Voilà maintenant un an (un peu plus) que notre paludarium est en route. Il accueille deux femelles Phelsumas quadriocellata et dès la fin de sa quarantaine, un mâle les rejoindra. Nous avons passé du temps à sa conception que je souhaiterais vous présenter ici.
La base du paludarium est un ExoTerra de 90L*45l*90H. Nous avons conçu et construit le décor intérieur de façon à recréer une zone aquaticole et une zone arboricole.
Etape 1 : Le nettoyageJusqu'au début des "travaux", le paludarium était en attente de construction et servait juste à "stocker" quelques plantes. Il faut donc le vider, le nettoyer et le sécher avant de commencer quoi que ce soit d'autre.
Avec un peu d'huile de coude, et surtout du vinaigre blanc pour enlever les traces de calcaire, l'opération est vite réalisée.
Etape 2 : Imaginer l'agencement globalAvant de se lancer dans la construction du décor, il faut imaginer le rendu final que l'on souhaite avoir.
L'objectif à terme de ce paludarium et d'avoir une zone aquatique avec des poissons (killis ?) et une zone terrestre (arboricole, avec des Phelsuma ?). Il faut donc pour cela créer 2 zones bien distinctes, assez grande pour chacune d'elle, et fonctionnelle et terme de circulation d'eau et d'air.
La présence d'une filtration est donc nécessaire. J'opte pour une filtration interne (ne souhaitant pas percer le verre). Il va donc falloir prévoir la place pour mettre une pompe et des masses filtrantes. C'est aussi l'occasion d'augmenter l'hydrométrie dans le paludarium en rejetant l'eau de la pompe sous forme de cascade.
D'autre part, la population souhaitée étant arboricole, il faut ajouter un grand nombre de branches. Ceci sera fait en partie avec des racine de mangrove incrustée dans le décor à différentes hauteurs, mais aussi par de fines branches couvrant la largeur du paludarium.
Enfin, la partie émergée sera très plantée. Il faut pour cela prévoir l'emplacement des plantes au niveau du décor, mais également un système d'irrigation et d'humidification. L'irrigation sera assurée par une pompe située dans le compartiment de filtration et alimentant le support des plantes depuis le haut. L'humidification sera quant à elle faite par un système de brumisation plusieurs fois par jour.
Une fois quelques plans fait, il faut passer à l'étape suivante.
Etape 3 : Achat des matériaux
- Liste non exhaustive des achats :
- 2 plaques de polystyrène extrudé de 2mm d'épaisseur
- 4 plaques de polystyrène extrudé de 3mm d'épaisseur
- 2 bombes de mousse expansive de 300ml
- 4 racines de mangrove
- 1 "liane" de 1m80
- 2 pompes de remontée pour la filtration (1000l/H et 2000l/H)
- 2 types de mousse pour la filtration
- 3 mètres de tuyauterie PVC de 1.6cm de diamètre, avec raccords et coudes
- 1 kit de brumisation (pompe haute pression, tuyaux, conteneur d'eau osmosée, buses, timer, ...)
- 1 kit de mortier Sikatop 121 de 26Kg
- Pigment de coloration pour mortier
Etape 4 : Découpage grossier du décorOn commence par voir comment il est possible d'agencer les racines, puis c'est parti pour la découpe !
Résultat de la première découpe et notamment de la zone de filtration. On aperçoit également la colonne de remontée dans l'angle à droite. Elle servira à faire passer les tuyaux PVC ainsi que les câbles d'alimentation.
Mise en place de la partie de gauche où viendront se mettre les racines, ainsi que de la zone de la cascade. Le début se situe au niveau du rejet de la pompe dans l'angle, et l'eau coulera jusque dans la "baie" au milieu du paludarium.
Etape 5 : Première application de la mousse expansiveUne fois la base du décor taillée, il faut commencer à faire les premières formes avec la mousse expansive. Dans un premier temps, la mousse va servir à cacher des petits pots de fleur. ces derniers accueilleront une partie des plantes (Bromeliaces entre autres). Après avoir inséré un tuyaux dans chacun d'eux pour éviter que l'eau n'y stagne, le fond est siliconé.
Laissons sécher tout ça pendant quelques heures...
Après avoir siliconé les tuyaux, il faut ensuite tailler le surplus de mousse et commencer à donner la forme finale du décor. Deux autres emplacements sont prévus pour des plantes, ainsi que 2 ou 3 pour accrocher des branches. Il reste donc un peu de mousse à appliquer. Mais avant, nous allons mettre une première couche de mortier.
Etape 6 : Une première couche au Sikatop 121Afin de protéger, consolider et rendre étanche le décor, l'utilisation du Sikatop 121 est l'idéale ! Il faut 2 couches pour le rendre imperméable, et une 3ème pour la coloration et le rendu final.
En avant pour la première couche...
Etape 7 : Une 2eme couche pour l'étanchéitéIl est temps d'attaquer la seconde couche de mortier. Le procédé est le même que précédemment. Deux à trois millimètres d'épaisseur sont nécessaires pour assurer l'étanchéité du décor. Rien de très intéressant...
Etape 8 : Mise en place des racines et colorationLe support de base étant prêt, il est temps d'incruster les racines. Une fois positionnées comme voulu, on rajoute de la mousse expansive pour la fixer.
Ajout également de deux pots supplémentaires pour les plantes.
Une fois la mousse sèche, rebelote, il faut à nouveau enduire de mortier ces nouvelles parties...
L'étape suivante consiste à rendre un peu plus "réaliste" le décor, en lui donnant des couleurs naturelle. Pour cela, nous allons utiliser un pigment de coloration pour mortier de couleur brune.
L'effet de rendu est assez bluffant, proche de la couleur ocre de certaines roches.
Les photos ternissent le rendu, mais voici le rendu des éléments dans le paludarium... et un premier habitant prend possession des lieux !
Etape 9 : Finitions du décorAprès avoir fait quelques retouches de mortier, et posé le dernier morceau servant à cacher le système de remontée d'eau et des filtres, il était temps de fignoler la "cascade" et de mettre en place la filtration.
Vue d'ensemble après rajout d'une ou deux racines :
Etape 10 : Ajout des premières plantesEnfin ! Après un peu plus d'un mois de mise en place, voici venu le moment de mettre un peu de vie dans le paludarium.
Nous rajoutons donc dans un premier temps les plantes suivantes :
- Fittonia "skeleton"
- Helexine soleirolli
- Bromelia vriesea
- Bromelia guzmania
- Vriesea (splendens ?)
- Nephrolepis exaltata
- Dracaena "Lemon lime"
- Ficus pumila "white sunny"
- Anubia barteri
- Mousse de java
D'autres plantes devraient venir se rajouter comme d'autres Anubia ou Hydrocotyle.
Etape 11 : Quelques modificationsDepuis le lancement, quelques modifications ont été apportées. Tout d'abord, la mise en place du feutre horticole sur les parois du fond et de droite. La mousse de java a été incrusté sur tout le feutre.
D'autres plantes ont également été ajoutées :
- Hydrocotyle leucocephala
- Didymochlaena
- Tillandsia ionantha
- Tillandsia butzii
Le 15 mai 2015, quelques espèces d'orchidées viennent enrichir la flore du paludarium. On y retrouve :
Camaridium horichii (Maxillaria horichii)
- Cattleya bowringiana
Dendrobium victoriae-reginae
- Dendrobium hercoglossum
- Oncidium Sharry Baby
- Stelis argentata
Etape 12 : 10 mois plus tard...Le paludarium a aujourd'hui trouvé son "rythme de croisière". Les orchidées poussent bien dans l'ensemble, malgré 2 espèces qui n'ont pas tenu (Camaridium horichii & Dendrobium victoriae-reginae). Elles viennent d'être remplacées par les 3 espèces suivantes :
- Epidendrum radicans
Maxillaria sophronitis
- Ornithophora radicans
Une Echinodorus atlandsberg a également été ajoutée dans la partie aquatique.
Ajout également d'un Scindapsus aureus.
Affaire à suivre...
Pour terminer, voici l'évolution en images :