L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gecko léopard désinteressé par les grillons?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Perlina
Membre
Membre



Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : 75000
Points : 33
Date d'inscription : 31/08/2018

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 13:42

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 jours que j’ai une geckotte.

Elle a l’air de bien se porter (vive dans ses gestes, bonne taille de queue, yeux non larmoyants etc..). Elle a constamment 2-3 grillons dans son terra mais semble être totalement désintéressée.. ; elle passe à côté d’eux, voire marche sur eux sans aucun problème. Seulement, hier elle a tenté d’en manger un en l’attaquant (mouvement de queue rapide) mais n’y a attrapé qu’un copeau de bois. Ensuite, elle est allée dormir.

Je me demande si elle est réellement désintéressée ou si elle n’a juste pas faim? À noter qu’elle n’a pas hésité à engloutir une blatte sous mes yeux et sûrement un ver de farine qui était dans le pot de calcium.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 14:38

Bonjour,

Ta gecko, comme tu l'as marqué, vient tout juste d'arriver. Il faut qu'elle s'habitue à son nouvel environnement. Ceci veut dire pas de manip, pas de nourrissage pendant plusieurs jours. Juste changement d'eau et retirer les déjections.
Si elle a juste tapé le grillon, c'est certainement parce que ça l'énerve. Étant tout juste arrivée, il y a très certainement du stress. De plus, comme tu vois qu'elle s'en désintéresse, c'est qu'elle n'a pas faim donc ça ne sert à rien d'essayer de lui donner tous les jours et surtout ne pas les laisser. Si jamais le grillon ou autre insecte à faim, il pourrait venir embêter ton gecko et le blesser.
Une blatte est plus sucrée, un ver de farine est plus gras, ça peut les attraire un peu plus. Mais là venant d'arriver, laisse là s'habituer. Tu retenteras d'ici quelques jours. Proposes en un avec une pince. Si elle ne s'en préoccupe pas. Tu le lâches un peu en retrait d'elle mais qu'elle le voit bouger, style 2 - 3 minutes sous surveillance et si elle ne va toujours pas voir, tu retires immédiatement.
Il faut aussi penser à diversifier les insectes. Peut-être qu'elle n'était nourrie qu'avec ça et d'avoir eu d'autres insectes devant elle, elle a préféré. La mienne change souvent d'alimentation même si je lui varie.

Pense aussi la prochaine fois à tenter quand le gecko commence son activité, càd le soir.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

PS : Pourrais-tu aller te présenter dans la rubrique appropriée stp ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Perlina
Membre
Membre



Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : 75000
Points : 33
Date d'inscription : 31/08/2018

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 15:25

Merci pour cette réponse claire et construite.

Je vais la faire de ce pas et appliquer les conseils que tu m’as donnés ! Je reviendrai dans quelques jours sur ce forum pour vous tenir au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 16:10

Si tu veux montrer ton terra, dire tes paramètres de maintien, tu peux, on est là pour partager Wink

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Perlina
Membre
Membre



Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : 75000
Points : 33
Date d'inscription : 31/08/2018

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 19:15

Bien sûr.
Je suis équipée :
- d’un terra exoterra (60x45x30 < j’ignore si les dimensions sont compréhensibles, j’ai dû les reprendre avec mon mètre)
- un substrat avec des petits copeaux de bois
- une lampe chauffante (30-32 degrés)
- un point froid (21-25 degrés)
- en pleine nuit (18-20 degrés)

Voici une photo ci-contre. Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Image10
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 21:47

- Comment ça se fait que ton point froid ait une aussi grande amplitude ? Mais sinon tes paramètres sont bien.
- Perso, je ne suis pas fan du tout des copeaux de hêtre surtout pour du lézard. Quand je l'ai eue je débutais et l'éleveur m'avait dit qu'il prenait a comme substrat. Utilisant déjà ça pour mon serpent, c'est ce que j'ai mis. Je surveille toujours lors du nourrissage, surtout que je la nourris à la pince en majorité, et là, l'insecte m'a échappé et elle a été chassé sauf qu'elle a pris un copeau avec. Heureusement, j'ai eu le temps de lui retirer. Depuis, elle est depuis plusieurs années sur de l'Excavator ou de la terre argileuse. Je lui ai fait une grotte et elle creuse dedans, si jamais elle chasse, il n'y a pas de substrat avec. Surtout, ça respecte son biotope. Voilà mon avis.
- C'est bien l'ardoise au point chaud, ils aiment ça.
- Ton fond, je te conseille de le mettre à l'extérieur. Ça prend de la place et si tu la laisses chasser, les insectes peuvent aller derrière se réfugier. Du coup, elle ne mange pas, toi tu ne les vois pas forcément, ils mangent ton décor, et si après elle les mange... Le polystyrène dans son estomac c'est pas top.
- Après ton terra sera trop petit adulte. Normalement c'est mini 60x45x45, ça aime grimper. Mais tu verras que c'est un lézard qui aime bouger, explorer et que ça peut te donner l'impression d'un environnement trop étroit. Après ils peuvent rester à vie dans leur minimum. La mienne est actuellement dans un 60 au cube mais je sais que dès que j'aurai plus de place, elle sera dans plus grand.
- Tu ne chauffes que par lampe ? C'est un lézard que l'on m'a toujours conseillé de chauffer par tapis et qui apprécie ça. Peut-être as-tu couplé les 2.
- Elle a une cachette point froid autre que sa boîte à mue ?

Mais c'est bien, tu as une bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
Perlina
Membre
Membre



Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : 75000
Points : 33
Date d'inscription : 31/08/2018

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 22:06

Ah, je suis rassurée déjà.

- Ensuite, pour ce qui est de l’amplitude de l’ampoule pour le point froid apparemment c’est normal (j’ai suivi les paramètres donnés par les soins du vendeur/éleveur) puisque elle fait office d’UVB également.
- Oui, je me doutais que les copeaux de bois allaient être problématique, surtout que je l’ai déjà vu chopper un bout de bois aussi en voulant attaquer le grigri comme dit plus tôt (elle l’a relâché encore heureux) donc à surveiller.
- Pour mon décor, je voulais l’enlever car effectivement les grillons ont l’audace de se cacher au dessus dans une minie raillure.. cependant, hier soir ma petite bête s’est posée dessus pendant quelques minutes et manquait de s’y endormir haha ! Donc à voir..
- Elle est déjà adulte et j’ai été floue dans mes dimensions, celles que tu as citées sont les miennes ! J’aurais pu prendre un modèle plus grand mais je verrai plus tard, pour le moment elle ne s’est pas encore familiarisée avec tout son terra.
- Oui, je ne chauffe que par lampe, je voulais prendre un tapis chauffant au cas où mais le vendeur (qui s’y connaissait bien au passage) m’a dit que c’était suffisant. Je surveille également beaucoup la température de son terra (point chaud et point froid, éteints et allumés). De plus, son terra est dans ma chambre qui est la pièce la plus chaude de l’appartement.
- Non, elle n’a pas de cachette au point froid autre que sa boîte à mue. Cependant, elle porte beaucoup d’attache à sa cachette du point chaud.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 23:09

- En même temps c'est du verre oui.
- Surveille bien et pense peut--être à changer quand même.
- Oui car ils aiment grimper. Avec leurs griffes ça accroche. Je te conseille de le retirer et de rajouter une ou 2 branches.
- Ça me paraît bas pour un 45 en hauteur. Peut-être que c'est la photo mais tu m'aurais demandé j'aurais dit un 60x45x30.
- Le truc c'est que c'est un lézard nocturne. Ton point chaud là est à découvert. La mienne est dehors en ce moment même la journée et profite de ses ardoises mas elle en a qui sont tamisées sous des branches et étages. Elle a une cachette au point chaud qui est aussi à température. Mets lui peut-être une petite cachette, pas haute, qu'elle n'aille pas se brûler une patte sur la grille mais qu'elle profite de la chaleur de l'ardoise. Telle que tu as installé cet endroit, ça serait plus pour moi pour un lézard diurne tel qu'un Pogona. Y a combien dans sa cachette en dessous ? Mais ce type de lézard a besoin de se chauffer le ventre pour digérer.
- Mets une gamelle d'eau plus petite. Ça ne se baigne pas ou ça passe vite fait. Et rajoute une cachette à cet endroit. Si elle n'a qu'une cachette humide en tant que point froid, elle n'ira pas forcément et restera au point chaud. Dans un 60x45x45, mon frère arrive à mettre 4 / 5 cachettes : 2 derrière ; 2 devants ou côté ; et une en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Perlina
Membre
Membre



Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : 75000
Points : 33
Date d'inscription : 31/08/2018

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 0:06

- Oui, la photo a été compressé..
- Je vais définitivement enlever ce fond, oui.
- D’accord, je prends note pour l’ardoise et je changerai cela. J’ignore combien il fait dans sa cachette et je ne veux pas la déranger pour le moment.. je verrai ça demain et je te tiendrai au courant.
- La gamelle d’eau prend beaucoup de place dans le coin froid, je la changerai également et y ajouterai une petite cachette. Lorsque tu dis cachette en hauteur, tu peux préciser comment il l’a positionné et sur quoi?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 9:42

Pour un Exo-Terra chez les juvéniles, il a par exemple, une plateforme pour rongeur ou lapin. Sinon il la fait lui même.
Dans ses terra en bois, il prend une plaque de la même matière et des équerres.
Revenir en haut Aller en bas
Perlina
Membre
Membre



Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : 75000
Points : 33
Date d'inscription : 31/08/2018

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 13:13

C’est astucieux.
Pourrais-tu me montrer ça en photo? Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 15:25

Il va chercher s'il a des photos car actuellement, il n'a plus de juvéniles donc les terra sont vides.
Par contre, voici une photo pour de l'OSB
Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
Perlina
Membre
Membre



Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : 75000
Points : 33
Date d'inscription : 31/08/2018

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 15:46

Waw pas mal ! Merci pour la photo, je vois le genre maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 9:39

salut perlina,

j'ai eu une femelle pendant 13 ans, fais gaffe comme te l'as dit jay, pour les copeaux de bois c'est pas bon. si le gecko choppe un grillon avec un morceau de copeau, c'est occlusion intestinale.

J'avais pris pour moi du sable calcique tres fin, orange, et en plus ça représente bien le biotope. si il en avale un peu, ça fait rien. quand il fait ses déjections, tu retires avec une cuillère.

mets des branches si tu peux, ils escaladent souvent.

et pour la temperature, il me semble que j'avais 24-25 au point frais le jour. la nuit je coupais et j'avais 22 env.

a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Perlina
Membre
Membre



Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : 75000
Points : 33
Date d'inscription : 31/08/2018

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 13:26

hello nico,

Oui, comme dit plus haut, je songe à changer de substrat, celui-ci m’îquiete un peu..

Des branches arrivent bientôt !

D’accord je prends note, on a une petite différence là dessus apparemment mais ça reste dans les normes. Merci de tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Elodaye
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Montreal
Points : 9
Date d'inscription : 04/10/2018

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 17:39

nico 14 a écrit:
salut perlina,

j'ai eu une femelle pendant 13 ans, fais gaffe comme te l'as dit jay, pour les copeaux de bois c'est pas bon. si le gecko choppe un grillon avec un morceau de copeau, c'est occlusion intestinale.

J'avais pris pour moi du sable calcique tres fin, orange, et en plus ça représente bien le biotope. si il en avale un peu, ça fait rien. quand il fait ses déjections, tu retires avec une cuillère.

mets des branches si tu peux, ils escaladent souvent.

et pour la temperature, il me semble que j'avais 24-25 au point frais le jour. la nuit je coupais et j'avais 22 env.

a plus.

Je suis pas certaine concernant le sable calcique qu'il soit vraiment digestible pour les geckos...tout comme le fait que le sable soit retrouvé dans son habitat naturel. (une des sources de ces informations étaient sur la chaine LeopardGecko sur youtube mais j'ai lu cela à de nombreuses autres places)
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 7:20

salut, ils vivent dans les collines rocailleuses et le sol est principalement sableux. apres, j'ai gardé le mien sur sable pendant toutes ces années et jamais un souci. mais chacun fait ce qu'il veut, on te donne juste notre experience. c'est a ça que servent les forums, et c'est tres bien car certaines personnes n'elevent pas du tout de la meme façon que d'autre ( mygales, boa, ...) et obtiennent tous des repros,donc....Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Smile_bo

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Empty
MessageSujet: Re: Gecko léopard désinteressé par les grillons?   Gecko léopard désinteressé par  les grillons? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gecko léopard désinteressé par les grillons?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gecko Léopard refuse de manger des grillons
» Mon gecko ne veut plus de grillons x)
»  grillons pour nourrir son gecko
» URGENT!cb de grillons / jrs pour gecko juv???
» Mon gecko ne veut plus de grillons et ne bouge jamais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: