L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Elevage petit budget !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elway
Membre régulier
Membre régulier
Elway


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Landerneau (29)
Points : 69
Date d'inscription : 21/10/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 16:21

Bonjour.

Selon vous, quel est le reptile (lézard ou serpent) le moins cher annuellement/mensuellement à élever ?
Par moins cher j'entend:
-de maintien facile (ce sera mon premier reptile)
-peu onéreux à l'achat
-ne nécessitant pas un terrarium de ministre
-une alimentation facile et pas chère
-une consommation énergétique raisonnable/modéré
-ne nécessitant pas de soins vétérinaires trop fréquents
-etc...

En bref vous l'aurez compris, quel est selon vous le parfait reptile du pauvre (rien de péjoratif là dedans) ?

Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 16:51

Elway a écrit:
Bonjour.

Selon vous, quel est le reptile (lézard ou serpent) le moins cher annuellement/mensuellement à élever ?
Par moins cher j'entend:
-de maintien facile (ce sera mon premier reptile)
-peu onéreux à l'achat
-ne nécessitant pas un terrarium de ministre
-une alimentation facile et pas chère
-une consommation énergétique raisonnable/modéré
-ne nécessitant pas de soins vétérinaires trop fréquents
-etc...

En bref vous l'aurez compris, quel est selon vous le parfait reptile du pauvre (rien de péjoratif là dedans) ?

Par avance merci.

Les serpents sont surement les moins onéreux. Niveau alimentation ça ne varie que très peu selon les espèces, c'est quasiment toujours la même chose, niveau tarifs.
Si bien maintenu, le veto, tu ne devrais pas le voir très souvent.
La plupart des serpents grand public sont assez simple d'élevage. Et globalement, ceux qui sont difficiles, t'as bien peu de chance de les trouver en magasin.
Donc t'as le choix, je t'ai fait une grande liste sur ton topic de présentation ^^. Ou j'ai oublié les gonyosoma également, pauvre de moi.

Mais dis toi qu'un serpent, c'est bien moins cher qu'un chat ou un chient. Je me rappel encore les croquettes du chien qu'on avait quand j'étais plus jeune chez mes parents: 100€, par mois O_o. Là t'en seras loin ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Elway
Membre régulier
Membre régulier
Elway


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Landerneau (29)
Points : 69
Date d'inscription : 21/10/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 18:45

Encore merci à toi pour toutes ces infos et ta disponibilité.
J'ai réussi "l'élevage" de mes deux petites filles et pourtant on peut rarement faire plus compliqué donc je devrais m'en sortir avec un serpent ^^

Moi qui ai passé des plombes sur le net pour trouver des infos sur le Guttatus, voilà que tu me rajoutes une pleine brouette de nouvelles espèces pour débutants.
Pour ça je ne sais pas encore si j dois te remercier ou te haïr... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 19:21

Elway a écrit:
Encore merci à toi pour toutes ces infos et ta disponibilité.
J'ai réussi "l'élevage" de mes deux petites filles et pourtant on peut rarement faire plus compliqué donc je devrais m'en sortir avec un serpent ^^

Moi qui ai passé des plombes sur le net pour trouver des infos sur le Guttatus, voilà que tu me rajoutes une pleine brouette de nouvelles espèces pour débutants.
Pour ça je ne sais pas encore si j dois te remercier ou te haïr... ^^

Dis toi que ce qui compte, c'est de comprendre comment fonctionne un terra. Quand tu maîtrises ça, la bête qui y vit, c'est rien ça, c'est histoire d'ajuster les parametres, mais rien de bien compliqué, car pour la totalité des espèces que je t'ai proposé, les grands principes restent les mêmes. Le terrarium fonctionnera pareil. Après, certaines espèces ont des spécificités, mais tu ne repars pas de zéro à chaque fois, c'est une question d'ajustements. La taille du terra peut varier, la chaleur, l'hygrométrie éventuellement (quoique le tout humide je suis pas fan...) mais c'est des détails, faciles à trouver ça. Pour tout le reste, les principes sont les mêmes sur du Boa constrictor que sur de la gutt ou de l'Eryx.

En gros:
-manipulations limitées (c'est pas des jouets)
-températures à respecter
-pas trop d'humidité ambiante, surtout au point froid (IR)
-se laver les mains avant et après manipulation
-changer l'eau régulièrement (2/3 jours) et nettoyer la gamelle régulièrement
-enlever les excréments
-pas de produits chimiques dans ou pres du terra
-protection des systèmes de chauffages
-offrir quelques cachettes
-eviter les contacts avec d'autres animaux
-avoir un gradient thermique, surtout pour les zones tempérées
Et accessoirement on évite d'importer de l'extérieur des éléments qu'on mettra dans le terra, notamment tout ce qui est naturel (bois, plante) pour éviter le parasitage.

Ceci est valable pour tous les serpents. Il y peu de choses qui changent.
Certains exploitent la hauteur d'autres non, certains ont plus ou moins de caractère etc, mais bon, c'est simple à savoir ça et tu pourras t'y adapter sans soucis une fois le serpent choisis.

Après, comme je te l'ai dit, il y a la taille, le prix, les couleurs, les formes... Mais n'hésites pas à regarder tout ça Wink. Au passage, j'ai oublié les lampropeltis, j'ai du fumer moi...
Revenir en haut Aller en bas
Elway
Membre régulier
Membre régulier
Elway


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Landerneau (29)
Points : 69
Date d'inscription : 21/10/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 19:32

Desproges54 a écrit:

Au passage, j'ai oublié les lampropeltis, j'ai du fumer moi...

Je viens d'aller voir le Lampropeltis triangulum campbelli et mon dieu, quel beauté, mais j'étais persuadé qu'il était mortel celui là !!!
Tarif modéré et élevage à priori pas trop compliqué.
Je vais approfondir le sujet car il me plait énormément lui, merci pour l'info.

Sinon tu dis: "-pas trop d'humidité ambiante, surtout au point froid (IR)"
Qu'est ce que l'IR stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 19:52

Infection Respiratoire. Le froid et l'humidité excessive, le pourrissement,  ça provoque ce genre de soucis.

Sinon, oui le lampro ressemble au serpent corail, on l'appel d'ailleurs faux corail.
N'hesites pas a continuer tes recherches, histoires de ne pas avoir de regrets après ^^. Schrenckii, climacophora, thamnophis... bon caractère et superbes aussi. La plupart des couleuvres sont bon marché, a part les drymarchons et certaines especes ou phase (lampropeltis nigritus par exemple).

Et si t'en veux plein les yeux, cherches morelia viridis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elway
Membre régulier
Membre régulier
Elway


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Landerneau (29)
Points : 69
Date d'inscription : 21/10/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 21:21

Merci.

Beaucoup de serpents que tu m'as cité sont quand même très chers, tout du moins sur les deux sites de références (ce sont les deux sur lesquels je vais pour me faire une idée des tarifs en cours)
Les seuls vraiment dans mon budget (pas plus de 60/70€) sont le guttatus et Lampropeltis triangulum campbelli
Il y en a évidement d'autre beaucoup plus gros dans les mêmes prix mais que je préfère éviter pour le moment pour les raisons déjà évoquées précédemment.

De toute façon je ne suis pas très pressé car j'ai décidé d'attendre le printemps pour me lancer dans l'achat du serpent.
Je profiterai cependant de l'hiver pour me procurer tout le matériel nécessaire (terra, lampes, chauffage, thermostat etc...) et pour me former/documenter au mieux.
Trouver l'espèce que je veux vraiment ne va pas forcément être des plus facile.
Jusqu'alors j'étais très attiré par le guttatus (ce qui encore le cas) mais le faux corail ne m'a pas vraiment pas laissé indifférent.
Beau, pas trop massif, bon marché et facile à élever, il n'en faut pas plus pour me séduire.
C'est marrant, ce sont exactement les même critères que je recherche chez une femme... ^^

Magnifique ce serpent vert !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Mash6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 409
Date d'inscription : 08/05/2013

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 21:29

Sur du Regius tu en trouves à 50 euros.

Les serpents n'étant pas très chers (sauf partir dans des phases sophistiquées ou des espèces rares), je te conseille de bien choisir l'espèce, qui à économiser un peu plus pour prendre un animal à 80 ou 120 euros, car les mœurs sont extrêmement différents selon les espèces, et il faut trouver un animal qui te conviens. Un morelia spilota n'est pas très cher si pris classique, pour de l'arboricole, en terrestre les boa regius pantherophis et lampro ne sont pas non plus très chers, mais ils sont tous très différents et pas seulement au niveau esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Elway
Membre régulier
Membre régulier
Elway


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Landerneau (29)
Points : 69
Date d'inscription : 21/10/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 21:34

Oui merci, je vais vraiment approfondir le sujet.
Ma priorité sera de trouver l’espèce qui me convient le mieux.
De tout façon mes décisions ne seront pas prises sans une consultation préalable des membres de ce forum.
Comme ça si je me plante je pourrais toujours venir dire que c'est de votre faute ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Mash6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 409
Date d'inscription : 08/05/2013

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 21:36

Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui se renseigne, en partant dans cet état d'esprit tu ne peux que réussir, ce n'est pas sorcier quand on prends son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 21:53

Tu sais les Regius ne sont ni agressifs ni vraiment "massifs". C'est comme une gutt en terme de longueur, même si c'est plus massif. Quand on commence on s'imagine le regius comme une bête feroce et forcément énorme mais ce n'est pas le cas Wink. Et ça reste sans danger pour tes filles. Du constrictor par exemple c'est autre chose. Là oui, ce serait pas top...
Apres niveau caractère, j'en ai vu des lampros agraffeuses ^^. Ça peut être assez nerveux. Le regius est plus placide. Ce qui est plus simple pour habituer les gens aux serpents... je sais que pour moi, ça passe mieux avec ma femelle boa qu'avec mes colubridés qui sont tous tres speeds. Pas méchants, juste speed ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Mash6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 409
Date d'inscription : 08/05/2013

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 21:57

Elway a écrit:

Beaucoup de serpents que tu m'as cité sont quand même très chers


Je rebondis sur ce message. Au cas ou tu ne le saurais pas, pour une même espèce il existe de nombreuses mutations génétiques, qui influent sur les couleurs, le prix, mais pas sur les mœurs de l'espèce. Un lampropeltis peut coûter 500 euros comme 40 euros, ce sont simplement des couleurs, appelées phases.
Revenir en haut Aller en bas
Elway
Membre régulier
Membre régulier
Elway


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Landerneau (29)
Points : 69
Date d'inscription : 21/10/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 22:04

Oui merci, je pense avoir à peu près assimilé le concept des phases.
Je disais qu'ils étaient hors budget pour moi car je suis allé chercher les espèces cités plus haut sur le site de la ferme tropicale pour en connaitre les tarifs et soit elles n'étaient pas dispo, soit le peu de spécimens à la vente étaient hors catégorie.
J'ai conscience qu'ils n'ont pas tout à l'instant T mais comme ce sont les plus gros du marché je me disais qu'il serait encore plus difficile d'en trouver ailleurs.
Là par contre, il n'est pas impossible que je me plante...
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 22:07

Elway a écrit:
Oui merci, je pense avoir à peu près assimilé le concept des phases.
Je disais qu'ils étaient hors budget pour moi car je suis allé chercher les espèces cités plus haut sur le site de la ferme tropicale pour en connaitre les tarifs et soit elles n'éteint pas dispo, soit le peu de spécimens à la vente étaient hors catégorie.
J'ai conscience qu'ils n'ont pas nous tout à l'instant T mais ce sont les plus gros du marché je me disais qu'il serait encore plus difficile d'en trouver ailleurs.
Là par contre, il n'est pas impossible que je me plante...

Surveilles la section vente des forums, il y a parfois de bonnes affaires. Shadow29 vend par exemple des schrenckii a 50€ (j'en ai pris un d'ailleurs ^^). Y'avait des pituophis aussi à 20€.

Sinon il y a les bourses aux reptiles Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Mash6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 409
Date d'inscription : 08/05/2013

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 22:12

Elway a écrit:
Oui merci, je pense avoir à peu près assimilé le concept des phases.
Je disais qu'ils étaient hors budget pour moi car je suis allé chercher les espèces cités plus haut sur le site de la ferme tropicale pour en connaitre les tarifs et soit elles n'étaient pas dispo, soit le peu de spécimens à la vente étaient hors catégorie.
J'ai conscience qu'ils n'ont pas tout à l'instant T mais comme ce sont les plus gros du marché je me disais qu'il serait encore plus difficile d'en trouver ailleurs.
Là par contre, il n'est pas impossible que je me plante...

Tout dépend, et puis tu peux aussi regarder leboncoin avec BEAUCOUP de précaution. Au moins pour le matériel. Pour les animaux il y a des charlatant mais aussi des éleveurs sérieux ou des particuliers sérieux sur ce site, il convient en revanche de prendre certaines précautions, mais ce sont parfois de bonnes affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Elway
Membre régulier
Membre régulier
Elway


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Landerneau (29)
Points : 69
Date d'inscription : 21/10/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 22:14

Je vais vérifier oui même si c'est encore trop tôt pour le moment, je ne suis pas équipé.
Pour ce qui est des bourses, pas de bol, aucune ne passe jamais dans mon secteur ou pas trop loin.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Mash6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 409
Date d'inscription : 08/05/2013

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 22:15

Pour LBC, regarde pour le matos, principalement les terrariums, c'est parfois très intéressant et moins hasardeux que d'acheter un animal Wink

Avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 22:18

Elway a écrit:
Je vais vérifier oui même si c'est encore trop tôt pour le moment, je ne suis pas équipé.
Pour ce qui est des bourses, pas de bol, aucune ne passe jamais dans mon secteur ou pas trop loin.

Merci à vous

Par contre t'es pas loin de chez Shadow si tu veux un schrenckii ^^. Moi j'ai fait l'aller retour Nancy-Finistere rien que pour ça XD
Revenir en haut Aller en bas
Elway
Membre régulier
Membre régulier
Elway


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Landerneau (29)
Points : 69
Date d'inscription : 21/10/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 22:27

Ok ! tu dois parler de shadow29 car l'autre (shadow) n'est jamais intervenu sur le forum.
Intéressant effectivement;
Avoir un bon éleveur pas trop loin de chez moi me convient très bien.

Par contre il est vraiment en Finistère car si son pseudo évoque bien le bon code postal, son profil lui précise côtes d'Armor ?
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 22:43

Elway a écrit:
Ok ! tu dois parler de shadow29 car l'autre (shadow) n'est jamais intervenu sur le forum.
Intéressant effectivement;
Avoir un bon éleveur pas trop loin de chez moi me convient très bien.

Par contre il est vraiment en Finistère car si son pseudo évoque bien le bon code postal, son profil lui précise côtes d'Armor ?

Non il n'est pas dans le Finistere, mais proche de la frontière entre les deux departements Wink. Moi j'étais logé pres de Roscoff quand j'y suis allé (plouenan je crois que c'était).
Revenir en haut Aller en bas
Mash6
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Mash6


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 409
Date d'inscription : 08/05/2013

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 22:45

Lis tes MP chacal Razz
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 23:02

Mash6 a écrit:
Lis tes MP chacal Razz

Faquin! Pendard!

Attention après je passe au lorrain Elevage petit budget ! 7_1_106v . Du bon vieux platt bien degueulasse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage petit budget ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage petit budget !   Elevage petit budget ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage petit budget !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit elevage grillons
» petit elevage de grillon
» mon petit élevage de blattes dubia
» Lancement de mon petit élevage d'insectes.
» comment faire un petit élevage de grillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: