L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus

AuteurMessage
shamalow
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Sagittaire Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse

ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus Empty
MessageSujet: ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus   ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 9:26

Bonjour,

Ma lampropeltis mexicana mexicana, femelle de deux ans, ne se nourris plus depuis trois voir quatre semaines :/ elle avait déjà commencé à manger de moins en moins et je me suis dit que c'était parce que j'avais changer la taille des souris ou à cause du changement de saison (je sais qu'en hiver elle mange légèrement moins mais jamais à ce point). Du coup je m'inquiète pour elle !

Elle est dans un terrarium de 100*60*60. Chauffé avec une plaque chauffante sous le terrarium. Timide comme elle est, elle a le droit à six cachettes et beaucoup de végétation en plastique. une bonne couche de substrat de chanvre, son terra est dans un coin tranquille ou personne ne passe. Je donne actuellement des souris congelé de 20-25g qu'elle mangeait très bien.

quand je lui présente la souris, par le bas comme si c'était une vraie souris et non pas pendue par la queue sinon elle a peur directe, elle s'approche très près avant de s'enfuir... j'ai essayée plusieurs fois de poser la souris au sol pour voir si elle la mangeais mais ça ne fonctionne pas, elle passe mille fois à côté ou dessus comme si elle ne la voyait pas. Je tiens à préciser que j'ai déjà essayer également de piqué la souris pour qu'une petite goutte de sang sorte, ça ne fonctionne pas non plus :/

Malheureusement je ne peux pas proposer de proie très diversifiée :/ c'est très compliqué pour moi de me procurer des rats ou souris congelées

Du coup je me suis demandé si je devais soit, augmenter la température dans le terra, soit essayer de proposer des petits ratons, soit couvrir le terra pour qu'elle soit encore plus au calme.. enfin je ne sais plus vraiment quoi faire Sad

Merci d'avance pour vos futures réponses !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

MessageSujet: Re: ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus   ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 10:11

Salut,

Déjà, je vois qu'apparemment elle est bien maintenue Smile
Si elle est craintive, c'est bien que tu lui ais mis plein de cachettes et qu'elle soit dans une pièce calme. Elle a des branches aussi pour escalader ? Vu ta hauteur, j'exploiterais tout à fond ! Ça ne peut que la rassurer.
Ton tapis est bien couplé à un thermostat ? Tu as quoi comme paramètres ?

Je vais te rassurer que si tous les paramètres sont bons, que le serpent n'a pas de problème de santé (au moins déjà en apparence), tu n'as pas de quoi t'inquiéter.
Tu sais un mois ce n'est rien pour eux, surtout si elle mange de la souris de cette taille.
Actuellement, j'ai une Climacophora qui n'a pas mangé depuis 2 mois ; et des jeunes couleuvres qui n'ont mangé qu'une fois depuis mi-novembre. L'hiver fait varier les paramètres de chaleur, de pression atmosphérique, du cycle de lumière, etc, et ils le ressentent.

Tu lui proposes tous les combien de temps. Il est vrai que tu n'as pas d'autres couleuvres donc je suppose que ça te fait une souris gâchée vu les 2 autres espèces ? Quand c'est comme ça, j'attends au moins une semaine voire 2. En ce moment, je sais bien que ça ne sert à rien de tenter en continu. Les miens ne sortent quasiment plus, ils ont ralenti. Quand tu présentes une proie, tu dois voir qu'ils la sentent en continu ou qu'ils s'en détournent. Ils vérifient juste ce que c'est mais si pas faim, et bien pas faim ^^.

Si elle est habituée à la souris décongelée, elle devrait redémarrer un jour avec la même chose. Tant qu'elle ne maigrit pas rapidement ; que ses dernières selles étaient belles. Après, si tu veux te rassurer en partie, si tu vois qu'elle fait des déjections et qu'elles sont fraîches, tu les mets dans un contenant plastique et soit direct au véto, soit, s'il faut attendre, dans un plastique ou quelque chose de propre et l'enfermant bien et dans le frigo pour éviter que ça ne durcisse, mais à emmener le lendemain.

J'espère que ça va pouvoir te rassurer Smile

shamalow
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Sagittaire Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse

MessageSujet: Re: ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus   ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 10:29

Justement, elle se porte très bien, pas de signe d'affaiblissement ou quoi que ce soit, elle est encore bien active et curieuse.
La température ambiante est à 23-24 au point chaud on est autour des 28, j'arrive plus jusqu'à 30 comme en été, la plaque n'est pas assez puissante je pense. Oui elle a de quoi grimper et se loger en hauteur mais elle n'y va pas souvent.

Je lui propose toutes les deux semaines depuis qu'elle a commencer à moins manger, je vais attendre de voir comment ça évolue alors et si ça ne s'améliore pas je passerais voir le vétérinaire !
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

MessageSujet: Re: ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus   ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 10:39

Monte le point chaud à 29°C. Il fait 1/3 de ton terra le tapis ?

Tu sais, il y a des serpents qui ne recommenceront pas à manger avant fin janvier / mi-février. Si tout est ok, c'est normal qu'ils fassent une pause hivernale.

Quand je parle de véto pour les déjections, c'est pour une coprologie. Pas besoin d'amener le serpent mais c'est pour vérification.
nico 14
Modérateur
Modérateur

Masculin
Balance Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 06

MessageSujet: Re: ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus   ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 14:49

salut, meme avis que jayp7, mon boa n"a pas mangé depuis deux mois, il bouge moins ( temperature et luminosité ) mais n'a pas maigri. S'il est bien nourri et bien portant toute l'année, ça ne risque rien.

c'est meme le cycle normal. Toutes mes betes sont au ralenti, mais bien portantes. ça repart au printemps. Là par contre ma femelle boa rattrape son retard et mange tres tres bien !! le pogona reprends aussi plus d'activité.

donc, ce n'est pas alarmant.

a plus

bestioles à huit pattes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus   ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus Icon_minitime

ma lampropeltis mexicana ne se nourris plus
Page 1 sur 1