L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Eryx Conicus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BlackSky33
Membre
Membre
BlackSky33


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Chatellerault 86
Points : 51
Date d'inscription : 17/03/2016

Eryx Conicus  Empty
MessageSujet: Eryx Conicus    Eryx Conicus  Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 21:17

Bonjour à toutes et à tous,

Petites questions aux possesseurs de Boa des sables et plus particulièrement à ceux qui possèdent des Eryx Conicus,

Niveau chauffages, vous êtes plus tapis chauffant ou bien lampe chauffante ?

Sur toutes mes recherches j'entend parler des deux mais aussi de quelques mises en gardes sur le tapis chauffant pour un cas de risque de brûlure. Ce risque est il vraiment réel ? sachant que de toute façon mon tapis sera à l'extérieur du terrarium. Cette affirmation était basée sur le fait du tempérament fouisseur de cette espèce et des possibles contacts avec le fond chauffé du terrarium. Qu'en pensez vous ?

Pour la lampe chauffante le principe me plaît pas mal cependant je ne pourrais pas avoir un vrai contrôle de la température puisque elle ne peut pas être "thermostatée". J'avais exclu complètement la lampe céramique car même si les Conicus ne demande que "peu" d'hygrométrie j'ai peur qu'elle m'assèche vraiment trop l'air ambiant et me cause des problèmes de mue. Je me pose cette même question sur la lampe chauffante elle même.

Question substrat maintenant, plutôt sable ou aspen ? j'aime beaucoup le coté esthétique du sable mais j'ai un peu peur d'une possible ingestion qui me causerai des problèmes. Même si de toute façon je nourri en dehors du terra. Pouvez vous me faire vos retours d'expérience ?

Je vais récupérer mon Eryx courant juillet ça me laisse le temps de tout bien préparer.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eryx Conicus  Empty
MessageSujet: Re: Eryx Conicus    Eryx Conicus  Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 11:06

Hormis l'histoire de l'ingestion le sable permanent est plus abrasif à la longue pour un serpent
fouisseur que l'aspen…

Le fond chauffé à condition d'être isolé à une distance du serpent, par exemple cables ou tapis dans un "sous-sol" ne présente pas de risque de brulure.

Les lampes c'est plus laborieux à gérer, à moins de les avoir au dessus dans un coffrage couplées à un thermostat ce qui est possible comme pour un cable, lequel peut aussi être
mis dans ce coffrage à condition que le dit coffrage soit bien isolé de l'intérieur car la chaleur
à tendance à monter.

L'inconvénient du chauffage au sol c'est qu'il dessèche l'atmosphère surtout en bas, donc il
faut parfois le réduire au moment de la mue pour qu'elle ne soit pas en lambeaux collés. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
BlackSky33
Membre
Membre
BlackSky33


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Chatellerault 86
Points : 51
Date d'inscription : 17/03/2016

Eryx Conicus  Empty
MessageSujet: Re: Eryx Conicus    Eryx Conicus  Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 20:37

Merci pour ta réponse,

Donc si je comprend bien si je met un tapis chauffant à l'extérieur du terrarium, je rajoute à l’intérieur une plaque de plexi au fond qui évite le contact avec le verre ? scratch

Du coup la sonde du thermostat je la place sur le plexi sous le substrat ?

Je vais partir sur de l'aspen alors pour le substrat, j'avais hésité aussi avec l'éclat de coco mais ca tient trop l’humidité.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Eryx Conicus  Empty
MessageSujet: Re: Eryx Conicus    Eryx Conicus  Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 21:30

Pour un terra en verre, tu mets le tapis chauffant sous celui-ci. Perso je le colle à la paroi et la sonde dans le substrat à 1cm au-dessus (j'essaie de voir si le tapis chauffe vraiment plus à un endroit).
Dans de l'OSB, là tu le mets en intérieur et tu le protèges. Moi je mets des tasseaux, le tapis, et un panneau de fibre dur avec quelques trous.

Pour cette espèce, je mets un tapis. Après, pendant une période j'avais une céramique couplé à un thermostat et ça marchait bien aussi.
Fais bien attention à l'hydratation avec ce serpent. Il y en a qui ont tendance à ne pas boire beaucoup ou pas forcément d'eux-même de pas mal de retours que j'ai eu et vu. C'est la réussite d'une bonne mue.
Revenir en haut Aller en bas
BlackSky33
Membre
Membre
BlackSky33


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Chatellerault 86
Points : 51
Date d'inscription : 17/03/2016

Eryx Conicus  Empty
MessageSujet: Re: Eryx Conicus    Eryx Conicus  Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 22:25

Merci pour ton retour Jay,

Étant donné les possibles problèmes d'hydratation que tu as relevés, comment les as tu gérés ? J'entends par là comment procèdes tu si ton Eryx ne bois pas de lui même ?

Il y a des signes autre que la mue qui pourraient indiquer un manque d'hydratation ?

L'Eryx que je vais récupérer est une femelle de 3 ans qui d'après l'actuelle propriétaire ne présente aucun problème et qui mue parfaitement bien. Je ne devrais donc pas avoir de soucis mais je voudrais être le plus calé possible avant de l'avoir, pour éviter toute erreur et pouvoir déceler des problèmes avant qu'ils ne prennent de l'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Eryx Conicus  Empty
MessageSujet: Re: Eryx Conicus    Eryx Conicus  Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 22:44

La peau plisse. C'est ce que j'ai déjà vu sur un ophidien que j'avais récupéré. Après il y a d'autres symptômes chez les reptiles en général : yeux renfoncés, constipation, animal faible, arythmie, désorientation, spasmes.
Le mien petit, je trouvais de toutes petites urées et c'est à ce moment que 2 éleveurs m'ont parlé de ça. J'ai dû lui donner un petit bain pour une mue ratée au niveau de la tête, et là il a bu pas mal de temps sans s'arrêter. Je l'ai remis 2-3 fois au-dessus de sa gamelle d'eau et il buvait puis il a commencé à refuser et je le voyais y aller de lui-même. J'ai aussi retrouvé à ce moment de plus grosses boules d'urée. Je surveille surtout au niveau de la peau. Il ne faut pas s'inquiéter non plus, mais c'est une espèce qui se développe et on commence à voir pas mal de personnes qui postent de mauvaises mues de celle-ci en demandant des conseils. Ça fait plusieurs que je vois régler ça en mettant une fois ou 2 leur serpent au-dessus de la gamelle d'eau.
Après, je n'ai pas de recul sur l'espèce et sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
BlackSky33
Membre
Membre
BlackSky33


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Chatellerault 86
Points : 51
Date d'inscription : 17/03/2016

Eryx Conicus  Empty
MessageSujet: Re: Eryx Conicus    Eryx Conicus  Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 4:26

Qu'est ce que sont les boules d'urées ? Je pense à quelque chose mais je suis pas certain que ca soit ca.

Effectivement il y a quand même quelques signes qui peuvent mettre la puce à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eryx Conicus  Empty
MessageSujet: Re: Eryx Conicus    Eryx Conicus  Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 10:34

( C'est simplement la partie de l'urine chez le serpent qui se solidifie au séchage, ça se présente comme des boulettes difformes blanchâtres comme de la meringue ou de la craie. )

JayP7 a écrit:
Pour un terra en verre, tu mets le tapis chauffant sous celui-ci. Perso je le colle à la paroi et la sonde dans le substrat à 1cm au-dessus (j'essaie de voir si le tapis chauffe vraiment plus à un endroit).
Dans de l'OSB, là tu le mets en intérieur et tu le protèges. Moi je mets des tasseaux, le tapis, et un panneau de fibre dur avec quelques trous..

Voilà , par contre ATTENTION avec un fond en verre même épais il ne faut pas le poser directement sur un câble chauffant ( genre Reina ou autre) même de faible puissance , car le verre va péter et se lézarder ,surtout s'il y a un "point chaud" dù a des croisements
du câble (croisements à minimiser de toutes manières)

Idem avec du cable enserré entre 2 plaques de bois au fond , ça va finir par noircir , creuser le bois et sentir le brulé.
Il faut laisser un espace ,un petit " coffrage" ou surélever le câble sur des tasseaux ou un petit grillage.

Sinon les câbles sont très pratiques, tu peux les disposer pour faire un point plus chaud sous
le bac d'eau de manière à augmenter l'hygrométrie avec l'évaporation.

Pour ce qui est du thermostat tu n'est pas obligé de le mettre à l'intérieur du terra, tu peux l'avoir dans ton coffrage ou accessible et le régler par rapport à un thermomètre dans le terra. (genre ceux en verre d'aquarium) .

Perso j'ai toujours eu 2 chauffages distincts sur prise/minuterie , un 8 heures par jour avec l'éclairage  et l'autre pour la nuit beaucoup plus faible.
C'est à moduler suivant suivant les besoins de la bestiole.
Revenir en haut Aller en bas
BlackSky33
Membre
Membre
BlackSky33


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Chatellerault 86
Points : 51
Date d'inscription : 17/03/2016

Eryx Conicus  Empty
MessageSujet: Re: Eryx Conicus    Eryx Conicus  Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 18:33

Merci pour ton avis Esmonts,

Personnellement je ne suis pas du tout fan des câbles chauffants peut être souffrent ils d'une mauvaise réputation à tort mais je n'ai pas confiance du moins pas autant que j'en ai pour un tapis.


Esmonts a écrit:

Perso j'ai toujours eu 2 chauffages distincts sur prise/minuterie , un 8 heures par jour avec l'éclairage  et l'autre pour la nuit beaucoup plus faible.
C'est à moduler suivant suivant les besoins de la bestiole.

Du coup tu as carrément deux câbles ensemble qui font le même parcours dans ton terrarium ?

Esmonts a écrit:

Voilà , par contre ATTENTION avec un fond en verre même épais il ne faut pas le poser directement sur un câble chauffant ( genre Reina ou autre) même de faible puissance , car le verre va péter et se lézarder ,surtout s'il y a un "point chaud" dù a des croisements
du câble (croisements à minimiser de toutes manières)

Pour ca oui j'étais au courant j'ai toujours laissé assez d'espace pour que l'air puisse passer en mettant des cales sous le terrarium (environ 1.5cm) et je ne scotche que deux cotés du tapis sous le verre ce qui fait que seul les deux bords scotchés sont en contact avec le verre et le tapis forme une espèce de petite "cuvette" ou l'air passe aussi.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eryx Conicus  Empty
MessageSujet: Re: Eryx Conicus    Eryx Conicus  Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 19:33

BlackSky33 a écrit:

Esmonts a écrit:

Perso j'ai toujours eu 2 chauffages distincts sur prise/minuterie , un 8 heures par jour avec l'éclairage  et l'autre pour la nuit beaucoup plus faible..

Du coup tu as carrément deux câbles ensemble qui font le même parcours dans ton terrarium ?
 

Non, enfin oui et non, je n'ai jamais eu aucun câble DANS le terra, mais en dessous dans un
double-fond.
(Voire même 1 au dessus en plus pour celui du Royal qui est de taille plus raisonnable que la "pièce" que j'avais pour le Boa qui faisait 3 m. et plus de 20 kg )

Effectivement il y a donc 2 câbles distincts jumelés 1 ou 2 pour le jour suivant la puissance ,et 1 seul la nuit.

Les câbles ont mauvaises réputation à cause de ceux qui tentaient laborieusement de les enfouir dans le terra c'est tout, avec le risque que ça comporte pour le serpent parfois.
Mais à l'extérieur c'est très modulable, disposable au choix ect…

Enfin ça dépend du ratio puissance longueur...Ya des trucs mal conçus.

Dailleurs ton tapis chauffant n'est ni plus ni moins qu'un cable/résistance intégré dans une protection en fait, mais plus compacte ,sensé pouvoir être mis à l'intérieur si faiblard.

Après tout dépend de la taille et de la conception de ton terra, certains sont assez mal
pensés au départ et peu pratiques finalement .

Perso j'ai des câbles de 150 et 200 W,  de longueur gérables qui chauffaient 5 m3 ,
et plus petits pour le Royal.


Ne te polarise pas sur l'histoire du "point chaud" ,c'est surtout utile sous la flotte, sinon
pour un terra assez grand ou le serpent peut changer de secteur (assez râre à priori Rolling Eyes )
l'important c'est la température globale qui règne et que le serpent va prendre lui même.

Mais pour un fouisseur (j'y connais rien) je suppose qu'il faut se méfier de sol trop chaud
par endroit dans la mesure où il s'enfonce et se colle au sol direct , ça risque d'être très sec
surtout en période de mue et différent d'un vrai sol.

Tu peux peut-être faire un fond de tourbe sous le substrat, c'est bactéricide (la blonde pas la brune de jardin qui demande qu'à moisir ) c'est moins façile à nettoyer/désinfecter que du truc absorbant mais surtout pour un petit serpent c'est pas un problème. Smile

Et en dessous l'idéal c'est du linoléum (le vrai à base d'huile de lin) facile à nettoyer ,imperméable, increvable et bactéricide.
Revenir en haut Aller en bas
BlackSky33
Membre
Membre
BlackSky33


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Chatellerault 86
Points : 51
Date d'inscription : 17/03/2016

Eryx Conicus  Empty
MessageSujet: Re: Eryx Conicus    Eryx Conicus  Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 21:14

Esmonts a écrit:


Non, enfin oui et non, je n'ai jamais eu aucun câble DANS le terra, mais en dessous dans un
double-fond.

Oui j'avais bien compris j'ai mal formulé la question  Mr.Red

Esmonts a écrit:

Dailleurs ton tapis chauffant n'est ni plus ni moins qu'un cable/résistance intégré dans une protection en fait

C'est vrai tu as raison mais on y pense pas à ca  lol!

Esmonts a écrit:

Après tout dépend de la taille et de la conception de ton terra

C'est un terrarium en verre exo terra ce qui me laisse peu de marge de manœuvre et puis bon on parle d'Eryx qui ne demandent pas de terra de taille immensément grande.  


Esmonts a écrit:

Les câbles ont mauvaises réputation à cause de ceux qui tentaient laborieusement de les enfouir dans le terra c'est tout, avec le risque que ça comporte pour le serpent parfois.
Mais à l'extérieur c'est très modulable, disposable au choix ect…

Ne te polarise pas sur l'histoire du "point chaud" ,c'est surtout utile sous la flotte, sinon
pour un terra assez grand ou le serpent peut changer de secteur (assez râre à priori Rolling Eyes )
l'important c'est la température globale qui règne et que le serpent va prendre lui même.

Pour tout te dire je projette l’acquisition d'un Morelia Viridis (je sais je suis pas très original  lol!   ) mais du coup je pense utiliser un câble chauffant. C'est vrai que c'est cette mauvaise utilisation qui est susceptible de créer ces problèmes. Comme tu le dis, c'est la température globale qui compte c'est pourquoi je pensais faire un caisson que j'utiliserai comme un plafond chauffant pour avoir cette température globale justement. Je me disais aussi qu'un plafond chauffant étant donné que la chaleur monte ca pouvait faire un bon gradient de température.

Esmonts a écrit:

Tu peux peut-être faire un fond de tourbe sous le substrat, c'est bactéricide (la blonde pas la brune de jardin qui demande qu'à moisir ) c'est moins façile à nettoyer/désinfecter que du truc absorbant mais surtout pour un petit serpent c'est pas un problème. Smile

Honnêtement je suis pas trop chaud pour un fond de substrat en tourbe déjà pour une question d'entretient et puis sinon mon pauvre tapis chauffant ne vas pas pouvoir suivre.  

Esmonts a écrit:

Et en dessous l'idéal c'est du linoléum (le vrai à base d'huile de lin) facile à nettoyer ,imperméable, increvable et bactéricide.

Ca par contre je garde en réserve, je vais passer mon BCI dans son terrarium final (OSB) et j'hésitais entre vernir ou carreler le fond mais la du coup je pense que je me contenterai de poser un lino et de faire des joints d’étanchéités pour assurer la protection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eryx Conicus  Empty
MessageSujet: Re: Eryx Conicus    Eryx Conicus  Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 11:11

""c'est pourquoi je pensais faire un caisson que j'utiliserai comme un plafond chauffant pour avoir cette température globale justement. Je me disais aussi qu'un plafond chauffant étant donné que la chaleur monte ca pouvait faire un bon gradient de température.""
                                        -----------------------------
Oui, tu fais un caisson en contreplaqué que tu poses sur le terra, soit sur un plafond en bois percé, soit une plaque d'alu grillagée/ajourée bien lisse sans aspérités, elle même soutenue par des tasseaux et bien fixée au terra.

Ca te permet de poser un néon d'éclairage dedans hors d'atteinte du serpent.

Tu isoles ton caisson de l'intérieur avec du polystyrène fin doublé alu, ça se vend partout au mètre, t'as juste à le découper et l'agrafer .  Coté alu vers toi ,ça fait déflecteur de la chaleur
et la renvoie vers le bas.
                              -------------------------------
""
j'hésitais entre vernir ou carreler le fond mais la du coup je pense que je me contenterai de poser un lino et de faire des joints d’étanchéités pour assurer la protection.[/quote]
""
                                       ---
A la longue avec la chaleur il peut légerement se dilater, donc évite de le coller au fond bord à bord,  mais bien fixé autour car sinon le serpent en fouinant s'il trouve un espace va aller se fourrer en dessous et t'obliger à tout dévaster …


Tu peux aussi faire un petit peu remonter les bords tout autour (ça fait "cuvette") et bien les agrafer .

Je suppose que tu va mettre une vitre coulissante devant, ou 2 qui se croisent suivant la longueur,  dans 1 rail alu ou plastique en haut et en bas , si tu peux les fixer  sur un tasseau de 2-3 cm c'est pas plus mal ,  ça évite en bas qu'il se remplisse de saletés et
que du substrat tombe chaque fois que tu ouvres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eryx Conicus  Empty
MessageSujet: Re: Eryx Conicus    Eryx Conicus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eryx Conicus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eryx
» questions sur les eryx.
» Infos sur les eryx ?!
» eryx loveridgei
» Eryx juvénile question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: