L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 elaphe ne mange plus.

Aller en bas 
+4
ptipilou86
bob hogg
Rinlive
yannou94
8 participants
AuteurMessage
yannou94
Membre
Membre
yannou94


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 14
Date d'inscription : 07/03/2016

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 0:26

Bonsoir à tous, je m'inquiète actuellement car mon serpent a décidé de ne plus manger.
c'est un élpahe d'un an nourri au mort depuis bébé, il a toujours très bien mangé. 2 souriceaux tous les 4 jours étant bébé, ensuite 2 blanchons et actuellement 2 sauteuses tout ça tout les 4 jours donc il a un bon appétit. Mais depuis sa dernière mue, qui était très belle, il refuse de manger. déjà 2 semaines qu'il n'avale plus rien, j'ai essayé diverses méthodes proposées, percé le crâne de la proie, lui laissé du temps, recouvrir sa boite ou il mange... Il est régulièrement manipulé. Pas de nature a stressé. A vrai dire depuis petit il vient naturellement dans ma main quand je lui tend. Mais la je m'inquiète vraiment. Si quelqu'un pourrait me donner une solution, sinon j'irais voir un véto. Je suis très attaché a ce ptit bou.
Je suis dispo pour toute photo éventuelle ou réponse a des questions.
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 9:23

Euh avec 2 sauteuses tous les 4 jours, ta bestiole ne vivra pas longtemps. Et elle est surement déjà obèse.
Non plus sérieusement, c'est 1 proie de taille adaptée tous les 15 jours/ 3 semaines normalement !

Ma gutt' ne mange qu'une souris par mois !
Et elle est loin d'être mince !

C'est simple, avec ce rythme de nourrissage tous les 4 jours, ta bestiole est en perpétuel état de digestion, pas top top donc.

Donc là, sans rien manger pendant 15 jours, c'est juste la normalité, elle pourrait ne pas manger pendant 2/3 mois que ça ne poserait même aucun soucis !

Pour moi, si elle refuse de manger à l'heure actuelle, c'est qu'elle s'auto-régule d'une certaine façon.

Et surtout, fout lui la paix, ne le manipule pas régulièrement, surtout s'il mange tous les 4 jours.
Tu manipules ta bestiole alors qu'elle digère, laisse là donc tranquille.

Donne nous aussi tes paramètres de maintenance :
-Taille du terra
-Températures etc.
Revenir en haut Aller en bas
yannou94
Membre
Membre
yannou94


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 14
Date d'inscription : 07/03/2016

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 10:37

Salut, tout d'abord merci de t'être donné la peine de répondre,
concernant ma gutt, il faut savoir que toute ses proies étaient dévorées avec entrain, ce qui laissait pensé qu'elle avait faim, quand un serpent n'a pas faim il ne mange pas. Concernant les manipulation, je la manipule tout les 4 jours le temps de la décongélation d'une souris, donc, évidemment quand elle avait digéré et fait de belle scelle, hors de question de la manipuler en état de digestion. Je ne fait pas parti des bobo capricieux qui achète un serpent pour faire joujou avec.
terra 60*60*60. Avec l'ambition de le changer plus tard bien entendu. Température, 22froid 24chaud la nuit, 27froid, 29chaud le jour.
ce que j'ai trouvé bizarre c'est vraiment cet arrêt soudain.
J'entend ton avis sur la question, mais j'aurais souhaiter en avoir d'autre, car niveau serpent les avis sont souvent partagés...
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 10:59

yannou94 a écrit:
Salut, tout d'abord merci de t'être donné la peine de répondre,
concernant ma gutt, il faut savoir que toute ses proies étaient dévorées avec entrain, ce qui laissait pensé qu'elle avait faim, quand un serpent n'a pas faim il ne mange pas. Concernant les manipulation, je la manipule tout les 4 jours le temps de la décongélation d'une souris, donc, évidemment quand elle avait digéré et fait de belle scelle, hors de question de la manipuler en état de digestion. Je ne fait pas parti des bobo capricieux qui achète un serpent pour faire joujou avec.
terra 60*60*60. Avec l'ambition de le changer plus tard bien entendu. Température, 22froid 24chaud la nuit, 27froid, 29chaud le jour.
ce que j'ai trouvé bizarre c'est vraiment cet arrêt soudain.
J'entend ton avis sur la question, mais j'aurais souhaiter en avoir d'autre, car niveau serpent les avis sont souvent partagés...

Je comprends ton raisonnement, mais tu te trompes en pensant qu'un serpent qui n'a pas faim ne mangera pas.
Les gutt's sont de vrais morfales, et si on les écoutait, on pourrait les nourrir tous les jours.

60x60x60, c'est vraiment pas très grand, change dès que tu peux pour un 100x60x60, c'est le strict minimum pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
yannou94
Membre
Membre
yannou94


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 14
Date d'inscription : 07/03/2016

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 11:08

Oui je le changerait bientôt. Cependant encore une fois les avis diffère ^^, plusieurs personne m'ont dit que je pouvais donner a mon serpent autant de souris que je voulais, une fois qu'il n'avait plus faim il ne mangerait plus. Ce qui a été le cas au début j'avais chauffé 3 blanchons il en a mangé que 2. Donc du coup je me suis basé sur 2. Et je me suis renseigné, et plusieurs choses ressortes c'est que dépassé 3 semaines sans mangé, ça commence a craindre un peu. Donc quand tu me dis 2/3 mois ça ne t'étonne pas, tu l'as déjà fait avec les tiens ? parce que si oui effectivement ça me rassurerais un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 11:12

yannou94 a écrit:
Oui je le changerait bientôt. Cependant encore une fois les avis diffère ^^, plusieurs personne m'ont dit que je pouvais donner a mon serpent autant de souris que je voulais, une fois qu'il n'avait plus faim il ne mangerait plus. Ce qui a été le cas au début j'avais chauffé 3 blanchons il en a mangé que 2. Donc du coup je me suis basé sur 2. Et je me suis renseigné, et plusieurs choses ressortes c'est que dépassé 3 semaines sans mangé, ça commence a craindre un peu. Donc quand tu me dis 2/3 mois ça ne t'étonne pas, tu l'as déjà fait avec les tiens ? parce que si oui effectivement ça me rassurerais un peu.

Tout dépend de l'âge, c'est sur que 2,3 mois pour un juvénile c'est énorme.
Mais pour ton serpent qui est à la sauteuse pas de soucis !

Comme je l'ai dit, la mienne mange une souris par mois.
Et elle est déjà restée 2/3 mois sans mangée en effet, je stoppe volontairement pendant l'hiver.

Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 13:06

Les conseils qui t'on était donner son parfait alors inutile d'attendre d'autres avis.

On ne nourrit pas se genre de bête tout les quatre jours et certainement pas a volonté, je ne crois pas que les avis divergent sur ce sujet.

Un complément d'information serait je pense le bien venu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptipilou86
Membre régulier
Membre régulier
ptipilou86


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Sigean
Points : 75
Date d'inscription : 12/09/2012

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 20:14

Bien d'accord avec Bob hogg et Rinlive, je rajouterai juste pour te rassurer que je connais (et certains sur ce site aussi je suppose) des serpents qui, à la naissance, refuse de manger pendant plusieurs semaines voir des mois avant leurs première proies. Donc si ton serpent ne mange pas pendant 3 semaines, il ne risque rien. Après bien sur il ne faut pas abuser Smile.
Revenir en haut Aller en bas
yannou94
Membre
Membre
yannou94


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 14
Date d'inscription : 07/03/2016

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:22

bonsoir à tous, tout d'abord merci pour vos réponse qui m'ont rassuré, j'ai tenté de lui re donné aujourd'hui mais rien y fait, cela fait maintenant 1 mois qu'il n'a rien avalé et pourtant, il est depuis qu'il ne mange plus, toujours, je dis bien toujours, dehors à se balader et grimper sur ces lianes, la nuit comme le jour alors est-ce une phase de digestion après les nombreux repas intensifs je ne sais pas. je tenais à vous transmettre quelques photos pour me dire si vous le trouvez obèse, ou gros pour son âge ( un an et demi). A quel moment pensez vous que je dois voir un vétérinaire ?
elaphe ne mange plus. Img_4312
elaphe ne mange plus. Img_4313
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Membre confirmé
Membre confirmé
noktum


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France
Points : 688
Date d'inscription : 21/10/2012

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 23:16

Concernant le nourrissage je suis plus que d'à car avec ce qui a été dit plus haut.
concernant l'âge de ton serpent même avec un sur nourrissage intensif comme tu l'as decrit, je pense qu'il est peu probable que ton serpent ait 18 mois, je dirais qu'il a 1 ou 2 ans de plus. Quel poids fait il?

Les gutt comme nombre d'autres espèces de serpent sont de vrai "poubelles" ils mangent tant qu'il le peuvent. Nourrir tous les 4 jours un serpent comme le tient, c'est comme si toi tu faisais un repas complet toutes les 2 heures, je ne pense pas que tu tiendrais longtemps à se rythme là.
Revenir en haut Aller en bas
yannou94
Membre
Membre
yannou94


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 14
Date d'inscription : 07/03/2016

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 9:41

négatif, j'ai eu ma gutte chez un éleveur et les petits avaient 3 mois ci-joint la photo de ma gutte bébé.elaphe ne mange plus. Img_1810
elaphe ne mange plus. Img_1811
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Membre confirmé
Membre confirmé
noktum


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France
Points : 688
Date d'inscription : 21/10/2012

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 11:54

Ok du coup elle a vraiment eu une extra croissance du au surnourrissage. Il est vraiment temps de ralentir cette croissance avant que des problemes de santé n'arrive.
Revenir en haut Aller en bas
yannou94
Membre
Membre
yannou94


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 14
Date d'inscription : 07/03/2016

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 12:24

D'accord merci, je suppose que sa suractivité ces derniers temps est du à ça aussi alors ?
Comment je dois fonctionné dorénavant ? j'essaye quand meme toutes les semaines de lui donner une sauteuse ? ça fait quand meme 1 mois qu'il a rien avalé.
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Membre confirmé
Membre confirmé
noktum


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France
Points : 688
Date d'inscription : 21/10/2012

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 12:30

Un repas toutes les 2-3 semaines suffit, tu rajoutes un jeun de 2 mois l'hiver meme sans baisse de temperature.
Sache qu'un juvenile sans aucun repas vie 3 mois (ou plutot met 3 mois a mourir). Donc ton serpent peut facilement passer 1 an sans manger sans trop de problemes.
Revenir en haut Aller en bas
yannou94
Membre
Membre
yannou94


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 14
Date d'inscription : 07/03/2016

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 12:36

ok ba écoute merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
piedalu
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : 75000 paris
Points : 89
Date d'inscription : 15/03/2015

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 13:29

Pour ce qui est du refus de s'alimenter et de son comportement, j'ai également une explication : les chaleurs Smile C'est la pleine période, et la mienne est exactement pareil à chaque fois : elle sort, se balade tout le temps de jour et de nuit... Elle chasse... Le mâle Wink Donc pas d'inquiétude, ça dure environ 2 mois et après tout rentre dans l'ordre. Redonne lui une proie quand elle commence à se calmer Wink D'ici là laisse la jeûner...
Revenir en haut Aller en bas
yannou94
Membre
Membre
yannou94


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 14
Date d'inscription : 07/03/2016

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 17:23

Bonjour à tous, je reviens vers vous, car depuis la dernière fois mon serpent a mué, et il est apparue une tache foncé au niveau de son crâne, tache foncée marron, comme une sorte d'égratignure ou de croute. Est ce que ce ne serait pas liée au faite qu'il ne mange pas depuis maintenant 1 mois et demi?
elaphe ne mange plus. Img_4310
elaphe ne mange plus. Img_4311
Revenir en haut Aller en bas
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 18:28

Les photos sont flous et la "tâche" pas bien visible mais on dirait une brûlure. Tu n'aurais pas une lampe chauffante par hasard ?

Je suis nouveau sur le forum donc attend l'avis d'autres personnes plus expérimentées !

Revenir en haut Aller en bas
Ashino38
Membre confirmé
Membre confirmé
Ashino38


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 728
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 38100 Grenoble
Points : 764
Date d'inscription : 30/07/2015

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 19:45

Ce serait pas un restant de mue? si tu as un doute, passe chez le véto, ce sera certain au moins.
Revenir en haut Aller en bas
yannou94
Membre
Membre
yannou94


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 14
Date d'inscription : 07/03/2016

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 19:48

Non car il l avait avant de muer. Je me suis dit que c était surrement sa mue mais effectivement il reste un peu de mue mais la tâche était là avant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Membre confirmé
Membre confirmé
noktum


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France
Points : 688
Date d'inscription : 21/10/2012

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 18:19

C'est une petite plaie avec un reste de mue dessus. Tu enleve le reste de mue dèlicatement avec un linge humide puis tu badijones la plaie de bétadine avec un coton tige. Tu réitaire tous les jours car il faut que la plaie séche et cicatrise. Il faudra plusieurs mues avant que la plaie disparaisse completement.
J'ai un regius qui a la meme chose mais plus profond, ce n'est pas grave mais il faut que ca reste propre et qu'il n'y est pas de pue.
Revenir en haut Aller en bas
yannou94
Membre
Membre
yannou94


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 14
Date d'inscription : 07/03/2016

elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 18:28

Parfait merci à toi je vais continuer à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elaphe ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: elaphe ne mange plus.   elaphe ne mange plus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elaphe ne mange plus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrivé de mon élaphe
» Mon elaphe ne mange pas
» mon élaphe ne mange plus...
» j ai un elaphe qui ne mange pas
» mon elaphe ne mange pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: