L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alouka
Membre
Membre



Féminin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 38000 Grenoble
Points : 32
Date d'inscription : 20/09/2017

Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Empty
MessageSujet: Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie)   Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 16:50

Bonjour,
je vais me lancer dans l'aventure gecko léopard. J'ai le bouquin d'Olivier Antonini donc j'ai déjà acheté le gros du matériel pour mon terra 60*45*45 de la marque exoterra mais reste le soucis des lampes UV .... à ce que j'ai compris c'est soit on met des UV et on a juste besoin de donner du calcium à son gecko, soit on ne met pas d'UV et dans ce cas il faut lui fournir du calcium +D3 de temps en temps ? Jusque là j'ai bon ?

J'aimerais savoir ce qui pour vous semble le mieux pour le gecko car je lis que les deux solutions sont faisables et je ne sais pas trop quoi faire :S

Est-ce obligé de mettre une lampe pour l'alternance jour/nuit ou la lumière ambiante de mon salon suffit ?

Autre question au niveau de l'installation du terra. J'ai acheter un tapis chauffant qui va arriver la semaine prochaine. Alors question débile mais est ce que j'ai besoin de protéger le meuble sur lequel mon terra sera (vu que j'ai lu qu'il fallait mieux le placé en dessous du terra pour ne pas risquer de bruler l'animal) ou le tapis chauffant est "isolé" d'un côté pour ne pas trop chauffer ?

Et dernière question mon terra sera dans mon salon qui est une pièce assez lumineuse pendant l'après midi.Le soleil tape directement dans ce coin là de la pièce. Le fond du terra aura un décor contre sa vitre. Mais dois-je, à votre avis, couvrir le côté de mon terra qui est le plus en direction de la fenêtre ? (côté gauche sur la
photo) Même si je vais fournir à mon gecko un maximum de cachette je n'aimerais pas qu'il soit tout de même trop éblouit par tant de luminosité ....

Merci beaucoup d'avance =D

Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) 20170910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie)   Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 23:44

supprimé


Dernière édition par bobgrounche le Mer 20 Mai 2020 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouka
Membre
Membre



Féminin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 38000 Grenoble
Points : 32
Date d'inscription : 20/09/2017

Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie)   Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 1:30

Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse =)

En effet j'ai fait des recherches ce soir et je pense adopter la lampe UV pour faire le plus "naturellement" possible et la vidéo de la ferme tropicale a finit de me convaincre lol

haha oui le sable autre sujet très polémique à ce que j'ai vu ^^ non non le mien aura un terra au top du top c'est promis

oui de toute façon je comptais bien une fois mon terra installer faire toutes les mesures de température possibles et imaginables pour être sur que le gecko sera dans de bonnes conditions et ajuster en fonction


Dernière édition par Alouka le Jeu 21 Sep 2017 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie)   Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 3:12

supprimé


Dernière édition par bobgrounche le Mer 20 Mai 2020 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouka
Membre
Membre



Féminin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 38000 Grenoble
Points : 32
Date d'inscription : 20/09/2017

Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie)   Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 10:38

oui oui j'irais voir j'ai un énorme Maxi zoo pas loin où ils ont pas mal de matos pour les terra et si jamais je commanderais une lampe UV sur internet ^^

Je pense pas prendre un albinos je suis moins fan de leur tête donc no soucis pour les UV

Oui j'ai noté ça dans ma to do list pour les insectes et à voir pour plus tard faire carrément un élevage... pour le moment je vais d'abord gérer mon gecko avant de gérer le reste lol

Okay merci j'irais jeter un coup d'oeil alors =) je suis carrément pour que mon terra ai vraiment l'air naturel, le plastique qui brille et compagnie c'est pas mon truc et mon père ne me la pardonnerait pas hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Kmille
Membre régulier
Membre régulier
Kmille


Féminin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 80
Date d'inscription : 24/08/2017

Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie)   Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 18:45

Coucou,

Alors déjà je vais répondre à quelques interrogations par cette fiche technique faite par une amie éleveuse
Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) 20638810

Pour les lampes UV elles ne sont absolument pas nécessaire au bien-être du gecko. Je trouve que c'est une dépense inutile pour cette espèce. Prévoir en remplacement du calcium AVEC d3 sur les insectes 1x/semaine adulte et 2x/semaine pour juvénile.
Jamais d'UV pour les souches et produits issus d'Albinos !

Pour le cycle de lumière il doit être de 14h été et 12h hiver si ton terrarium ne peut recevoir la lumière du jour. A ce que j'ai compris le soleil viendra taper sur ton terrarium ce qui peut influer grandement sur la température interne du terrarium (surchauffe). Je te conseille de changer de place ton terrarium pour plus de sécurité, ou pousser le meuble un peu plus loin pour qu'il ne reçoive pas la lumière du soleil.
Si tu as un salon lumineux, la source de lumière n'est pas indispensable vu que le "jour/nuit" va se caler sur le rythme du soleil.

Pour les poudres de calcium :
Calcium AVEC d3 :
1x/semaine → adulte
2x/semaine → juvénile, sub-adulte

Calcium SANS d3 : 24/24h ; 7/7 dans un bouchon de bouteille d'eau

Pour tout ce qui est chauffage, tu as bien fait d'acheté un tapis chauffant. Il faut mini de 12w pour qu'il puisse chauffer correctement à la température voulue (30-33) au point chaud. As-tu pensé à acheté le thermostat ? Il est obligatoire ! pour réguler correctement la chaleur et éviter que ton gecko se brule à cause d'une surchauffe de ton tapis.
Pour celui-ci, tu devras le "collé" sur le dessous de ton terrarium. pour localiser ton point chaud. Je t'invite également à te fournir en thermomètre DIGITAL (et non les petits ronds, ils ne mesurent pas précisément).


Pour le substrats je te déconseille fortement le sable pour des raisons évidentes de sécurité. Après tu en as beaucoup mais celui qui colle le mieux au biotope est l'excavator. C'est un mélange terre/argile très compact et qui durcit. En second, il y a les éclats de coco qui sont 100% naturel et sécuritaire. Puis tu as le lino, la rafle de maïs (pourrit très facilement), l'humus de coco, le snake beeding (litière de chanvre)...
Ne pas utiliser de papier journal : L'encre, chauffée, rejette des gaz qui ne sont pas agréable pour les voies respiratoires.
Ne pas utiliser des litières bois à base de résineux : La sève est toxique pour les voies respiratoires.

Pour évité tous risques et détecté d'éventuels parasites internes, il faut mettre du sopalin une 15aine de jour en guise de substrat. Tu pourras vérifié si les excréments sont corrects et savoir si la digestion se passe bien avec des cacas bien moulés, non liquides. Une fois cette période passée, tu peux installé ton substrat définitif.

Pour le transport (maxi 3h) je te conseille de prendre une boite "faunabox", dans son fond tu mets du sopalin avec une cachette. Tu demandes une boite en polystyrène à l'animalerie c'est gratuit (ils s'en servent pour le transport des insectes), juxtaposé à ta fauna posé dans le fond tu mets une bouteille d'eau bien chaude du robinet. Tu perces quelques trous sur le côté et sur le couvercle pour le renouvellement d'air.
Surtout ne pas oublier de signer le certificat de cession d'animaux non domestique, à remplir, signer et garder par les deux parties
Lien du CERFA : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14367.do

Pour toutes tes questions élevages d'insectes je suis à ton écoute également Very Happy

Cordialement,
Kmille Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Animal-2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/sauvetagereptilesdefrance/
Alouka
Membre
Membre



Féminin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 38000 Grenoble
Points : 32
Date d'inscription : 20/09/2017

Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie)   Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 19:28

Merci Kmille j'avais déjà vu cette fiche et l'ai conservée =)

Oui je comprends bien les deux côtés du problème UVB je vais réfléchir et j'aviserais ^^ je n'ai toujours pas réservé de gecko pour le moment. Je vais voir des élevages ce weekend dans espoir d'en trouver un cool Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Smiley4

Mon salon reçoit pas mal de lumière donc je pense que je ne vais pas prendre de système pour faire le jour/nuit je vais laisser comme ça =)

Je vais voir une fois que j'aurais tout installer pour la température, faire des mesures et j'aviserais en fonction. Le problème du soleil qui tape directement dans le coin du salon est surtout pour la période estivale. Donc je pense que oui au besoin je bougerais mon meuble dans le coin opposé.

Pour le tapis je viens de vérifier c'est un 24w et oui j'ai pris un thermostat =) et un thermomètre digital 2 zones pour contrôler en permanence le point chaud et froid de mon terra.

Je ne connaissais pas l'excavator (à voir pour la suite) et du coup j'ai pris du listapen conseiller dans mon livre

Okay pour la période de quarantaine c'est noté =)

Noté pour le transport =)

Je reviendrais surement vers toi pour l'élevage d'insecte oui =) pour le moment je vais tâcher de gérer correctement mon gecko et une fois que tout est vraiment ok et sans soucis je me lancerais dans les insectes haha

Bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
Kmille
Membre régulier
Membre régulier
Kmille


Féminin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 80
Date d'inscription : 24/08/2017

Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie)   Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 23:08

Alouka a écrit:
Merci Kmille j'avais déjà vu cette fiche et l'ai conservée =)

Oui je comprends bien les deux côtés du problème UVB je vais réfléchir et j'aviserais ^^ je n'ai toujours pas réservé de gecko pour le moment. Je vais voir des élevages ce weekend dans espoir d'en trouver un cool Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Smiley4

Mon salon reçoit pas mal de lumière donc je pense que je ne vais pas prendre de système pour faire le jour/nuit je vais laisser comme ça =)

Je vais voir une fois que j'aurais tout installer pour la température, faire des mesures et j'aviserais en fonction. Le problème du soleil qui tape directement dans le coin du salon est surtout pour la période estivale. Donc je pense que oui au besoin je bougerais mon meuble dans le coin opposé.

Pour le tapis je viens de vérifier c'est un 24w et oui j'ai pris un thermostat =) et un thermomètre digital 2 zones pour contrôler en permanence le point chaud et froid de mon terra.

Je ne connaissais pas l'excavator (à voir pour la suite) et du coup j'ai pris du listapen conseiller dans mon livre

Okay pour la période de quarantaine c'est noté =)

Noté pour le transport =)

Je reviendrais surement vers toi pour l'élevage d'insecte oui =) pour le moment je vais tâcher de gérer correctement mon gecko et une fois que tout est vraiment ok et sans soucis je me lancerais dans les insectes haha

Bonne soirée



Coucou,

Désolé de pas avoir répondu avant Wink

Perso je me casserais pas la tête à prendre et acheté une ampoule à 60e tous les 6 mois, alors que la poudre est à 5e et ça te fait largement 2 ans ; mais à toi de faire ton choix Smile

Pour le cycle de lumière t'es ok, de toute façon fait des tests à vide et compare avec tes différents thermomètres si ton thermostat arrive à reguler Smile

Pour le tapis impeccable aussi, tu as vraiment tout prévu cela fait plaisir à lire Very Happy

Pour le substrat c'est un bon substrat générale. Fini ce que tu as acheté puis essaie quelque chose de nouveau Smile Il en existe beaucoup comme je t'ai cité, à toi de voir celui qui correspond le mieux à ton gecko Smile

Honnêtement tu t'y prends très bien et je te félicite pour ta prise d'initiative Smile N'hésite pas je fais l'élevage de criquets, grillons, vers de morios, vers de farine, blattes dubia et larves de cétoines Smile

Je te souhaite une excellente continuation, ton futur bébé est, j'en suis certaine, entre de bonnes mains Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) 7_1_106v

Cordialement,
Kmille Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Animal-2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/sauvetagereptilesdefrance/
Contenu sponsorisé





Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie)   Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour mon terra gecko léopard (lumière, UV et cie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: