L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Quelques questions Pantherophis Guttatus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pouki
Membre régulier
Membre régulier
Pouki


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 130
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Lille 59000
Points : 138
Date d'inscription : 06/05/2017

Quelques questions Pantherophis Guttatus Empty
MessageSujet: Quelques questions Pantherophis Guttatus   Quelques questions Pantherophis Guttatus Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 17:04

Bonjour a tous !

Je vais faire l'acquisition d'un pantherophis guttatus très prochainement.
Malgré mes recherches j'ai encore quelques questions sans réponses et encore quelques doutes.

J'ai acheté un térrarium exo terra 90x45x60, il est grillagé sur le dessus, faut il boucher un peu les aérations du dessus pour garder la chaleur/l'hygrométrie ?

Deuxiemement pour le point chaud j'ai pris un tapis chauffant, mais j'ai une question concernant le point froid, il est de 24/25 degrés le jour, mais est ce que le tapis chauffant suffit pour chauffer a 24/25 le point froid ?
EDIT : je pense rajouter une lampe 25/40W en plus du tapis est ce une bonne idée ?

Et ma derniere question, lors de la période de mue de mon futur serpent, pour l'aider a faire sa mue, est ce que c'est bien de vaporiser le decor pour augmenter l'hygrométrie ?

Quelques questions Pantherophis Guttatus Super19_ pour vos futures réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
whisky38
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 96
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : grenoble 38000
Points : 112
Date d'inscription : 10/09/2016

Quelques questions Pantherophis Guttatus Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions Pantherophis Guttatus   Quelques questions Pantherophis Guttatus Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 10:48

Oui, bouche 3 des 4 aérations sinon l'humidité va très vite baisser (bien que cette espèce n'en ai pas besoin).
Pour le point froid, à part si il fait moins de 20°C chez toi, t'en préoccupe ps trop. Temps que tu as un point chaud à 28/30, le tapis chauffant va créer un dégradé de chaleur et ta couleuvre pourra se mettre où elle veut...
Les lampes chauffantes, de mon avis, sont à utiliser seulement pour les espèces qui ont impérativement besoin de ce mode de chauffage (c'est pas le cas d'une gutt, un tapis est suffisant). Elles assèchent beaucoup l'air et ton humidité sera soit trop basse, soit difficile à maintenir. Une simple ampoule lumineuse pour la lumière s'est mieux.
Pour la mue, regarde si la première se passe bien sans pulvérisations (normalement y a pas de problème) mais sinon sa lui fera pas de mal de pulvériser un peu d'eau chaude dans le terra quand elle est en mue.
Revenir en haut Aller en bas
Pouki
Membre régulier
Membre régulier
Pouki


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 130
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Lille 59000
Points : 138
Date d'inscription : 06/05/2017

Quelques questions Pantherophis Guttatus Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions Pantherophis Guttatus   Quelques questions Pantherophis Guttatus Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 14:10

Merci beaucoup des réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
reptigo96
Membre régulier
Membre régulier
reptigo96


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 50
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Anderlues
Points : 68
Date d'inscription : 06/04/2014

Quelques questions Pantherophis Guttatus Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions Pantherophis Guttatus   Quelques questions Pantherophis Guttatus Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 19:28

Salut,

Comme pour whisky, la lampe chauffante n'est pas obligatoire si tu possède un tapis chauffant, une simple ampoule éclairante suffit, après tu peux aussi chauffer simplement par lampe, vu la taille du terra une 45/50 w suffit.

Après pour ce qui est de l’hygrométrie, ne t'occupe pas de sa pour cette espèce, tant qu'elle a à dispositions un point d'eau cela lui convient (in nature, les gutts se retrouvent dans divers biotopes, dont les plaines semi-aride). Donc pour répondre à ta questions, non les vaporisations sur le décors ne sont pas nécessaire et tu n'est pas obligé de recouvrir une partie de ton plafond (de plus je trouve cette méthode à double tranchant, oui cela fait augmenter l'hygro, mais diminue aussi la circulation de l'air. De plus il est parfaitement possible d'avoir à taux d'hygro important, même avec ce genre de plafond grillagé, il n'y à qu'a regardé les flexarium pour caméléon)

Au pire, pour la prévention, tu peux lui proposer un coin du terrarium qui sera plus humide, dispose simplement de la mousse que tu humidifiera quotidiennement, ou alors place dans dans une boite, comme pour les boites à mue des E.m.

En espérant t'avoir aidé,
Reptilement,
Reptigo96
Revenir en haut Aller en bas
Pouki
Membre régulier
Membre régulier
Pouki


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 130
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Lille 59000
Points : 138
Date d'inscription : 06/05/2017

Quelques questions Pantherophis Guttatus Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions Pantherophis Guttatus   Quelques questions Pantherophis Guttatus Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 19:40

D'accord je prends note merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Quelques questions Pantherophis Guttatus Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions Pantherophis Guttatus   Quelques questions Pantherophis Guttatus Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 19:54

Salut,

Alors, pour la lampe chauffante, non elles n'assèchent pas l'air. Simplement, elle chauffe l'air ambiant, ce qui n'est pas le cas des tapis, qui chauffe la surface en contact. La même quantité d'eau dans l'air ambiant donnera une hygro différente selon la température de l'air. C'est la raison pour laquelle on prétend que les lampes "assèchent" l'air. En fait, elles le chauffent tout bêtement. De fait, l'hygro est aussi plus homogène dans le terra, donc plus facile a gérer qu'avec un tapis où tu peux avoir une hygro très élevée au point froid et 30% au dessus du tapis (souvent là où va le serpent...). La lampe reste le moyen de chauffage le plus efficace, et de loin.

Concernant les grilles du dessus, franchement, pour du gutt, ça ne sert à rien du tout de brasser autant d'air, à part chauffer ta pièce au passage. Les exo-terra sont volontairement hyper aérés pour être au maximum polyvalents et convenir à tout type d'animaux. C'est ajustable ensuite selon ce que tu maintiens.

Concernant la lumière, si ton terra est suffisamment lumineux, évites la lampe, les serpents ne sont pas forcément amateurs de lumières vives. Certains s'en foutent, d'autres y réagissent. En tous les cas, plus de lumière, plus de cachettes, c'est indispensable.

Bref, avec une lampe de 75W et un thermostat, tu chaufferas ton terre sans problème, l'hygro, tu n'auras aucun soucis à te faire avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions Pantherophis Guttatus Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions Pantherophis Guttatus   Quelques questions Pantherophis Guttatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions Pantherophis Guttatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques questions ....
» questions sur pantherophis guttatus
» Panthérophis Guttatus, mes questions.
» Questions sur mon pantherophis guttatus
» Evolution et questions sur mon Pantherophis Guttatus Albinos [Pom33]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: