L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 pas de mue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sinaï
Nouveau membre
Nouveau membre
Sinaï


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Beaucaire 30300
Points : 14
Date d'inscription : 26/02/2017

pas de mue  Empty
MessageSujet: pas de mue    pas de mue  Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 16:10

Salut,

J'ai un petit pantherophis guttatus, né début juin 2016 et que j'ai depuis début novembre. C'est mon premier serpent.

Il ne m'a encore jamais fait de mue...
Je ne sais pas du tout s'il avait mué avant que je l'ai, j'imagine que oui. Donc depuis novembre, aucune mue, il n'avait jamais montré de "signes" de mue. Il n'a pas beaucoup grandit non plus depuis que l'ai (en comparaison avec les autres de la portée). Pourtant il mange bien (il n'a juste pas mangé pendant les 2 premières semaines où je l'ai récupéré, car on m'avait conseillé de lui donner des blanchons, ce qui n'était pas du tout adapté à sa taille). J'avoue que, même en m'étant pas mal renseignée sur internet et par conseils des vendeurs et amis, il n'a pas tout de suite été maintenu dans des conditions optimales... Il était dans un genre de fauna box avec comme point chaud le coté contre le radiateur et point froid l'autre pas de mue  Connerie. Mais depuis 2 ou 3 semaines, il est dans un vrai terra avec tapis chauffant, grand bac d'eau au point froid, cachettes au point chaud, au point froid... pas de mue  7_1_1062
-Du coup, j'aurais voulu avoir votre avis, le fait qu'il n'est pas beaucoup grandit et pas muer pourrait être du à un manque de chaleur ??

Mercredi, donc il y a 6 jours, j'ai remarqué qu'il avait les yeux blancs et la tête et le corps terne (sauf sur le 1er tiers du corps), il est aussi beaucoup moins actif. Je l'ai donc laissé tranquille, et je ne l'ai pas nourri ce jour là. 2 jours plus tard, il était de nouveau "normal". Aujourd'hui, il a son aspect habituel mais reste moins actif ; toujours pas le moindre signe de mue, ni dans le terra ni sur lui...
-Est ce que c'est normal ? ou alors il aurait vraiment des difficultés à muer ?
-Dois-je faire quelques choses pour l'aider à muer ? Bain ? Boîte humide (je ne connais pas, je vais me renseigner) ? Rajouter un pierre rugueuse au terra ?
-Je ne lui ai toujours pas donné à manger du coup (il a mangé pour la dernière fois le 14 février), est ce que je dois attendre qu'il mue ou est ce que je peux lui proposer ?

Merci d'avance pas de mue  Sans_t16
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

pas de mue  Empty
MessageSujet: Re: pas de mue    pas de mue  Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 17:00

Sinaï a écrit:
Salut,

J'ai un petit pantherophis guttatus, né début juin 2016 et que j'ai depuis début novembre. C'est mon premier serpent.

Il ne m'a encore jamais fait de mue...
Je ne sais pas du tout s'il avait mué avant que je l'ai, j'imagine que oui. Donc depuis novembre, aucune mue, il n'avait jamais montré de "signes" de mue. Il n'a pas beaucoup grandit non plus depuis que l'ai (en comparaison avec les autres de la portée). Pourtant il mange bien (il n'a juste pas mangé pendant les 2 premières semaines où je l'ai récupéré, car on m'avait conseillé de lui donner des blanchons, ce qui n'était pas du tout adapté à sa taille). J'avoue que, même en m'étant pas mal renseignée sur internet et par conseils des vendeurs et amis, il n'a pas tout de suite été maintenu dans des conditions optimales... Il était dans un genre de fauna box avec comme point chaud le coté contre le radiateur et point froid l'autre pas de mue  Connerie. Mais depuis 2 ou 3 semaines, il est dans un vrai terra avec tapis chauffant, grand bac d'eau au point froid, cachettes au point chaud, au point froid... pas de mue  7_1_1062
-Du coup, j'aurais voulu avoir votre avis, le fait qu'il n'est pas beaucoup grandit et pas muer pourrait être du à un manque de chaleur ??

Mercredi, donc il y a 6 jours, j'ai remarqué qu'il avait les yeux blancs et la tête et le corps terne (sauf sur le 1er tiers du corps), il est aussi beaucoup moins actif. Je l'ai donc laissé tranquille, et je ne l'ai pas nourri ce jour là. 2 jours plus tard, il était de nouveau "normal". Aujourd'hui, il a son aspect habituel mais reste moins actif ; toujours pas le moindre signe de mue, ni dans le terra ni sur lui...
-Est ce que c'est normal ? ou alors il aurait vraiment des difficultés à muer ?
-Dois-je faire quelques choses pour l'aider à muer ? Bain ? Boîte humide (je ne connais pas, je vais me renseigner) ? Rajouter un pierre rugueuse au terra ?
-Je ne lui ai toujours pas donné à manger du coup (il a mangé pour la dernière fois le 14 février), est ce que je dois attendre qu'il mue ou est ce que je peux lui proposer ?

Merci d'avance pas de mue  Sans_t16

Hello!

Non t'inquiètes, au départ ils peuvent avoir besoin d'un peu de temps pour se lancer et se régler. Après, quand ça part c'est bon.
Dans ton cas, les yeux blancs, c'est normal, c'est l'écaille oculaire qui se décolle. Ton serpent n'a pas de paupières, seulement une écaille qui recouvre son oeil. Celle ci devient blanche, puis reprend assez rapidement une couleur normal. C'est un signe évident de mue.

La mue va surement mettre autour d'une semaine après que t'ais vu les yeux devenir blancs. Donc d'ici quelques jours tu auras la surprise de retrouver une chaussette blanche dans le terra ^^.

En attendant, ne fais rien, laisses là en paix, ne nourris pas, t'inquiètes pas, elle ne risque rien, une gutt peut s'arrêter de manger durant des mois et des mois sans aucun problème, alors une semaine...

A la limite ce que tu peux faire, c'est pulvériser un peu, mais c'est tout. Pour une de mes gutts, j'ai mis un substrat en tourbe, très pratique car du coup, le serpent a fait sa propre boite a humidité en se creusant un terrier. Lorsqu'elle est en période de mue elle se met dans son terrier, ce qui lui permet d'obtenir le taux d'humidité souhaité. Et ses mues sont toujours parfaites Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Sinaï
Nouveau membre
Nouveau membre
Sinaï


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Beaucaire 30300
Points : 14
Date d'inscription : 26/02/2017

pas de mue  Empty
MessageSujet: Re: pas de mue    pas de mue  Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 17:23

D'accord, super !
J'ai une petite couche de terre sous le substrat, et depuis qu'il a eu les yeux blancs il se cache sous son bac d'eau, sur la terre. Donc j'imagine qu'il fait comme les tiens puisque ça à l'air plus humide à cet endroit.  pas de mue  7_1_1062
Merci beaucoup pour ta réponse  pas de mue  Sans_t16
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

pas de mue  Empty
MessageSujet: Re: pas de mue    pas de mue  Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 18:25

Par contre, si tu veux avoir un substrat en terre, c'est un peu spécifique. Tu dois avoir une couche de drainage en dessous, généralement composée de cailloux, de billes d'argiles ou autres. Ensuite, ça fonctionne comme un réservoir. J'ai un tuyau qui rejoint la surface et me permet de remplir ce réservoir, environ toutes les deux/trois semaines. L'humidité vient ensuite du sol, et j'ai différents taux selon la profondeur à laquelle le serpent s'enterre. Sachant que j'ai environ 15cm de tourbe à l'arrière du terra...
Revenir en haut Aller en bas
Sinaï
Nouveau membre
Nouveau membre
Sinaï


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Beaucaire 30300
Points : 14
Date d'inscription : 26/02/2017

pas de mue  Empty
MessageSujet: Re: pas de mue    pas de mue  Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 18:49

En fait, un ami m'a donné son terra avec un épaisse couche de substrat (aspen) avec par dessus de la terre. Mais la semaine dernière un vendeur m'a conseillé de retirer tout ça et de ne garder qu'un peu de terre pour éviter que le tapis chaffant ne surchauffe et ne fonctionne plus (ce qui été arrivé à mon ami). Donc en fait j'ai tout retiré, puis j'ai gardé un petit peu de terre pour faire un peu de relief. Du coup, il y a de la terre sur les 2 tiers du terra environ (il n'y en a pas au niveau du tapis chauffant) sur une épaisseur de 5cm aux endroit les plus haut. Le tout recouvert d'une petite couche de substrat.
Penses-tu qu'il faut quand même la couche de drainage ?
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

pas de mue  Empty
MessageSujet: Re: pas de mue    pas de mue  Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 19:04

Sinaï a écrit:
En fait, un ami m'a donné son terra avec un épaisse couche de substrat (aspen) avec par dessus de la terre. Mais la semaine dernière un vendeur m'a conseillé de retirer tout ça et de ne garder qu'un peu de terre pour éviter que le tapis chaffant ne surchauffe et ne fonctionne plus (ce qui été arrivé à mon ami). Donc en fait j'ai tout retiré, puis j'ai gardé un petit peu de terre pour faire un peu de relief. Du coup, il y a de la terre sur les 2 tiers du terra environ (il n'y en a pas au niveau du tapis chauffant) sur une épaisseur de 5cm aux endroit les plus haut. Le tout recouvert d'une petite couche de substrat.
Penses-tu qu'il faut quand même la couche de drainage ?

Oui, drainage + insectes. Ton substrat risque de pourrir sinon. L'humidité stagnante au fond va provoquer des moisissures et un développement bactérien que rien ne viendra contrecarrer.
L'interet du drain, c'est que l'eau reste au fond, et remonte ensuite, ce qui forme un cycle. Donc pas de stagnation. Associé aux collemboles et cloportes, plus éventuellement des vers de terre, et ça te fait un substrat propre et durable.

C'est qui le vendeur qui t'a conseillé de mettre de la terre au fond comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Sinaï
Nouveau membre
Nouveau membre
Sinaï


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Beaucaire 30300
Points : 14
Date d'inscription : 26/02/2017

pas de mue  Empty
MessageSujet: Re: pas de mue    pas de mue  Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 19:23

D'accord, je comprend, je pense que dans l'immédiat je vais enlever la terre et mettre un substrat simple alors (j'avoue que les insectes, pour l'instant, j'appréhende un peu d'avoir ces bestioles chez moi  pas de mue  Sans_ti6 même si je comprend bien que c'est hyper important). Puis je reviendrais surement sur ce type de substrat quand je serais plus expérimentée.  pas de mue  Sans_t16

C'était un vendeur en jardinerie-animalerie

En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
hoovy
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 53 PEP Plage
Points : 59
Date d'inscription : 04/12/2015

pas de mue  Empty
MessageSujet: Re: pas de mue    pas de mue  Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 20:28

Yep, évites le substrat naturel, déjà du fait que ta bête est dedans, snake bedding ou essuie tout 😎

@ + 😉
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

pas de mue  Empty
MessageSujet: Re: pas de mue    pas de mue  Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 21:01

hoovy a écrit:
Yep, évites le substrat naturel, déjà du fait que ta bête est dedans, snake bedding ou essuie tout 😎

@ + 😉

Le naturel c'est le top, faut juste pas lâcher une motte de terre n'importe comment dans le terra. Mais quand on fait les choses correctement, y'a juste pas mieux.
Je me laisse un an pour achever de remplacer définitivement les copeaux de mes terras, moins d’entretien et plus d'hygiene.

Sinaï, ne t'inquiètes pas pour les insectes, c'est discret un collembole, et un cloporte encore pire. Ils ne sortent absolument jamais du terra, et tu n'es jamais en contact avec eux. D'ailleurs quand bien même, un collembole, ça fait même pas un millimètre, donc bon....
Ils ne sortent en surface que pour se nourrir (en cas de déjections ou si tu leur donne à manger autre chose) et quand tu pulvérises. Le reste du temps ils sont cachés.
Revenir en haut Aller en bas
hoovy
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 53 PEP Plage
Points : 59
Date d'inscription : 04/12/2015

pas de mue  Empty
MessageSujet: Re: pas de mue    pas de mue  Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 21:58

Desproges54 a écrit:
Le naturel c'est le top, faut juste pas lâcher une motte de terre n'importe comment dans le terra. Mais quand on fait les choses correctement, y'a juste pas mieux.
Je me laisse un an pour achever de remplacer définitivement les copeaux de mes terras, moins d’entretien et plus d'hygiene.

Bien d'accord, il faut prendre le temps, et pour un juvs, je reste dubitatif quand au fait que ça soit le top...

@ + 😉
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

pas de mue  Empty
MessageSujet: Re: pas de mue    pas de mue  Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:49

hoovy a écrit:
Desproges54 a écrit:
Le naturel c'est le top, faut juste pas lâcher une motte de terre n'importe comment dans le terra. Mais quand on fait les choses correctement, y'a juste pas mieux.
Je me laisse un an pour achever de remplacer définitivement les copeaux de mes terras, moins d’entretien et plus d'hygiene.

Bien d'accord, il faut prendre le temps, et pour un juvs, je reste dubitatif quand au fait que ça soit le top...

@ + 😉

Une de mes gutts est passée sur du naturel très jeune, et pas de soucis Wink. Dans la nature, ils ne grandissent pas sur du sopalin ^^.
En plus, la possibilité de se creuser un terrier leur offre beaucoup de possibilités, notamment en matière de cachette, gestion de la température et de l'humidité, qu'ils apprécient énormément.

Après il y a un autre avantage: les crottes! Quand c'est petit, ça mange beaucoup, et ça chie autant... Les copeaux c'est pénible, c'est souvent dissimulé dedans, il faut tout retourner pour retrouver les crottes cachées, ou espérer qu'il n'y en ai pas. J'ai un schrenckii qui a tendance a cacher ses excréments, je galère pour retrouver les paquets sans démonter tout le terra.... Dans les terras nat, je ramasse quand même les crottes, mais si j'en oublie une, aucune importance, les collemboles s'en occuperont, ça restera propre en toute circonstances.

Comme je l'ai dit, il faut juste penser a faire un bon drain sur le fond, et mettre une bonne épaisseur, sinon ça le fait pas. Pour les plantes par contre, c'est plus complexe a cause des parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Sinaï
Nouveau membre
Nouveau membre
Sinaï


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Beaucaire 30300
Points : 14
Date d'inscription : 26/02/2017

pas de mue  Empty
MessageSujet: Re: pas de mue    pas de mue  Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:52

Je trouve aussi que le substrat naturel est vraiment top et j'aimerais le mettre en place plus tard. Pour l'instant, je me concentre sur le serpent en lui-même et j'essaie de m'en occuper au mieux. Smile Mais je pense me repencher sur un substrat naturel quand je prendrais un terrarium plus grand.

Et effectivement, il n'y avait pas de raison que je m'inquiète ! Mon petit asticot a muer dans la soirée : une jolie mue rapide et en un seul morceau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

pas de mue  Empty
MessageSujet: Re: pas de mue    pas de mue  Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 12:26

Sinaï a écrit:
Je trouve aussi que le substrat naturel est vraiment top et j'aimerais le mettre en place plus tard. Pour l'instant, je me concentre sur le serpent en lui-même et j'essaie de m'en occuper au mieux. Smile Mais je pense me repencher sur un substrat naturel quand je prendrais un terrarium plus grand.

Et effectivement, il n'y avait pas de raison que je m'inquiète ! Mon petit asticot a muer dans la soirée : une jolie mue rapide et en un seul morceau Very Happy

Je te l'ai dit Very Happy.
T'auras surement droit au second round d'ici un mois, à peu de chose près (si tu le nourris tous les 5/6 jours, c'est le rythme habituel).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas de mue  Empty
MessageSujet: Re: pas de mue    pas de mue  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pas de mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: