L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mon python régius

Aller en bas 
+4
René
marianne63
aclf
chacal
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 12:03

Les photos viendront ensuite .
Alors voilà , il est né en 2013 , mesure environ entre 60 et 70 cm ( estimation , je ne veux pas le déranger) .
Mon terrarium est en verre , tapis de sol chauffant de 16w , plus une lampe ceramique de 100w . Je lui ai mis une cachette au point froid et une au point chaud . Une grosse branche entre les 2 , et un grand bac d'eau .
Niveau température je suis pas trop mal , mais c'est au niveau de l'hygrométrie que je ne suis pas au top , ça remonte la nuit autour de 60%, mais en journée , ça chute autour de 45 , 50 % . J'ai humecté le substrat pour faire un peu remonté l'hygrométrie ., mon terrarium est un 60x45x45 .Le dessus est en grillage que j'ai obstrué afin d'avoir les meilleurs paramètres possibles .
Alors voilà , comment faire pour maintenir les 60 /70% d'humidité ?
Mettre la gamelle d'eau au point chaud ( elle est entre les 2 actuellement) , mettre un brumisateur ?
Le substrat est de l'écorce de pin .
Si je ne mets pas la lampe , je monte entre 65 et 80 d'humidité ,mais la température chute au point chaud à 25 , 27 °C .
Si vous avez des conseils , je suis tout ouïe .
J'envisage de monter un autre terrarium en bois d'environ 140 x 60 x60 , mais j'ai pu voir sur la fiche du régius , un conseil pour terrarium de 150x80x100 .
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 15:45

Mon python régius 69110
Mon python régius 69410
Mon python régius 69710

Comme promis quelques photos
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 18:14

chacal a écrit:
Les photos viendront ensuite .
Alors voilà , il est né en 2013 , mesure environ entre 60 et 70 cm ( estimation , je ne veux pas le déranger) .
Mon terrarium est en verre , tapis de sol chauffant de 16w , plus une lampe ceramique de 100w . Je lui ai mis une cachette au point froid et une au point chaud . Une grosse branche entre les 2 , et un grand bac d'eau .
Niveau température je suis pas trop mal , mais c'est au niveau de l'hygrométrie que je ne suis pas au top , ça remonte la nuit autour de 60%, mais en journée , ça chute autour de 45 , 50 % . J'ai humecté le substrat pour faire un peu remonté l'hygrométrie ., mon terrarium est un 60x45x45 .Le dessus est en grillage que j'ai obstrué afin d'avoir les meilleurs paramètres possibles .
Alors voilà , comment faire pour maintenir les 60 /70% d'humidité ?
Mettre la gamelle d'eau au point chaud ( elle est entre les 2 actuellement) , mettre un brumisateur ?
Le substrat est de l'écorce de pin .
Si je ne mets pas la lampe , je monte entre 65 et 80 d'humidité ,mais la température chute au point chaud à 25 , 27 °C .
Si vous avez des conseils , je suis tout ouïe .
J'envisage de monter un autre terrarium en bois d'environ 140 x 60 x60 , mais j'ai pu voir sur la fiche du régius , un conseil pour terrarium de 150x80x100 .
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance

Salut,

Les lampes céramiques assèchent l'air, mais 50% d'hygrométrie reste correct, pas de problème à avoir. Au pire tu peux vaporiser un peu lors des mues. Nul besoin d'un brumisateur.

Pour la taille du terrarium c'est un sujet qui fait toujours débat, mais préconiser 150x80x100 me semble quand même exagéré, entre 120cm et 150cm sur 60 de profondeur et de hauteur me semble être une taille acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 18:39

Merci de ta réponse .
Oui je pensais entre 120 et 150 par 60 . C'était mon idée de départ .
Il est vrai que la lampe sèche beaucoup .
Il a mué il y a très peu de temps d'après le vendeur , il resté un petit bout de mue sur la queue , lors de mon acquisition .
Par contre dans l'autre terrarium , j'essaierai de chauffer uniquement par le sol ; en mettant un bon cable chauffant .
Et qui sait je prévoierais un peu plus grand en terrarium , pour lui offrir une compagne Mon python régius Sans_ti3
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 19:56

J'ai rajouté un autre bol d'eau ,sur le tapis chauffant , histoire de voir si l'hygrométrie remonte .
Pour l'instant , j'ai pu voir qu'il s'était déplacé , d'une cachette à l'autre . J'espère le voir se balader ce soir ,quand il fera nuit .
Quand au terrarium ,l'histoire de 100cm de haut , c'est mentionné dans la fiche comme étant semi arboricole .
Alors que l'on peut lire sur d'autres forums ,élevages ,etc , que le régius vit sur le sol .
J'avoue que je m'y perd un peu . Qui dit vrai dans tout celà ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne63
Membres HyperActif
Membres HyperActif
marianne63


Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 63
Points : 581
Date d'inscription : 19/11/2014

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 2:11

Pour l'hygrométrie, 50%, rien de dramatique...

Pour la hauteur du terra, si tu propose à ton régius de quoi grimper, il ne s'en privera pas, surtout un juvénile...
Après, inutile selon moi d'avoir un 100 de haut, tu peut lui proposer de quoi grimpouiller dans un 60 sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 7:49

Bonjour Marianne 63 ,
merci de tes conseils .
Je part donc sur un 60 de haut .
J'ai tellement lu de choses sur les conditions de maintenance , que je ne sais plus sur quoi me baser .
Oui j'espère lui offrir de quoi grimper ,de quoi se baigner et beaucoup de cachettes dans le prochain terrarium .
Je viens de voir que l'hygro est descendue à 45% ce matin , malgrès un 2° bol .
J'ai du plexi de 4mm , je vais changer le dessus de mon terrarium qui est en grillage . Je vais faire quelques trous d'aération quand même , et voir si c'est mieux .
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 8:48

Bonjour à tous ,
J'ai changé le grillage de mon terrarium par une plaque de plexi . J'ai fait un trou circulaire de 160mm , grillagé coté point chaud qui me permet de poser la lampe céramique dessus. La température est toujours OK , et l'hygro est remonté à environ 60% .
Il y avait vraiment une trop grosse perte avec le grillage malgrès le carton que j'avais mis dessus pour l'obstruer.
Du coup mon python est sortie de sa cachette hier soir , signe qu'il est mieux ou qu'il commence à s'habituer à son nouvel environnement?
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 7:52

Je suis content ,
hier , mon python est sortie plus tôt de sa cachette , j'en ai profité pour décongeler une souris et lui donné . Première réaction , il s'est caché quand j'ai mis la souris . J'ai décidé de la laisser toute la nuit sur la cachette coté point chaud pour voir . Ce matin elle a disparu .
Mon python régius Bananes2
Il avait visiblement faim . C'était une sauteuse , pour un python de 2 ans , peut être qu'il faudra que je lui donne quelque chose de plus gros par la suite , mais je crois que c'est en fonction du poids .
Je le laisse tranquille .
Revenir en haut Aller en bas
marianne63
Membres HyperActif
Membres HyperActif
marianne63


Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 63
Points : 581
Date d'inscription : 19/11/2014

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 10:32

Cool, contente pour toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
René
Membre actif
Membre actif
René


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 228
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Fr
Points : 248
Date d'inscription : 18/06/2012

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 11:32

A mon avis une sauteuse c'est trop peu. Si c'est un mâle dans sa troisième année, je miserais sur 1 à 2 souris adultes par repas, si c'est une femelle 1 rat moyen.

Aussi pour un couple adulte dont chaque individu mesurera 130 à 150cm, il vaut mieux miser sur un terra de 180cm de long. Mais pour 1 seul individu 120x60x60 c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 18:56

Mon python est rentré en animalerie le 7/08/2013 , donc je pense qu'il doit avoir environ 2 ans ,d'après le vendeur , il devrait être du début de l'année 2013 .Ils m'ont conseillé des sauteuses , j'en ai pris 3 pour essayer . Je l'estime à environ 60 à 80 cm , au plus gros du corps ,entre 3 ou 4 cm . Je ne l'ai pas pesé ,et comme il vient de manger , j'essaierai la semaine prochaine de vous donner plus de détails .
Pour le terrarium ,en vue de lui offrir une compagne par la suite , je pensais 140 x 60 x60 , mais mieux vaut il comme tu le dis un terrarium plus grand .
Quel serait la taille idéal de terrarium ?

Jamais je n'aurais pensé avoir un jour un serpent , j'en avait même une trouille bleu quand j'étais petit , mais là je suis accro , c'est tellement plaisant à voir évoluer . Et quand je suis accros et que ça me passionne ,je risque d'en avoir d'autres , peut être boa , ou python morelia ils sont trop jolis à voir .
Mais bon je commence par celui ci , à le connaitre "me faire la main" , et ensuite qui sait ... Mon python régius Bananes2
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 20:14

Pèse ton python dès que possible, car un âge approximatif et une taille à 20cm prêt ne nous aide pas beaucoup, une simple balance de cuisine et le tour est joué.

En revanche ton animalerie te conseil des sauteuses pour un regius de 2 ans ? Alors soit c'est une foi de plus une animalerie bidon, soit ton regius à un sacré retard de croissance ou alors il n'a pas deux ans.

Un regius à la naissance peut manger des petites sauteuses, quelques semaines plus tard il mange des sauteuses de bonne taille et en quelques mois il peut passer à la souris adulte.

Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 20:17

Ha oui j'ai oublié, concernant la maintenance d'un couple, 140x60x60 me semble pas mal à condition que le terra soit bien aménagé mais je te conseil de les maintenir individuellement.

Et surtout un point très important, ne jamais mettre un couple ensemble si ils ne sont pas maturent sexuellement, c'est à dire environ 3 ans et minimum 900g pour le mâle et 1 200g pour la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 20:26

Merci Naja pour tes conseils ,je le pèserais et le mesurerais la semaine prochaine . Jusque là je n'avais pas voulu le déranger ,pour qu'il s'habitue à son milieu ,je l'ai que depuis 9 jours .
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 18:24

Voilà j'ai pesé mon python , il fait 365 g , par contre je n'ai pas pu le mesurer , il était en "boule" ,et quand je l'ai rapproché du terrarium , il est rentré dans sa cachette à vitesse grand V .
Je lui ai donné une sauteuse le 30 avril , je vais lui en donner une autre cette semaine .
Pour la taille ,c'est je pense plus prêt des 60 que des 80 cm .
Vos avis sur la nourriture , la taille des proies .
Merci beaucoup de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Yskali
Membre actif
Membre actif
Yskali


Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 233
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Versailles 78000
Points : 247
Date d'inscription : 28/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 15:43

Bonjour Chacal.
Je ne suis pas une experte j'ai comme toi une petite regius depuis moins d'un mois.
Elle a de ce que m'a dit mon vendeur un peu moins d'un an, elle fait un bon 70cm et elle mange une souris adulte tous les 10 jours.
Voilà. Je la pèserai prochainement voir ce que ça donne.

En tout cas qu'elle espece superbe! J'ai déjà une petite gutt mais quand on m'a mis ma nouvelle merveille dans les mains j'ai eu un véritable coup de cœur!
Revenir en haut Aller en bas
René
Membre actif
Membre actif
René


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 228
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Fr
Points : 248
Date d'inscription : 18/06/2012

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 20:15

Propose lui 2 souris adultes l'une après l'autre lors d'un même repas. Selon ce qu'il avale et d'ici le mois d'août tu tenteras le rat moyen.

Pour le mesurer tu peux le placer sur le siège d'un canapé le long du dossier. Tu attends qu'il avance de tout son long et tu prends des repères aproximatifs. T'auras une meilleur idée.
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 20:23

Merci René pour les conseils .
Ce soir je lui redonne une autre souris , afin de voir s'il reprend du congelé , ça a marché la semaine dernière . J'espère qu'il la mangera dans la nuit .
Je le mesurerais dans quelques jours ,quand il aura digéré.
Revenir en haut Aller en bas
René
Membre actif
Membre actif
René


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 228
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Fr
Points : 248
Date d'inscription : 18/06/2012

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 20:30

Un PR de cet âge ne se nourrit pas toutes les semaines, sa digestion est lente. Attend au moins 3 jours avant de le nourrir à nouveau et mesure-le avant sont repas ou 1 semaine après.

S'il est bien calé niveau nourriture, à cet âge, il devrait manger toutes les 3 semaines environs jusque cet été. Peut-être au 15 jours en août-septembre en prévision de l'hiver ; )
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 20:31

Ok je le mesure ,et je te tiens au courant .
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 20:38

Arrête les sauteuses, c'est trop petit.

La taille je trouve que se n'est pas vraiment le plus important, je préfère largement parler en poids, bien plus précis.

Pour la taille des proies c'est simple, considère que la proie doit faire entre 10 et 15% du poids du serpent (serpent vide bien sur, pas après un repas), tu dois donc le nourrir avec un rongeur de 35 à 55g.

Tu peux peser tes sauteuses si tu veux, elles doivent tourner entre 10 et 20g, alors qu'une souris adulte est plus dans les 20 à 30g, jusqu’à 50g pour des grosses souris (genre souris de réformes).

Passe donc ton serpent aux souris adultes, une par repas et d'ici quelques temps tu pourras essayer de le passer à des proies plus grosses type mastomys ou encore mieux, au rat.
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 21:04

Ok Naja77 , je vais prendre des souris adultes .
Mais il me reste 2 sauteuses , je vais quand même lui donner , sachant que je lui en ai donné une jeudi dernier , je comptais lui en donner ane autre ce soir , mais René me dit que c'est trop vite .
Donc attendre quelques jours ou tenter ce soir ou demain ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Membre actif
Membre actif
zezette épouse X


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 296
Date d'inscription : 27/10/2012

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 21:44

En même temps, dans de la sauteuse, il n'y a rien à digérer là-dedans... Donc tu peux lui donner demain.
Revenir en haut Aller en bas
chacal
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Allier Auvergne
Points : 49
Date d'inscription : 23/04/2015

Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 20:43

Je lui ai donné une sauteuse , il était visiblement affamé , du moins ça me semble . Il s'est mis en S ,quand je lui ai présenté la souris , mais s'est retiré dans sa cachette . J'ai donc décidé de la poser sur la cachette point chaud , et là le temps de tourner les talons , il l'avait prise .
2° tentative avec du congelé ,qu'il a pris sans difficultés .
Mais sur vos conseils , je vais passer à la souris adulte ,voir des xxl comme j'ai pu voir sur un site de vente ( 35à55g) .
Plus qu'à le mesurer d'ici quelques jours quand il aura digéré et de le repeser à nouveau .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon python régius Empty
MessageSujet: Re: Mon python régius   Mon python régius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon python régius
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» différence entre python molure et python regius ?
» Python Regius
» Python Royal (Python Regius)
» B C I !!! besoin de conseils !
» le petit dernier !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: