L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Construction pièce d'élevage.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Construction pièce d'élevage. Empty
MessageSujet: Construction pièce d'élevage.   Construction pièce d'élevage. Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 22:42

Bonsoir,
je sait que je martèle de message ce soir, je vais parler d'un sujet dont j'ai un peu de mal à en parler car c'est personnel, néanmoins, qui mieux que des passionnés peuvent me répondre.

Voila, vous savez que j'ai une pièce d'élevage actuellement de 8.5 m² avec 2.40 m du sol au plafond. La pièce sera bientôt remplies.

J'envisage donc de construire un local de:
96m² (15x6 m) et de hauteur de 2.30/2.50 m.
Je veux donc construire ce local de manière "écologique", c'est à dire avec panneaux solaire, puits canadien ou géothermie et les murs seront construits en parpaing cellulaire, et pourquoi pas une isolation supplémentaire murale faite de l’extérieur. Et pour le toit, j'ai pensé à faire une isolation en laine de bois.

Je ne vous cache pas qu'une telle construction coûte très chère, et que cela ne se fait pas en une journée.

Alors pourquoi ce choix, car il est frustrant d'être limité en espace pour les animaux ( surtout les reptiles), lorsque l'on veut faire bien, c'est à dire des terrariums dont les dimensions sont un peu plus grande que celle apportées par les fiches d'élevages, on a rapidement plus de place. Cela sans pour autant se presser et négliger le besoin des pensionnaires, sinon aucun intérêt.

Un espace de 96/100 m² de se lâcher complètement.

Il ne faut pas oublier le revers de la médaille:

- Une pièce d'élevage sa s'entretient, je suis bien placé pour le savoir avec tout les animaux que je maintient, tout les jours c'est une bonne heure à s'occuper de tout le monde et ça c'est lorsqu'il y a peu à faire. Je passe de temps en temps des journées complètes non stop à tout nettoyer, ranger, balayer, désinfecter. Cela ne me dérange pas de le faire car sinon je n'y consacrerait pas autant de temps, néanmoins, c'est beaucoup de temps à passer.
Alors imaginons une pièce de 96 m² pleine, c'est encore plus de boulot, là faut compter plusieurs dizaine d'heures par semaine, le CDC devient vite obligatoire à cause du nombre de spécimen maintenu.
- Le prix aussi, l'argent ne fait pas tout, néanmoins, il faut entretenir tout ce petit monde, c'est à dire achat de lampe qui claque, de céréales, os de seiche pour le nourrissage des insectes qui vont aux reptiles, mais aussi achat d'insectes lorsque l'on tombe en pénurie. C'est aussi un budget électricité assez important. ( 96m² c'est même pas la peine si l'isolation n'est pas optimale et si les charges électriques ne sont pas minimisées).

Projet peut être un peu idyllique, mais pourquoi pas.


Dernière édition par TedO le Jeu 1 Oct 2015 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valentin34
Membre fidèle
Membre fidèle
valentin34


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 324
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Villeveyrac 34560
Points : 384
Date d'inscription : 02/05/2015

Construction pièce d'élevage. Empty
MessageSujet: Re: Construction pièce d'élevage.   Construction pièce d'élevage. Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 22:45

C'est un sacré projet ! C'est sur que tu pourrais en mettre du petit monde la dedans, j'espère pour toi qu'un jour ton projet arrivera a bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Construction pièce d'élevage. Empty
MessageSujet: Re: Construction pièce d'élevage.   Construction pièce d'élevage. Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 22:47

Merci, je te cache pas que pour le moment c'est un projet.
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Construction pièce d'élevage. Empty
MessageSujet: Re: Construction pièce d'élevage.   Construction pièce d'élevage. Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 16:31

J'ai un projets similaire, quand nous aurons acheter notre nouvelle maison, j'envisage un batiment de plus de 100m² à part de la maison.

Je comprends ta frustration en terme de terrarium, pour l'instant j'ai des terra de 100x100x70 mais dans un futur proche j'aimerais passé sur des terra de 150x120x100 pour mes colubridée de plus d'un mètres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Construction pièce d'élevage. Empty
MessageSujet: Re: Construction pièce d'élevage.   Construction pièce d'élevage. Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 18:13

C'est exactement pareil que moi!
J'ai le même projet!

Idem bâtiment à part de la maison ( juste à côté).

Eh oui moi aussi j'envisage d'acheter ma future maison et de construire un très grand local!
96 m² c'est juste la surface d'élevage, j'envisage à côté un petit local ou j'entrepose le matériel, j'hésite encore sur le positionnement du lavabo ( voire une baignoire pour le nettoyage des bacs d'élevage aux insectes) situé in situ ou plutôt dans le petit local.

Mais bon après il faut trouver une maison avec du terrain et un permis de construire. Et c'est le genre de construction qui ne se fait pas en un jour, mais plutôt en plusieurs mois acharné.

Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Construction pièce d'élevage. Empty
MessageSujet: Re: Construction pièce d'élevage.   Construction pièce d'élevage. Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 11:42

Oui rien que pour ma future maison je doit attendre 2 ans minimum sans les dépendance, pour les deux dépendance l'une pour les chats avec enclos extérieur j'en est facile pour 8 mois et pour le batiment reptile avec enclos interne et externe pour alligator j'en est pour deux ans facile.
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Construction pièce d'élevage. Empty
MessageSujet: Re: Construction pièce d'élevage.   Construction pièce d'élevage. Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 12:44

Salut,
là c'est du projet quand même car il ne s'agit pas que d'un local mais aussi d'un CDC crocodiles. (+ enclos à chat apparemment énorme).
J'ai pensé élever aussi de grosses espèces soumises à CDC comme "varanus salvadorii", "varanus salvator" ou "Eunectes notaeus", mais ce sont des espèces vraiment puissantes qui peuvent occasionner des morsures vraiment importantes ou forte constriction ( et je ne parle même pas des crocodiles ou la puissance de mâchoire au cm² est vraiment importante, j'aurais trop peur aussi pour mes autres animaux ou pour mes enfants).

Après, si tout s'effectue dans les règles, cela peut bien se passer.

Beaucoup d'espèces que je prendrais surement jamais à cause de leurs trop grande dangerosités:
- crocodylidae ( hormis peut être le crocodile nain et encore).
- les très grosses espèces de varanidae.
- Les grosses espèces de serpent: Eunectes notaeus, python reticulatus.
- Cette espèce de tortue malgré sa grande beauté, trop dangereuse: Macrochelys temminckii.
- Bien entendu, les serpents venimeux.
- Heloderma sp. ( et pourtant, la tentation est grande, je ne sait pas encore trop).
- Ce sauriens, malgré que la tentation soit grande à en avoir ( Iguana iguana).
- Scorpion dont la dangerosité est trop élevée ( Leiurus quinquestriatus)
- Araignée dont la dangerosité est trop élevée ( je ne connais pas trop ce domaine).
- Punaise aquatique dont la piqûre est douloureuse à souhait et le rostre à mon avis doit pouvoir percer des gants.

Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Construction pièce d'élevage. Empty
MessageSujet: Re: Construction pièce d'élevage.   Construction pièce d'élevage. Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 15:18

Oui après la sécurité avant tous et puis l'accès au batiment sera strictement réserver pour moi seul et amis éventuel mais c'est tous.

Après j'adorerais avoir un Alligator mais cela reste un rêves de gosse et puis même si il venait à ce concrétiser je ne laisserais jamais les gosses ou le chien entrez dans l'enclos .
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Construction pièce d'élevage. Empty
MessageSujet: Re: Construction pièce d'élevage.   Construction pièce d'élevage. Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 22:38

Salut,
oui je te conseille de sécuriser au mieux l'habitat de tes croco. si tu décide d'en élever.

De plus, le CDC ne sera pas facile pour cette espèce dont le danger reste important, même pour toi.

Après, certains éleveurs y arrivent parfaitement avec les crocodiles, néanmoins, n'oublie pas que pour maîtriser ce genre d'animal, il faut être deux, il faudra donc si tu veux nettoyer, que quelqu'un d'autres ayant CDC crocodile soit avec toi, l'un pour se poster au niveau de la queue, et l'autre devant pour scotcher la mâchoire du reptile.

Et encore je résume, cette opération délicate du maintient est en fait un peu plus compliquée, autant te dire que ce n'est pas du gâteau.

Bien que tu le sache déjà, une fois toute les clé en ta possession, il ne devrait pas y avoir de soucis et tu pourra élever des alligators.
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Construction pièce d'élevage. Empty
MessageSujet: Re: Construction pièce d'élevage.   Construction pièce d'élevage. Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 10:58

Houla tu part loin pour immobiliser un Croco, avec une méthode aussi brute un croco risque fort de devenir très défensif, surtout si tu lui fais subir ça plusieurs fois par semaine .

Un simple transfert dans une pièce prévu à cet effets le temps du nettoyage suffit pas besoin d'y aller en mode Gator boys ^^.

Dans le zoo il vont pas s'amuser à immobiliser les animaux un part un pour ensuite nettoyer l'enclos.

T'inquiète pas pour moi j'ai eu quelque formation théorique et pratique dans le domaine des Croco et Alligator Wink
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Construction pièce d'élevage. Empty
MessageSujet: Re: Construction pièce d'élevage.   Construction pièce d'élevage. Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 14:30

Ah^^
J'avais vu cela dans une vidéo de la FT pour immobiliser un alligator, mais s'était dans le but de transférer un individu (surement un transfert plus loin je suppose).
Effectivement, c'est vrai qu'immobiliser l'animal à tout les coups demandent trop de stress à l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction pièce d'élevage. Empty
MessageSujet: Re: Construction pièce d'élevage.   Construction pièce d'élevage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction pièce d'élevage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: