L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pantherophis Guttatus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ananta
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : angers
Points : 11
Date d'inscription : 19/05/2017

Pantherophis Guttatus  Empty
MessageSujet: Pantherophis Guttatus    Pantherophis Guttatus  Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 20:29

Bonjour Smile

Mon petit ami adore les reptiles et les serpents en particulier, depuis toujours. Seulement voilà ses parents n'ont jamais été enchantés à l'idée d’héberger chez eux un animal rampant Smile  
Les choses sont un peu différentes aujourd'hui puisqu'ils acceptent l'animal dans leur domicile jusqu'à ce que nous ayons le nôtre Razz
Parce qu'il m'a beaucoup parlé de cette espèce et parce que d'après mes recherches elle semble assez adaptée pour débuter, j'ai décidé de lui offrir pour son anniversaire un joli Pantherophis Guttatus. Very Happy Le matériel est en grande partie acheté mais je me pose plein de questions. Et j’espère trouver ici des réponses et des conseils Smile

J'ai investi dans un terrarium de 90*45*45. Il sera chauffé par une lampe en céramique, elle même régulée par un thermostat. Le substrat sera du chanvre dépoussiéré et l'animal aura à sa disposition diverses cachettes dont au moins une au point chaud et une au point froid. Ça c'est pour l'habitat final et définitif de la bête Very Happy  Seulement voilà, le serpent va lui être offert lors d'un week-end surprise qui a lieu sur la région angevine, hors lui (et ses parents) vivent à quelques 300 km de là ... Ce qui signifie que le serpent va devoir : effectuer un trajet de 2H entre le domicile du vendeur et le mien, puis patienter pendant tout le week end dans une fauna box et enfin, parcourir 300 km ...

Comment faire pour qu'il panique le moins possible durant tous ces changements ? Faut il mieux acheter une fauna box assez grande de manière à l'utiliser pour transporter l'animal et pour le loger le week-end ? Ou acheter une fauna box plus petite et transférer ensuite le serpent dans son terra pour 48H en sachant qu'il devra de toute façon retourner dans la boite pour le trajet de 300 bornes ? (Je ne sais pas si je suis très claire là ?) Confused

De plus est ce que je dois acheter de quoi chauffer la bestiole pendant les trajets ? En sachant qu'on sera fin juin/début juillet les températures extérieures sont elles assez élevées pour assurer une chaleur suffisante au reptile ?

J'ai bien conscience que ce n'est pas l'idéal pour le serpent, mais j'aimerais vraiment réussir cette surprise tout en assurant un maximum de bien être à l'animal. Est ce complètement utopique ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pantherophis Guttatus  Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis Guttatus    Pantherophis Guttatus  Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 21:05

Hello,

Le serpent est adulte ? lors des bourses les gens font de nombreux kilomètres avec leur reptile, donc ça ne devrait pas poser de problème (peut être que d'autres ne seront pas d'accord mais c'est mon point de vue..). Mais si j'ai bien compris, tu vas l'acheter, il va rester chez toi deux jours, puis il va partir à 300km, y rester deux jours, pour refaire 300km ? Pendant les trajets s'il fait chaud tu n'auras pas besoin de le chauffer, mais le reste du temps si.

Si tu veux le mettre dans le terra je suppose que c'est un adulte ou sub-adulte, alors je pense que le plus simple serait que t'achètes une faunabox assez grande, et que tu le laisses dedans tant qu'il ira pas dans son terra définitif. Le top serait que t'es un tapis chauffant (sur thermostat, mais tu l'as déjà) pour que tu puisses le chauffer pendant tous ces jours. Pour le tapis chauffant, si t'as le budget c'est quelque chose qu'il pourrait réutiliser plus tard, si tu le prends de dimension convenable (pour remplacer sa lampe céramique ou s'il doit réutiliser sa fauna).

Après, surtout ne le nourri pas et penses à lui mettre de l'eau et de quoi se cacher.


Lyse
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : angers
Points : 11
Date d'inscription : 19/05/2017

Pantherophis Guttatus  Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis Guttatus    Pantherophis Guttatus  Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 21:28

Merci pour la réponse hyper réactive Smile

Je ne sais pas très bien à partir de quel âge on considère un serpent comme adulte. En revanche je sais que celui que j'irais chercher aura 1 an en aout 2017. Smile
C'est presque ça Smile J'ai réservé la bête à un particulier qui vit à 2H de chez moi. Je récupère l'animal le samedi et le garde chez moi le temps du week-end. Ensuite il partira avec son propriétaire sur Paris (elles sont là les 300 bornes Very Happy ) mais une fois installé là bas il ne devrait plus en bouger avant un moment. Smile

Pour la fauna box je vais suivre ton conseil et voir assez large. J'avais bien pensé qu'il lui faudrait un chauffage durant le week-end du coup j'ai aussi acheté un cordon chauffant. (dsl je ne l'avais pas précisé dans mon précédent message) Embarassed C'est donc une bonne idée que de l'utiliser pour chauffer la fauna box ? J'ai lu qu'il fallait mieux éviter le contact direct entre élément chauffant et terrarium/fauna box est ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pantherophis Guttatus  Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis Guttatus    Pantherophis Guttatus  Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 21:42

Salut,

Oui il vaut mieux éviter, si tu as une plaque de plexi ou verre ou un morceau de lino (ou autre), c'est préférable Smile. Par contre attention à ne pas croiser le cordon.. et utilises bien le thermostat avec..

Après, c'est vrai que j'avais mal compris et du coup pour les deux jours, vu que t'as le terra, tu peux le mettre dedans si ça t'embêtes pas de "l'amenager" et de le "déménager".. je pensais que tu aurais que la boîte du vendeur.

Edit : On considère un gutt adulte à peu près vers 3 ans Smile.

Lyse

Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : angers
Points : 11
Date d'inscription : 19/05/2017

Pantherophis Guttatus  Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis Guttatus    Pantherophis Guttatus  Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 16:21

Bonjour Smile

J'avais peur que l'animal supporte mal le fait d'être dans une boite durant le week-end mais d'après ce que je comprend cela doit pouvoir se faire. Par conséquent je ne pense pas qu'on le mettra dans son terra pendant le week-end. Pas que ça me dérange de l'aménager mais j'avoue que j'aimerais autant limiter les manipulations du serpent pendant les premiers jours afin de ne pas augmenter son stress. Donc s'il peut être manipuler une seule fois le week end se serait mieux. Smile

Dans cette optique et suite à tes conseils j'ai été acheter une fauna box de 46*30*17. Puis j'ai effectué quelques test pour apprendre à utiliser le thermostat et le chauffage et être prête à le mettre en place rapidement le jour J. Smile

Je n'ai pas réussi à mettre la main sur une plaque de plexi ou sur du lino du coup j'ai simplement surélevé un peu la fauna box du sol et glissé mon cordon chauffant dessous. Du côté température j'arrive à obtenir 28 degrés sans trop de soucis. Par contre en terme d'humidité j'avais lu qu'il fallait qu'elle soit à peu près égale à 50% mais je les atteints tout juste (47/48%) est ce gênant ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pantherophis Guttatus  Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis Guttatus    Pantherophis Guttatus  Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 20:22

Salut, non t'inquiète, ce sera bon les hygromètres ne sont pas hyper fiables, et puis tu vas lui mettre une gamelle d'eau (du côté froid Wink) quand il sera dedans donc ça va faire augmenter l'hygrométrie Smile. C'est bien aussi en sur élevant la boîte !
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : angers
Points : 11
Date d'inscription : 19/05/2017

Pantherophis Guttatus  Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis Guttatus    Pantherophis Guttatus  Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 21:23

Bonjour Smile

Super, merci beaucoup pour tes réponses Very Happy C'est rassurant d'avoir l'avis de personnes plus expérimentées Very Happy
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le jour J pour récupérer enfin la bête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Pantherophis Guttatus  Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis Guttatus    Pantherophis Guttatus  Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 19:33

Mon schrenckii a fait 12h de route quand je suis allé le chercher dans le Finistère, sachant que je vis en Lorraine....

Faut pas s'inquiéter, surtout pour du gutt, c'est un serpent de climat tempéré, aucune crainte à avoir.

Pour le chauffage par cordon, c'est pas une bonne idée, surtout pour une fauna. Un tapis de 8W aurait suffit et ç'aurait été bien plus pratique. Au pire des cas, s'il ne fait pas froid chez toi, laisses tomber le chauffage, ça vaudra mieux que de foutre le feu à la box ou autre. Si le serpent ne mange pas, il ne risque rien sans chauffage si peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : angers
Points : 11
Date d'inscription : 19/05/2017

Pantherophis Guttatus  Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis Guttatus    Pantherophis Guttatus  Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 12:17

Bonjour Smile

Desprogres54 pourquoi le cordon n'est il pas une bonne idée ? En laissant un espace entre la fauna et le chauffage le risque de mettre le feu ou d'abimer la fauna est plutôt faible non ? Confused
C'est surement idiot mais ma plus grosse frousse c'est que la bestiole attrape froid Embarassed  Dans mon esprit de novice, reptiles = besoin de chaleur et bien que l'on arrive en période estivale je ne peux m’empêcher de penser que pour le petit gutt il fait quand même pas très chaud Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Pantherophis Guttatus  Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis Guttatus    Pantherophis Guttatus  Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 12:33

Ananta a écrit:
Bonjour Smile

Desprogres54 pourquoi le cordon n'est il pas une bonne idée ? En laissant un espace entre la fauna et le chauffage le risque de mettre le feu ou d'abimer la fauna est plutôt faible non ? Confused
C'est surement idiot mais ma plus grosse frousse c'est que la bestiole attrape froid Embarassed  Dans mon esprit de novice, reptiles = besoin de chaleur et bien que l'on arrive en période estivale je ne peux m’empêcher de penser que pour le petit gutt il fait quand même pas très chaud Embarassed


Bah si tu l'éloignes de la box tu vas surtout chauffer ta pièce ^^. Pas grand intérêt.

Les serpents ont surtout besoin de chaleur pour pouvoir digérer. S'il a l'estomac vide il n'y a pas de risque à le laisser à température ambiante deux jours. N'oublis pas que le Panterophis a une aire de repartition incluant des zones temperées, comme la Pennsylvanie par exemple.
Et puis de toute façon, on est censé ne pas les nourrir quand ils arrivent (et on n'est pas censé les nourrir avant de les vendre non plus), donc t'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : angers
Points : 11
Date d'inscription : 19/05/2017

Pantherophis Guttatus  Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis Guttatus    Pantherophis Guttatus  Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 13:03

L'idée est donc de faire au plus simple si je comprends bien Smile  Une fauna box, une cachette et une gamelle d'eau rien de plus Smile (enfin pour le week end Very Happy)
J'ai un peu la sensation de paniquer pour tout et n'importe quoi  Very Happy  
Quoi qu'il en soit merci pour les conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Pantherophis Guttatus  Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis Guttatus    Pantherophis Guttatus  Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 13:20

Oui ce sera très bien comme ça. Au pire, mets la faunabox dans une zone où il fait plutot bon et ça suffira. Par contre, privilégies un endroit calme, si possible peu fréquenté Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantherophis Guttatus  Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis Guttatus    Pantherophis Guttatus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantherophis Guttatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Pantherophis Guttatus
» Pantherophis guttatus
» Mue pantherophis guttatus
» Pantherophis guttatus
» Pantherophis guttatus mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: