L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tribolonotus qui ne mange pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MC Sushi
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon 69003
Points : 8
Date d'inscription : 26/10/2018

Tribolonotus qui ne mange pas  Empty
MessageSujet: Tribolonotus qui ne mange pas    Tribolonotus qui ne mange pas  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 5:46

Bonjour,
J'ai depuis 2 semaines un tribolonotus gracilis.
Je lui ai fais un terrarium tropical avec une zone d'eau et une zone terrestre. Le terrarium fait 60x30x45 mais ils est encore petit de taille. Donc je sais que c'est un animal très craintif de nature et l'on m'a dit lors de l'achat qu'il n'allait sûrement pas manger pendant une semaine du au stress du déménagement. Mais cela fait maintenant 2 semaines et j'ai l'impressiln qu'il a beaucoup maigrit. Je lui ai mis des grillons mais j'en retrouve des morts ou bien d'autres s'échappent donc je ne pense pas qu'il en ai mangé ne serait-ce qu'un seul. De plus il ne bouge pratiquement jamais. Alors pour l'instant il n'a qu'une seule cachette et il se met souvent derrière une fougère. J'ai commandé des cachettes en plus car le problème vient peut être de la. En attendant de les recevoir, quels conseils pouvez vous me donner ?
D'où pourrait venir le fait qu'il ne bouge ni ne mange. Je commence à vraiment m'inquiéter pour lui... Peut être je devrait lui donner autre chose à manger ? Est-ce possible qu'il se laisse mourir de faim ?

Merci pour vos futures réponses


Dernière édition par MC Sushi le Ven 26 Oct 2018 - 5:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MC Sushi
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon 69003
Points : 8
Date d'inscription : 26/10/2018

Tribolonotus qui ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Tribolonotus qui ne mange pas    Tribolonotus qui ne mange pas  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 5:48

Tribolonotus qui ne mange pas  Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Tribolonotus qui ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Tribolonotus qui ne mange pas    Tribolonotus qui ne mange pas  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 9:05

Bonjour,
Effectivement, les Tribonolotus sont peureux et facilement stressés. Il est important qu'ils soient dans une pièce calme. S'il est tout jeune, un petit terra comme celui là peut convenir mais pas longtemps. Déjà, si on part du principe que l'animal est OK, comme tu dis, il n'a qu'une cachette et pas beaucoup de place pour se déplacer et se cacher ailleurs... La nuit il bouge peut-être mais il n'a pas le choix que de retourner là. Un reptile doit avoir plusieurs cachettes. Au moins une au point chaud et une au point froid. Le mieux est d'en créer le maximum.
Ensuite est-ce qu'il est né NC ? Pas mal d'animaleries lès vendent en WC puis les acclimatent. S'il a vraiment maigri d'un coup, c'est potentiellement des parasites internes à traiter au plus vite en faisant une coprologie. Le stress peut augmenter le nombre donc il ne faut pas attendre. Si il est WC, fais un préventif si tu ne vois pas de crottes.
attention à l'humidité stagnante et froide. Vérifie bien que ton petit point chaud fait diminuer l'hygrométrie, qu'il y a un cycle et que ce n'est pas détrempé et stagnant. C'est un animal fragile qui peut rapidement avoir une infection respiratoire.
on ne laisse pas des grillons pendant dès jours dans le terra. Une nuit (sans periode d'activité) OK mais c'est tout. Ils vont avoir très vite faim et il y a de très gros risques qu'il s'attaque à ton animal et le blessent voire me grignotent. C'est aussi une cause de stress. Tu mets des vers de terreau dans le substrat en permanence, au moins ça sera bioactif et il les mangera. N'hésite pas à mettre des collemboles et cloportes tropicaux. Les insecte, grillons, criquets, blattes, tu en mets un peu, que tout sois mangé. Ils aiment les escargots aussi.
Je trouve qu'il n'y a pas assez de substrat. Je conseille aussi mini une couche de 10 cm, 15 cm étant même mieux. C'est une espèce qui aiment creuser et se faire des galeries.
Voilà déjà à ce que je pense. Je sais que Jay en a aussi maintenu s'il passe par ici...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Tribolonotus qui ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Tribolonotus qui ne mange pas    Tribolonotus qui ne mange pas  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 10:50

Bonjour,

J'en ai maintenu dans du 120x60x60.
Je pense que Lukas a tout dit. Je donnais quelques vers de farine par moment. Des vers à soie aussi.
Ne pas oublier le calcium (calcium pur et calcium + D3. Pour le dernier, j'utilise le Repashy Calcium Plus).
Le point chaud doit être de 26 / 28°C. Pas plus car il n'aime pas les grosses températures.
Petite lampe UV.
Si tu vois qu'il a maigri, effectivement, il faudrait voir si ça ne serait pas une cause de parasites internes.
Revenir en haut Aller en bas
MC Sushi
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon 69003
Points : 8
Date d'inscription : 26/10/2018

Tribolonotus qui ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Tribolonotus qui ne mange pas    Tribolonotus qui ne mange pas  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 14:47

Bonjour, le magasin de reptiles ou je l'ai acheté lui a fais une période de quarantaine pour être sur qu'il ne soit pas parasité étant donné qu'il n'était pas né en captivité.
Je vais lui rajouter du substrat pour que ce soit plus profond mais je ne peux pas aller jusqu'a a
15cm
J'avais prévu de passer sur un 120 plus tard car mon appartement ne me le permet pas aujourd'hui. J'espère que ça va donc suffire aves les améliorations que je vais lui faire.
J'ai déjà mis des cloportes tropicaux dans le substrat et j'ai rajouter du calcium suf les grillons, de ce côté là c'est bon.
Je vais donc aller chercher des vers de farine et lui augmenter ses cachettes
Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Tribolonotus qui ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Tribolonotus qui ne mange pas    Tribolonotus qui ne mange pas  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 17:52

Des vers de terreau aussi.
Oui mais s'il maigrit, c'est potentiellement des parasites. Ce n'est parce qu'ils ont eu une quarantaine au magasin qu'il n'y en a pas. Le stress d'un nouvel environnement peut les redévelopper. Les reptiles en sont porteurs naturels, pour certains parasites. J'ai eu un tribo WC, il mangeait peu, j'ai fait une coprologie, il était plein de nématodes.
Il faudra rapidement lui changer le terrarium, ça grandit vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tribolonotus qui ne mange pas  Empty
MessageSujet: Re: Tribolonotus qui ne mange pas    Tribolonotus qui ne mange pas  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tribolonotus qui ne mange pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Tribolonotus
» quelqu'un pourrais me parler du tribo??
» tribolonotus gracilis
» Tribolonotus gracilis
» Tribolonotus gracilis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: