L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 quel lezard pour un paludarium ?

Aller en bas 
+3
oeil-nature
Dryko
loyce
7 participants
AuteurMessage
loyce
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : saint hubert J4L1E9
Points : 12
Date d'inscription : 19/03/2015

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 2:32

bonjour je me laisse dans un projet de paludarium format Largeur 18pouce x profondeur 18 pouces et hauteur 24 pouce
donc 45cm x 45cm x 60cm
j'aimerais savoir quels espece pourrais se plaire dans cette espace avec autant d'eau ???
le projet est de mettre une autre espece au niveau de l'eau
merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Dryko
Membre actif
Membre actif
Dryko


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 180
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Garancieres
Points : 194
Date d'inscription : 09/01/2013

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 8:49

Des anolis pourrait bien s'y plaire je pense, mais reste sur du sagrei ou du carolinensis, les autres seront trop gros ^^'
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 11:07

Sujet déverrouillé.
Merci de ta compréhension

________________________________________________
si le serpent te mord, mord le serpent
________________________________________________________________________________

éleveur de quelques serpents et aranéomorphes
Revenir en haut Aller en bas
loyce
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : saint hubert J4L1E9
Points : 12
Date d'inscription : 19/03/2015

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 3:13

merci dryko
je pensait aussi a des phelsuma ? mais est-ce qu'ils vont aimer l'abondance d'eau en bas ? niveau anolis l'eau c'est cool ?
je cherche un espce pour l'eau style triton, grenouille, escargot.. mais je ne veux pas qu'il s'agisse d'une proie pour mon arboricole...
cherche aussi a avoir des plante nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 3:55

La taille du terrarium va compliquée un peu les choses pour le choix des plantes et des différentes espèces qui habiteront les lieux.
c'est souvent dans l'autre sens qu'on voit des paludariums, plus en long qu'en hauteur...

Il faut faire en sorte que les plantes et les reptiles et amphibiens viennent du même type de biotope et ont besoin des mêmes conditions de vie, que l'une ne soit pas prédatrice de l'autre, que les plantes ne soient pas toxiques.
niveau matériel ça va pas non plus être simple, il faudra un éclairage et chauffage spécifique à chaque partie du terrarium (végétation, aqua, arboricole) et que tout soit bien évidemment compatibles suivant les besoins.

Dans un 45x45cm au sol ça risque d'être un peu difficile de tout mettre bien en place, parce que même si le lézard est arboricole il faudra quand même une partie terrestre ce qui réduit la place pour la partie aqua.
il faudra pas trop charger la plantation pour que l'éclairage arrive aussi jusqu'en bas du terrarium, une hygrométrie bien stable pour pas que ça joue sur la santé d'une espèce ou d'une autre.
etc etc...

Il faut aussi savoir que de maintenir plusieurs espèces ensemble n'est pas à la portée de tous et que cela fini souvent par un échec car il faut maintenir des conditions très strictes et vérifiées régulièrement.
je ne connais pas votre expérience mais si ça va être vos premiers reptiles je vous déconseille 2x fois plus l'idée du paludarium.
Revenir en haut Aller en bas
loyce
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : saint hubert J4L1E9
Points : 12
Date d'inscription : 19/03/2015

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 4:05

c'est mon premier projet de reptiles
disons que je veux un arbirocole restant petit et qui aime vraiment l'eau ...
vous me conseillerai quoi ? car oui je veux avoir une grand partie d'eau en bas
je comprend que cela est difficile a programé et a faire cohabité mais avec une bonne preparation et un suivi regulier je suis sur que cela est possible
Revenir en haut Aller en bas
VincentPhysi
Membre actif
Membre actif



Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 262
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint-Raphaël
Points : 268
Date d'inscription : 31/05/2014

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 6:58

Le problème, c’est que vu la taille de ton terra, il y a bien quelques espèces  qui peuvent vivre dans ton terra mais elle n’exploiteront pas la partie aquatique  (takydromus , lepidodactylus lugubris., eurodactylotes agricolae...) je partirais plus sur des grenouilles du genre sylvirana maosonensis ou desserpents du genre liophis (CDC?).
Revenir en haut Aller en bas
loyce
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : saint hubert J4L1E9
Points : 12
Date d'inscription : 19/03/2015

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 23:32

les trois espece que tu ma cité vont elle se noyer si y il a trop d'eau en bas car mon projet etait de mettre de l'eau tout au fond mais je voit que par exepmple un gecko a crete se noierai trop facilement.
est-ce possible de faire coxhexiste une de c'est espece arboricole avec un grenouille ?
(CDC ???? what ??)

si jamais pour eviter la noyade ... serai t'il preferable de metre comme un plexiglas sur le 3/4 de terarium pour en faire une plage ou un sol au dessus de l'eau pour eviter sa ?
merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
loyce
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : saint hubert J4L1E9
Points : 12
Date d'inscription : 19/03/2015

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: shema du projet    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 0:55

afin de mieux comprend l'idée que j'ai en tete j'ai prit le temps de faire un petit schema
voila image
il y a deux option comme je l'ai dit je veux realiser de quoi de vraiment complet pour pouvoir faire des niveau aqua et terra

donc vincent cela sera bon pour les espece que tu a cité?
dryko ? pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
VincentPhysi
Membre actif
Membre actif



Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 262
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint-Raphaël
Points : 268
Date d'inscription : 31/05/2014

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 8:59

Effectivement, c’est sympa comme projet Wink . Je sais que les lepidodactylus sont souvent maintenus en paludarium et que tu pourrais en mettre un petit groupe dans ces dimensions. Sinon, les sylvirana correspondent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 9:47

loyce a écrit:
je comprend que cela est difficile a programé et a faire cohabité mais avec une bonne preparation et un suivi regulier je suis sur que cela est possible
je ne dis pas le contraire, ce n'est pas impossible beaucoup y arrive, je ne doute pas non plus de vos compétences et de votre sérieux mais comme premier reptile il serait mieux de se faire la main sur une maintenance dites "simple" plutôt que de se lancer dans un projet ambitieux.
vous en apprendrez plus sur chaque espèce en les maintenant séparées et vous pourrez avoir un meilleur suivi de chaque spécimen, et pourquoi pas faire le paludarium par la suite une fois la maintenance de chaque spécimen bien apprise.

Je ne cherche pas à vous décourager, je veux juste que vous sachiez dans quoi vous vous lancez.

Le paludarium c'est un peu le rêve de tout terrariophile, un aqua-terrarium planté autonome avec plusieurs espèces dedans (arboricole, terrestre, aquatique) mais c'est aussi le St grale de la terrariophilie puisque c'est très long et très "casse gueule" pour arriver à un paludarium digne de ce nom.
Les personnes qui se lancent dans ce genre de projet de cohabitation ont en général une longue expérience qu'ils peuvent mettre à profit s'il y a le moindre problème., le projet est souvent réfléchi sur le long terme (pour ne pas dire presque tout le temps).
Il y a vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte dans ce genre de projet et même avec toute la rigueur qu'on peut avoir c'est un projet qui peut vite devenir problématique pour un novice dans le domaine.

Je vous embête pas plus avec mes petites remarques et je vous laisse mener à bien vos envies.

Pour du paludarium, on retrouve souvent la combinaison suivante :
3/4 Lepidodactylus lugubris
3/4 dendrobate
10~ guppy

Le problème selon moi c'est vraiment les dimensions du terrarium, c'est compliqué d'aménager plusieurs espaces de vie différents sur une si petite surface, sans parler des conditions de vie (chauffage et éclairage).
il ne faut pas oublier que plus il y a d'individus plus il faut que le terrarium soit grand avec plus d'aménagement, dans un terrarium petit comme celui là vous ne pourrez pas y mettre grand monde pour de la cohabitation.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet:    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 10:30

Tu as lair motivé pour faire aboutir ce projet à terme je ne vois pas d'inconvénient a commencer avec un palludarium. Il faudra être rigoureux c'est tout. De plus avec des éléments affleurant l'eau et une plage. Poir peu que tu prenne un petit abolis ou phelsuma. Ils savent nager et pourront vite remonter au cas ou mais il y a peu de risque qu'ils tombent dans l'eau. Les miens ne sont jamais tomber de leur branches.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:24

Commencer par un paludarium, oui c'est tout à fait possible mais commencer par une cohabitation je ne pense pas que ça soit vraiment judicieux, surtout pour un début dans la terrariophilie.
avec un minimum d'expérience je dis pas mais la le monsieur n'a jamais maintenu le moindre reptile (C'est pas une critique mais un simple constat).

Revenir en haut Aller en bas
loyce
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : saint hubert J4L1E9
Points : 12
Date d'inscription : 19/03/2015

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 23:21

Teckni-Vale46 ne t'inquiete pas je prend tes conseil au serieux et je comprend parfaitement ton point de vu. oui mon paludarium est peiti donc niveau espece un ou 2 arboricole max je pensense meme comencer avec un
le niveau inferieur m'inquiete moins merci pour le conseil je vais checker tous sa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 23:38

Je ne peux que vous encourager et vous aider dans ce projet alors ! Smile

On pourrait croire que je ne veux absolument pas que vous fassiez un paludarium mais en faite pas du tout, j'aime bien quand le projet est bien défini, qu'il y a prise de risques (contrôlés bien sur) et tester la motivation générale, j'aime bien aussi faire comprendre les enjeux etc..enfin bref on s'en fiche un peu de ça...

Bon courage pour la suite et n'hésitez pas à demander quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
memphis-reptile
Membre régulier
Membre régulier
memphis-reptile


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 74
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 66000 Perpignan
Points : 92
Date d'inscription : 12/03/2015

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 8:25


Je pense que tu devrais mettre un lepidodactylus lugubris , il supporte l'eau en bas et ne sera d'aucun danger pour tes grenouilles , tritons ou salamandres .
Revenir en haut Aller en bas
loyce
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : saint hubert J4L1E9
Points : 12
Date d'inscription : 19/03/2015

quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 4:07

et voila le projet casi fini pour les curieux.
choix final gekco a crete et grenouille naine africaine
pou rles premiere jour (je suis encore en rodage ) mais j'attein les 25° avec 60 % d'humidité au minimum
moyen de 23° et 67%
quel lezard pour un paludarium ?  11096805_10205670144386803_1155149404_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel lezard pour un paludarium ?  Empty
MessageSujet: Re: quel lezard pour un paludarium ?    quel lezard pour un paludarium ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel lezard pour un paludarium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel nom pour mon lézard
» quel lézard pour débuter?
» quel est le bon lezard pour un debutant?
» quel lezard pour un enfant de 5 ans?
» Quel lézard pour mon terrarium??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: