L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 manque d'humidité...comment faire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serpentine
Membre
Membre
serpentine


Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 77 nord
Points : 44
Date d'inscription : 20/01/2019

manque d'humidité...comment faire? Empty
MessageSujet: manque d'humidité...comment faire?   manque d'humidité...comment faire? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 12:28

bonjour à tous, mon pb est que j'ai 3 terra qui abritent soit des régius soit des panthérophis, et l'humidité plafonne à max 30 ou 40%.
Je pulvérise tous les jours mais cela ne sert à rien, car l'humidité remonte à ce moment là vers les 60% mais 1h plus tard c'est déjà redescendu Sad
les terras sont tous munis d'un grand bac à eau; j'ai essayé le snake beding et aussi la fibre de coco, mais les taux sont sensiblement les mêmes...
J'ai même enlevé la lampe chauffante pour ne garder que du tapis chauffant en me disant que l'ampoule céramique asséchait l'air, mais cela n'a strictement rien changé manque d'humidité...comment faire? Smile_bo
je suis en appartement récent donc bien isolé, les terra ne sont pas au soleil direct.
Du coup à part pour ma panthérophis juvénile, les mues ne sont pas géniales...
merci de votre aide pour leur bien être Wink
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2807
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2871
Date d'inscription : 10/02/2016

manque d'humidité...comment faire? Empty
MessageSujet: Re: manque d'humidité...comment faire?   manque d'humidité...comment faire? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 13:24

Bonjour,

Le problème vient très certainement de ta pièce. Tu as combien d'hygro dans celle-ci ? Si c'est en dessous de 50%, il faut que tu ajoutes un saturateur à ton radiateur si tu en as un.
Ça ne servira à rien de pulvériser un terra, à part, éventuellement, rendre malade un des habitants car ils ne vivent pas dans des milieux humides.
Le substrat qui conviendrait le mieux serait de la terre (mélange tourbe blonde / terre végétale / un petit peu de sable / voire un peu de sphaigne morte) que seule tu pulvériserais et absorberait l'eau comme une éponge.
Mais en premier lieu, il faudrait déjà voir si ce n'est pas la pièce qui est en cause.

Par contre, sache qu'une belle exuvie est avant tout liée à l'hydratation du serpent et non à l'hygrométrie. Il m'est déjà arrivé que mes couleuvres n'ait pas plus de 40/45% d'hygro, ce qui n'a pas empêché une bonne fin de mue. Après, c'est sûr que ton terra doit avoir des paramètres convenant à l'espèce et que 30, c'est quand même bas. Si vraiment nécessaire, tu pourrais mettre à cette période une boîte à mue pour qu'il essaie de retirer seul les morceaux restants.
Une mauvaise exuvie peut aussi venir d'un coup de stress.
Revenir en haut Aller en bas
serpentine
Membre
Membre
serpentine


Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 77 nord
Points : 44
Date d'inscription : 20/01/2019

manque d'humidité...comment faire? Empty
MessageSujet: Re: manque d'humidité...comment faire?   manque d'humidité...comment faire? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 23:36

il me semble que j'ai dans les 50 % dans la pièce...
bon j'arrête de pulvériser alors Wink
je ne connais pas la boite à mue...comment est ce?
j'ai acheté de la sphaigne mais je n'en ai pas encore mis car je ne sais pas trop si on doit la mettre simplement sur le substrat ou autrement.
dans l'un des terra j'avais mis un carré de mousse naturelle que j'humidifie régulièrement, mais ça ne change rien non plus.
ce que tu appelles saturateur c'est un humidificateur qu'on remplit d'eau et qu'on suspend au radiateur?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2807
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2871
Date d'inscription : 10/02/2016

manque d'humidité...comment faire? Empty
MessageSujet: Re: manque d'humidité...comment faire?   manque d'humidité...comment faire? Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 22:54

Désolé, le message ne m'apparaissait pas en non lu.
Si tu as 50% dans ta pièce, si j'ai bien compris tu utilises de la céramique, et bien ça doit être dû à ça. Après, il faut laisser le temps au terrarium de se re-cycler.

Une boîte à mue, c'est une cachette ou quelque chose ressemblant à une grotte, une boîte, où on met de la sphaigne morte et qu'on humidifie. C'est un coin humide quoi.

C'est de la sphaigne morte ? Si oui, en mélange dans le substrat si celui-ci convient. Il faudrait qu'il y ait de la tourbe (préférence blonde ; seule ou avec un mélange d'autre terre) pour la mettre dedans. Ou couplée avec des fibres de coco.

Oui c'est ça pour le saturateur.
Revenir en haut Aller en bas
serpentine
Membre
Membre
serpentine


Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 77 nord
Points : 44
Date d'inscription : 20/01/2019

manque d'humidité...comment faire? Empty
MessageSujet: Re: manque d'humidité...comment faire?   manque d'humidité...comment faire? Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 10:40

merci beaucoup; en fait la céramique je l'ai enlevée depuis plusieurs semaines justement pour faire remonter l'humidité mais aucun résultat...
et oui c'est de la sphaigne morte je pense car elle est toute marron et sèche; je leur ai fait un petit tapis avec de la sphaigne humidifiée...ça a fait remonter le taux à presque 50 %.
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

manque d'humidité...comment faire? Empty
MessageSujet: Re: manque d'humidité...comment faire?   manque d'humidité...comment faire? Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 10:53

salut, tu as eu des bons conseils.

Je pense qu'en ayant 50 % d'humidité dans ta pièce ( env ) cela suffira, car cette espece n'à pas besoin d'un grand taux d'humidité.

Lorsque j'ai débuté, je voulais en faire de trop et me rapprocher au millimetre pres des conditions locales.

En fait, c'est trop...dans ta journée il faut des pics, tu arroses le matin, tu montes à 70-80, ça sèche et ça redescend vers 50, un petit pschitt le soir et ça remonte un peu pour la nuit. Et c'est bon.

Par contre, je ne vaporise qu'une partie du terra, comme ça le serpent choisit le sec ou l'humide.

Je fais pareil avec mes mygales, si tu les maintient toujours dans l'humidité forte, tu choppe des problemes. Meme pour celles qui vivent avec un taux de 90%. Et une bonne aération est nécessaire et primordiale.

Pour la boite à mue, qui sert en fait si ils ont besoin de plus d'humidité, j'avais pris une boite en plastique, j'ai découpé un carré sur un coté pour qu'il puisse acceder, de la sphaigne, et je l'avait calée dans un coin et masquée avec une fausse plante et du sable. C'etait pour mon eublepharis.

a bientot.

________________________________________________
0.1  Boa constrictor imperator
1.0  Pogona vitticeps
0.1  Anolis sagrei
     bestioles à huit pattes
Revenir en haut Aller en bas
serpentine
Membre
Membre
serpentine


Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 77 nord
Points : 44
Date d'inscription : 20/01/2019

manque d'humidité...comment faire? Empty
MessageSujet: Re: manque d'humidité...comment faire?   manque d'humidité...comment faire? Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 11:07

dac merci beaucoup pour vos bons conseils à tous les deux manque d'humidité...comment faire? Bananes2
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

manque d'humidité...comment faire? Empty
MessageSujet: Re: manque d'humidité...comment faire?   manque d'humidité...comment faire? Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 11:10

de plus l'humidité de ta piece, si elle ne se tient pas à 45-50, peut entrainer des soucis respiratoires, aux yeux, et meme a la peau.

j'en ai fais les frais avec une chambre à 30-35 %.

bonne suite

________________________________________________
0.1  Boa constrictor imperator
1.0  Pogona vitticeps
0.1  Anolis sagrei
     bestioles à huit pattes
Revenir en haut Aller en bas
serpentine
Membre
Membre
serpentine


Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 77 nord
Points : 44
Date d'inscription : 20/01/2019

manque d'humidité...comment faire? Empty
MessageSujet: Re: manque d'humidité...comment faire?   manque d'humidité...comment faire? Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 11:11

je vais rajouter un humidificateur sur mon radiateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
CaptainJordan
Membre
Membre



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 30
Date d'inscription : 04/01/2017

manque d'humidité...comment faire? Empty
MessageSujet: Re: manque d'humidité...comment faire?   manque d'humidité...comment faire? Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 14:45

Le problème vient plutôt de l'hydratation de ton serpent.
Chez moi l'hiver il fait très sec dans mon appartement (environ 30%, parfois un peu moins). Je n'ai jamais eu aucun problème de mue avec mon Lampro, mais je change l'eau souvent pour qu'il ait toujours de l'eau fraîche. Résultat il s'hydrate bien, et aucun problème de mue.
Revenir en haut Aller en bas
serpentine
Membre
Membre
serpentine


Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 77 nord
Points : 44
Date d'inscription : 20/01/2019

manque d'humidité...comment faire? Empty
MessageSujet: Re: manque d'humidité...comment faire?   manque d'humidité...comment faire? Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 15:04

merci de ta réponse...mais je ne peux pas les forcer à boire ou se baigner...je change l'eau tous les 3 à 4 jours, ils ont un grand bac d'eau dans chaque terra.
par contre mon mâle PR se baigne souvent un peu avant sa mue, mais ma femelle je ne l'ai jamais vue faire, elle semble d'ailleurs éviter l'eau cette gourde...sans jeu de mot lol. donc je ne vois pas quoi faire snif; en ce moment elle prépare sa mue, j'ai mis de la sphaigne humide au sol dans un coin, mais je ne sais pas quoi faire d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

manque d'humidité...comment faire? Empty
MessageSujet: Re: manque d'humidité...comment faire?   manque d'humidité...comment faire? Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 15:42

si il y a un coin humide dans ton terra, cela suffit. Le bac a eau est present, donc un peu plus de pulverisations quelques jours avant la mue ( les yeux deviennent bleus ) et ton bac aura largement l'humidité requise. Et apres la mue, si celle ci s'est bien passée, tu laisse redescendre quelques jours.
je fais comme ça depuis des années, et jamais de soucis.

a plus

________________________________________________
0.1  Boa constrictor imperator
1.0  Pogona vitticeps
0.1  Anolis sagrei
     bestioles à huit pattes
Revenir en haut Aller en bas
serpentine
Membre
Membre
serpentine


Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 77 nord
Points : 44
Date d'inscription : 20/01/2019

manque d'humidité...comment faire? Empty
MessageSujet: Re: manque d'humidité...comment faire?   manque d'humidité...comment faire? Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 16:23

ça marche merci beaucoup tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manque d'humidité...comment faire? Empty
MessageSujet: Re: manque d'humidité...comment faire?   manque d'humidité...comment faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manque d'humidité...comment faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: