L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pogona ne mue pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cacti
Membre
Membre



Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarreguemines 57200
Points : 14
Date d'inscription : 29/11/2018

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 16:55

Bonjour a tous,
Je me dirige vers vous parce que j'ai l'impression que mon pogona reste en phase de mue, sa queue et une partie de sa tête sont de couleur vive, alors que tout le reste est terne/blanchi, c'est un red tiger leather.
Je ne l'ai que depuis 2 semaines, et lors de l'achat il était déjà en mue. Pour les conditions de maintenance il est dans un terrarium de 100*40 , 39° au point chaud et 28° au point froid, une lampe UV torsadée, je lui donne du calcium sur les grillons tous les 2 jours, je précise également que durant la première semaine j'ai fais l'erreur de le chauffer par céramique, mais vu qu'il ne mangeait plus, je l'ai vite enlevée et remplacée par une lampe chauffante normale. Voilà si vous pouviez m'éclairer sur une chose mal faite cela serait très gentil de votre part, merci d'avance a vous .
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 18:54

Bonsoir,

Peux-tu aller te présenter dans la section du forum Présentation stp ?

S'il est en mue, il se peut que le cycle soit un peu perturbé dû au changement d'environnement. Mais je me demande si ça ne serait pas plutôt un reste de mue ? Essaie de poster une photo.
Vois-tu que ça se décolle ou que ça fait une pellicule sèche ?

Pour ta lampe UV, les torsadées, ce n'est vraiment pas top. Ça ne délivre quasiment rien. Le choix des marques est aussi important. Après je sais qu'autour de moi, i l y a pas mal de personnes qui utilisent des ampoules 3 en 1.
Revenir en haut Aller en bas
Cacti
Membre
Membre



Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarreguemines 57200
Points : 14
Date d'inscription : 29/11/2018

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 23:14

Salut, merci de ta réponse rapide, je suis passé par la section présentation, pour la lampe je pensais déjà à passer à la 3 en 1, c'est plus pratique et mieux pour le pogona, je joint des photos dès que je trouve comment faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cacti
Membre
Membre



Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarreguemines 57200
Points : 14
Date d'inscription : 29/11/2018

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 23:27

https://i.servimg.com/u/f62/20/00/32/88/img_2015.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/20/00/32/88/img_2016.jpg

Voilà pour les photos, bien-sûr la décoration n'est pas définitive, je pense que sur la photo du lézard on voit assez bien la différence de couleur
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 10:44

Il est peut-être encore en train de la préparer. Ça évolue ?
Actuellement, je n'ai plus qu'un saurien mais quand j'en élevais, j'ai eu un Ciliatus que j'ai acheté alors qu'il préparait sa mue. Le transport et l'acclimation sont des gros stress et du coup, le processus avait fortement ralenti, et il avait mis 3 semaines jusqu'à retirer son exuvie.
Attends d'autres avis et surveille. Je n'ai pas beaucoup l'habitude des sauriens et encore moins Pogona.

Ajoute lui des branches, voire même autre cachettes avec des pierres tout ça. N'attends pas trop longtemps.
Il fait quelle taille ce terra ? Tu pourras lui faire un étage.
Par contre le substrat, je te conseille un mélange de terre argileuse.

Revenir en haut Aller en bas
Cacti
Membre
Membre



Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarreguemines 57200
Points : 14
Date d'inscription : 29/11/2018

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 10:57

La seul évolution qu'il y a eu c'est que quand j'ai enlever le lampe céramique un bout de mue s'est détaché de la tête, sur le corps rien n'a bougé.
Le terra est un longueur:100 profondeur:40 et hauteur:50
Oui je vais lui acheter des branches et pierres, je ne comptais pas faire d'étages, mais un décor de fond avec des plateaux en hauteur pour qu'il puisse aller dessus. Pour le substrat celui que j'ai est un conseillé par le vendeur , c'est des copeaux digestes pour qu'il n'y ai pas d'occlusion, mais si la terre s'y prête mieux, je passerai la dessus, en tout cas merci de tes conseils, je vais continuer de surveiller ça en espérant que cela rentre dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 11:32

Si la tête a déjà mué, c'est que ce qu'il a sur son corps est un reste. Auquel cas, il faut lui retirer. Sur photo, c'est pas évident parfois de voir.
C'est bien un Vitticeps ? Faudra que tu prennes un terra plus grand pour définitif.
Il y a risque d'occlusion. Il peut en chopper avec sa langue. Le mieux est un mélange à partir de terre argileuse.
Revenir en haut Aller en bas
Cacti
Membre
Membre



Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarreguemines 57200
Points : 14
Date d'inscription : 29/11/2018

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 11:41

D'accord je lui ferais prendre des bains pour mieux lui enlever le reste du coup, oui c'est un vitticeps leather tiger. Pour le terra c'était déjà prévu que je lui en fabrique un de 120*60 pour le définitif. D'accord je passerai en mélange de terre argileuse dans ce cas, je trouve bien ça en animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 11:50

Normalement, tu dois tout lui retirer en un bain s'il n'a qu'une seule couche. Attention à bien mettre une eau tempérée ds les 30°C / 35°C, pas beaucoup, qu'il ne se noie pas, à le surveiller et ne pas le laisser dans l'humidité trop longtemps. Sinon avec une serviette humide à ces températures, c'est faisable.
Il faut être sûr que ce ne soit pas une nouvelle mue qui débute cependant. Le petit bout qui est parti peut-être d'une ancienne.

Oui en animalerie sous nom d'Excavator, Desert Bedding. Sinon tu fais ton propre mélange pour avoir une texture qui convient.
Revenir en haut Aller en bas
Cacti
Membre
Membre



Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarreguemines 57200
Points : 14
Date d'inscription : 29/11/2018

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 12:51

Je vais suivre tous tes conseils, et je tiendrais informé de l'évolution de la chose , en tout cas merci beaucoup de tes réponses c'est sympa ☺️
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 15:48

salut, la mue du mien se fait souvent en deux temps, le corps et la tete, et il finit par le reste de la queue et les pattes. mais le décalage se fait sur deux semaines env. Apres, ça me parait long.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 16:05

Ça marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cacti
Membre
Membre



Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarreguemines 57200
Points : 14
Date d'inscription : 29/11/2018

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 18:28

Salut , je reviens à vous avec une bonne nouvelle, quelle agréable surprise de rentrer du travail et de voir une jolie mue dans le terrarium, ainsi que mon petit pogo avec sa belle couleur éclatante haha , je ne sais pas si c'est lié, mais je n'avais pas de saturateur sur les radiateurs de la pièce où se trouve le pogo, en tout cas, merci a vous pour vos conseils pour que mon petit aille mieux 😃
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 19:02

Salut,

T'as une hygro de combien dans le terrarium ?
Il ne l'a pas mangée ?
Revenir en haut Aller en bas
Cacti
Membre
Membre



Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarreguemines 57200
Points : 14
Date d'inscription : 29/11/2018

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 21:55

Ben écoute mon prochain achat est un hygromètre, je ne pensais pas ça utile vu que c'est un lézard désertique,mais au final si, je me rends compte que ça a son utilité quand même ^^ après je penche quand même plutôt sur le fait qu'il était stressé du au changement, non il ne l'a pas mangée pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 10:57

L'hygrométrie est "importante" dans la gestion du terrarium dans le fait qu'elle ne doit pas être élevée dans un terra désertique et basse dans un tropical.
Après, je ne me prends pas la tête avec ça. J'ai un saturateur dans ma pièce car le chauffe assèche pas mal. Actuellement, j'ai 53%. L'installation de ma gecko fait que dans son terra, l'hygro est aux alentours des 45% et chez ma couleuvre asiatique autour des 60 voire plus par moment. C'est juste qu'il faut que tu sois sûr de tes paramètres.

Pour savoir, parfois les Pogo la mangent.
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 7:10

salut , mon pogo n'a pas plus que l'humidité de ma pièce, il a juste son bol d'eau, et je le pulverise legerement ( le pogo ) une ou deux fois quand il fait sa mue. ça s'est toujours bien passé et sinon le mien mange une partie mais je retrouve des morceaux dans le terra.
Revenir en haut Aller en bas
Cacti
Membre
Membre



Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarreguemines 57200
Points : 14
Date d'inscription : 29/11/2018

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 23:46

Salut!Tout est rentré dans l'ordre, il mue, mange des grillons et de la verdure, il est très actif, en tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils et le pogo vous remercie aussi 😉
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 10:40

et ben voila ! nickel...

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pogona ne mue pas Empty
MessageSujet: Re: Pogona ne mue pas   Pogona ne mue pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pogona ne mue pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrarium pour pogona pogona henrylawsoni
» femelle pogona 1 mois pour pogona male 4 mois?
» pogona
» Pogona
» pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: