Coucou,
Alors déjà je vais répondre à quelques interrogations par cette fiche technique faite par une amie éleveuse
Pour les lampes UV elles ne sont absolument pas nécessaire au bien-être du gecko. Je trouve que c'est une dépense inutile pour cette espèce. Prévoir en remplacement du calcium AVEC d3 sur les insectes 1x/semaine adulte et 2x/semaine pour juvénile.
Jamais d'UV pour les souches et produits issus d'Albinos !Pour le cycle de lumière il doit être de 14h été et 12h hiver si ton terrarium ne peut recevoir la lumière du jour. A ce que j'ai compris le soleil viendra taper sur ton terrarium ce qui peut influer grandement sur la température interne du terrarium (surchauffe). Je te conseille de changer de place ton terrarium pour plus de sécurité, ou pousser le meuble un peu plus loin pour qu'il ne reçoive pas la lumière du soleil.
Si tu as un salon lumineux, la source de lumière n'est pas indispensable vu que le "jour/nuit" va se caler sur le rythme du soleil.
Pour les poudres de calcium :
Calcium AVEC d3 :
1x/semaine → adulte
2x/semaine → juvénile, sub-adulte
Calcium SANS d3 : 24/24h ; 7/7 dans un bouchon de bouteille d'eau
Pour tout ce qui est chauffage, tu as bien fait d'acheté un tapis chauffant. Il faut mini de 12w pour qu'il puisse chauffer correctement à la température voulue (30-33) au point chaud. As-tu pensé à acheté le thermostat ?
Il est obligatoire ! pour réguler correctement la chaleur et éviter que ton gecko se brule à cause d'une surchauffe de ton tapis.
Pour celui-ci, tu devras le "collé" sur le dessous de ton terrarium. pour localiser ton point chaud. Je t'invite également à te fournir en thermomètre DIGITAL (et non les petits ronds, ils ne mesurent pas précisément).
Pour le substrats je te déconseille fortement le sable pour des raisons évidentes de sécurité. Après tu en as beaucoup mais celui qui colle le mieux au biotope est l'excavator. C'est un mélange terre/argile très compact et qui durcit. En second, il y a les éclats de coco qui sont 100% naturel et sécuritaire. Puis tu as le lino, la rafle de maïs (pourrit très facilement), l'humus de coco, le snake beeding (litière de chanvre)...
Ne pas utiliser de papier journal : L'encre, chauffée, rejette des gaz qui ne sont pas agréable pour les voies respiratoires.
Ne pas utiliser des litières bois à base de
résineux : La sève est toxique pour les voies respiratoires.
Pour évité tous risques et détecté d'éventuels parasites internes, il faut mettre du sopalin une 15aine de jour en guise de substrat. Tu pourras vérifié si les excréments sont corrects et savoir si la digestion se passe bien avec des cacas bien moulés, non liquides. Une fois cette période passée, tu peux installé ton substrat définitif.
Pour le transport (maxi 3h) je te conseille de prendre une boite "faunabox", dans son fond tu mets du sopalin avec une cachette. Tu demandes une boite en polystyrène à l'animalerie c'est gratuit (ils s'en servent pour le transport des insectes), juxtaposé à ta fauna posé dans le fond tu mets une bouteille d'eau bien chaude du robinet. Tu perces quelques trous sur le côté et sur le couvercle pour le renouvellement d'air.
Surtout ne pas oublier de signer le certificat de cession d'animaux non domestique, à remplir, signer et garder par les deux parties
Lien du CERFA : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14367.do
Pour toutes tes questions élevages d'insectes je suis à ton écoute également
Cordialement,
Kmille