L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 elaphe ne se nourrit pas

Aller en bas 
+3
Penar
zenaku
Kayen
7 participants
AuteurMessage
Kayen
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : valenciennes
Points : 8
Date d'inscription : 23/07/2015

elaphe ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: elaphe ne se nourrit pas   elaphe ne se nourrit pas Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 9:44

Bonjour à tous,

je sais que le sujet à été mainte fois posté mais, mon elaphe ne se nourrit pas.
je l'ai acquise il y a 1 mois, et depuis elle ne s'est pas nourrit. J'essaie de lui donner un rosé décongelé par semaine mais elle n'y touche pas. L’éleveur chez qui je l'ai acheté la nourrissait au vivant. Le problème viendrait de là? le fait quelle soit habitué au vivant ? J'ai aussi percé le crane du rosé mais sans succès.

Elle fait une 30aine de cm, son terra est un 30x30x30. Les températures sont: au point chaud 28-30°C et au point froid environ 25. Il y a 2 cachettes une au point chaud et l'autre au point froid.
Elle sort de sa cachette assez souvent, même qd la lumière n'est pas éteinte, et je ne la manipule pas et elle va assez souvent dans sa coupelle d'eau.


Je dois faire quoi pour qu'elle se nourrisse ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

elaphe ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne se nourrit pas   elaphe ne se nourrit pas Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 11:37

Vu les température je ne pense pas que ce soit un Elaphe, je pense que tu confonds Elaphe et Panthérophis comme 90% des débutant.

Le terme Elaphe n'est plus d'actualité depuis 2002, le terme exacte est Panthérophis, pour le tiens je pense que ce doit être un Panthérophis guttatus.

Évite de donner un mauvais taxon pour ton serpent car quelqu'un pourrait penser que c'est un Elaphe climocophora ou schrenckii et te donner des mauvaise indication.

Bref pour ton serpent soit il mangeras que du vivant, dans ce cas essaye le fraîchement tuer ou le vivant puis passe progressivement au mort .

La chaleur actuelle peut jouer, si il se baigne tous le temps c'est que la chaleur extérieur lui convient pas et donc il ce rafraîchie.

Regarde dans le doute si dans ta gamelle d'eau et sur ton serpent tu n'a pas de petite boule noir de la taille de tête d'épingle.
Si c'est le cas un déparasitage sera à faire d'urgence et bien sur prévenir l'éleveur chez qui tu la eu.

D'ailleurs chez qui tu la eu pour info ?
Revenir en haut Aller en bas
Penar
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 24000
Points : 65
Date d'inscription : 06/07/2015

elaphe ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne se nourrit pas   elaphe ne se nourrit pas Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 12:51

Bonjour,

As-tu essayé de faire bouger le rosé? Personnellement, je pose le rosé à côté du serpent, puis à l'aide d'une baguette chinoise (ou un autre objet assez long) je touche le rosé et je le fais bouger (comme s'il avait de petits sursauts). Ça stimule le serpent qui vient d'abord voir ce qui se passe et quand il voit que le rosé bouge devant lui il attaque ou commence direct à la manger.

Tu peux essayer si tu ne l'as pas déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kayen
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : valenciennes
Points : 8
Date d'inscription : 23/07/2015

elaphe ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne se nourrit pas   elaphe ne se nourrit pas Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 18:45

J'ai vérifié dans la coupelle d'eau il n'y a pas de boule noires, ni sur le serpent.

Je vais essayer la solution de Penar, sinon savez vous ou je pourrais me fournir en vivant ? et est-ce que je pourrais l'habituer au mort ?

Je l'ai eu chez un éleveur sur Lille.

Merci pour vos réponses, je vais la nourri demain soir, au fait, il vaut mieux déposer le rosé plutôt le matin ou le soir avant que la lampe ne s’éteint ? Je le fais le soir
Revenir en haut Aller en bas
Penar
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 24000
Points : 65
Date d'inscription : 06/07/2015

elaphe ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne se nourrit pas   elaphe ne se nourrit pas Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 19:13

Pour le vivant je ne peux pas te renseigner, mais normalement, les gutt s'habituent très bien au mort. Il faudrait vraiment que ta gutt soit capricieuse pour ne jamais accepter de mort.

Personnellement je les nourris en fin d'aprèm, début de soirée. Après je ne sais pas si c'est le mieux. Il faut quand même savoir que les gutt sont plutôt actives en fin de journée. Donc je pense qu'il faut éviter de tenter de les nourrir le matin ou en milieu d'aprèm.
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

elaphe ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne se nourrit pas   elaphe ne se nourrit pas Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 20:12

Essaye de nourrir le soir, après l'extinction de la lampe.

Si ton serpent à été habitué au vivant il n'est pas étonnant qu'il refuse le mort, surtout du décongelé, en revanche à tu essayé de laisser le rosé plusieurs heures avec le serpents ? J'ai des jeunes guttata actuellement, je dépose juste le rosé et elles s'en occupe dans les minutes qui suivent.

Trouver des rosés vivants n'est pas simple, la meilleure solution reste de les élever soit même.
Revenir en haut Aller en bas
Kayen
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : valenciennes
Points : 8
Date d'inscription : 23/07/2015

elaphe ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne se nourrit pas   elaphe ne se nourrit pas Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 21:19

Je lui laisse toute la nuit et je le retire le matin, pour l’élevage c'est impossible pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

elaphe ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne se nourrit pas   elaphe ne se nourrit pas Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 1:30

Oui mais pour avoir des rosés régulièrement disponible il n’y a pas 50 solutions.

Fait le tour des animaleries, ils doivent bien de temps en temps avoir des naissances...
Revenir en haut Aller en bas
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé
Ashino38


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 728
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble
Points : 764
Date d'inscription : 30/07/2015

elaphe ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: dernier recours   elaphe ne se nourrit pas Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 17:41

Bonjour, si j'ai bien compris ton pantherophis est très jeune et n'a jamais mangé que du vivant?

Tu peux peut être encore essayer le mort deux ou trois fois mais si ton serpent dépérit, il reste encore un dernier recours. Je n'ai encore jamais eu besoin de l'utiliser mais le gavage peut etre une solution pour eviter que ton pantherophis ne se laisse mourir. Si tu as un vétérinaire connaissant les NACs ou des éleveurs près de chez toi, tu peux te tourner vers eux pour te renseigner, voir t'apprendre le gavage (c'est une solution de dernier recours hein, le serpent n'apprécie pas).

Question, ton éleveur ne serait pas Cornmorpher par hazard? c'est là que j'ai pris le mien. Il les élève au mort cependant....
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

elaphe ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne se nourrit pas   elaphe ne se nourrit pas Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 19:07

Ashino38 a écrit:
Bonjour, si j'ai bien compris ton pantherophis est très jeune et n'a jamais mangé que du vivant?

Tu peux peut être encore essayer le mort deux ou trois fois mais si ton serpent dépérit, il reste encore un dernier recours. Je n'ai encore jamais eu besoin de l'utiliser mais le gavage peut etre une solution pour eviter que ton pantherophis ne se laisse mourir. Si tu as un vétérinaire connaissant les NACs ou des éleveurs près de chez toi, tu peux te tourner vers eux pour te renseigner, voir t'apprendre le gavage (c'est une solution de dernier recours hein, le serpent n'apprécie pas).

Question, ton éleveur ne serait pas Cornmorpher par hazard? c'est là que j'ai pris le mien. Il les élève au mort cependant....

Comme tu le précises le gavage ou semi-gavage doit être pratiqué qu'en dernier recours après des mois sans manger et une perte de poids significative. Certainement pas au bout de 3/4 tentatives.
Revenir en haut Aller en bas
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé
Ashino38


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 728
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble
Points : 764
Date d'inscription : 30/07/2015

elaphe ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne se nourrit pas   elaphe ne se nourrit pas Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 10:13

aclf a écrit:

Comme tu le précises le gavage ou semi-gavage doit être pratiqué qu'en dernier recours après des mois sans manger et une perte de poids significative. Certainement pas au bout de 3/4 tentatives.

Justement, combien de temps peu tenir un juvénile acheté en pleine santé (on va dire) sans manger? Un éleveur m'a dit qu'un adulte peut survivre avec trois souris par an dans la nature, mais un juvénile doit être sacrément plus fragile...
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

elaphe ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne se nourrit pas   elaphe ne se nourrit pas Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 14:00

Ashino38 a écrit:
aclf a écrit:

Comme tu le précises le gavage ou semi-gavage doit être pratiqué qu'en dernier recours après des mois sans manger et une perte de poids significative. Certainement pas au bout de 3/4 tentatives.

Justement, combien de temps peu tenir un juvénile acheté en pleine santé (on va dire) sans manger? Un éleveur m'a dit qu'un adulte peut survivre avec trois souris par an dans la nature, mais un juvénile doit être sacrément plus fragile...

Du moment qu'il n'y a pas de perte de poids il n'y a pas à s'inquiéter, ça peut durer des mois. Pour info j'ai perdu un juvénile Antaresia maculosa, au bout de presque un an sans manger.
Et encore pas sur qu'il soit mort de faim. En effet au bout de 11 mois et constatant une légère perte de poids j'ai pris le risque du semi-gavage ce qui à dut le stresser énormément, je l'ai retrouvé mort peu de temps après.

Tous ça pour dire que le gavage n'est vraiment pas une bonne idée en première intention car il est très stressant pour le serpent.
Revenir en haut Aller en bas
gentilcopain
Membre confirmé
Membre confirmé
gentilcopain


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : suisse
Points : 709
Date d'inscription : 25/10/2010

elaphe ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne se nourrit pas   elaphe ne se nourrit pas Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 14:52

Hello,
J'ai fait une fiche ici http://gentilcopain.com/infos-conseils/la-nourriture/

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://serpents.gentilcopain.com/
Contenu sponsorisé





elaphe ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne se nourrit pas   elaphe ne se nourrit pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elaphe ne se nourrit pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: