L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
WD Elements Disque dur portable externe 5 To USB 3.0
99.99 € 152.99 €
Voir le deal

Lézard des murailles

AuteurMessage
Bill56
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Cancer Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : 56340

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 10:58

Bonjour,
Depuis les premiers frimas, soit le 1er novembre de mémoire, un lézard gris s'est installé dans ma boite aux lettres ( type standard de la Poste).
Il y a quelques jours la température a chuter à presque -3°, en allant chercher le journal, le matin, je l'ait vu inanimé, j'ai donné un petit coup de journal dedans pour voir si il était encore en vie et rien corps tout rigide à moitié recourbé et sans mouvement.
Le lendemain même configuration mais il semblait pu au même endroit. Ce matin matinée nettement moins froide (Je précise, je vie en baie de Quiberon, donc pas de neige, grand soleil), aucun doute, il est bien vivant, il bougeait. Lézard des murailles Icon_che
Ma question est donc, un lézard peut-il entré ''en stase'' pour passer les fortes baisses de température ?

C'est la première fois que j'observe un lézard en hiver. J'en ai déjà vu ,lors de journées ensoleillées, prendre le soleil (et encore c'était sûrement fin octobre début novembre quand il peut y avoir une certaine chaleur ou début mars) mais jamais dans ces conditions hivernales, glaciales et nocturnes.

De quoi il se nourrit? Depuis qu''il est là, il n'y a plus aucun escargot qui entrent pour manger le courrier, donc il est très utile, je ne sais pas si il mange des escargots mais en tout cas il semble servir de repoussoir. Il ne semble pas sortir de la boite aux lettres donc je doute (sans certitude) qu'il aille prendre le soleil. Par contre la boite aux lettres n'étant pas recouverte, se réchauffe surement quand il y a du soleil comme aujourd'hui.
Il ne semble pas effrayé par le journal qui tombe sur sa tête tous les matins,ni par le courrier qui lui heureusement n'est pu quotidien. Il y a un fin carton qui semble lui servir de couverture, je le retrouve souvent dessous.

Voilà, merci de vos éclairages Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

Lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: Lézard des murailles   Lézard des murailles Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 14:34

Bonjour,

Actuellement les reptiles sont en hivernation dehors. Ça veut qu'ils peuvent encore bouger de temps en temps , mais ils ne restent souvent cacher dans un endroit à l'abri et la plupart du temps dorment. Normalement, ils ne se nourrissent pas. Ils reprennent petit à petit l'alimentation avec l'augmentation des températures et leur reprise d'activité.
Une petite précision : Il faut les laisser où ils sont car, déjà, c'est protégé donc à moins d'avoir un Certificat de Capacité, et tout ce qui s'en suit, on ne peut pas les prendre chez soi ; de plus, les ramener au chaud, leur ferait un choc thermique d'autant plus s'ils sont en phase d'hivernation. Un reptile doit se réchauffer progressivement. Si on trouve un reptile blessé ou en facheuse posture, on peut cependant, contacter un centre de faune sauvage ou association pour savoir ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas

Lézard des murailles
Page 1 sur 1