L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Fiche couleuvre à collier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicolas.p
Membre
Membre



Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Septeuil 78790
Points : 67
Date d'inscription : 05/09/2015

Fiche couleuvre à collier Empty
MessageSujet: Fiche couleuvre à collier   Fiche couleuvre à collier Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 17:20

Descrition :
La couleuvre a collier est un serpent de couleur vert foncé avec des taches noires sur les flancs. Adulte, ce serpent peut atteindre près de 2 metres, en moyenne elle atteint 1,20 m ( les femelles sont plus grandes ).
Elle doit son nom a la presence d un "collier" orangé a la base de la tête et qui s estompe avec l âge. Cette couleuvre a une esperance de vie de 25 ans et atteint sa maturité sexuelle a 4 ans.
Photo

Biotope/zone de présence:
Ce serpent affactionne particulierement les terrains humides pour y trouver ses proies, mais ce qui ne l empêche pas de
s aventurer parfois loin de tout point d eau. Elle vit jusqu a 2300 m d altitude.
On retrouve ce serpent sur tout le territoire français metropolitain mais également en corse.

Comportement:
C est un serpent diurne. La saison de reproduction a lieu d avril a mai et les femelles pondent entre juin et aout une cinquantaine d oeufs d ou sortent ensuite des serpentaux de 15 cm environ.
Cette couleuvre est particulièrement craintive, mais elle dispose tout de meme de plusieurs moyens de défense:
-elle peut siffler
-elle peut emmetre un liquide nauséabond
-elle peut "faire la morte"
-elle peut ( dans de tres rares cas ) mordre mais cela reste indolore et sans danger.
Photo (entrain de mimer la mort )

Alimentation:
En milieu aquatique, la couleuvre a collier se nourrit de poisson et autres batraciens, en milieu terrestre, en se nourrit de petits mammifères.

Note:
Ce serpent peut arborer une couleur noir sur tout le corps mais cela est evidement tres rare .
Photo Couleuvre noire (melanique )

Voila c est ma premiere fiche si elle est complete ca serais sympa et interressant de la mettre en post-it ! Wink
Si un moderateur peut ajouter quelques photos ca serais super sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas.p
Membre
Membre



Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Septeuil 78790
Points : 67
Date d'inscription : 05/09/2015

Fiche couleuvre à collier Empty
MessageSujet: Re: Fiche couleuvre à collier   Fiche couleuvre à collier Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 20:45

Non, pas d avis ??? :/
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Fiche couleuvre à collier Empty
MessageSujet: Re: Fiche couleuvre à collier   Fiche couleuvre à collier Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 21:34

Nicolas.p a écrit:
Non, pas d avis ??? :/

Je ne comprend pas trop le but de cette fiche.
Si c'est une fiche d'élevage, ce dont je doute, elle n'est pas assez complète et présente un intérêt tout relatif puisque quasiment personne du forum ne détient les autorisations nécessaires pour ce genre d'animal.

Si c'est une fiche descriptive de l'espèce, pourquoi pas, ça peut être un bonne idée mais là, ta fiche n'est clairement pas assez documentée.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas.p
Membre
Membre



Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Septeuil 78790
Points : 67
Date d'inscription : 05/09/2015

Fiche couleuvre à collier Empty
MessageSujet: Re: Fiche couleuvre à collier   Fiche couleuvre à collier Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 22:48

Fiche descriptive umiquement, pas de terrario Wink
C est ma premiere j apprend ^^"
Il me manque quoi comme infos, autant que je le sache et qu elle soit mieux !
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Fiche couleuvre à collier Empty
MessageSujet: Re: Fiche couleuvre à collier   Fiche couleuvre à collier Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 23:09

il y avait un super site HerpFrance qui n'existe plus malheureusement mais on peu trouver encore les pages en archive.

Personnellement, aucun enterré de faire des post comme celui ci. Cella ne semble pas être des observations personnelles.

Tu peux te faire des fiches perso et rajouté ensuite les infos que tu glanes au fur et a mesure mais de la a les publier sur le site???
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas.p
Membre
Membre



Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Septeuil 78790
Points : 67
Date d'inscription : 05/09/2015

Fiche couleuvre à collier Empty
MessageSujet: Re: Fiche couleuvre à collier   Fiche couleuvre à collier Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 23:20

"Aucun interet": ce n es qu un avis, d autres personnes peuvent etre intéressée et cette section a pour but la faune francaise ( et étrangère ) Wink
Que entend tu par "observations personnelles " ? Si tu te dit que je fait ca en piochant des infos sur le net et que je fait ca pour occuper le site non, bien que je soit terrariophile, je suis un grand passionné de reptiles ( et plus particulièrement de serpents ) sauvages et je passe souvent des journées a essayer d en trouve pour faire des photos ! ^^" ( depuis le debut de cette années 16 serpents, 50 orvets, des lézards verts et des dizaines de lezards des murailles observés )
Etant donne que la faune francaise a son lot de serpent je trouvais utile de poster quelques fiches simple pour permettre a des personnes de reconnaître un serpent vu a l extérieur. :/
Revenir en haut Aller en bas
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé
Ashino38


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 728
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble
Points : 764
Date d'inscription : 30/07/2015

Fiche couleuvre à collier Empty
MessageSujet: Re: Fiche couleuvre à collier   Fiche couleuvre à collier Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 12:48

Salut, si tu as des photos personnelles des différentes espèces françaises c'est toujours interessant à voir (après tout cette section est faite pour cela) et si tu veux mettre des informations et observations avec perso je ne vois pas le problème (et même ça m'interesse car je n'y connais pas grand chose). C'est peut etre le terme "fiche" qui embête un peu les modos. D'ailleurs n'oublie pas de préciser (comme toujours) que ce sont des espèces protégées (interdit d'en prendre dans la nature, détenir, toucher, etc...) Si tu dis des bêtises tu seras remis dans le droit chemin et puis voilà, si on doit bloquer les publications de gens qui ne demande qu'à apprendre, c'est un peu triste quand même...

ps: on ne voit pas tes photos :/
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Fiche couleuvre à collier Empty
MessageSujet: Re: Fiche couleuvre à collier   Fiche couleuvre à collier Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 12:59

Nicolas.p a écrit:
Fiche descriptive umiquement, pas de terrario Wink
C est ma premiere j apprend ^^"
Il me manque quoi comme infos, autant que je le sache et qu elle soit mieux !

Ce qui me dérange c'est que le concept existe déjà des fiches descriptives de l'herpetofaune française et européenne comme sur le site http:www.serpentsdefrance.fr/.
Mais outre ça ce qui me perturbe c'est que ta fiche n'apporte pas grand chose par rapport à l'article Wikipedia sur le sujet qui plus est est bien plus complet.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Natrix_natrix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche couleuvre à collier Empty
MessageSujet: Re: Fiche couleuvre à collier   Fiche couleuvre à collier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche couleuvre à collier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Spécial Photos ::. :: Photos de la faune française et Européenne-
Sauter vers: