L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 projet thamnophis

Aller en bas 
AuteurMessage
gstelise
Nouveau membre
Nouveau membre


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : montpellier
Points : 10
Date d'inscription : 18/11/2018

projet thamnophis Empty
MessageSujet: projet thamnophis   projet thamnophis Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 15:59

salut salut!
je me lance dans l'écriture d'un sujet pour avoir quelques infos. En effet, ça fait bien 3/4 mois que je me renseigne, ou plutôt me passionne pour ces petits thamnophis, qui ne cessent d'égayer mon esprit. j'ai récolté un nombre considérable d'informations, jusqu'à connaitre les fiches d'élevage par coeur... bref il me manque quelques points à éclaircir. Pour commencer, je vais vous présenter mon "projet" pour que vous ayez une idée de ce que j'ai en tête, puis pour avoir quelques avis (forcément^^).
Je compte acquérir un terrarium de 90x45x45. Environ 1/3 du terra sera un bassin délimité de pierres que je pourrais fixer entre elles pour être sure de conserver le substrat sec. Etant une adepte de la nature, je compte créer un biotope naturel avec un sol nutritif et de vraies plantes. J'ai lu que l'on pouvait incorporer une micro faune qui aidera par exemple à la purification du sol ainsi qu'a l'absorption des déchets. Le terrarium sera chauffé grâce a un spot chauffant et surement éclairé d'un néon led (en +). Une première question se forme d'ailleurs: j'ai pu lire que les UV pourraient éveiller le comportement naturel de l'espèce mais, parallèlement, qu'ils ne sont pas forcement nécessaires. Que faire?
Voila pour ce qui concerne le terra. J'ai d'ailleurs trouvé un exemple qui illustre un peu l'idée sur YouTube mais je suis dans l'incapacité de mettre des liens pour l'instant...

Ensuite, ce qui me préoccupe c'est tout simplement l'âge du futur pensionnaire. Effectivement, j'avais lu durant mes premières recherches qu'il était plus simple d'acheter directement l'animal adulte, car les juvéniles s'annonçaient beaucoup trop vifs, mordeurs, compliqués à nourrir et j'en passe. Mais après mure réflexion, je me suis dit que, quitte à avoir un serpent pendant 10ans, autant le voir grandir. Je me considère suffisamment responsable et impliquée pour mener cette affaire avec sérieux donc... Pourquoi pas? Le petit hic, c'est le changement de terra... J'ai 16 ans et je n'ai pas un budget exorbitant donc acheter 3 terrariums pour le même serpent m'enchante moyennement.  
Il s'avère que j'ai également vu plusieurs vidéos de Snake discovery, une youtubeuse américaine qui maintient ses thamnophis dans un aquarium réaménagé. Je me suis dit qu'il devait sûrement y avoir un problème d'aération mais ses serpents ont l'air de bien se porter... Je me demande donc s'il est possible de maintenir provisoirement un juvénile dans un aquarium de 60x30X30? Je bricolerai alors un couvercle en moustiquaire. J'ai lu aussi que certains les gardaient plus d'un an dans une faunabox... ce serait mieux? 

Je crois avoir fait un peu le tour, merci d'avoir lu!
amicalement, Elise.

PS: je tiens a préciser que le choix de ce serpent est mûrement réfléchi, je n'en ferait pas un jouet et j'éviterai au maximum les manipulations, je n'y trouve de toute manière aucun intérêt. Je cherche juste à reproduire au maximum un biotope naturel, où je pourrais observer un serpent évoluer, manger etc.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

projet thamnophis Empty
MessageSujet: Re: projet thamnophis   projet thamnophis Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 16:45

Salut,

Si tu peux avoir un terra plus grand, prends plus grand. 90x45x45, tu peux déjà faire des choses, notamment pour un mâle, mais c'est un serpent actif. Si comme tu le marques tu veux faire beaucoup d'observation, n'hésites pas à augmenter la surface pour recréer un beau biotope. Oui on peut y mettre une microfaune. Le substrat étant sec, il se peut qu'il faut que tu en rajoutes régulièrement cependant. Pour l'hygrométrie, c'es environ celle d'une pièce : 50-60%.
C'est une espèce que je complétais en vitamines, je lui avais donc mis un peu d'UVB (2.0) et ça faisait ressortir les couleurs. Attention cependant à que ce soit très localisé et qu'ils puissent choisir si oui ou non s'il veut y aller. Après, ce n'est pas obligé.

Si tu prends un juvénile, pose plein de questions sur ce qu'il mange. C'est une espèce très bonne mangeuse à conditions que ceux-ci soient bien démarrés et habitués à une alimentation variée (renseigne toi bien là-dessus, c'est un serpent pouvant souffrir très vite de carences). Quand on est motivé, on peut quasi avoir n'importe quelle espèce autorisée à détention. Mais il y a toujours mais car avec certains juvéniles (pas que, mais pour cet exemple), il faut savoir que quand on n'a pas l'habitude des reptiles, ni d'expérience, ça peut être très compliqué, surtout qd il faut trouver des espèces bien particulières. Tu peux aussi le prendre subadulte pour un premier serpent. Après oui, ils sont très vifs, même adultes, il le reste assez ; ils peuvent être mordeurs et il faut savoir que comme c'est piscivore, il y a des toxines et on peut faire une réaction. Il faut être conscient de ce dernier point. D'ailleurs, je pense que Lukas pourra donner son expérience avec ceux de son frère et de ceux qu'ils côtoient en magasin ^^. Attention aux évasions : avec leur vivacité, un petit espace entre les vitres ou câbles ou autre, ça passe partout.

Après, perso, je mets mes serpents dans du définitif direct, après quarantaine, si je sais qu'il n'y a aucun risque d'évasions, et que le terrarium est très bien fourni. Attention quand même, certains individus réagissent mal et il faut leur diminuer la taille du terrarium. Ça m'est arrivé une fois avec un Boaedon. On peut les mettre en terra définitif avec toutes les précautions mais on surveille le comportement et s'ils se nourrissent bien.

Comme pas mal de chaînes américaines, les gens ont beaucoup d'animaux et maintiennent dans terras assez petits ou pas forcément conçus pour. Ils n'ont pas les mêmes réglementations et ne voient pas tout comme nous. Un aquarium non car il faut une aération haute et basse. Puis, une ouverture par le haut pour les reptile, c'est pas le top.
Revenir en haut Aller en bas
gstelise
Nouveau membre
Nouveau membre


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : montpellier
Points : 10
Date d'inscription : 18/11/2018

projet thamnophis Empty
MessageSujet: Re: projet thamnophis   projet thamnophis Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 18:10

merciiiii pour la réponse,
je ne peux malheureusement pas prendre un terrarium plus grand, j'ai une toute petite chambre et je n'ai pas le budget adéquat... le terrarium en question étant deja tiré d'une annonce sur le bon coin. De plus, je pense m'orienter vers un mâle, etant plus petits que les femelles.
Pour l'achat du serpent, tout va dépendre de ce que je trouve. Je n'achèterai qu'un animal NC, et je veillerai a obtenir toutes les informations necessaires, dont des photos. Si je ne trouve vraiment pas de juvéniles (ils ne sont pas très répandus) je m'orienterai alors sur un sub adulte.
J'etais deja bien renseignée sur ces fameuses toxines odorantes aha! je ne compte vraiment pas manipuler donc aucun problème.
Pour les évasion, j'ai recherché un terra exoterra afin de ne pas avoir de vitres coulissantes car j'avais lu qu'ils pouvaient se faufiler effectivement.
Paaarfait, si je peux le placer directement dans son terra definitif, j'abandonne donc cette idée d'aquarium revisité. Je placerai de nombreuses cachettes, plantes et branches, pour limiter au maximum le stress.
Ok pour les UVb. je pense que ce sera bénéfique pour les plantes aussi. par contre il faudrait les placer à l'intérieur du terrarium? je crois avoir entendu que les UV ne traversaient pas le verre.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 733
Date d'inscription : 14/08/2018

projet thamnophis Empty
MessageSujet: Re: projet thamnophis   projet thamnophis Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 19:19

Slt,
C'est dommage que tu ne puisses pas plus grand pour les terrarium car effectivement c'est un serpent actif et plus grand serait mieux. Certaines sous-espèces restent un peu plus petites chez les mâles. Celui de mon frère atteint facile les 80cm, sa femelle vers les 1m.
Attention, il ne parle pas des jets odorants mais des toxines de salive. Je me suis déjà fait mordre plusieurs fois et j'y ai réagi 2 fois. D'ailleurs mon doigt avait doublé de volume avec la femelle de mon frère. Ils sont très vifs et taquins parfois ils tapent mais parfois ça mord.
Pour le terra définitif, comme t'explique Jay, certains individus préfèrent des endroits plus petits. Si c'est le cas, il te faudra en reprendre un ou essayer de réduire le tien. Les évasions se font aussi par les passe câble dès exo tzrra et quand on ouvre les vitres, il y a un espace.
Les UVB se mettent au dessus, sur la grille pour un terra en verre. Mais il faut prendre une bonne marque style arcadia, solar raptor pour être sûr qu'il y en ait et que ça passe à travers. Par contre ça s'estompe au bout dune distance.
Revenir en haut Aller en bas
gstelise
Nouveau membre
Nouveau membre


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : montpellier
Points : 10
Date d'inscription : 18/11/2018

projet thamnophis Empty
MessageSujet: Re: projet thamnophis   projet thamnophis Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 22:03

Salut!
Quand tu parles de sous espèces plus petites, tu penses a quoi? j'aimais bien le sirtalis sirtalis, mais je pense que ce choix peut changer en fonction de ce que je trouve... d'ailleurs si vous connaissez des éleveurs je suis preneuse! Malheureusement oui, même si j'aimerai bien plus grand, c'est le maximum que je peux obtenir (mon bureau mesure 1m50) im me faut un peu de place pour travailler!
aïe le doigt qui enfle... raison de + poir banir ses foutues manipulations!

Pour les évasions, merci de me prévenir, je n'avais pas pensé aux sortie de cable effectivement... je me debrouillerai pour boucher ça.
Sinon, comment savoir si le serpent se plaît ou non dans le grand terra? je n'en ai absolument jamais maintenu donc je ne pourrais pas constater un changement de comportement... il se cache peut être?
Merci de m'éclairer sur ces UV! Je vais me renseigner un peu aha
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

projet thamnophis Empty
MessageSujet: Re: projet thamnophis   projet thamnophis Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 22:35

Dans les sous-espèces, il y en a parfois qui restent plus petites.
Des éleveurs, à part les magasins connus... Il y a parfois des particuliers. C'est tout une recherche pas forcément évidente.

Les serpents qui ont du mal à s'adapter souvent soit ne bougent plus, soit / et ne s'alimentent pas, soit / et cherchent à s'enfuir non stop et paniquent. Il y a aussi un temps d'adaptation. On laisse généralement à l'animal une bonne semaine à 10 jours, pour les espèces les plus communes, avant manip et alimentation. J'ai de la chance d'avoir des ophidiens qui s'adaptent très vite et qui sont très curieux, du coup il m'arrive de les nourrir plus tôt.

Ta quarantaine, fais la dans une style fauna box sur sopalin pour détecter la présence d'acariens, pouvoir faire une coprologie (analyse de selles), vérifier celles-ci au visuel, les possibles régurgitations, etc. Celle-ci dure 40 jours si tout est ok. Comme tu vas faire ton terra en naturel, il faut qu'il se cycle un certain temps avant que l'animal puisse y être mis.
Revenir en haut Aller en bas
gstelise
Nouveau membre
Nouveau membre


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 18
Localisation (Ville + Code Postal) : montpellier
Points : 10
Date d'inscription : 18/11/2018

projet thamnophis Empty
MessageSujet: Re: projet thamnophis   projet thamnophis Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 17:29

merci! c'est vrai que la recherche s'annonce plutôt difficile, j'espère ne pas ramer trop trop longtemps car je vais chercher le terrarium samedi. je commencerai son aménagement dans les semaines suivantes puis je pense que dans un bon mois tout sera en route.
dans le pire des cas, si je ne trouve pas de serpent, j'ai contacté la petite animalerie de ma ville spécialisée dans la terrario, le vendeur m'a dit qu'un particulier avait souvent des portées disponibles au printemps.
Ok pour le comportement, je me rendrais vite compte si quelque chose cloche alors. merci!
quelques petites questions encore... les UVB sont chauffants? ou je dois rajouter un spot? avez vous un thermostat a me conseiller? (quitte a investir autant que ce soit efficace)
merci!
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

projet thamnophis Empty
MessageSujet: Re: projet thamnophis   projet thamnophis Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 17:40

salut,

les lampes a uvb qu'ils ont sorties depuis quelques années sont egalement chauffantes, en fait tu prends quand meme une puissance adaptée en fonction de la taille de ton terra, generalement pour un 90 cm, tu as les 100w de chez arcadia comme on t'a conseillé au dessus ( c'est ce que je prends depuis plusieurs années ) garanties en cas de probleme, ensuite tu mets un thermostat, si tu veux du bon quitte à mettre 30 euros de plus mais qui ne bouge pas ( les miens ont 6 ans sans souci, à part un fusible qui à sauté et m'a couté 4 euros ) c'est Habistat dimming jour et nuit ( 120 euros env ).

voila, bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




projet thamnophis Empty
MessageSujet: Re: projet thamnophis   projet thamnophis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet thamnophis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: