L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Passer son CDC: inscription

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Passer son CDC: inscription Empty
MessageSujet: Passer son CDC: inscription   Passer son CDC: inscription Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 17:34

Bonjour à tous,
je ne suis pas sûr de me trouver dans la bonne section, mais j'aimerais s'avoir comment sa se passe pour le Certificat de capacité, j'aimerais moi même le passer.
Je sait en gros qu'elle sont les exigences du CDC et de la constitution du dossier.
J'ai pas mal de question qui me vienne à l'esprit, faut-il que je me rende à la DDSV de mon département pour avoir un dossier?
Faut-il prendre rendez-vous? Quels sont les frais d'inscription?
Les 3 ans d'expérience prennent-ils effet dès lors que l'on s'est inscrit? Ou depuis le début de l'expérience personnelle ( avec des factures par exemple, certifiant la date d'achat d'un NAC)?

Un détail encore: j'ai lu qu'il fallait donner le nom de l'ensemble des espèces que l'on souhaite intégrer au dossier, il s'agit d'un groupe d'espèce (varanidae, scorpion, mygale, uromastycinae)? Ou plutôt d'un groupe d'animal ( pandinus imperator, varanus macraei, theraphosa blondi, shinisaurus crocodilurus...)
Merci de m'apporter une réponse à ce sujet, j'aimerais vraiment savoir.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Passer son CDC: inscription Empty
MessageSujet: Re: Passer son CDC: inscription   Passer son CDC: inscription Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:20

Salut,

Tu n'as pas besoin de te rendre dans ta DDPP, par contre, il te faudra les contacter afin de connaitre la liste exhaustive des pièces justificatives à inclure dans ton dossier de demande de certificat de capacité puis d'autorisation d'ouverture d'établissement.
Le CDC est une démarche administrative entièrement gratuite. Seuls les stages obligatoires peuvent être payant selon où tu les effectue.
Pour un certificat de capacité d'élevage, l'expérience nécessaire est de deux mois à trois ans en fonction de ton niveau d'étude.

Cette durée est décomptée dès l'instant où tu peux justifier de cette expérience, par des factures, des certificats de cession ou autre. Si tu as une facture d'un achat de terra en 2010, tu peux donc justifier de 5 ans d'expérience.
Sachant quand même qu'il doit s'agir d'une expérience en rapport avec ta demande de CDC (en l(occurrence reptiles: rien ne sert de sortir les factures de la souris que tu as eu pour tes 10 ans ; ) ).

Au niveau de la liste d'espèces demandées, il s'agit des noms d'espèces et de sous espèces.
Attention à ne pas négliger le choix des espèces: si tu as le CDC et l'AOE pour un panel d'espèces, tu ne pourras pas en maintenir d'autres (même non soumises à CDC) si tu ne les as pas incluses dans ta demande.


Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Passer son CDC: inscription Empty
MessageSujet: Re: Passer son CDC: inscription   Passer son CDC: inscription Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:22

Les procedures concernant la demande de CDC peuvent varier d'un departement à l'autre donc renseigne toi auprès des services concernés. 
Par contre la procédure est entièrement gratuite, seul les stages pratiques et théoriques obligatoires peuvent être payants. 
Pot l'esperience ça dépend en fait du niveau d'étude donc pas forcément trois ans et c'est à compter de la date à partir de laquelle tu peux justifier d'une expérience (date du certificat de cession d'un reptile ou facture)

Pour les espèces perso dans m'a demandé j'ai tout détaillé
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Passer son CDC: inscription Empty
MessageSujet: Re: Passer son CDC: inscription   Passer son CDC: inscription Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:27

Déjà un grand merci pour cette réponse détaillée,
mais en ce qui concerne la fin de tes explications, cela signifie que si j'introduit dans mon cdc admettons tout les uromastyx, je ne pourrais élever aucun varan.
Si j'inclue les scorpions, je ne pourrais pas élever de phasme ou de myriapode. Tu me dit si je me trompe.

(Edit: Dsl, Aclf, j'ai posté mon message pendant que tu écrivait le tient donc je ne l'ai lu qu'après)
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Passer son CDC: inscription Empty
MessageSujet: Re: Passer son CDC: inscription   Passer son CDC: inscription Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:30

Pour les phasmes, aucune idée. Je ne sais pas si c'est la même règlementation que pour les reptiles.

Mais admettons que tu demandes tous les Uromastyx (soumis dès le premier spécimen à CDC+AOE) mais tu que ne demande pas le Eublepharis macularius, tu pourras maintenir des Uromastyx (si CDC accepté) mais pas de gecko léopard.
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Passer son CDC: inscription Empty
MessageSujet: Re: Passer son CDC: inscription   Passer son CDC: inscription Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 19:53

Merci de l'info,
ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, tu peux me croire.
Je vais faire attention quand à ma demande.

Edit:

C'est idiot! Quelqu’un qui est capacitaire admettons dans les uromastyx pourra élever mieux qu'un débutant un pogona ou un eublepharis, je me trompe?
Pensez-vous que quelqu'un qui à un cdc crocodilien ne pourrait pas gérer un python réticulé? Quelqu'un qui à un cdc chinisaurus crocodilurus ou Dracaena guianensis ne peut pas élevé un anolis vert? Shocked
C'est chaud pour moi j'ai déjà pas mal de bête! Si je compte les intégrer toutes dans le CDC sa va être rude, autant dire que je ne pourrait rien rajouter de plus... De plus, je suis assez polyvalent et j'aime la diversité. J'aime aussi bien les reptiles que les insectes, que les arachnides, que les amphibiens/ batraciens et même les myriapodes, tous adopte un comportement différent et attrayant.

J'ai par ailleurs décrit ce que je maintient en captivité dans ma présentation, et je compte bien me diversifier encore...

NB: J'ai un CDC incluant le varanus salvator, mais si je n'inclue pas dans ma liste Anolis carolinensis, mais que je l'élève quand même, on va me dire:
Ah non non non! C'est formellement interdit! Tu a le droit d'élever un monstre de 60kg mais pas un petit lézard de 300g. Sache que pour cela, tu va prendre 15 000€ d'amende et 6 mois de taule! Qui plus est, nous te retirons l'autorisation, malfrat!

Les loi sont mal faites.

Je peux même en rajouter si vous voulez:
Imaginons qu'il en soit de même pour les insectes

Eh mec, t'es un ouf, t'élève des extatosoma tiaratum alors que tu ne les a pas inclus dans ton cdc incluant les Macrochelys temminckii, c'est pas sérieux ça! Allez hop, 6 mois ferme et 15 000€ d'amende, sa t’apprendra. Qui plus est, on te chourav ton CDC+ AOE.

Si mes propos peuvent sembler déplacer je les retire, pas de soucis de ce coté la.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer son CDC: inscription Empty
MessageSujet: Re: Passer son CDC: inscription   Passer son CDC: inscription Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer son CDC: inscription
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Débats / Juridique / Législation / Sondages-
Sauter vers: