L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Difficulté à tenir un élevage de grillons.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Difficulté à tenir un élevage de grillons. Empty
MessageSujet: Difficulté à tenir un élevage de grillons.   Difficulté à tenir un élevage de grillons. Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 21:56

Bonjour,
je sait que beaucoup rigoleront à cela, mais néanmoins, l'élevage de grillons me pose énormément de difficulté.
En vérité, c'est la première fois que je galère sur un élevage. ( En comparaison, l'élevage de phyllium fut un jeu d'enfant).
Pour commencer, sachez que les grillons sont dans une pièce d'élevage chauffée. A l'origine, j'ai placé les grillons acheté dans un Bac plastique transparent ( lavé au préalable afin d'éviter des produits sanitaires... On est jamais trop prudent).

J'ai mis dans ce bac, quelques boites à œufs superposées. De la nourriture éparses çà et là ( paillettes pour poisson rouge, lait en poudre (bio), croquette pour chien (Royal Canin), pomme, carotte, pissenlit, le tout lavé abondamment et épluché).

J'ai placé à des endroits stratégiques des cotons démaquillant (bio).

La température atteint les 25°C en journée et 22°C la nuit. Hygrométrie environ 60%

Pendant trois jours, les grillons étaient éclairé à la lumière de mes Coenobita. Alors je pensait que l'élevage allait bien. Trois jours plus tard, je décide de regarder sous les boites à œufs superposées. Et là, je vois une multitude de mort (une bonne trentaine sur environ 100)... L'hécatombe. Je décide d'intervenir au plus vite afin d'arrêter le massacre.

Il faut savoir que j'avait fait plus tôt des modifications sur le couvercle du bac afin de l'intégrer au contenant, j'ai percé le couvercle, mis de la moustiquaire en alu collé au silicone aquariophile (déjà testé positivement auparavant). J'ai également percé un trou sur un des côtés du couvercle afin de faire passer la lampe ( pas un simple trou vu que c'est le support de lampe qui est fixé au couvercle).

Pensant qu'il était insane de laisser des grillons dans leurs bac, je les aient transvasé dans un autre, avec tout à nouveau de changé. Une seule boite à œuf de 30 afin de mieux surveiller l'évolution. J'ai introduit ce couvercle avec la lampe.

En ce qui concerne la nourriture, j'ai enlevé de leurs alimentation les croquettes pour chien, juste de la pomme, carotte, paillette pour poisson, lait en poudre.
J'ai ajouté des quartiers de mandarine bio qu'ils raffolent à ce que j'ai vu.

J'ai également décidé d'ajouter du coton mais à un seul endroit afin d'éviter une hygrométrie trop élevée partout, et surtout un détails remarquable, j'ai fait attention de bien séparer la nourriture du coton, évitant vraiment la moisissure.

Et là hop, un changement! Déjà la température atteint les 35°C en journée, et 22°C la nuit.
L'hygrométrie environ de 40%.

Les grillons semblent bien plus vifs, ils semblent apprécier ce changement.

Le nombre de morts à drastiquement diminué. Mais le nombre de mort continue malheureusement de croître. C'est encore trop.
Et c'est là que j'ai besoin d'aide.

Il doit me rester une soixantaine de grillons. Mais tout les jours, il y a entre un et deux morts.
C'est malheureusement beaucoup pour le nombre qu'ils sont. De plus ce ne sont que des subadultes.
Un seul adulte à mué aujourd'hui et est passé au stade imago.

Un détails que j'ai remarqué, certains grillons tremblent sur le dos, en ayant les pattes de derrière qui s'agitent en tous sens.

Que puis-je améliorer afin d'obtenir de meilleurs résultats?

Votre aide me sera précieuse.

Cordialement.




Suite:
Bon, finalement, je ne vais peut-être pas avoir besoin d'aide, le taux de mortalité tend encore à baissé.
Je crois que j'ai réussi à stabiliser la situation ( et peut-être aussi que seul les plus résistants sont encore vivant).
En cas de soucis, je posterais un autre message

Re Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Difficulté à tenir un élevage de grillons. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à tenir un élevage de grillons.   Difficulté à tenir un élevage de grillons. Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 13:51

Salut à tous,
je poste un nouveau message, car j'ai un nouveau soucis concernant mon élevage de grillons.
J'ai toujours des morts....

Toutes les conditions sont réunis pourtant.
Nourriture fraîche et sèche en abondance.
Lampe asséchant l'air permettant une faible humidité et une bonne température.
Température moyenne: 28°C, température au point chaud: 35°C, température mini: 23°C, température nocturne: 22°C
Hygrométrie moyenne: 40%


Le cannibalisme est franchement énorme (j'ai constaté un grillon complètement dévoré, perdant de l'hémolymphe, à qui il restait trois pattes, agonisant).

Je ne sait pas quoi faire...

J'ai même remplacé certains aliments sec par d'autres:
- paillette pour poisson rouge
- son d'avoine, son de blé, gerbe de blé à la place de croquette pour chien ( le taux de protéine est même plus fort que dans les croquettes pour chien)
- toujours du lait en poudre.

en frais j'ai mis:
pomme, carotte, concombre, fraise, orange, clémentine.

J'ai placé un carton au sol, et un à la verticale
J'ai mis des coton humidifié (bio)

Beaucoup de sub adulte ont les ailes.

Il doit me rester 80 grillons, j'ai dû en perdre une quinzaine en une semaine à peu près.

Problème actuel:

Cannibalisme trop important ( les adultes ont les ailes décortiquées, et parfois des pattes en moins, je soupçonne même certains morts de s'être fait tués par les autres).
Les mâles ne chantent pas, et contrairement à beaucoup de monde, je voudrais qu'il chantent, ils sont dans une pièce isolée ( son et température), alors quand j'y vais, sa serait agréable de les entendre striduler.

Voila, je pianote, mais je constate peu de réponse dans cette section...


Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
fandelampro^^
Membre fidèle
Membre fidèle
fandelampro^^


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 354
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Laon02000
Points : 366
Date d'inscription : 24/01/2015

Difficulté à tenir un élevage de grillons. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à tenir un élevage de grillons.   Difficulté à tenir un élevage de grillons. Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:37

Où les a tu eu? Quelle est l'espece (si possible exacte sinon donne un maximum de détail)?
Je ne peux pas trop t'aider sinon change les tous et prend une espece différente de grillon
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Difficulté à tenir un élevage de grillons. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à tenir un élevage de grillons.   Difficulté à tenir un élevage de grillons. Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:50

Salut,
je les aient acheté sur le net, sur le site tropicanimal's.

Il s'agit de l'espèce gryllus assimilis.

Pour te répondre, si je les change tous, cela ne va pas forcément régler le problème si ça vient de moi. Cela peut tout aussi bien recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
fandelampro^^
Membre fidèle
Membre fidèle
fandelampro^^


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 354
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Laon02000
Points : 366
Date d'inscription : 24/01/2015

Difficulté à tenir un élevage de grillons. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à tenir un élevage de grillons.   Difficulté à tenir un élevage de grillons. Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 20:47

pour moi le probleme vient de l'espece , je te conseil de faire un petit elevage d'acheta domestica en parallèle et , si tout va bien, de changer tes grillon par des achetas(tu n'a pas besoin 'une température aussi élevée pr les acheta 27° suffit)
dsl d'avoir mi tant de temps a te répondre mais la connexion a crashé pdt que j'ecrivais ça
Revenir en haut Aller en bas
memphis-reptile
Membre régulier
Membre régulier
memphis-reptile


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 74
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 66000 Perpignan
Points : 92
Date d'inscription : 12/03/2015

Difficulté à tenir un élevage de grillons. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à tenir un élevage de grillons.   Difficulté à tenir un élevage de grillons. Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 21:00


Je pense que ta température est trop , beaucoup trop élevée ! 37°c Difficulté à tenir un élevage de grillons. Arf , déjà que 30 il y a des morts ...

Les aliments sont-ils bio ? tu devrais mettre un substrat de son d'avoine ... pour le cannibalisme Wink ! Les cachettes aussi sont très importantes , il faut les changés toutes les semaines !

Voila ...
Bonne chance ...
Difficulté à tenir un élevage de grillons. Arf
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Difficulté à tenir un élevage de grillons. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à tenir un élevage de grillons.   Difficulté à tenir un élevage de grillons. Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:01

Salut,
j'ai mis justement un mélange son blé/avoine+ germe de blé ( je tient à signaler que je l'ai précisé plus haut que s'était des aliments bio), et j'ai saupoudré de paillette et lait en poudre par dessus, sa semble vraiment bien marché, quand à la température, elle tourne autours de 28°C, j'ai réparti d'avantage les fruits et légumes, et il semble que sa va mieux, moins de mort, et j'ai l'impression que ça pond  Shocked , donc c'est super, j'espère réussir également l'élevage des juvéniles Smile .
Voila, merci pour votre aide, normalement l'élevage de grillons devrait s'en tirer pas trop mal, dans le cas contraire je t'enterais l'élevage d'acheta domestica.
Je prépare également un élevage de blatte red runner, j'espère que sa sera plus facile. Auquel cas, je posterais un nouveau message.
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Difficulté à tenir un élevage de grillons. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à tenir un élevage de grillons.   Difficulté à tenir un élevage de grillons. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 21:53

Bon..
Après quelques temps, je n'ai pas poster d'autres messages, mais cela à été un véritable échec, je n'ai pas eu beaucoup d'adultes, principalement des femelles en faites et peu de mal donc peu de stridulation.
Les morts n'ont pas arrêté, les femelles semblent avoir pondu un peu même si c'est pas énorme. J'ai envie de dire que je suis dégoutté c'est la première fois depuis longtemps que je ne me suis pas cassé les dents sur un élevage. Les autres fois, s'était déjà avec des grillons.
Il reste à voir si les juvéniles qui naîtront (ou peut être pas), seront plus résistant que les adultes ( j'en doute), je ne sait pas d'ou vient mon erreur, j'ai pourtant cherché, je vais offrir aux ''néo'' grillons un cadre de vie ultra propre et virer le peu de mort qu'il reste afin de voir si la souche était ''insane''.

Si tout est un échec, je me lancerait dans de l'acheta domestica. Sa finira bien par marcher à la longue...

Edit:
Shocked J'ai acheté du Terra Gel pour remplacer le coton ( pourtant bio), et je n'ai pas eu de mort depuis, c'est trop bizarre!
Alors je ne tient pas à venter les mérites de ce produit car en général j'aime pas trop le marketing. Néanmoins, sa fonctionne. Après je ne pense pas que sa vienne de Terra Gel spécifiquement, ce doit être les produits reptilien en gelée qui doivent fonctionner. Bref, je vais douter du coton...
C'est encore un peu tôt pour se prononcer, il faudra voir sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
DragonSmoke
Membre régulier
Membre régulier
DragonSmoke


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation (Ville + Code Postal) : Champniers 16430
Points : 80
Date d'inscription : 15/04/2015

Difficulté à tenir un élevage de grillons. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à tenir un élevage de grillons.   Difficulté à tenir un élevage de grillons. Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 23:26

c'est bizarre ton histoire tedO , car ça fait 1 mois 1/2 que j'ai un mini élevage de grillons assimilis (j'ai eu au départ les 3 espèces ensembles) et je n'ai pratiquement pas de soucis ; ils sont dans un bac plastique de 55x35x20 avec couvercle que j'ai percé pour l'aération , pas de lampe , température ambiante de la maison , nourriture simple (pissenlit du jardin , épluchures de légumes , aliments secs (lait en poudre + gâteau + croquettes ... le tout mixé)) et j'ai de la reproduction en incubateur et dans l'insectarium également .
Par contre , je n'ai pas acheté mes grillons en une seule fois ... peut être que c'est là le problème ??? ou bien ta température qui est trop élevée ???
Etant donné que tu leur donnes des fruits et légumes , il n'est pas nécessaire de leur mettre du coton imbibé d'eau .
J'ai remarqué que les grillons domestiques et de provence sont plus fragiles et meurent plus facilement ... peut être que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Difficulté à tenir un élevage de grillons. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à tenir un élevage de grillons.   Difficulté à tenir un élevage de grillons. Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 1:19

Ben bizarrement il m'en reste que 6 ou 7 et je n'ai plus de morts, c'est très étrange, comme si à la force de les changer de bac avec de la nourriture saine et un nettoyage de terra, j'avais éradiqué une maladie ou du parasitisme. J'ai par ailleurs pleins d’œufs maintenant, je croise les doigts..

Autre fait avéré, le taux de mortalité a très fortement diminué depuis que je substitue le coton par du Terra Gel. J'ai des doutes sur le coton, je pense même que c'est en partie la cause des morts.

Pourtant, mes blattes n'ont pas souffert et je n'ai eu aucun mort, avec le même traitement que pour les grillons.

Ben de toute façon je vais recevoir une grande quantité de blatte red runner ( je fais plusieurs élevages). J'espère avoir plus de chance.

Le fait que j'ai réussi à stabiliser l'état des grillons prouve qu'il y avait un problème et qu'il a été résolu. ( à moins qu'il reste des grillons mutant indéstructibles Difficulté à tenir un élevage de grillons. Lol ).

Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Difficulté à tenir un élevage de grillons. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à tenir un élevage de grillons.   Difficulté à tenir un élevage de grillons. Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 6:26

Alors là, aussi étrange que sa puisse paraître, j'ai plus de mort depuis que j'ai viré le coton et passé au terra gel Shocked .
Pourtant du coton bio... J'en suis arrivé à penser que la culture de ce coton devait passé par un système insecticide écologique assez puissant ( il me semble que sa existe). Et que malgré le nettoyage du coton avant emballage et vente, le coton était encore néfaste.
Depuis, j'ai pleins de naissance!  Shocked  Des centaines, par contre je sait pas trop comment tous les faire sortir des pondoirs, pleins sont déjà au sol, mais je voudrait pas que des nouveaux nés s'enterre. J'ai donc mis des passerelles pour qu'ils se déplacent, si sa se trouve je me fait trop de mauvais sang pour rien ( instinct de survie suffisant).
Aucun morts chez les nouveaux nés pour le moment.

Edit:
Bon, j'ai trouvé la cause de la mort de mes grillons adultes au départ de l'élevage puis peu à peu des morts.
Ils s'agissait en fait d'une maladie cryptogamique ( champignon qui pénètre la chitine des insectes), d'ou le fait que les grillons avaient les pattes qui tremblaient, et des trous dans ces dernières.

J'ai fait la grosses erreur de leurs apporter une atmosphère trop humide dès leurs arrivée, ce qui à enclencher le processus, mais on arrête pas une maladie comme ça...

La pour les nouveaux né, j'en est environ 400, je leurs est apporté une atmosphère très sèche avec juste de l'eau en gelée, de la nourriture sèche et des fruits, pas de vaporisation du tout ( sauf les pondoirs quand la terre devient sèche), eh bien tout va comme sur des roulettes! Aucun mort de bébé grillons.

Depuis tout jeune, j'ai toujours fait l'erreur d'apporter trop d'humidité aux grillons, erreur fatale!

Pour tout ceux qui ont eu des morts en masse et sur le temps, pensez à l'humidité, peut être que ce topique vous aidera à y voire plus clair ( grâce aux erreurs faites dans le passé, on apprends à ne plus les faire dans le présent, et améliore le futur, en théorie tout du moins...)
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Difficulté à tenir un élevage de grillons. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à tenir un élevage de grillons.   Difficulté à tenir un élevage de grillons. Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 1:19

Salut à tous,
ce message pour faire un petit compte rendu sur mes élevages, sachez que j'ai trouvé la cause des morts.

Je ferait un petit topic sur l'acclimatation des insectes lorsque vous les réceptionnez, je n'avait pas fait cela pour mes grillons, je l'ai fait pour les autres insectes reçu, et cela fait la différence.

Second point, j'avait humidifié leurs habitats à leurs arrivées, déclenchant une maladie cryptogamique ( trou dans les pattes et les ailes abîmées, ce qui est finalement dû à un champignon qui se développe à l'intérieur, provoquant de nombreux morts et cela en masse).
Il n'a resté et ne reste encore qu'un seul mâle qui stridule tout seul depuis une semaine, seul survivant le pauvre, mais il est en pleine forme.

Autre point important j'ai eu des naissances! Et beaucoup! Plus de 500! Avec seulement deux femelles Shocked qui ont pondues.

Et encore mieux, taux de mortalité chez les juvéniles: aucun!
Je dit bien aucun mort! Et cela depuis un moment, ils ont déjà mué pour certains.

Je les tient dans un milieu très sec et très propre, nettoyé très souvent.

Je met de la nourriture dans les coins des bacs, je ne mélange pas les fruits et l'eau en gelée avec les aliments secs, et cela fonctionne à merveille.

Je ne laisserait probablement plus de message sur ce topique car le problème est résolu et je pense maîtriser l'élevage de grillons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté à tenir un élevage de grillons. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à tenir un élevage de grillons.   Difficulté à tenir un élevage de grillons. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté à tenir un élevage de grillons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon élevage de grillons
» Elevage grillons
» elevage grillons pour EM
» Petit elevage grillons
» élevage grillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Invertebrés ::. :: Phasmes, Cetoines et autres Insectes-
Sauter vers: