L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Débuter en terrariophilie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hugow
Nouveau membre
Nouveau membre
Hugow


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Clermont/Aurillac
Points : 10
Date d'inscription : 08/06/2015

Débuter en terrariophilie Empty
MessageSujet: Débuter en terrariophilie   Débuter en terrariophilie Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 19:47

Bonjour à tous et à toutes !

Je souhaiterai débuter l'élevage d'un lézard facile pour débutants, et pour cela, j'aurai aimé savoir quelles espèces sont adéquates pour commencer ?
Voici une petite liste de critères que j'ai dressé afin de rendre la tâche plus facile Razz

- Biome : Désertique
- Taille : Petit lézard
- Préférence dans le choix de lézard : Peu m'importe
- Manipulable de préférence
- Taille du terrarium : Je m'adapterais en fonction des besoins de l'individu
- Peu m'importe s'il est coloré ou non
- Actif de jour

Si vous avez besoin d'infos supplémentaire, je me tiens à votre disposition.

Merci pour votre aide Smile

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Débuter en terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Débuter en terrariophilie   Débuter en terrariophilie Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 22:38

Salut, je vais essayer de t'aider au mieux.

Hugow a écrit:
- Manipulable de préférence

Déjà ce point me chagrine, aucuns reptiles ne peut-être considéré comme "manipulable" car aucuns reptiles ne va apprécier d'être manipuler, disons que certains vont mieux le vivre que d'autre mais quelque soit l'espèce les manipulations sont à éviter au maximum.

Autre point qui va être plus ou moins difficile à satisfaire est l'activité diurne, la grosse majorité des reptiles commence à être actif le soir, quand la luminosité diminue.

Voici trois espèces simple à trouver et qui peuvent correspondre à tes attentes :
-Eublepharis macularius (gecko leopard), répond à tous tes critères hormis pour les manip bien sur et cette espèce sort assez peut la journée, plus le soir même si il m'arrive fréquemment de voir les miens se balader en journée.
-Pogona vitticeps, relativement grand une foi adulte, ça va te demander un terrarium volumineux, à toi de voir si tu peux te le permettre.
-Pogona henrylawsoni, idem au vitticeps mais en version "mini"

Revenir en haut Aller en bas
Hugow
Nouveau membre
Nouveau membre
Hugow


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Clermont/Aurillac
Points : 10
Date d'inscription : 08/06/2015

Débuter en terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Débuter en terrariophilie   Débuter en terrariophilie Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 7:40

Merci pour ta réponse !

Je vais commencer par me préciser sur la question de la manipulation. En effet, je sais bien que les reptiles ne sont pas spécialement des animaux affectifs du type chiens/chats. En fait, je pensais plus à un animal sociable, et pas trop peureux. Après, je suppose que cela dépendra de comment je m'en occupe. Je ne savais pas que les lézards étaient des animaux qui s'éveillaient le soir, compte tenu des points chauds qu'il leur faut en journée. Mais j'en prends bonne note ! Wink

Je vais regarder ces espèces, pour les découvrir un peu plus, et peut être, qui sait, me préparer à en accueillir une.

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hugow
Nouveau membre
Nouveau membre
Hugow


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Clermont/Aurillac
Points : 10
Date d'inscription : 08/06/2015

Débuter en terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Débuter en terrariophilie   Débuter en terrariophilie Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 11:03

Bonjour !

Alors voilà, je suis tombé il y a peu sur l'Anolis Carolinensis. Je sais qu'il ne correspond pas tout à fait au biotope auquel je pensais à la base, mais ça bouille me plaît bien.
Est-ce une espèce adaptée pour débuter ? Je pensais acheter une femelle et lui offrir un terrarium de 45 cm de long sur 45 cm de large avec une hauteur de 60cm. Est-ce suffisant ? Lui faut-il des partenaires ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Débuter en terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Débuter en terrariophilie   Débuter en terrariophilie Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 19:39

Hugow a écrit:
En fait, je pensais plus à un animal sociable, et pas trop peureux. Après, je suppose que cela dépendra de comment je m'en occupe. Je ne savais pas que les lézards étaient des animaux qui s'éveillaient le soir, compte tenu des points chauds qu'il leur faut en journée. Mais j'en prends bonne note ! Wink

Sociable n'est vraiment pas le mot adéquate pour les reptiles, se sont des animaux solitaires, qui ne vont lier aucunes relations affectives. Lors d'une manipulation le comportement ne sera pas le même d'une espèce à l'autre, et même d'un spécimen à l'autre. Un lézard qui ne bouge pas quand tu le prend ne veut absolument pas dire qu'il apprécie.

Tous les lézards ne sont pas nocturnes, mais beaucoup vont avoir tendance à sortir quand la lumière diminue.

Pour l'Anolis je ne vais pas être le plus au point pour t'aider, mais pour débuter je pense que ça peut-être pas mal mais attention, une hygrométrie importante est obligatoire, et maintenir une telle hygrométrie n'est pas forcement chose facile.
Ensuite avec de l'Anolis tu va pouvoir oublier les manipulations.

Les dimensions du terra me semble être un minimum, en sachant qu'il est certainement plus sympa d'observer un petit groupe du type 1 mâle pour 2/3 femelles dans un beau terrarium bien décoré et un peut plus grand mais en tout cas non il ne lui faut pas obligatoirement un partenaire.
Revenir en haut Aller en bas
titoreptile
Membre actif
Membre actif
titoreptile


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 216
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : st martin en haut 69850
Points : 280
Date d'inscription : 29/12/2014

Débuter en terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Débuter en terrariophilie   Débuter en terrariophilie Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 20:16

Manipulation ... Va falloir faire un forum sur sa x)
Revenir en haut Aller en bas
valentin34
Membre fidèle
Membre fidèle
valentin34


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 324
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Villeveyrac 34560
Points : 384
Date d'inscription : 02/05/2015

Débuter en terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Débuter en terrariophilie   Débuter en terrariophilie Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 20:20

Tu as le crotaphytus collaris aussi qui est sympa ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hugow
Nouveau membre
Nouveau membre
Hugow


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Clermont/Aurillac
Points : 10
Date d'inscription : 08/06/2015

Débuter en terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Débuter en terrariophilie   Débuter en terrariophilie Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 22:52

Ah, merci Valentin, celui que tu me proposes semble vraiment très intéressant ! Smile
Bon, je laisse tomber la manipulation, promis, dans tout les cas, je préfère grandement l'observation aux tripotements, en terme d'animaux bien sûr. Wink
Je vais donc me renseigner. J'hésite encore pour l'achat d'un lézard, parce qu'un ami va probablement déjà me léguer un triton. Mais au moins cela me fait une base, ce qui est très gentil de votre part Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxreptil
Membre régulier
Membre régulier
maxreptil


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 60
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Isère, Artas
Points : 84
Date d'inscription : 27/11/2013

Débuter en terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Débuter en terrariophilie   Débuter en terrariophilie Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 13:59

Pourquoi pas un Hemitheconyx caudicinctus ? Débuter en terrariophilie Sport-s2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter en terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Débuter en terrariophilie   Débuter en terrariophilie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter en terrariophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter la terrariophilie.
» Quel âge pour débuter la Terrariophilie
» Renseignements en terrariophilie
» Informations de en terrariophilie
» Livres Terrariophilie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: