L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Histoire des arts !

5 participants
AuteurMessage
bubulle
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Sagittaire Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : clichy

Histoire des arts ! Empty
MessageSujet: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 19:15

Bonjours à tous !

Je cherche depuis asser lomptemps un sujet pour l'histoire des arts et le seul sujet que j'ai trouvé ne m'interesse pas trop . Crying or Very sad
j'aimerai savoir si vous auriez des idées ??? Very Happy
De préférence avec les reptiles ou bien d'autres animaux !!
Je remercie d'avance toute personnes me répondant !!
Revenir en haut Aller en bas
Denhey
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Lion Rat
Localisation (Ville + Code Postal) : Courbevoie (92400)

MessageSujet: Re: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 19:33

Bonjour bubulle,

j'était moi même à la recherche d'un sujet pour l'histoire des arts, j'ai choisis la photo en m'inspirant des photos de Mark Laita. Après je ne sais pas si vous avez des contraintes ou pas ?

Bon courage !
http://www.denhey.fr
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive

Féminin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 11:03

Les sujets ne manquent pas !

Je te répondrai mieux ce soir quand j'aurai plus de temps, mais tu peux travailler sur la représentation/symbolique du serpent à travers les arts et les cultures.
La symbolique variant grandement, voir s'opposant entre l'orient et l'occident.

Tu as aussi pas mal sujets possibles à travers la mythologie grec, la gorgone notamment, tu peux étudier les divers représentations de cette dernière à partir de différents artistes.

- Celle du Caravage Méduse
- Celle de Pierre-Paul Rubens Persée delivrant Andromède
- Celle de Fernand Khnopff Méduse endormie

etc.

Tu n'as pas que les peintures mais aussi les sculptures, la mosaïque, les objets types amphores et autres.

Les représentations de la Méduse varie grandement à travers les âges, elle était souvent représentée de profil à une période, ensuite comme un centaure, puis comme une femme à barbe parfois avec des ailes et j'en passe.

Les autres créatures mythiques reptiliennes ne manquent pas non plus, l'hydre, le serpent de mère etc.

Tu peux très bien relier le sujet de la perception des serpents à travers les différentes cultures avec le sujet sur la méduse, via le point de vue des mythes de la mythologie Grec.

A côté de ça, dans une tout autre culture, des cobras protègent bouddha.
Un opposé radical pour le coup.

Dans un tout autre sujet, tu peux écrire sur les reptiles à travers la mode.
(sans aborder si c'est bien ou mal, là n'est pas le débat)
La mode étant considéré comme de l'art, tu as de quoi faire.

Tu pourrais très bien généralisé en parlant des animaux globalement dans la mode.

Et les créateurs ne manquent pas.

Prenons par exemple la collection Automne/Hiver de Roberto Cavalli en 2012, entièrement animalière, des peaux de poney travaillées façon crocodile etc.

Alexander McQueen est un couturier génialissime dans son genre, complètement barré mais avec lui tu vas avoir de la matière, il n'hésite pas à utiliser des bois de cerf et les mettre sur les têtes de ses mannequins, des oiseaux empaillés, des robes cousues de manière à ce que ses fille ressemblent à des oiseaux.

Et surtout, tu as sa mythique robe "alien", collection printemps 2010.

Jean-Charles de Castelbaljac est un habitué des représentations animalières, mais cette fois-ci un peu détournées, et plutôt décalées.

Je me souviens notamment de son défilé automne-hiver 2013/2014 lors de la fashion week d'une robe renard.

Le bijoutier Cartier lors de son exposition au Grand-Palais a montré pas mal de bijoux en rapport aux serpents ou les broches crocodiles que la commédienne Maria Felix portaient.

L'exposition était dingue soit dit en passant.

Yago Partal est un mec qui mêle photographie animalière et mode c'est plutôt sympa si ça te branche, toujours dans le côté "mode" après on s'éloigne des reptiles pour toucher les animaux en général.

Sinon en photographie, tu as de la matière a exploiter également.

Guido Mocafico, est un photographe qui propulsent les serpents au rang d’œuvres d'arts.

Et bien d'autres photographes encore, je prendrai soin de mieux te répondre ce soir et te proposer d'autres sujets.

EDIT : désolé je crois que je me suis un peu emportée niveau quantité des écrits, tellement l'histoire de l'art en général me passionne Histoire des arts ! Lol
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF

Masculin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier

MessageSujet: Re: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 15:32

Je suis un peu pommé sur le coup.
Certains ont du comprendre la questions vu qu'ils te répondent, mais à 14 ans tu fais de l'histoire de l'art en cours?

Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive

Féminin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 15:33

DLF a écrit:
Certains ont du comprendre la questions vu qu'ils te répondent, mais à 14 ans tu fais de l'histoire de l'art en cours?

Au collège maintenant t'as de l'histoire de l'art, c'est même une épreuve du brevet Wink
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 15:38

Rinlive a écrit:
DLF a écrit:

Au collège maintenant t'as de l'histoire de l'art, c'est même une épreuve du brevet Wink

Sérieux!?
Faudrait leur mettre de la chimie à ces collégiens, c'est la base! =P

*Bha quoi, faut bien que je défende ma paroisse.* ^^
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive

Féminin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 15:40

DLF a écrit:
Rinlive a écrit:
DLF a écrit:

Sérieux!?
Faudrait leur mettre de la chimie à ces collégiens, c'est la base! =P

*Bha quoi, faut bien que je défende ma paroisse.* ^^

C'est très bien l'histoire de l'art !  =P

*nana qui en a fait 10h par semaine pendant 3 ans*
Coef' 7 au bac pour moi l'histoire des arts, une belle dissertation de 11 pages Histoire des arts ! Arf
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 15:45

Coef 0 pour moi.
Mais j'avais coefs 6, 7 et 8 pour la bio, les maths et la Physique/Chimie pour m'occuper, chacun son truc.
Résultat, je suis (presque) ignare niveau art.
Je suis un peu bourrin, chacun son truc. =))
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive

Féminin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 15:47

DLF a écrit:
Coef 0 pour moi.
Mais j'avais coefs 6, 7 et 8 pour la bio, les maths et la Physique/Chimie pour m'occuper, chacun son truc.
Résultat, je suis (presque) ignare niveau art.
Je suis un peu bourrin, chacun son truc.  =))

Ahah, moi je suis une bille dès qu'il y a des chiffres alors Histoire des arts ! Lol
fandelampro^^
Membre fidèle
Membre fidèle
fandelampro^^

Masculin
Sagittaire Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : Laon02000

MessageSujet: Re: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 21:35

Rinlive a écrit:
DLF a écrit:

Il me semble pas que l'histoire des arts soit une matière au collège, même si elle passe au brevet, non, au collège on appele ça les "les arts plastiques"meme si l'arts plastique c'est plutot nous qui créons une """"oeuvre"""lol! alors qu'en histoire des arts on parle de l'oeuvre.
Bref!En gros pr l'épreuve tu dois choisir 5 oeuvres (dont 4 travaillées en cours que ce soit en 3ième,4ième ect..)
pr la mienne d’épreuve j'ai choisi que des oeuvres ou on avait tout fait en cours (oui je me suis pas foulé) et j'ai eu 19 en faisant les sujets  le matin même donc cette épreuve je vois pas a quoi elle sert a par a aider les Histoire des arts ! Boulet
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 21:49

Bon quitte à flooder, je m'y mets aussi. =)

Fandelampro, pas sur que ça soit pour aider les "boulets".
D'ailleurs, même si tu le dis pour rigoler, c'est pas parce que tu galères en cours que tu ne vaux rien.
Chacun trouvera sa voie et tracera sa route comme il l'entend, avec talent et passion et peu importe le parcours choisi.
Ouais ouais, je suis parfois un peu humaniste bien pensant...

Par contre, c'est vrai que je ne vois pas forcément l'intérêt d'une telle matière. Certes, ça apporte un peu de culture des arts (que je n'ai pas forcément d'ailleurs), mais d'un autre coté, ne serait il pas plus judicieux de rajouter des heures de maths et de français à l'heure où beaucoup finissent le collège avec des lacunes presque irrattrapables?
Bref, sur le papier et à titre personnel je trouve l'idée intéressante.
En pratique, les journées ne sont pas étirables, et je pense qu'il y a d'autres priorité que l'histoire de l'art que l'on peut aussi effleurer seul, dans des musés ou autres.
fandelampro^^
Membre fidèle
Membre fidèle
fandelampro^^

Masculin
Sagittaire Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : Laon02000

MessageSujet: Re: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 21:52

Une dernière remarque après j'arrête le flood,car je ne sait pas si j'ai été bien clair sur le fait que l'histoire des arts n'est pas une matière mais juste une épreuve qui n'as quasiment aucun lien avec l'art plastiques (qui est une matière) car

-histoire des arts= histoire d'une œuvre et épreuve du brevet
-arts plastique = création d'une """œuvre""" et matière contant ds la moyenne

je m'excuse encore pour ce message supplémentaire mais j'ai trouvé que ma remarque manquait de clarté et j'ai voulu remédier à ça car je sais que c'est dur a comprendre quand on a pas été au collège pendant plusieurs années

DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 22:18

Mais vous avez quand même quelques cours d'histoire de l'art non?
C'est inclus dans quelle matière du coup?
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive

Féminin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 9:50

DLF a écrit:
Mais vous avez quand même quelques cours d'histoire de l'art non?
C'est inclus dans quelle matière du coup?

En fait, je me suis mal exprimée, leurs cours d'histoire de l'art sont pendant ceux d'art plastique.
Ils n'ont en soit pas plus d'heures, c'est juste que les cours d'art plastique sont aménagés différemment Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire des arts !   Histoire des arts ! Icon_minitime

Histoire des arts !
Page 1 sur 1