L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Terrarium gecko léopard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xEinsamkeit
Membre
Membre
xEinsamkeit


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 19
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 29
Date d'inscription : 09/10/2018

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 15:11

Bonjour à tous,

Je vais bientôt chercher le terrarium dans un magasin, pour un gecko léopard, qui sera mon tout premier reptile. Le vendeur m'a réservé un terrarium ZooMed de 45x45x60, et je voulais savoir s'il n'y a pas trop de hauteur pour un gecko léopard, comme ils ne sont pas arboricoles, et si la taille convient, car le gecko sera un mâle.

Aussi, je le ferais chauffer à l'aide d'un tapis chauffant, et je voulais savoir si le tapis chauffant est à même le sol ou un peu surélevé, car je pense mettre le terrarium sur le sol pour le moment, et s'il est à même le sol, s'il y a des risques de brûler le sol ou pas?

Et comme substrat, j'opterais pour du desert bedding, à quelle fréquence il faudrait le changer?

Et enfin, combien de cachettes il faudrait pour un gecko léopard? Le vendeur m'en a normalement mis une seule, pour servir de boîte humide, mais je sais pas si je devrais en mettre une autre sur le point chaud?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
TacheToi
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Agde, Sud de la France 34300
Points : 45
Date d'inscription : 13/10/2018

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 15:36

Bonjour, je me renseigne moi aussi sur cette espèce et je vais te dire ce que je sais (je suis pas une pro hein Smile )

Tout d'abord si j'étais toi, j'achéterais mon terra sur internet c'est généralement moins cher qu'en magasin.
Il me semble que la taille minimum est 60x45x45. La hauteur n'a pas de maximum, tu peux mettre des racines des pierres etc...
En général on suréleve le terrarium pour pas chauffer le bois mais vus que toi c'est du carrelage je sais pas du tout scratch
Si ton subrtrat est du sable, évite, les geckos on tendance à l'ingérer et à faire des occlussions intestinales.

Une seule cachette? affraid
Le minimum est trois, une au point chaud, au point froid et une boite à mue (on vient d'ailleurs de me conseiller de mettre de la sphaigne dedans)

J'espère ne pas avoir dit des conneries ^^
Revenir en haut Aller en bas
xEinsamkeit
Membre
Membre
xEinsamkeit


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 19
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 29
Date d'inscription : 09/10/2018

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 15:45

Pour le terra j'ai un avoir, du coup si je peux en avoir un autre dans le magasin, je le prendrais, en ligne j'ai peur qu'il casse pendant le transport...
En fait le vendeur m'a du coup réservé un terra de 45x45x60, et je trouve qu'il est vachement haut, sachant que ce sont pas des geckos qui grimpent comme un gecko à crête... alors du coup je voulais savoir si la taille allait...

Ah non le sol on dirait une sorte de plastique imitation parquet, pour ça que je voulais savoir si ça passait avec le tapis chauffant, sinon il ira sur mon bureau.

C'est bien ce qui me semblait, j'en mettrais plusieurs de cachettes alors, dont une pour la mue.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
TacheToi
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Agde, Sud de la France 34300
Points : 45
Date d'inscription : 13/10/2018

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 16:41

Ah oui et pour le subtrat comme je te l'ai dis le sable est pas top, tu devrais opter pour de l'excavator, pour la fréquence je sais pas encore, on m'a dit une fis par an totalement et tous les jours enlever les excréments (les Eublepharis ne font qu'au même endroit)
Si j'étais toi je mettrais le terra sur mon bureau, tu pourras mieux l'observer et en plus si tu le suréleves avec des cubes de bois tu n'auras aucun problème avec ton tapis chauffant.
As-tu entendus parler du calcium? Si ce n'est pas le cas sache qu'il te faut du calcium pur (=sans d3), il faudra le mettre dans une petite gamelle en permanence dans le terra et en soupoudrer tes proies (le nmbres de fois dépendras de l'age de ton gecko) ainsi que du calcium avec D3 ou il faudra seulement en soupoudrer sur le proies mais seulement 1fois toutes les deux semaines il me semble. Smile
Revenir en haut Aller en bas
xEinsamkeit
Membre
Membre
xEinsamkeit


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 19
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 29
Date d'inscription : 09/10/2018

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 16:50

En fait pour le substrat je vais opter pour le desert bedding, c'est un mélange de terre ou d'argile et de sable. Je sais que le sable est à éviter pour ces animaux. Le vendeur m'avait dit tous les 6 mois mais je sais pas si c'est la bonne fréquence...

Oh donc je peux juste laisser le calcium dans une coupelle? et la coupelle je devrais la remplir tous les combien? Pas tous les jours, je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
TacheToi
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Agde, Sud de la France 34300
Points : 45
Date d'inscription : 13/10/2018

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 17:16

Il faut le laisser dans une coupelle et soupoudrer les proies Wink
Franchement la fréquence je sais pas, peut-être toutes les une ou deux semaines.
Revenir en haut Aller en bas
xEinsamkeit
Membre
Membre
xEinsamkeit


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 19
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 29
Date d'inscription : 09/10/2018

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 17:19

D'accord ! je demanderais à l'éleveur alors. Je lui demanderais aussi si les dimensions du terrarium iront car je veux pas que mon gecko n'ait pas assez de place...

Mais merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
TacheToi
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Agde, Sud de la France 34300
Points : 45
Date d'inscription : 13/10/2018

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 18:06

Pas de quoi, je croise les doigts pour ne pas avoir dit de conneries ^^
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 18:07

Pour le terra, il n'est pas adapté. On part en longueur au minimum de 60cm. L'idéal étant au moins une mesure de 80x50x50. C'est un gecko qui aime se promener et grimper (c'est important de lui mettre des branches voire faire un étage). C'est déjà un lézard d'une certaine taille. (Attention à ce que disent certains éleveurs sur la taille du terra, certains ne voient que le côté rentabilité et gain de place)
C'est à toi il me semble qu'on avait déjà donné des conseils pour la taille du terra...
Le desert bedding ira mais à bien tasser quand même car contrairement à de l'Excavator ou à un mélange fait soi-même, il reste en petit grain si on le laisse tel quel. Bien laisser aérer au moins 48h, portes ouvertes, après l'avoir mis. À changer au moins une fois par an. Le  côté de déjection est à remplacer plus fréquemment.

Si c'est en verre, le tapis chauffant ira en dessous. Personnellement, je le scotche à la paroi. Si c'est en OSB, on fait un double fond. Deux choses à ne pas oublier : le thermostat couplé au tapis. Un terra en bois garde mieux la chaleur que le verre. Si tu prends du verre, tu devras compléter avec une petite lampe pour avoir un bon air ambiant pour la journée.

Le bouchon de calcium se change toutes les semaines; Mais il ne faut pas oublier de saupoudrer les insectes avec ce même calcium (pur) et aussi avec du calcium + D3 (j'utilise le Repashy Calcium Plus).
Bien varier les insectes : grillons / criquets / blattes / vers à soie / vers de farine (occasionnellement).
Revenir en haut Aller en bas
xEinsamkeit
Membre
Membre
xEinsamkeit


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 19
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 29
Date d'inscription : 09/10/2018

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 18:15

D'accord merci. Je demanderais s'il pourrait me donner un terra de 60x45x45 au lieu du 45x45x60, moi même je trouve que ça fait petit en taille, mais comme je ne m'y connais pas beaucoup j'ai pas osé demandé plus grand. Pour la déco, je voudrais lui mettre trois cachette dont une avec de la sphaigne pour servir de boîte humide, mais ça passe trois cachette dans un terra de 60x45x45?

Oui le terra est en verre, mais si le tapis chauffant va dessous, ça craint s'il est à même le sol? Car j'hésite à placer le terra sur le sol ou sur mon bureau, et mon sol est en une espèce de plastique imitation plancher, et ça ne craint pas si le tapis chauffe dessus?
Et quelles températures seraient idéales pour la zone chaude et la zone fraiche? J'ai lu autour du 32° pour la chaude et 28 pour la fraiche.

Merci pour le conseil sur la nourriture ! Je tacherais de varier. Et connaîtrais-tu le budget nourriture du gecko? Que je me fasse une idée.
Mais merci pour tes explications en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
TacheToi
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Agde, Sud de la France 34300
Points : 45
Date d'inscription : 13/10/2018

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 18:38

Je réponds à la place JayP7^^
Pour le point chaud je dirais 30-32 et le point froid 23-25.
3cachettes c'est le minimum, après je trouve que ça fais juste. Tu peux en mettre autant que tu peux.
Par exemple au lieu d'acheter deux cachettes + une cachette boite à mue tu pourrais acheter 3cachettes basiques et faire t'a boite à mue toi même.
Si tu veux plus d'infos je t'invite à lire ça:
http://www.reptilus-project.fr/pages/fiches-d-elevage/geckos-leopard/gecko-leopard.html
Je trouve que cette fiche explique super bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
xEinsamkeit
Membre
Membre
xEinsamkeit


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 19
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 29
Date d'inscription : 09/10/2018

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 18:50

D'accord merci beaucoup ! Et, est-ce que la nuit on doit faire une baisse de température dans les deux zones?

Ah et aussi, est-ce qu'on doit mettre une ampoule dans le terra?

Je vais aller lire la fiche alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 19:11

Mon frère utilise du 60x45x45 pour les juvéniles (ça fait petit pour de l'adulte) et il y met au moins 5 cachettes (grotte avec substrats + liège + cachettes). Plus il y en a mieux c'est. En laissant toujours de l'espace pour lui se promener. La boîte à mue doit être bien sombre. Moi j'en ai une en résine. J'en ai déjà fait en argile. Je trouve que plastique, ça fait moche dans le terra ^^

Un tapis doit être couplé à un thermostat. Si pas le choix de le mettre au sol, mets un carton en dessous. Moi je le scotche direct au terra.
32°C zone chaude / 26° zone froide. L'idéal est d'avoir une cachette entre les 2. Actuellement la mienne a 32,5 et 26,4°C.

Niveau budget j'en sais rien. Surtout que j'ai un reste d'élevage actuellement donc pas d'idée.

La nuit oui, il faut descendre le point chaud donc la zone froide descendra aussi. La mienne a autour de 26°C en zone chaude.

Comment ça une ampoule dans le terra ? Je t'ai dit que si tu prends du verre, il faut que tu complètes avec une ampoule pour que l'air ambiant soit un peu chauffé. Si verre, au dessus. OSB si grillage au dessus, au dessus, sinon dedans.
Revenir en haut Aller en bas
xEinsamkeit
Membre
Membre
xEinsamkeit


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 19
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 29
Date d'inscription : 09/10/2018

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 19:23

D'accord, merci !
Et pour les cachettes, on peut/doit mettre quelque chose dedans ou on les pose juste dans le terra?

Sur le carton ça ne craint rien avec la chaleur du tapis? Sinon j'essaierais comme toi, de le coller au terra.

D'accord merci pour les températures.

dernière question, j'ai entendu parler du grub pie de Repashy, exprès pour les insectivores, tu penses qu'il le mangerait? Ce serait occasionnel, au cas où je dois le laisser à quelqu'un pour le garder qui a peur des insectes si je ne peux pas emmener mon gecko avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 20:30

On les pose sur le substrat. Boîte à mue -> sphaigne à y mettre.

Non, sinon je prend un isolant mais je fais ça que quand le tapis ne peut pas être fixé sous le terra.

J'en donne occasionnellement. Tous les geckos ne l'acceptent pas.

Revenir en haut Aller en bas
xEinsamkeit
Membre
Membre
xEinsamkeit


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 19
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 29
Date d'inscription : 09/10/2018

Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 21:50

D'accord !

Merci de toutes vos réponses, elles m'ont bien éclairé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Terrarium gecko léopard   Terrarium gecko léopard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium gecko léopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gecko léopard terrarium
» terrarium gecko léopard
» Terrarium gecko léopard
» Terrarium gecko léopard
» Température terrarium gecko léopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: