L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Aide morelia

Aller en bas 
+2
JayP7
geckane
6 participants
AuteurMessage
geckane
Membre régulier
Membre régulier
geckane


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 187
Date d'inscription : 15/12/2015

Aide morelia Empty
MessageSujet: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 17:42

Salut à tous Very Happy

Il ya a bientôt 2 mois, j'ai eu mon premier serpent: un morelia ssp jaguar
Il va très bien mais j'aurais 2 questions à son sujet:

-Il n'a toujours pas mué depuis que je l'ai Confused
 L'hygrometrie est de 55 le jour et de 65 la nuit à peu près, je comptait augmenter légèrement aux premiers signes de mue (yeux blancs), mais rien. Il mange 1 rosé par semaine. Sa peau à légèrement foncé
Est-ce normal?

-j'ai du mal a retrouver ses crottes
Il est sir de l'humus de coco et je n'en ai retrouvé que 4 depuis que je l'ai pour 8 repas en tout. J'ai beau chercher dans la terre impossible de les trouver Confused
Que faire? J'ai peur qu'il tombe malade bêtement à cause de ça

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 21:19

Salut,

Il en est encore au rosé ?
Le fait qu'il n'ait pas mué n'est pas grave. J'ai des juvéniles qui, parfois, pendant 4/5 mois ne le font pas.
Il n'y a pas de règles pur ça. Cependant, un retard peut aussi montrer un autre problème comme, par exemple, un sous-nourrissage et qu'il attend juste d'avoir un peu grandi ou que sa peau soit mal pour le faire.

Ça ne sert à rien d'augmenter ton hygrométrie au vu de tes paramètres. Une bonne exuvie est avant tout dû à l'hydratation de ton serpent. Évidemment de mauvais paramètres créeront un mauvais processus mais vu que tu as une hygro correcte...

S'il ternit, c'est qu'il peut la démarrer. Après les yeux ne deviennent pas bleus/blancs du jour au lendemain. C'est un processus sur plusieurs jours.

Tu n'as pas fait de quarantaine je présume ? Dans la terre, c'est normal d'avoir du mal surtout s'il est au rosé, c'est encore pire. Et tu as une micro-faune ? Si oui, elle les mange. Et un Python ne fait pas forcément des déjections à chaque repas, surtout avec cette taille de proie.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 21:32

Salut,

Il a quel âge ? C'est vrai que les miens passent très vite à du 3-5g en proie. Ça me paraît peu du rosé... Il prend en épaisseur ?
Pour la mue patiente, ça finira par arriver.
Revenir en haut Aller en bas
geckane
Membre régulier
Membre régulier
geckane


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 187
Date d'inscription : 15/12/2015

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 22:02

J'ai fait une quarantaine de 2 semaines, aucuns problèmes remarqués (et tant mieux )
Il a bientôt 7mois et fait 68g. Il prend bien en épaisseur. C'est vrai que le problème doit venir de son alimentation, je devais justement acheter des souris ce mercredi. Je devrais prendre des sauteuses?

Sinon pour ce qui est de la microfaune, des cloportes et des feuilles mortes suffiraient? Si oui, quel type de feuilles/cloportes choisir?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 22:41

Juste pour info, une quarantaine, comme son nom l'indique, c'est minimum 40 jours Wink J'ai déjà eu un reptile où le problème n'a été visible qu'un mois après son arrivée donc heureusement qu'l était encore sur sopalin.

7 mois et 68 grammes, un rosé ce n'est rien pour lui. C'est comme si, on ne te donnait qu'1/4 de ton repas de midi. Les blanchons passent largement. Peut-être même de la petite sauteuse. À voir avec son gabarit. Tu dois taper dans du 6/8g ou ce qui correspond à la partie la plus large de son corps voire un tout petit peu plus. Comme tu vas corriger ça, il ne devrait pas trop avoir de problèmes de croissance même si les premiers mois peuvent jouer.
Tu ne vois pas sa colonne ?

En micro-faune pour du semi-tropical / tropical, j'ai des vers de terreau, collemboles, cloportes. Mets un pot de collemboles ça suffira.
Je prends des feuilles mortes de mon jardin, ce sont des arbres fruitiers.

Revenir en haut Aller en bas
geckane
Membre régulier
Membre régulier
geckane


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 187
Date d'inscription : 15/12/2015

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 22:54

J'ai confondu les rosés et les blanchons :shame:
Il n'est pas maigre, sa colonne n'est pas visible.

Ok merci, je prendrai des collemboles et des feuilles mortes du jardin de ma grand mère ça suffira pour l'instant Wink

Sinon pour la quarantaine j'aurai peut-être dû attendre encore un peu, je surveillait principalement les acariens et la digestion/comportement. Heureusement il n'a aucun problèmes pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 23:31

Ah c'est mieux alors 😉 t'es à Cb de grammages ? Mais tu devrais pouvoir passer à des petites sauteuses 7-8g ou prochainement.
Sinon pour la quarantaine, oui les acariens sont à checker, le comportement, et les déjections, notamment leur aspect. Mais parfois non détectable, je conseille de faire une coprologie de prévention. Parfois, ça ne se déclare pas tout de suite mais ils en ont en "attente".
Revenir en haut Aller en bas
geckane
Membre régulier
Membre régulier
geckane


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 187
Date d'inscription : 15/12/2015

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 14:42

Bon, il est passé aux sauteuses. Il en a mangé une la semaine dernière sans problème.

Mais je ne comprend pas pourquoi il ne mue pas. L'hygrométrie et les températures sont bonnes, il mange bien et grandi rapidement, mais toujours aucune mue Evil or Very Mad

Je lui ai fait prendre un bain mais ça n'a rien changé. Ses écailles reflètent la lumière comme un arc en ciel, je ne sais pas si c'est un signe qu'il garde sa mue sur lui. Il a de quoi se gratter dans le terra, un bassin d'eau ou se baigner.
Ses yeux ont comme palis ce début de semaine mais ils sont vite redevenus normaux avec des traces blanches sur les côtés. Je pense que les mues restent collées sur lui, je ne vois pas quoi faire Confused

Aide morelia 20190310

Ce début de semaine il était comme ça: Aide morelia 1110

J'ai trouvé l'endroit ou il fait ses crottes (cachette au sol) mais je vais quand même mettre des collemboles quand je pourrai (aucune idée d'ou en acheter Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Relampagos
Membre
Membre
Relampagos


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 89 yonne
Points : 20
Date d'inscription : 27/11/2016

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 15:07

Bonjour
Ca va arriver sans plus attendre d'autant plus si l'alimentation est bonne et les paramètres aussi
Je ne pense pas que ce soit des bouts de mue
Ca se voit tout de suite
Tu changes leau souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
geckane
Membre régulier
Membre régulier
geckane


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 187
Date d'inscription : 15/12/2015

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 15:10

J'avait un doute pour les yeux merci

Sinon oui, je change l'eau tout les 2 jours maximum
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 17:54

Il faut laisser le temps.
Ce n'est pas aussi rapide qu'un gecko et ça ne fonctionne pas pareil.
Tu as le moment où il commence à devenir terne, puis un aspect "laiteux", puis les couleurs redeviennent plus ou moins normales avec une sur-peau et quelques jours après ils retirent l'exuvie.
Ça ne sert donc à rien de donner un bain à part causer du stress. C'est vraiment en dernier recours.
Si les paramètres respectent ses besoins, s'il s'hydrate bien, si le serpent est en bonne santé, il n'y aura pas de soucis. Il faut juste être patient.
Par contre, ne nourris pas pendant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
geckane
Membre régulier
Membre régulier
geckane


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 187
Date d'inscription : 15/12/2015

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 20:05

Mon gros problème c'est qu'a force de vouloir bien faire, j'en fait trop toujours.

Je vais attendre tranquillement Smile

Sinon pour savoir, pourquoi il ne fait pas nourrir dans cette période? Je le savait déjà mais pourquoi un serpent qui mue ne doit pas manger?
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 20:11


Hello, disons que tu vas lui rajouter une digestion en pleine mue donc bon, évite lui ça.. surtout si c'est sa première mue à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
geckane
Membre régulier
Membre régulier
geckane


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 187
Date d'inscription : 15/12/2015

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 21:02

Je ne compte pas le faire ne t'inquiète pas, c'était seulement pour savoir en quoi la digestion gène la mue d'un serpent
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 6:21

salut je rajoute un complement perso.

pour la mue, ça demande pas mal d'effort et d'energie au serpent. Pour la digestion, il se pose dans un coin à la bonne temperature et ne déplace quasiment plus pendant quelques jours. C'est ce que fait mon boa.

Dis toi que si tu donnes à manger pendant le processus de la mue et que ton serpent digere au moment où il doit la faire, c'est comme si tu venais de faire un tres gros repas bien lourd et que l'on t'obligeait à faire un match de rugby apres le repas.....et non une bonne sieste !!! Aide morelia Arf

a plus

________________________________________________
0.1  Boa constrictor imperator
1.0  Pogona vitticeps
0.1  Anolis sagrei
     bestioles à huit pattes
Revenir en haut Aller en bas
geckane
Membre régulier
Membre régulier
geckane


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 187
Date d'inscription : 15/12/2015

Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 19:52

Merci nico j'ai tout compris Aide morelia Lol

Il a mué aujourd'hui cheers
Il est encore plus beau maintenant drunken

Il a quelques petits bouts accrochés à son corps mais aucuns sur la queue ou la tête. La mue tient en un seul morceaux sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide morelia Empty
MessageSujet: Re: Aide morelia   Aide morelia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide morelia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide morélia
» Aide Morelia Viridis
» besoin d'aide !!!! Pour du Morelia !!!
» Aide morelia viridis juvénile
» mon lampropeltis pyromelana m attaque!!!! a l aide a l aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: