L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Demande d'aide pour mes premiers reptiles

Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas.S
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 76
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 90
Date d'inscription : 21/07/2018

Demande d'aide pour mes premiers reptiles Empty
MessageSujet: Demande d'aide pour mes premiers reptiles   Demande d'aide pour mes premiers reptiles Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 20:19

Bonsoir à tous Very Happy

Cela faisait un moment que je voulais me prendre un couple de reptile et j'ai un faible pour les serpent alors je me suis décidé de prendre un couple d' Oreocryptophis porphyraceus coxi car c'est vraiment le serpent que j'adore Mr. Green mais bon, avoir le couple dans des installations adéquate je risque d'être trop juste dans mon budget puis on m'a conseillé une autre espèce lui ressemblant, Oreocryptophis porphyraceus pulchra. Je les ai trouver quelque part pour le prix d'un seul (je sais que c'est pas le premier critère qu'il faut voir, mais c'est une jolie espèce tout de même et donc je pense partir sur ça)
Du coup j'ai une multitude de questions à vous poser tongue

Déjà, j'aimerais faire un terrarium planté (en restant dans le thème asiatique), avec des Pyrrosia nummularifolia, des Asplenium nidus, des Cryptocoryne parva et des Paradrymonia campostyla. Du coup, pour le substrat et l'éclairage, qu'est ce que vous me conseillerez ? J'avais pour idée de mettre de la tourbe brune pour y planter les plantes et ensuite y mettre de la sphaigne vivante pour tapisser le substrat de verdure, comme ça c'est plus jolie et ça maintient un bon taux d'humidité.

Après, est il possible de mettre un bassin dans les terrariums ? Cette espèce sait-elle nager ? Je comptais donc si le bassin est un bonne idée, mettre des Salvinia natans pour leur propriété soit disant dépolluant, pensez vous que c'est efficace ?

Enfin, il paraît que c'est une espèce qui craint énormément les montée de température, en cas de problème, comment abaisser la chaleur dans un terrarium, mis à part de d'humidifier l'habitat puisqu'il a une hygrométrie proche de 90% ?

Merci d'avance pour les réponses et les conseils que vous m'apporterez

Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Demande d'aide pour mes premiers reptiles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour mes premiers reptiles   Demande d'aide pour mes premiers reptiles Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 17:28

salut, pour commencer, je n'ai jamais élevé cette espece donc là dessus, je ne peux pas te conseiller.

Par contre, j'adore les terras qui retranscrivent le milieu naturel. Ton choix m'a l'air tres complexe à réaliser.

Si c'est ton premier serpent, choisi une base simple, car trop passer de temps à rattraper les erreurs te fait passer moins de temps à profiter de ta bete.

Apres si tu veux mettre des plantes, prends une base d'artificielles, et rajoutes une ou deux petites en avant du terra afin de bien les voir.

Choisis principalement des broméliacées, des fougeres, et sinon les pothos tiennent tres bien. J'en ai depuis 8 mois dans le terra de mes grenouilles ( hyla cinerea ) et elles font des pousses.

Sur ce, a plus..
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.S
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 76
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 90
Date d'inscription : 21/07/2018

Demande d'aide pour mes premiers reptiles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour mes premiers reptiles   Demande d'aide pour mes premiers reptiles Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 18:56

Sinon j'avais hésité aussi avec un Lampropeltis hondurensis, peut être plus judicieux comme premier reptile en terrarium ?

Après c'est vrai que je tenais vraiment à faire un truc naturel mais si c'est trop délicat je vais peut être laisser tomber (j'avais également penser faire des dendrobates car là je sais que les plantes sont acceptés et le rendu aurait était magnifique)

Dommage pour les plantes artificiels, je suis pas trop fan mais si je peux en mettre une ou deux de vrai ça serait déjà pas mal, je compte également mettre pas mal de pierres pour constituer des cachettes naturel et surement du liège et des racines. Pourquoi me conseilles tu une base artificielle ? (juste pour voir si je peux détourner le problème ou non)

En tout cas merci des éléments de réponses que tu m'as apporté, j'attends d'autre avis / conseils
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Demande d'aide pour mes premiers reptiles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour mes premiers reptiles   Demande d'aide pour mes premiers reptiles Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 20:15

Salut

Les Oreo peuvent effectivement se montrer un peu complexe par moment. Souvent craintifs et qui du coup sautent des repas, ils craignent aussi comme tu dis la chaleur. Pour rafraîchir, il y a la technique de la bouteille glacée dans une serviette, à mettre sur la grille d'aération ou contre la paroi.
Tu avais prévu un terra par serpent ? Un couple à l'année, certains le font mais bon, après, perso, je trouve que c'est pas top. Il ne faudrait pas que le mâle "harcèle" la femelle. Même avec un terra très spacieux.
Il faut que tu passes par une quarantaine aussi, voir si tout va bien, même faire une coprologie.

Les Hondurensis sont de beaux serpents, moins timides aussi.

Tu partirais sur un terra de quelle taille ?
Tu peux faire du naturel il n'y a pas de soucis. Soit juste sûr de la santé du serpent avant et de bien gérer les paramètres. Au départ, il faut du minimaliste puis les passer dans le terra que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.S
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 76
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 90
Date d'inscription : 21/07/2018

Demande d'aide pour mes premiers reptiles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour mes premiers reptiles   Demande d'aide pour mes premiers reptiles Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 22:36

Salut à toi JayP7 Smile

Je compte prendre 2 terras en bois osb (que je vernis pour éviter la moisissure) de 100x50x50 car oui deux serpents dans le même terra c'est pas trop top apparemment du coup je ne prends pas de risques.
Pour la quarantaine ça sera fait, mais elle doit durer combien de temps? Parce que c'est vrai que j'ai pas prévu de "seconde" maison pour la quarantaine

En réalité voici comment je voulais procéder pour les 2 habitats (dites moi si c'était une bonne ou mauvaise idée avant de faire des bêtises)

-Régler la lumière (après avoir nettoyer le terra quand même) avec un programmateur (je comptais pas installer de chauffage car il fait très chaud chez moi, peut être en hiver et encore)
-Installer le substrat et les pierres/racines mortes (tourbe blonde) puis programmer les humidificateurs automatiques
-Mettre les plantes et la sphaigne vivante le temps qu'elle se propage et que les plantes s'habituent à leur mini biotope
-Prendre deux faunariums qu'on trouve sur internet qui servent de quarantaines puis une fois que tout est parfait les introduire dans leur terrariums définitivement (car si je prends les pulchra ils arriveront en même temps, sinon j'aurais pris le 2e terra comme quarantaine)

Après c'est sur que s'ils sont trop timide/craintif au point de jamais les voire ça serait assez dommage

Par contre, si je plante les terrariums, du coup ça se passe comment pour le nettoyage ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Demande d'aide pour mes premiers reptiles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour mes premiers reptiles   Demande d'aide pour mes premiers reptiles Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 23:06

C'est vrai que c'est une espèce qui décourage certains car, des retours que j'ai et de ceux que j'ai déjà vu, pas mal se montrent craintifs et timides. Ils sortent peu. Certains ont du mal sur l'alimentation parfois aussi. Ils peuvent être de bons premiers serpents mais il faut savoir les gérer. Certains éleveurs que j'ai rencontré ne les vendaient qu'à des personnes avec un peu d'expérience. C'est un de mes projets mais du coup je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant.

Attention à l'humidité froide par contre. Ils peuvent facilement en captivité avoir des infections pulmonaires à cause de ça mais aussi du manque d'aérations du coup. Un petit tapis avec thermostat pour casser un peu et que le serpent ait quand même de la chaleur pour la digestion (max 26 degrés). Dans le sens, qu'un point soit à constance pour lui.
Il ne faut pas non plus que le terra soit détrempé.

Une quarantaine dure 40 jours.
La taille du terra est bien. Si tu choisis une espèce, il faut vraiment mettre plein de cachettes partout.

Pour le nettoyage, les vitres et parois, c'est toi avec un coup de vinaigre blanc et essuyer et aérer pour ne pas que ça sente trop. Pour le sol, les plantes, il te faut mettre en place un système bioactif. Pour du tropical, humide, prends des cloportes tropicaux, collemboles. Je rajoute aussi des vers de terreau.

Après tu peux commencer par un lampro si l'espèce te plaît aussi et que tu as peur au départ de ne pas pouvoir gérer ce type d'installation et d'espèce (au risque aussi de très peu les voir voire pas du tout au départ). C'est un beau projet en tout cas mais soit sûr de toi car c'est qd même un gros travail de gestion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.S
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 76
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 90
Date d'inscription : 21/07/2018

Demande d'aide pour mes premiers reptiles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour mes premiers reptiles   Demande d'aide pour mes premiers reptiles Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 11:33

C'est pour ça que du coup j'hésite mais bon je pense arriver à me décider quand même dans la semaine Surprised
Et bien du coup quand ton projet commencera je serais content de voir comment ça se déroulera !

Sinon pour l'humidité froide ça devrait pas être trop un soucis, l'eau que je mettrais dans l'appareil sera tiède mais pour les aérations je pense en rajouter, il y a deux trous(diamètre de 10cm environ) en bas à gauche et deux autres en haut à droite, ça semble assez ? Sinon c'est pas un soucis j'en fais d'autres

Pour éviter d'être détrempé, je compte faire deux zones, une assez humide et l'autre plus sèche. Pour arriver à cela, je compte énormément sur la sphaigne, du coup je pense qu'une partie en aura et l'autre non ou alors régler l'humidificateur sur des temps plus long (prendre un appareil de type "repti-rain) en ayant tout le sol couvert de sphaigne

En se concerne le chauffage, du coup j'en prendrais un thumleft

Pour le nettoyage, c'est vrai que les auxiliaires de nettoyages semble une très bonne alternative

Le plus dur je pense que ça sera au démarrage, régler les appareils, vérifier que tout va bien, après une fois que tout est lancé, faire des contrôles de temps en temps (voir même souvent en fait) puis ça devrait le faire

ps: ça n'a peut être rien avoir, mais j'ai déjà fait de l'aquariophilie pendant 5 ans avec des espèces un peu délicates (cichlidés) sans avoir eu trop de problèmes au niveau de la maintenance, mais je ne néglige pas les difficultés pour débuter en terra loin de là Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Demande d'aide pour mes premiers reptiles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour mes premiers reptiles   Demande d'aide pour mes premiers reptiles Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 13:50

Le tout est que tu sois conscient qu'un terra naturel est une gestion et que cette espèce aussi.
Surtout que là tu partirais sur 2 serpents tout de suite. Tu as quelqu'un autour de toi qui a de l'expérience au cas où ?
Des stages que j'ai fait et de l'Oreo d'un ami que je me suis occupé pendant 3 semaines, j'ai constaté qu'ils pouvaient être délicat à nourrir à cause du stress, pas très visible déjà car il est nocturne et comme je t'ai déjà dit très timide. Il faut avoir de la chance et tomber sur un individu qui se montre plus curieux...

L'humidité froide, je ne parle pas de froid mais du fait qu'il n'y ait pas de chauffage. Ça fait une humidité à température ambiante stagnante. Si c'est de l'OSB, l'aération est toujours juste.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut faire des tests avant et prendre son temps.

Pour réagir à ta dernière phrase. Si on est appliqué, on peut débuter avec même des espèces "délicates". Le tout est d'être conscient des difficultés que l'on peut rencontrer et savoir réagir en temps voulu. Une espèce timide fait qu'il faut les laisser tranquille (un peu comme tous les reptiles de toute façon mais si on veut une grande chance d'adaptation...), et comme on les voit peu, s'ils ont quelque chose il faut savoir intervenir immédiatement. Lors de la quarantaine, il faut déjà faire une coprologie pour déjà écarter potentiellement certaines pistes. C'est également une espèce bonne mangeuse mais il faut être sûr que les petits sont déjà bien démarrés car comme ils peuvent faire des refus avec le stress... Si jamais il faut passer par le gavage....
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.S
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 76
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 90
Date d'inscription : 21/07/2018

Demande d'aide pour mes premiers reptiles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour mes premiers reptiles   Demande d'aide pour mes premiers reptiles Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 22:50

Oui je suis bien conscient que cela va impliquer du temps, des efforts et de l'attention, après c'est vrai que je penche de plus en plus pour la lampro, ça semble un peu plus raisonnable vu les circonstances (mais du coup là je pourrais les prendre un par un contrairement aux pulchra où on me vendait le couple en même temps) j'ai un ami qui a plusieurs serpents (élaphes) et un caméléon, il pourrait m'aider si je commence à être en galère.

Pour ce genre de chose, je compte bien m'impliquer au maximum, après je compte pas manipuler les animaux tout les jours, je sais que c'est primordiale de les manipuler le moins possible, surtout les reptiles (uniquement en cas de soins et de nettoyage si nécessaire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Demande d'aide pour mes premiers reptiles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour mes premiers reptiles   Demande d'aide pour mes premiers reptiles Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 23:01

supprimé


Dernière édition par bobgrounche le Mer 20 Mai 2020 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Demande d'aide pour mes premiers reptiles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour mes premiers reptiles   Demande d'aide pour mes premiers reptiles Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 9:28

salut, et bien, apres l'avis des spécialistes qui t'on bien conseillé au dessus, rien à rajouter, d'autant plus que je n'ai pas élevé ces espèces...le seul conseil que je répète, si c'est ton premier serpent, c'est de ne pas trop en vouloir.

comme le dit jayp7, la gestion d'un terra naturel, c'est du boulot, et ça peut vite devenir un boulet...

apres, c'est mon avis, mais je suis d'accord sur le fait qu'un terra bien planté et réussi est magnifique.

Autre dimension, j'avais vu une video sur un mec qui avait aménagé l'équivalent d'une serre de 40 m2, sur 4 ou 5 m de hauteur, avec plantes, bassins, brumisation, etc....c'est superbe, mais les travaux plus l'entretien...au secours !!

mais si on peut, moi, je le ferais !

sur ce, continue bien ton projet et tiens nous au courant..

a plus tout le monde.

PS  si je retrouve la video, je la poste
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.S
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 76
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 90
Date d'inscription : 21/07/2018

Demande d'aide pour mes premiers reptiles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour mes premiers reptiles   Demande d'aide pour mes premiers reptiles Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 13:13

Faut que je réfléchisse encore un peu je pense, je suis en train de me demander si j'ai pas été un gourmand en effet, je réfléchit un peu financièrement tout en me faisant plaisir et en respectant les besoins des animaux (j'ai un budget de 650€ grand max pour deux serpents), du coup je pense partir dans un premier temps sur un seul spécimen, terra non planté, j'attends de voir les difficultés en pratique (en prenant en compte tous ce que vous m'avez dit évidement). Après, investir dans le deuxième terra, tenter de le planter et y placer le serpent dedans

Moi qui comptais le prendre sur internet (car aucun éleveur proche de chez moi proposant des asiatiques) je pense que je vais quand même faire l'effort de me déplacer un peu plus loin pour voir le spécimen en lui même (timidité, agressivité, comment il a était commencé, etc...) et le réserver au cas où puisque d'après ce que j'ai compris ça dépend de l'individu en lui même.

Bobgrounche, j'ai vu ça sur d'autres sites mais après rien ne vaut mieux que l'avis de quelqu'un qui en a réellement thumleft donc pour l'humidité si tu me dis que ça massacre le serpent, je ne lui mettrais pas de vaporisateur sauf pour les mues, mais pour l'obs j'avais prévu de le vernir à l'aquaréthane pour éviter ce problème (en laissant bien sécher).
Pour le bassin je comptais mettre des auxiliaires de nettoyage aquatique mais encore une fois, dans ma tête tout est bon en théorie mais en pratique je vais sûrement, pour un premier terra, faire simple, donc pas de bac d'eau ni de plante (ou juste une ou deux pour voir)
Après quand tu dis si j'ai un coup de coeur pour un autre serpent, je ne pense pas pouvoir avoir plus de deux reptiles Demande d'aide pour mes premiers reptiles Lol je suis encore chez mes parents alors deux ça sera déjà pas mal, mais pour dans quelque années ça c'est une autre histoire. Après j'adore les couleuvres asiatique mais celle don tu me parles est un poil trop cher si j'en cherche deux (pas forcément en même temps du coup, mais mon budget ne bougera pas)

nico 14 oui je suis en train d'en prendre encore plus conscience et c'est sûrement pour cette raison que je pense investir dans un premier temps dans une seul installation simple, puis à l'avenir la modifier si je me sens (ce qui risque de se produire car je suis motivé à fond, juste je ne veut pas faire n'importe quoi donc j'écoute tout vos conseils) tout en prenant le deuxième terra et ça serait avec plaisir de voir cette vidéo !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Demande d'aide pour mes premiers reptiles Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour mes premiers reptiles   Demande d'aide pour mes premiers reptiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour mes premiers reptiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: