L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ippo
Membre
Membre



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Morlanwelz
Points : 19
Date d'inscription : 22/05/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 16:35

Bonjour à toutes et tous,

J' espère que vous allez bien ^^.

Je vais me lancer dans le maintient de deux espèces de lézard, le gecko à crête (pour leur bonne bouille) et soit l' anolis carolinensis (pour sa couleur principalement) soit le lepidodactylus lugubris (pour sa taille et sa reproduction).

J' ai fait pas mal de recherche sur eux et je continue a croiser toutes les infos que je peux recueillir.

Voici le matos que je possède ou que je vais bientôt recevoir :

                -1 terra de chez exo terra de 45/45/60 planté avec fibre de coco recouverte principalement de mousse naturelle (zoomed).
                -1 terra fait "maison" par un "vétéran" des reptiles de 40/40/60 planté également , avec de la tourbe recouverte de sphaigne. .
                -1 ballast d aquarium avec néon pour plante (pour le "maison", pour l instant)
                -1 mini dome pour deux ampoules (pour l exo terra)
                -1 rampe led reptisun avec éclairage blanc (diurne), blanc/rouge (plantes), bleu (nocturne, lueur "lune")
                -1 Socket céramique (pour le "maison")
                -1 ampoule chauffante de jour (day light basking pot) 50w de exo terra
                -1 ampoule chauffante de nuit, sois disant infra rouge 50w ( c est plutôt le verre qui est teinté de rouge plus qu autre chose) de Zoomed  
                -2 ampoules Uvb 5.0
                -1 fontaine Exo terra
                -4 thermomètre/hygromètre (2 numériques , 2 analogiques)
                -2 tapis chauffant 7w  (15/28)  
                -2 abreuvoirs                        
                -1 thermostat/hygrostat avec planning, jour/nuit
                -1 petite gamelle à mettre au sol
                -1 petite gamelle à fixer sur une parois
                -1 cachette Canopy d exo terra

*pas encore reçu

et voici les deux terra plus ou moins fini que je possède :

(Exo Terra 45/45/60)
Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Img_2010

("Maison" 40/40/60)
Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Img_2011

Voici donc mes premières questions : 1) Est ce que mes terras sont bien adapté pour les 3 sortes de lézard que j' ai en vue ?
                                                      2) Combien de lézard puis je maintenir dans leur taille (terra) respective ?
                                                      2.1) Si plusieurs sont possible, que puis je prendre ? M/M, F/F, M/M/F , M/F/F ? sachant que je ne cherche pas a faire de la repro (pour l instant en tout ca ^^ )

Simples questions mais essentielle je trouve pour le confort/bien être des animaux.

Au plaisir de lire vos réponses, vos questions et vos réactions positive comme négative .
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 23:20

Bonsoir,

Je vais répondre pour l'espèce que je maintiens soit le Correlophus et ceux que j'ai maintenu les Lepidodactylus ^^
45x45x60 est vraiment pour moi le mini pour le Correlophus.
Pour les terra, ils sont bien mais moi j'aime occuper tout l'espace et que je te conseillerais de rajouter des branches qui font la largeur du terra en horizontal. Ça peut éviter le problème de floppy tail pour le Correlophus aussi.
Pour l'ampoule chauffante, fais bien attention à ce que ça n'assèche pas l'air comme les céramiques par ex.
Un petit tapis chauffant régulé par thermostat est bien pour un point chaud localisé.
Attention à rester dans des température "fraîches". Ce sont des espèces qui n'aiment pas que le terra restent à 30 trop longtemps. 28 en point chaud max c'est bien.
L'ampoule chauffante de nuit, perso je n'en vois pas l'utilité.
Les ampoules UVB, si tu prends le parti d'en mettre, prends quand même de la qualité car certaines n'émettent rien surtout au dessus d'un grillage.
La fontaine peut-être bien pour l'hygrométrie, bon là ce sont des lézards, mais quand même attention à l'hygiène. Il peut y avoir des dépôts de bactéries à l'intérieur.
La cachette Canopy, le mien adore et ceux que j'ai eu avant aussi. Les noix de coco aussi sont appréciées.
La gamelle en hauteur nourriture / eau c'est bien.
Vaporisation manuelle ou via matériel ?
Juste pour le ficus attention à la sève qui est toxique.
Le décor de fond il est dedans ou pas ? Car je trouve que c'est de la place de perdue. Tu peux le mettre derrière. Ou en créer un avec utilité style incruster un petit tronc de liège. Moi je ne les mets jamais dedans après chacun fait comme il veut. Je trouve ça trop épais et puis les insectes et petits lézards ou autres reptiles se mettent derrière voire restent coincés. Les insectes le grignotent parfois aussi donc si l'animal après les mangent... Pas top.

Pour le nombre de lézard :
Correlophus 1 dans un 45x45x60. Et de toute façon pour moi et beaucoup, il est vivement conseillé de les laisser en solitaire. C'est une espèce qui aime ça et qui vit comme ça.
Pour les Lepido dans un 60x45x60 j'en maintenais 7. Après ça aime vivre en groupe, juste quand même ne pas sur-peupler le terra. Les femelles reproduisent par parthénogenèse donc on peut vite devenir envahi. Pour trouver un mâle, c'est beaucoup plus complexe.

Voilà mon avis perso ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre
Membre



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Morlanwelz
Points : 19
Date d'inscription : 22/05/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 5:58

Bonsoir JayP7 ,

Déja merci d avoir répondu à quasi toutes mes interrogations posée et non posée Smile.

Je te rejoind sur le fait qu il manque des branches dans les deux terra, j ai une liane en commande, et je ne suis pas encore passé prés d un bois  pour récolter quelques branches.

Bête question, le fait de passer les branches au four, ne risque pas de les faire flamber ? j imagine que non mais dans le doute ...

Question ampoule, personnellement j aimerai m en passer,  comme j ai pas encore les tapis pour tester autrement ...
Si les tapis fonctionnent comme je l espère, ça permettra comme tu le dis d avoir un point chaud localiser réglé via le thermostat

Pour l ampoule de nuit ( m en suis commandé deux en céramique de 25w pour ne pas diffuser de la lumière inutilement), elle me sera utile en hiver, ( pièce ds les 14-15 degré) et je doute à ce moment la que le tapis suffise.
Par contre, est ce un probleme si la temperature nocturne descend en dessous de 20 degré ? (actuellement , j ai 18-19 la nuit)

Pour l UVB, je ne prend aucun partit mdr, les deux vendeurs me les  ont expressément recommandée, mais après lecture, tout dépend de l alimentation donnée. Maintenant que je les aient, autant les utiliser quelques heures par jour, ça peux pas leur faire de tort Smile

La fontaine me donne effectivement un bon taux d hygro, voir peux etre un peu trop la nuit. 2 jours sans vaporiser et le matin je retrouve le terra avec 90-95%, ca descend a max 60% la journée et ca remonte la nuit 85-90%.

Est ce de trop pour la nuit ou ca ne change rien d etre au dessus des 80%  recommandé ?

Content d apprendre que les coré  aiment la Canopy,
Pour ce qui est mangeoire/eau en hauteur. Il vaux mieux séparer l eau de la nourriture ? ou les laisser cote a cote ?

Pour le ficus, tu penses que le gecko va avoir la force de casser une branche  en sautant ?



J ai enlever directement, le décor car , oui, c est une perte de place. Par contre j ai pensé a pendre un filet a grosse maille recouvert de lierre comme fond, ca peux le faire ?

Question petite peuple, je réserve le 45/45/60 pour le coré
et dans le  40/40/60, deux ou trois Lepido c est raisonnable ?

Question pour ceux qui ont eu des anolis carolinensis , un  40/40/60 c est suffisant  ?

Un tout grand merci JayP7 pour ces éclaircissements , conseils et infos .

Au plaisir d en apprendre d avantage.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 13:54

Je vais essayer de répondre à tout ^^

Déjà faut-il que les branches passent dans le four mais oui elles peuvent brûler et prendre feu oui je suppose. J'ai retiré une fois une branche (je les protège dans du papier d'alu pour éviter qu'elles ne brûlent) et un bout était en dehors. Quand je l'ai sorti, il fumait et était noir... Donc quand ça passe dans le four maintenant c'est alu partout.

Les céramiques peuvent se mettre sur thermostat mais c'est vrai qu'elles s'assèchent l'air.
Pour la saison, c'est encore assez correct 19°C. Moi ils sont à température ambiante mais ma pièce ne descend pas en dessous de 20°C.

Non l'UVB ne peut pas faire de mal avec du 5.0. Moi je donne différentes sortes de Repashy. Je saupoudre les insectes avec le calcium Repashy. J'en mets aussi un peu dans la compote par moment.

Ce sont des lézards qui ne doivent pas avoir un taux d'hygrométrie trop important constamment. Lors de la vaporisation j'arrive à 85 mais après ça retombe la nuit à 65/70%. Et la journée j'ai 60/65% suivant les saisons aussi. Il faut absolument que le niveau redescende.

Pour la nourriture quand je mets compote ou Repashy, le petit pot est à côté de l'eau. Il a aussi une petite gamelle d'eau par terre.

Tout dépend pour le ficus mais par ensemble une feuille qui tombe.

Oui c'est possible, il grimpera dessus et si le lierre se développe, il pourra s'y cacher.

Oui 2 / 3 c'est bon.

De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre
Membre



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Morlanwelz
Points : 19
Date d'inscription : 22/05/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 19:55

Bonjour JayP7 ,

Merci encore pour ces nouvelles infos.

Pour les branches, j en fait donc une papillote en allu, c est noté.
Si elles ne rentre pas ds un four traditionnel, je testerai avec un four a pain de plus grande dimension.

Est ce que les infos concernant le temps de cuisson sont exact : 10-15 min à 220 deg ? et a surveiller en cas où..)

Pour les céramiques , d un coté c est pas plus mal si elles assèchent l air , dans mon cas ça facilitera le retombée de l hygro

Je viens de couper la fontaine a eau et de la vider pour assécher un peu le terra. Je lancerai également une des lampes chauffante pour que ce soit plus rapide.

Je sens que ça va être le paramètre le plus compliqué a gérer.

Si j ai un soucis avec le ficus, je le changerai directement.

Parfait, ca fera un décor naturel et utile en même temps .

Question nourriture, j ai lu effectivement que le Repashy était une bonne alimentation qui contient tous les besoins pour les  coré avec plusieurs déclinaison de gout.
Pour le dosage ? est ce par rapport au poids de l animal ? ou alors il peux manger autant qu il le veux/peux ?
Que ce soit en grillon, repashy, compote ou autre jelly ?

C est une question qui revient souvent dans les forums, mais à chaque fois c est différent, quasiment d un extrême à l autre.

Que me conseilles tu , comme "planning" de nourrissage ?

J ai lu également, que je pouvais ajouter 2-3 vers de terre pour "nettoyer et aérer" le sol, mais également des blattes ou des collemboles si je me souviens bien.
C est effectivement une bonne idée pour effectuer un cycle vu qu ils sont détritivore et que les plantes sont naturelles. Et surtout ne risque pas d attaquer le coré contrairement au grillon.

Quand penses tu ?

Par contre est ce que le Coré, va les manger ?

Concernant le Lepido, hormis le fait qu il mange + d insectes que le Coré, son maintient est il identique ?

D autre questions viendrons certainement avec les prochaines infos, mais la, je pense avoir fait le tour.

Je te remercie encore pour tes infos et le temps que tu passes a répondre.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 20:55

Moi je les laisse 30 min quand je le fais et je surveille de temps en temps. Mais c'est vrai que maintenant, je les laisse plutôt sécher, un petit coup d'eau bouillante et une brosse.

Attention quand même avec les céramiques car elles peuvent vraiment assécher. Actuellement je ne fais qu'une vapo le soir. J'ai 52% d'hygro dans ma pièce. L'été j'en fais 2 , voire 3 si nécessaire. Il va être où le terrarium ? Normalement comme ça ça suffit. Il vaut mieux un vapo automatique qu'une fontaine pour ces espèces.

Le dosage de la nourriture c'est suivant l'âge et aussi si l'animal a faim. Jeune je donne plus fréquemment (1 jour de jeûne) qu'adulte (3/4/5 jours). Je donne Repashy ou compote et je complète avec des insectes 2/3 jours plus tard. Ça lui permet de chasser aussi. Après chacun sa méthode. J'aime bien faire comme ça. Le mien a une carrure "athlétique" donc je peux aussi me permettre de faire ça. Regarder l'évolution de la préparation mais changer aux 2 jours max. Les jelly que l'on donne aux insectes ne sont pas complètes pour les lézards, ça serait de la friandise mais il y a parfois des substances un peu dopantes dedans pour la croissance des insectes. Le Repashy il faut bien évidemment donner ceux pour gecko à crête.
Je donnais également aux Lepido compote et Repashy + complément insectes.
Attention aux insectes de bien les nourrir avant qu'ils ne s'attaquent pas aux lézards. Et évidemment, ne pas en lâcher de trop. S'il en reste, mettre au sol un petit appoint de nourriture pour eux pour qu'ils puissent manger et pas n'importe quoi.

Dans le sol, j'ai pas mal de vers de terre (je mets des feuilles mortes et sèches pour les nourrir) avec des collemboles et cloportes tropicaux. Pas besoin de m'occuper des déjections comme ça et des détritus.
Les Correlophus ne mangent pas ses détritivores.

Le maintien est quasi identique oui. Enfin, de souvenirs. Attention aux évasions de ces lézards par contre. Très vif, très rapides et non manipulables.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre
Membre



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Morlanwelz
Points : 19
Date d'inscription : 22/05/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 21:41

Ok pour l astuce de l eau bouillante, par contre, puis je prendre une branche fraîchement coupée , la passer au four (ou eau bouillante) et la mettre direct ds le terra ?

C est a réfléchir pour la vapo auto, pour l instant je vais me contenter de le faire manuellement après avoir trouver le bon taux.

Le terra est dans une pièce sans accès a la lumière du soleil, 22-23 degré en été et 15-16 en hiver

Donc , un jour de jeûne pour les juvéniles et sub adulte
et jusqu'a 3 jour de jeûne pour les adultes.
Et les 4 jours restant on varie la nourriture ( 1er-insectes+d3 ,2eme-compote, 3eme-insectes sans d3, 4eme-Repashy ? )

Oui le jelly ce n est qu en tant que friandise, pas en tant que repas.

Tout bon les détritivores, par contre,  comment réguler leur population , si le coré ne  les manges pas ?

Héhé, les textes se réduisent, on arrive a la fin des infos et conseils de base, je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 21:56

Les branches fraîches je les laisse sécher au moins 48h et retirer l'excédent de sève. Après je brosse, nettoie et dans le terra.

C'est le seul terra que je vaporise donc si je ne pars pas je le fais manuellement mais je ne vérifie pas le taux. Je fais juste attention lors des grosses températures.

Du coup, la pièce est éclairé artificiellement quand même ? Du coup il faut créer des cycles de lumière différent... Après les animaux s'adaptent aussi avec la pression atmosphérique qui varie mais il faut aussi adapter ses installations. Vu que même l'été, l'air va rester frais, il faut, oui, ne pas créer une humidité froide. Il faut quand même chauffer un peu le terra. C'est gérable pour le tropical mais attention ce sont des terra en verre, il faut donc éviter cette humidité froide et créer des problèmes respiratoires notamment. Bien vérifier qu'il n'y ait pas de moisissure... Je comprends mieux le pb d'hygro, le pourquoi elle reste haute.

Sub-adulte je faisais 2-3 jours. Après ça dépend, je vois aussi comment ils ont faim. Il faut s'adapter à l'animal.
Non les autres jours moi je mettais style 2 jours le Repashy ou compote et des insectes pour une soirée. Ou 1 jour le Repashy ou compote et 2 soirs des insectes. Tant qu'il consommait entièrement les insectes et pas mal le petit pot. On peut aussi de temps en temps donner les fruits en petits morceaux. Il y a des listes pour créer les compotes des fruits qui sont bons pour eux avec de bons apports. Par exemple, il ne faut surtout pas d'agrumes et les pommes, bananes n'apportent pas grand chose voire rien.

Ça se régule tout seul. Enfin moi je ne m'en occupe pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre
Membre



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Morlanwelz
Points : 19
Date d'inscription : 22/05/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 22:28

Hormis la lueur de l aquarium et de mon écran de pc , la pièce n est quasiment jamais éclairée.

Le cycle de jour/nuit se fera via la rampe led.

Le tapis chauffant, qui en plus du point "chaud", servira à éviter cette humidité froide dont te me parle ?

OK, comme je vois, question nourriture , tant qu il mange correctement, on fait plus ou moins ce que l on veux. (en variant les apport bien sur )

Bête question, mais pourquoi faire des jours de jeûns ?








Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 23:10

C'est quand même bien d'avoir une pièce éclairée. L'animal doit voir son environnement. Il faut un cyclage de lumière générale. Il faudrait d'autre avis mais moi je ne mettrais pas mes animaux dans une pièce non éclairée et seulement leur terra avec une ampoule. J'ai déjà vu des pièces d'élevage dans des garages sans fenêtre mais celui-ci est éclairé. Attention aussi aux écrans, certains ne supportent pas ce type d'éclairage avec changement de luminosité et images brusques ainsi que les vibrations.
La LED sera aussi sur le thermostat je suppose ? il faudra faire à peu près le cycle de lumière de l'extérieur suivant les saisons.

Ça sera plutôt le rôle d'une ampoule. Le tapis est très localisé.

Oui après il faut que ça respecte quand même son mode d'alimentation et que son physique n'empatisse pas.

Les jours de jeûne car on a tendance à sur-nourrir en captivité et qu'ils ne mangent pas tous les jours dans leur milieu naturel. De plus, ils ont des grands espaces où ils chassent donc ils se dépensent plus et ils doivent chercher leur nourriture. Nourrir tous les jours, ils refuseraient par moment ou ne mangeraient que par gourmandise.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre
Membre



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Morlanwelz
Points : 19
Date d'inscription : 22/05/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 20:32

J avais pensé plutôt le contraire, faire le cylcle ds le terra et pas d apport exterieur, pour justement ne pas perturber son cylce jour/nuit au cas ou je devais laisser la lumière branchée dans la pièce pour x raison.

Si il faut vraiment qu il puisse voir en dehors du terra, nous sommes mal barré lui comme moi Sad.

Je n ai pas d autre place pour mettre les terras, creuser une fenêtre... les voisins seraient pas très content ^^ , et laisser la lumière allumée, hors de question.

Pour l écran de pc, pas de soucis, ils ne sont pas en vis a vis du tout.

La rampe LED sera mise sur minuteur (numérique , pas analogique) et non sur thermostat. Moins cher et tout autant de réglage.

Je dormirai plus intelligent cette nuit concernant le jeûne.

Depuis hier toujours la même hygro, vivement mes tapis, que je chauffe un peu le substrat , je pense que c est lui qui me donne autant d hygro.

J ai laisser la lampe chauffe allumée depuis le matin avant le taf.
Actuellement j ai 60% , tu vas me dire que c est bon, mais si je ferme le terra , en 10-15min ca passe les 80% et après ca monte de 1-2% par heure.

Pour les vers de terre, ok, je les trouvent dans le jardin, par contre les collembole et ,ce que tu viens de m apprendre, les cloportes tropicaux, je les trouve où ? animalerie ? nature ?
J avoue j ai pas encore utilisé mon ami Google pour faire cette recherche ^^.

Par contre, saurais tu me dire quels cloportes tropicaux tu utilises ?


Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 22:02

On m'a toujours appris lors de stage ou passage chez des éleveurs que l'on mettait toujours les reptiles dans une pièce éclairée que ce soit avec un éclairage artificiel ou non.
Ceux qui ont des pièces sans fenêtres doivent faire le nécessaire pour permettre un éclairage correct de la pièce.
Quand je parle d'extérieur ce n'est pas forcément dehors mais il doit voir son environnement et ne pas être constamment dans le noir avec uniquement sa source de lumière de terra. C'est le minimum. Il a besoin d'observer ce qu'il y a autour. J'ai une pièce "ciné / jeux vidéo", elle est sans source de lumière, c'est un choix mais on ne met pas des animaux dedans. C'est notre choix de vivre dans une pièce comme ça et on sait l'heure. Il faut vraiment leur montrer que c'est le jour et pas la nuit avec une lumière d'appoint comme s'ils étaient en dessous d'un lampadaire. Je ne dis pas ça pour t'embêter hein mais c'est essentiel. C'est un minimum à l'accueil de l'animal.
C'est dommage et il ne faudrait pas que tu ais une visite de services vétérinaire. Il faut savoir que le Correlophus va rentrer dans la législation puçage.

Pour l'écran, ce n'est pas que le direct qui peut poser problème. C'est la lumière que crée l'écran sur les murs, dans la pièces, etc.

C'est parce que certains thermostat gèrent plusieurs paramètres en même temps.

C'est un problème de la pièce l'hygrométrie. C'est parce qu'il ne fait pas assez chaud. Il va falloir vraiment trouver la juste solution avant leur arrivée. Elle peut quand même être ventilée ? Car c'est important un recyclage d'air. Pour lui, le terra (surtout tropical avec l'humidité) comme pour toi, ils sont porteurs de bactéries.

Attention aux vers de terre de jardin qu'ils n'aient pas pu entrer en contact avec des pesticides, produits de jardin, et qu'ils n'aient pas de maladies. Oui sur internet, il y a plein de sites : Barf Food France / insect Master / Miam miam reptile / LFT / etc.

Les cloportes tropicaux, c'est le nom donné direct sur les sites.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre
Membre



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Morlanwelz
Points : 19
Date d'inscription : 22/05/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 1:10

Tu ne m embête absolument pas en m expliquant les raisons pour qu ils puissent être " à l heure" ^^

Je vais cogiter pour un réaménagement pour leur trouver un endroit adapté .
Maintenant je promet pas qu il y aie tout le temps de l éclairage/luminosité mais je vais voir ce que je peux faire.

L arrivée des petits bouts, ne se fera qu au moment où le terra tournera correctement , comme mon aqua.

Au fait, je ne parle souvent que d un seul terra (l exo) car le maison tout tourne de lui même, pic a 80-85% le matin, ca descend max a 60% et puis en soirée ca remonte a 80-85% (sans devoir pulvériser)
Et grâce a la rampe néon d aquarium, j obtient 25 au point en hauteur et 22-23 ailleurs.Reste a rajouter un peu de branche pour la grimpette et ça devrais être bon pour les lépido.

M en suis douté au moment où je demandais leur sorte Smile.
Pour les vers, j ai un jardin idéal, sans pesticide ou autre...

J irai jeter un oeil sur les sites que tu proposes, au cas ou les animaleries près de chez moi ne sauraient pas avoir ce que je souhaite.

Donc deux choses a faire maintenant : 1) Trouver à nouveau une place pour les mettres
                                                        2) Régler l hygro en espérant que ce soit la pièce qui pose problème

Merci encore pour tes conseils, ce sont pas des infos qu on reçois dans les animaleries, même spécialisée reptile ou autre.

Je donnerai suite  quand j aurais reçu le restant de mon matériel et bien sur trouvé une solution viable pour les loger au bon endroit.

En attendant, porte toi bien.

Ciao JayP7
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 12:00

C'est cool que tu comprennes car quand je vois certaines personnes parfois... Bref

Quand on parle d'hygrométrie par pulvérisation, celle-ci est importante. Ton pourcentage n'est pas du fait qu'il soit possible sans pulvérisation mais tu dois prendre en compte qu'une pulvérisation avant l'activité des animaux (voire 2) la nuit est obligatoire pour qu'ils puissent boire les gouttes sur les feuilles. Les tropicaux ne font pas forcément boire dans les gamelles d'eau, il faut y être vigilent.

Attention quand même aux vers d'extérieur, c'est possible mais s'il y en a un de parasité...
À savoir qu'on peut trouver des boîtes de 30 vers pour 2€...

Si ce n'est pas la pièce (est-ce que tu pourrais prendre la mesure d'hygro dans la pièce car normalement c'est dû à sa basse température), c'est alors un problème d'aération du terrarium lui-même.

C'est le problème des animaleries malheureusement. Quand j'entends ce qui se dit, ça m'énerve.

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre
Membre



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Morlanwelz
Points : 19
Date d'inscription : 22/05/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 19:46

Je suis ici pour apprendre et récolter des infos, pas pour être braqué sur des conseils.

Les pulvérisations seront effectuée quand ils seront la, ne t inquiète pas, c est prévu .

Je ferais passer un check up complet aux vers Smile.

Bha... je les commanderai en même temps que les collembo et les cloportes tropicaux, si je trouve une boutique qui vend les trois. (pas encore été voir ta liste)

Actuellement 55% d hygro pour un température de 26deg ( fait très chaud aujourdhui ) , sinon c est 60-65% pour 22-23deg max
et c est pareil dans les autres pieces

Si c est un prob de terra, je mettrai un petit ventilo a pince , le plus faible possible et ça devrais rendre l aération plus facile.
(j ai essayer avec une pompe a air d aqua, mais trop faible pour changer qqch, et puis c est bruyant ^^)

N empêche, a force de laisser ouvert pour que le terra sèche un peu, l hygro est actuellement a 55% pour une temp (trop haute bien sur) de 32deg.

Je vais encore faire ca qql jours et voir comment ça ce passe avec les pulvérisations et une temp correcte.

Malheureusement c est comme ça dans tous les métiers.

Au plaisir






Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre
Membre



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Morlanwelz
Points : 19
Date d'inscription : 22/05/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 21:18

Bonsoir,

Apres quelques déménagement de meuble,

Les terra sont maintenant dans la seule pièce avec assez de place et une fenêtre pour avoir le cycle naturel , comme conseillé.

Voila deux jours que ça ce passe bien question hygro , mais la chaleur ambiante est toujours trop élevée en journée, je passe les 28° sans problème.

Une astuce pour refroidir l intérieur du terra ? ou simplement utilisé un petit ventilo ?

J ai reçu la rampe LED, le rendu est pas mal et les plantes en avais besoin. Chauffe très légèrement donc c est tranquille.

Les hygromètres/thermo sont placé a différent endroit du terra, et l hygro est de 65-70 quasi en permanence et j obtient les deux pic a 85% (90% sur le moment) la nuit et le matin lors de la pulvérisation. Ce qui semble également correct.

J ai également rajouté des bambous en hauteur et croisés a un endroit. Donc encore un point de corrigé ^^

J ai regardé les sites pour les insectes détritivore et les vers, malheureusement, soit il livre pas en Belgique, soit le prix de la livraison est beaucoup trop élevé. (genre achat 2-3€ les insectes , et 25-30€ de livraison,....)

Et pour les shops en Belgique, aucun de ceux que je connais , n en vendent.

Donc , si par hasard, un/une Belge lis mon post, peux on me conseiller un shop ?

Pour l instant j attend toujours le reste du matériel.

En tout cas, la venue des petits se rapproche de plus en plus

++ les zamis









Revenir en haut Aller en bas
Diana0
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 03/06/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 0:28

Bonsoir,
Je suis une petite nouvelle, donc je suis heureuse de partager avec vous tous ma passion, gros serpents ,boa constrictor, et d'en ce moment je suis sur le pogona, je viens d'avoir un petit, comme dhab. Les vendeurs ne savent pas l'âge mais il doit avoir 6 moins.
J'aurai donc quelques questions à vous poser ! 😘

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Diana0
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 03/06/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 0:34

Merci et si vous avez des petits conseils, terre cela serait sympa !!!!! Par contre, je vois affiché le jour 34° c'est peut être trop quoi quoi qu'il marque bien en dessous de 40\° j'en suis loin. Il mange super bien, même trop , 8/9 grillons en 10 mn !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Diana0
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 03/06/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 1:06

Je voulais juste me permettre de te dire que l'idée d'un ventilo pour refroidir un peu ton terrarium, serait une mauvaise idée, simplement parce-que ça faire des courants d'air, et ça, ça pourrait être la mort assurée . Très très mauvais les courants d'air ! Bon courage😘

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: pogona   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 15:22

salut dianaO, pour ton pogona ( j'ai un male acquis depuis 2015 lorsqu'il faisait 12 cm env ) j'ai un terra de 120 cm et point chaud à env 32°, sous la lampe env 42-45°, et point froid aux alentour des 22 °.

Pas de problèmes depuis et il mesure maintenant un peu plus de 45 cm.

Pour la nourriture, c'est normal, ça mange énormément.......à cet age, essaye de faire un jour sur deux, légumes- fruits, et l'autre jour, insectes. Comme ça jusqu'a un an, et ensuite deux ou trois jours légumes, et un jour insectes.

Par contre surveille quand meme qu'il ne devienne pas obese. Un pogona doit etre bien rond, mais pas trop non plus.

Et bien sur, supplément vitamine et calcium de temps en temps, et fruits, salade ou croquettes pour chien dans la boite des grillons.

Voici mon terra pogona

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Img_4710




et comme tu aimes les boas....ma femelle constrictor de 2,2m et 8kg et son terra


Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Img_4711


Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Boa_qu12

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Img_4614







Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre
Membre



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Morlanwelz
Points : 19
Date d'inscription : 22/05/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 21:54

Bonsoir,

Si le ventilo est déconseillé, (il y a pourtant du vent ds leur milieu naturel), comment puis je baisser doucement la température du terra quand la température monte de trop ?



Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 6:06

salut, j'habite une region où il fait souvent l'été 26-27 dans la maison, et je n'ai pas de ventilo. le thermostat baisse les lampes et il est vrai que des fois la lumiere est minime mais les betes n'en pâtissent pas. ça ne dure pas longtemps.

De toute maniere, un ventillo va brasser l'air de ta pièce dans le terra et ne refroidira pas celui ci. Pour moi c'est inutile.

a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre
Membre



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Morlanwelz
Points : 19
Date d'inscription : 22/05/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 19:03

Salutation,

Ok, j ai bien compris que le ventilo ne servira pas a grand chose, c 'est pour cela que je demande conseil pour trouver un moyen de le refroidir "passivement".

C' est le seul problème qui reste à régler, vu que l hygro est maintenant stable (60-65% en journée et 80-85 au soir et au matin, après pulvérisation légère pour que le Colé puisse boire) .

Donc si qqn à une solution à me proposer, je suis à l écoute.

Merci encore pour vos conseils et infos

Revenir en haut Aller en bas
Shurikn
Membre
Membre



Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 28
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : perpignan 66
Points : 50
Date d'inscription : 17/04/2016

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 11:20

Une solution assez connus consiste à mettre des bouteilles d'eau fraîche sur le terrarium. Ce n'est pas hyper efficace mais pour quelques degrés ça devrait suffire. La ventilation créé des courants d'air c'est déconseillé parce que ça complique la régulation de leur température corporelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://monterrariumvivant.fr
Ippo
Membre
Membre



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Morlanwelz
Points : 19
Date d'inscription : 22/05/2018

Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 10:23

Merci Shurikn ,

En voila une petite solution sympa.

Merci pour ce conseil pratique.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris   Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et  lepidodactylus lugubris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» info pour vivarium et conseil pour gecko a crete.
» plantes pour lepidodactylus lugubris
» Quelle eau pour brumiser un lepidodactylus lugubris
» demande d'info pour mon Lampropeltis
» demande info pour mon pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: