L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Premier reptile : quelques questions :)

AuteurMessage
Sue
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Gémeaux Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : Genève

Premier reptile : quelques questions :) Empty
MessageSujet: Premier reptile : quelques questions :)   Premier reptile : quelques questions :) Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 17:49

Bonjour à tous !

Le blabla optionnel :
Je vous explique rapidement la situation. J’ai eu beaucoup d’animaux (chats, rats, lapins, inséparables, octodons, poissons de tout biotope, et j’en passe) dans ma (courte) vie. Ma dernière ratoune est décédée il y a quelques semaines et j’ai pu ranger à la cave sa volière, laissant miraculeusement une place énorme à ma disposition.
J’aurais pu y mettre une bibliothèque, une étagère ou que sais-je comme la majorité des gens, mais malheureusement pour moi, je suis trop gaga de petite bêtes pour laisser cet espace occupé par un simple espace de rangement.
J’ai pas mal réfléchis, j’ai la possibilité de mettre une « cage » de 130x60x???(jusqu’au plafond ;P). J’hésitais à me reprendre un aquarium, mais j’en ai déjà trois dans ma chambre et c’est déjà pas mal. De plus je me disais que cela serait l’occasion de découvrir une autre espèce animale.
Et pour finir ma tirade : je suis une adulte qui comprends ce qu'avoir un animal implique : temps, argent, espace de vie, etc. et je n'hésite pas à me donner à fonds pour le bien être de mes animaux..... Voilà.... Maintenant les choses sérieuses Premier reptile : quelques questions :) Icon_mrg .

Les questions :
J’ai pas mal tourné sur les forums/blog/vidéo consacré aux reptiles et j’ai plus ou moins une idée de départ, cependant, une aide directe de connaisseurs me ferait le plus grand bien (et m’éviterait de me mélanger les pinceaux) ! Je sais qu'il y a dans ce forum déjà pas mal de réponses à mes questions et je suis désolée du coup de vous les redemander, mais j'aimerai bien avoir une synthèse complète sur un seul post plutôt que les glaner ici et là (flemmardise quand tu nous tiens Premier reptile : quelques questions :) Sport-s2 ).

1. Le choix de l’animal :

Je voulais partir soit sur un pogona vitticep, ou un henrylawsoni. A savoir que je peux fournir un terrarium en conséquence comme dit plus haut (max : 130x60x…).
1. Quel sont leurs différences mis à part leur taille ?
2. Lequel est le plus conseillé pour un débutant ?

La chaine Toopet parle aussi de Rhacodactylus leachianus qui avait l’air assez sympa…  Je n’ai pas eu le temps de me renseigner avant alors je pose les questions basiques ici:
1. Est-il adapté à un débutant ?
2. Taille du terrarium et biotop ?
3. Est-il facile à trouver sur le commerce (animalerie/amateur pro) ?
4. Supporte-t-il des manipulations brèves ?
5. Régime alimentaire ?
6. Espérance de vie ?
7. Autres info giga importantes que j’ai pas demandées ?

2. La taille du terra :

J’ai vu qu’il ne fallait pas acheter un terrarium trop petit (mais adapté) pour un juvénile et qu’on pouvait directement partir sur du un peu plus gros (Toopet disait 90x60x60 sur sa vidéo du Pogona si ma mémoire est bonne), mais qu’il faudrait quand même changer le terra car il deviendrait de toute façon trop petit.
1. Est-ce possible d’acheter un modèle 120x60x60 (pour un vitticep) directement ? J’ai entendu dire qu’une taille trop grande pourrait les faire stresser… ? ; donc deuxième question en lien :
2. Est-il possible de mettre une plaque opaque (fer,bois) dans un grand terra pour limiter l’espace le temps qu’il grandisse ?

3. La température :

1. Lors de grosse chaleur comme on a eu cet été, comment conserver une zone froide ?

4. Nourriture :

J’ai vu que le régime alimentaire était de 80% insectes et 20% légumes/fleurs/etc.  jeunes et que les pourcentages s’inversaient une fois adulte mais :
1.  Combien d’insectes (en nombre) représentent les 80 ou les 20% ?
2. Certains  légumes peuvent-ils  être toxiques ?
3.  Peut-on leur donner des fruits ?

5. Elevage d’insectes :

1. Ayant quelques petits bac (~10/15l) est-il possible de créer un élevage de grillons ?
2. Si oui quels sont les B.a-ba ?
3. Si non, que dois-je avoir ?
4. Et puis, au final, est-ce que cela est vraiment nécessaire ?

6. Santé :

1. Comment reconnait-on un pogona malade ?
2. Le pogona peut-il souffrir de maladie inhérente à sa sélection ou à son espèce (comme les races de chats (Scottish Fold, Ragdoll, Manx, …) qui développent de gros soucis de santé par exemple) ?

Voilà, je crois que j’ai posé toutes les questions que j’avais, je m’excuse si j’ai posé des questions idiotes ou qui n’avaient aucun rapport avec les pogonas mais ayant pas mal cherché j’ai peur d’avoir un peu mélangé toutes les espèces qui m’intéressaient au début de mon entreprise... En tous les cas, je vous remercie d’avances pour vos réponses Smile !
Et je viens de me rendre compte du pavé que ça fait  Embarassed .... Encore une fois mes plus plates excuses
Premier reptile : quelques questions :) Super19_ Premier reptile : quelques questions :) Super19_ Premier reptile : quelques questions :) Super19_ Premier reptile : quelques questions :) Super19_ Premier reptile : quelques questions :) Super19_
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

MessageSujet: Re: Premier reptile : quelques questions :)   Premier reptile : quelques questions :) Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 21:48

Salut

1.
1. À part leur taille pas grand chose. Leur lieu d'habitat. Le Vitticeps vit plus dans le milieu de l'Australie et le Henrysawloni dans le Queensland.
2. Le maintien est quasi équivalent donc celui que tu préfères.

1. Plein d'espèces sont possibles pour les débutants du moment que l'on est très bien renseigné. Donc oui.
2. Biotope : Forêts ombrophiles pluviales. Regarde sur YouTube : LEACHIANUS GECKOS IN THE WILD 2018. Beaucoup conseil du 45x45x80. Perso, je viserais plus grand style 60x45x90 voire plus haut.
3. C'est trouvable mais les prix peuvent "taper".
4. Moins tu en fais mieux c'est. Ça vaut pour tous les reptiles. Je conseillerai toujours quand nécessaire, si besoin de désensibiliser, pour nettoyer le terra. Après je sais qu'il y en a qui veulent les prendre. Ce n'est pas l'espèce la plus candidate mais généralement il se laisse faire. Le tout est de ne pas le faire souvent et vite fait.
5. Repashy, insectes, compotes maison.
6. Une marge de 10 à 20 ans est souvent donnée.
7. Un terrarium planté serait le top.

2.
1. C'est comme tout, ça dépend du spécimen. Si c'est bien fourni, il ne devrait pas y avoir de soucis. Perso, je mets mes reptiles juvéniles quasi tout le temps du définitif ou grand terra. J'ai eu un ophidien qui était assez stressé, j'ai un peu diminué avec une cloison puis j'ai ré-aggrandi.
2. Du coup je répond à ta deuxième question au dessus ^^

3.
1. je fais des pains ou bouteilles de glace que j'entoure dans des serviettes et je les pose en dehors vers les grilles ou dessus.

4.
1. Heu en nombre, je n'en sais rien... Ça dépend de la taille des insectes et de l'animal. En général, si je pars sur des grillons entre 10 et 15 va. Le tout étant de diversifier au maximum les proies.
2. Il y a des listes de végétaux bons à donner sur internet avec les bons apports.
3. Oui certains fruits.

5.
1. Ma soeur ayant principalement des sauriens fait de l'élevage depuis son premier pour baisser les coûts d'achat. Elle les met dans des grandes boîtes plastiques pour les grillons / blattes / vers de farine et en terra pour les criquets / vers à soie.
2. Pour l'élevage de grillons, elle met des copeaux naturels au fond, plein de boîtes à œufs. Ils sont nourris avec des légumes, fruits + croquettes. Un petit tapis chauffant.
3. 4. Après, pour plus grand peut-être pas et il faudrait que tu le commences maintenant parce que le temps que les petits grandissent... Mais les premiers mois, ça risque de te coûter pas mal. Si t'as d'autres lézards, c'est intéressant.

6.
1. Il y a plein de choses, léthargie, changement de couleur, peau bizarre, yeux / bouches bizarres, narines qui coulent etc.
2. À ma connaissance je ne crois pas sauf si consanguinité...
Sue
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Gémeaux Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : Genève

MessageSujet: Re: Premier reptile : quelques questions :)   Premier reptile : quelques questions :) Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 11:09

Hey !
Merci beaucoup pour toutes ses réponses ! Je ne pensais pas qu'on me répondrait si vite avec des réponses aussi complètes !
Premier reptile : quelques questions :) Super19_ Premier reptile : quelques questions :) Super19_ Premier reptile : quelques questions :) Super19_ Premier reptile : quelques questions :) Super19_ Premier reptile : quelques questions :) Super19_  (Je sais pas quoi dire d'autre Razz)

A part ça, est-ce que tu sais si ça revient moins cher de faire son terra maison ?
Et du coup comment je devrais m'y prendre (si tu me renvoies sur un site ou une vidéo je suis preneuse aussi) ?
J'ai l'habitude de bricoler mais, ça coule de source, je n'ai jamais fais ce genre de chose haha.

En tout les cas, merci encore infiniment !!
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Premier reptile : quelques questions :)   Premier reptile : quelques questions :) Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 20:11

De rien Smile

Généralement ça revient moins cher. En tout cas, mes grands par rapport aux devis, j'avais de 70 (pour un terra) à 110€ (pour un lot) de moins.
Pour les sites, je ne sais pas... Je pense qu'il y en a des biens. J'en ai déjà vu mais ils comportaient quelques erreurs. Notamment sur des produits nocifs utilisés.
Il faut que tu calcules tes planches en fonction de l'épaisseur de l'OSB que tu prends.

(je prends des mesures à peu près)
Pour celle du dessous : j'ai ma planche arrière (15mm) et mon cadre (50mm) avant qui viennent dessus + mes côtés. si je veux du 60 et 120 pile, je prends une de 123x66,5cm.
Pour les côtés elles feront 66,5x60.
Pour mon cadre, je serai sur du 120x60.
Pour ma planche arrière 120x60.
Pour celles du dessus 123x66,5
Bon j'espère ne pas me tromper ^^

Il te faut faire aussi des aérations. Que je ferme avec des grilles et film moustiquaire en dur.

Pour ton cadre, tu fais soit un tour avec une belle bande en bas ; soit 2 bandes en haut et bas. Tu mets des rails et tu mesures pour que tes vitres rentrent bien, tiennent, et qu'elles se superposent au milieu.

Sinon vis autoforeuses. Tu peux mettre du silicone pour ne pas que les planches bougent. Et si tu veux le vernir en faisant bien attention à ce qu'il ne soit pas toxique.
Jackie
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Vierge Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Mareuil les meaux

MessageSujet: Re: Premier reptile : quelques questions :)   Premier reptile : quelques questions :) Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 4:07

Salut moi j'ai un iguane rouge et je voulais un renseignement mon pauvre pépère j'ai découvert sa tout à lheure il a perdu un morceaux de sa queue du à une chute je pence qu'il a fait dans son terrarium j'ai tout de suite rincer la plaie sous l'eau et direct j'ai désinfecter à la biceptine je voulais savoir si j'ai bien fait ou comment je doit procéder merci du coup de pouce et pour info je l'ai acheter il avait 10 mois
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Premier reptile : quelques questions :)   Premier reptile : quelques questions :) Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 10:33

Bonjour Jackie,

Merci d'aller te présenter dans la section présentation et d'ouvrir un autre sujet pour avoir des réponses à ta question.
En réponse rapide : nettoyage avec du serum physiologique, et désinfection de prévention avec Hibidil.
Jackie
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Vierge Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Mareuil les meaux

MessageSujet: Re: Premier reptile : quelques questions :)   Premier reptile : quelques questions :) Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 10:38

C'est quoi hibidil
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Premier reptile : quelques questions :)   Premier reptile : quelques questions :) Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 11:42

Merci d'aller te présenter et d'ouvrir un sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier reptile : quelques questions :)   Premier reptile : quelques questions :) Icon_minitime

Premier reptile : quelques questions :)
Page 1 sur 1