par des éleveurs souhaitant seulement partir d'une souche pure pour limiter leur "déchets" de reproduction en vue de la fixation d'une mutation.

Dernière édition par DLF le Ven 30 Jan 2015 - 16:00, édité 1 fois
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive

Féminin
Bélier Chien

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 15:50

L’intérêt d'avoir des animaux tarés ?
C'est ce que cherche les 3/4 des gens au final, une jolie couleur.

Soyons réaliste, le commun des mortels s'en fout bien de retrouver les instincts primitifs d'un gutt', ce qui compte c'est juste qu'il soit joli...

On est peu au final à vouloir un animal relativement "sain", enfin pure-souche quoi.
Quoi que, la tendance actuelle va vers la course aux pures-souches justement.

Ce qui n'est pas beaucoup mieux au final, car la consanguinité ne touche pas que les phases malheureusement, mais aussi les snakes dit "purs" (horrible mot d'ailleurs).

Mais ça c'est un autre débat Wink
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF

Masculin
Verseau Coq

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 16:08

Pas tout à fait faux.

C'est justement à nous de tenter de changer les mentalités.

Les forums, les associations et même les groupes Facebook sont d'excellents moyens d'y parvenir.
Quand tu regardes la quantité de gutt sub adultes ou adultes sur Leboncoin tu te rends quand même compte qu'au delà du phénotype de l'animal, ce qui intéresse beaucoup de monde est également leur caractère.
Un Gutt' (et serpent en général) trop familier ne m'intéresse absolument pas. Et c'est triste que beaucoup se rendent compte de ce qui est réellement important à leurs yeux seulement après avoir craqué sur un phénotype.

Tout ça pour dire que si en introduisant des animaux WC dans les élevages, ça permet de rendre les Gutt' moins placides et donc de réduire l'abandons des animaux par la suite c'est peut être un mal pour un bien, tout en diminuant aussi le nombre de blaireaux voulant des animaux "so cute" pour leur faire des papouilles.

Invité
Invité

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 18:12

Alors la, vous m'en bouchez un coin.

Je suis débutant, un gutt' NC. Je sais juste qu'il est NC. Je voulais absolument pour avoir bonne conscience et c'est vrai qu'il est magnifique.

Mais du coup, ce débat fait réfléchir. Je ne m'étais jamais posé ces questions.

On peut se dire que pour du WC, il sera peut être mieux à la maison car il mangera correctement, régulièrement et à sa faim. Chose quasiment impossible lorsqu'il est dans la nature.

Je vais continuer à lire votre débat et continuer de réfléchir.

Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive

Féminin
Bélier Chien

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 18:41

Oulà attention, t'as mal compris je pense.
On dit justement que du WC pour des espèces comme des gutts est ridicule.
C'est très bien que tu es pris du NC.

Et non, c'est pas parce qu'il va être gavé en terra qu'il sera mieux.
Acclimater des WCs est difficile.
Invité
Invité

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 18:55

Non t'inquiète, je ne parlais pas des Gutt mais c'est vrai que je n'ai pas précisé.

Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46

Masculin
Taureau Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 1:57

Hum hum !
Et moi je mets ou dans tout ça Question

J'ai les idées bien arrêter sur le WC (farming, ranching, f1/f2 etc) et sur le NC, je rejoint bien évidemment le point de vue de chacun pour la simple et bonne raison que j'y trouve des avantages et des inconvénients qui ont déjà été cités plus haut, je ne me dis ni puriste de l'un ni de l'autre, pour moi il n'y a pas d'éthique digne de ce nom puisque au départ il ne peut y avoir l'un sans l'autre donc peu importe les arguments, ils seront toujours contradictoires.

Mon domaine c'est l'EM et je pratique l'un comme l'autre avec cette espèce.
J'aime bien la disponibilité des phases en NC, c'est cool il y pas plein de couleur et tout (j'ai d'ailleurs un bon mélange de gènes dans mon EM) mais au point de vue comportement je fais face à quelque chose d'hyper plat et de pas du tout naturel, donc je me retrouve à produire du pur à partir de F1/2 pour retrouver le comportement de base qui m'a justement attiré vers cette espèce.
Alors pour le coup, comment faire pour retrouver le comportement réel de l'espèce quand celui ci n'est absolument plus disponible en NC ?
Tout simplement en y apportant du neuf !

Il n'y à pas forcément de pensées commerciales derrières et si ça serait le cas je ferais du hyper phasé comme tout le monde mais non je m'obstine à vouloir faire du pur qui sera de tout façon invendable parce que c'est du classique justement, alors oui c'est égoïste, c'est piller la nature pour mon petit plaisir personnel mais n'est ce pas la le but de la terrariophilie à la base ? Observer un animal sauvage tout en se faisant plaisir ?
Et si je dois passer par le pur pour en arriver à la je n'hesiterais pas...

Après ce n'est pas non plus dans un but de piller la nature mais bel et bien de la respecter, comment les animaux ressentent ils toutes ces manipulations génétique ? Quelqu'un y pense à ça ? Pas grand monde...
Je préfère de loin un pur qui vivra bien enfermé qu'un Tchernobyl qui n'a pas demander à l'être et vivra mal.
Respecter la nature c'est aussi savoir la prélever pour la conserver, tu ne peut pas dire vouloir respecter une espèce si derrière tu la détruit, tu pige ?
Mais il faut aussi ce dire que si personne ne prend de Tchernobyl c'est aussi détruire la nature puisque plein de spécimens auraient été fait pour rien, ça détruit tout autant que ceux qui les produisent.
Faire du pur c'est pareil, d'un sens ça détruit mais ça conserve aussi, je pense qu'il faut réussir à trouver un juste milieu.

Par exemple si je prends deux couples de  F1, vous serez d'accords pour dire que c'est piller la nature mais une fois que les F1 font des petits donc des F2, qui peut dire que c'est piller la nature puisqu'ils seraient NC mais tout aussi pur que leur parents, vous voyez le raisonnement ? Un mal pour un bien, et au final le bien n'est il pas plus grand que le mal sur ce coup ?
4 F1 pur pour combien de F2 NC pur ? Le calcul est vite fait !

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, certes certains arguments sont discutable dans un sens comme de l'autre, c'est un cercle visieux qui n'en finira jamais et franchement si ont est pas prêt à accepter ça autant ne pas commencer la terrariophilie, non ?
Il y aura toujours des personnes qui feront vraiment n'importe quoi, comme il y aura toujours des personnes qui ferontt des choses extraordinaires.

Sujet très interessant, constructif et surtout ou l'on peut s'exprimer sans se faire incendier (j'espère).
Bon j'avoue il est tard, j'ai pas trop développer ma pensée mais je pense que vous voyez un peu mon point vue.
Je réagis plutard sur le sujet du stress, de l'argent, des envies de réussite ect Wink sinon je vais rester ici sans regarder les autres posts.
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF

Masculin
Verseau Coq

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:30

Teckni-Vale46 a écrit:

Je préfère de loin un pur qui vivra bien enfermé qu'un Tchernobyl qui n'a pas demander à l'être et vivra mal.
Respecter la nature c'est aussi savoir la prélever pour la conserver, tu ne peut pas dire vouloir respecter une espèce si derrière tu la détruit, tu pige ?
Mais il faut aussi ce dire que si personne ne prend de Tchernobyl c'est aussi détruire la nature puisque plein de spécimens auraient été fait pour rien, ça détruit tout autant que ceux qui les produisent.
Faire du pur c'est pareil, d'un sens ça détruit mais ça conserve aussi, je pense qu'il faut réussir à trouver un juste milieu.

Là par contre je t'arrête tout de suite.
La terrariophilie populaire comme nous sommes une extrême majorité à la pratiquer sur ce forum n'a pas pour but la préservation d'une espèce.
Quand tu prends du gecko léopard ou des bestioles ultra présentes en captivité mais surtout à l'état sauvage, dire que tu veux du prélevé dans une optique de préservation est à mon sens une pure hypocrisie.
Il ne faut pas penser que nous sommes garants de la biodiversité. Certaines structures oui, l'amateur moyen est très loin de pouvoir s'en justifier.

En revanche, je partage ton point de vue sur la nécessité de générations pures permettant de réduire considérablement le nombre d'animaux prélevés.
Lic
Membre actif
Membre actif
Lic

Masculin
Taureau Serpent

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 20:21

Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est plutôt que quand tu la prélèves, derrière tu ne la pourris pas avec tout un tas de croisements génétiques et de mutations.

Du coup ca donnerait plus :

"Respecter la nature c'est aussi savoir la prélever ET la conserver, tu ne peut pas dire vouloir respecter une espèce si derrière tu la détruit, tu pige ?"
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46

Masculin
Taureau Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 21:18

Lic a écrit:
Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est plutôt que quand tu la prélèves, derrière tu ne la pourris pas avec tout un tas de croisements génétiques et de mutations.

Du coup ca donnerait plus :

"Respecter la nature c'est aussi savoir la prélever ET la conserver, tu ne peut pas dire vouloir respecter une espèce si derrière tu la détruit, tu pige ?"
C'est ce que je voulais dire, la prélever dans la l'optique de la conserver propre en captivité.
En aucuns cas je me dis garant de la biodiversité, sauf en captivité ou il le faudrait un peu plus.

Je me suis mal exprimé en effet Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

La tristitude. Empty
MessageSujet: Re: La tristitude.   La tristitude. Icon_minitime

La tristitude.
Page 1 sur 1