L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'examen de son premier serpent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
showka
Membre
Membre



Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 93190
Points : 38
Date d'inscription : 23/01/2017

L'examen de son premier serpent Empty
MessageSujet: L'examen de son premier serpent   L'examen de son premier serpent Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 19:49

Salut à tous! C'est encore moi Smile

Alors ma première question concerne l'examen lors de l'achat de son premier serpent.
Petite piqûre de rappel : il s'agit de mon premier serpent, il s'agira d'un pantherophis guttatus!

J'ai lu que lors de l'achat du serpent, il était important de l’examiné pour savoir si il est bien portant et si rien ne cloche.
Alors n'ayant aucune notion vétérinaire et trop peu anatomique, comment repéré les signes de bien portance?

Pour le coup je compte l'acheter en animalerie, très probablement sur paris (ais-je droit de cité l'animalerie?) qui m'ont l'air d'être des passionnés.
Mais bon vous savez un homme avertit en vaut deux alors si vous aviez des petits trucs!

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Sandro-reptile
Membre régulier
Membre régulier
Sandro-reptile


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 147
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique, Mons
Points : 167
Date d'inscription : 27/12/2016

L'examen de son premier serpent Empty
MessageSujet: Re: L'examen de son premier serpent   L'examen de son premier serpent Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 20:59

Salut Smile Tout d' abord, avant l' achat renseigne toi bien sur ton animalerie, regarde la propreté des lieux, les installation, regarde si le vendeur se désinfecte les mains avant de manipuler ces reptiles... Avec ça tu auras déjà une idée de la qualité de ton animalerie. Ensuite demande toujours au vendeur de te montrer le serpent, de le sortir et te laisser le manipuler juste 30 secondes, le temps pour toi de voir si le serpent n' est pas porteur d' acariens, si le cloaque est bien propre, si aucun liquide ne sort du nez, il faut aussi que le serpent sorte constamment sa langue. Il existe aussi d' autre petit truc pour voir si le serpent se porte bien, mais cela dépend de l' espèce, si c' est une pantherophis par exemple, il est préférable, voir obligatoire qu' elle soit très agité lors de la manipulation :p

Ensuite, l' examen comme tu dis, c' est en faite une quarantaine que tu fais lorsque tu reçois ton reptile... En gros tu le mets seul, dans un boite type "FaunaBox" ou une simple boite plastique, sans déco, sur du sopalin, a l' écart de t' es autres reptiles si tu en as, mais ce n' est pas ton cas donc pas de soucis...Le tout pendant 1 bon gros mois minimum, la durée est aléatoire, ça dépend des gens, certain font une quarantaine d' une semaine, d' autre de 6 mois... Je pense qu' 1 mois c' est très bien, mais ce n' est que mon avis. Cette période de quarantaine va te permettre de voir si ton serpent n' est pas porteur de maladie, d' acariens, ou autres... Mais aussi et surtout, ça t' évitera de contaminé ton terra, toute la déco que tu viens d' acheter, et t' es autres animaux, si tu comptes en avoir d' autre.

PS: N' oublie jamais de demander le sexe, la naissance, la fréquence de ces repas,la date de son dernier repas et le plus d' info possible qui te serons toujours utile, crois moi Wink

Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

L'examen de son premier serpent Empty
MessageSujet: Re: L'examen de son premier serpent   L'examen de son premier serpent Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 22:10

Alors, déjà, pour continuer la conversation du sujet de présentation, quand tu dis "je reste sur la couleuvre", certes, mais des couleuvres il y en a des milliers. Elles sont rarement grandes, rarement cheres (sauf si tu cherches des espèces d'exceptions comme les drymarchons couperi), et toutes sont assez simples de maintenance.

Donc la plupart des espèces de colubridés présentent sur le marché pourront te convenir. Je te conseille donc de bien prendre le temps de regarder l'ensemble des espèces de colubridés disponibles avant de choisir, et ce pour éviter de regretter ton choix plus tard quand tu en sauras plus... Mieux vaut savoir avant que regretter après.

Quelques espèces pêle-mêle:

Pantherophis climacophora:
L'examen de son premier serpent Climac11

Elaphe schrenckii:
L'examen de son premier serpent Russian-rat-snake

Boaedon capensis:
L'examen de son premier serpent Boaedon-capensis-Brown-House-Snake.-From-Vaalwater-Limpopo-1024x592

Lampropeltis triangulum:
L'examen de son premier serpent -8ZZFDDfewZcf5ws5uWkOYXXXL4j3HpexhjNOf_P3YmryPKwJ94QGRtDb3Sbc6KY

Oreocryptophis porphyraceus coxi
L'examen de son premier serpent 1424863121-oreocryptophis-porphyraceus-003-f


Tu peux aussi voir du coté des pituophis, des gonyosoma, des orthriophis taeniura, ainsi que les autres variétés de Lampropeltis, Boaedons ou Pantherophis.

Niveau maintenance et coup, ce ne sera pas foncièrement différent d'une gutt. Mis à part les gonyo, les pituo et les orthriophis qui ont un caractère bien trempé.
Revenir en haut Aller en bas
showka
Membre
Membre



Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 93190
Points : 38
Date d'inscription : 23/01/2017

L'examen de son premier serpent Empty
MessageSujet: Re: L'examen de son premier serpent   L'examen de son premier serpent Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 23:33

Re!

Merci pour ces conseils!
Pour l'espèce j'hésitais entre pantherophis bairdi et gutt mais quand je vois ta photo de climacophora je trouve ca magnifique! L'examen de son premier serpent Smiley4
Normalement ils ont les trois espèces dans l'animalerie ce qui me laisse le choix.
Je pense qu'il est aussi important que je vois les trois espèces avant de faire mon choix, j'agit souvent par feeling aussi.
Dans tout les cas je vous tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

L'examen de son premier serpent Empty
MessageSujet: Re: L'examen de son premier serpent   L'examen de son premier serpent Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 23:57

Y'a différentes couleurs pour le climaco, vert, vert-bleu, tirant plus sur le gris, plus sur le marron, voir gris argenté, ou enfin blanche. La tête est un peu différente des autres espèces, j'aime beaucoup son aspect.

Normalement oui, il y a les trois à la Ferme Trop, et surement d'autres. Niveau prix, pour le bairdi j'ai pas regardé, mais pour le climaco, c'est équivalent à un pantherophis phasé lambda.

Saches aussi que niveau couleur, renseignes toi bien sur les couleurs adultes, car elles changent souvent en grandissant. Les climaco que tu verras en magasin seront certainement juvéniles, donc ils n'auront pas leur couleur définitive. Il faut pas hésiter à demander comment ils évolueront.
C'est le cas aussi des gutts, les formes naturelles changent beaucoup en grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
showka
Membre
Membre



Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 93190
Points : 38
Date d'inscription : 23/01/2017

L'examen de son premier serpent Empty
MessageSujet: Re: L'examen de son premier serpent   L'examen de son premier serpent Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 14:04

Je prend bien note de tes conseils et je t'en remercie.

Je pense y aller ce week end déjà pour affiner mon idée, mais c'est vrai que les teintes bleu-vert et turquoise m'ont tapés dans l'oeil!

J'enverrai quelques photos! A très vite!
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

L'examen de son premier serpent Empty
MessageSujet: Re: L'examen de son premier serpent   L'examen de son premier serpent Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 18:06

showka a écrit:
Je prend bien note de tes conseils et je t'en remercie.

Je pense y aller ce week end déjà pour affiner mon idée, mais c'est vrai que les teintes bleu-vert et turquoise m'ont tapés dans l'oeil!

J'enverrai quelques photos! A très vite!

De rien ^^.

Juste un petit mot, aussi, comme tu es néophyte, et pour être totalement honnête: si on propose aussi ce type d'espèce en alternative aux gutts traditionnelles, c'est aussi par soucis de sauvegarder une certaines diversité sur le marché. En effet, les gens n'achètent que des gutts, puisque c'est tout ce qu'ils connaissent. Quand ils se demandent quoi acheter, on leur répond invariablement une gutt, par principe. Le résultat, c'est qu'il n'y a pratiquement plus que des gutts partout, et beaucoup d'espèces deviennent quasi introuvables.
Les bourses aux reptiles sont un bon exemple de ça, la plupart aujourd'hui ne proposent plus que des kilomètres de guttatus, quelques regius, presque aussi classiques, quelques constrictors et basta. Niveau lézards, geckos leopards et pogonas à tout va.

Et tout ça parce que les gens ne sont pas informés sur leurs réelles possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'examen de son premier serpent Empty
MessageSujet: Re: L'examen de son premier serpent   L'examen de son premier serpent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'examen de son premier serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier terrarium pour femelle regius juvénile ( premier serpent..)
» Achat de mon premier serpent et premier terrarium
» premier serpent??
» Mon premier serpent
» Mon premier serpent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: