L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
110€ de remise sur le Dyson Pure Hot+Cool (purificateur + ...
289 € 399 €
Voir le deal

Débutant : se lancer dans la terrariophilie?

AuteurMessage
bid
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Bélier Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : 80

Débutant : se lancer dans la terrariophilie?  Empty
MessageSujet: Débutant : se lancer dans la terrariophilie?    Débutant : se lancer dans la terrariophilie?  Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 15:08

Bonjour,
Je me suis inscrite car j'ai quelques questions à poser à propos de mon envie de me lancer dans la terrariophilie.

Actuellement, nous possédons avec mon conjoint un aquarium. Nous aimons beaucoup nos poissons mais mon conjoint m'a fait part de son envie d'avoir d'autres bêbetes : il souhaite un animal qui sort de l'ordinaire, et surtout qu'il peut toucher et prendre avec lui de temps en temps (ce qui lui manque avec les poissons). Pas de rongeurs, ni de chat/chien qui nous attendrait toute la journée... L'idéal est donc un animal type reptile, avec qui on peut avoir un contact direct et qui serait capable de rester seul une semaine tous les 2 mois lorsque nous partons chez nos parents sans qu'il y ait une grosse incidence (pour les poissons par ex ça passe, 2 semaines max).
Du coup j'en viens à vous : pensez-vous qu'il y ait un animal qui correspondent à nos attentes? Mon conjoint est très curieux vis-à-vis des reptiles lorsqu'on en croise en animalerie ou chez des particuliers. On a une préférence pour les caméléons et les lézards. Mais voilà, dites-moi ce que vous pensez de tout cela, et également si une cuve fermée d'aquarium pourrait devenir un terrarium (on sait jamais?)
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
bid
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Bélier Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : 80

MessageSujet: Re: Débutant : se lancer dans la terrariophilie?    Débutant : se lancer dans la terrariophilie?  Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 15:14

D'ailleurs, quelques précisions :
Merci d'expliquer tout terme savant employé (et de ne pas exposer sa science en me prenant de haut, ô moi débutante, comme sur les forums d'aquariophilie lorsque je débutais)
Aussi, je me posais la question des plantes dans les terrarium : je déteste les plantes artificielles, j'aime faire mon possible pour faire un habitat le plus naturel possible. Or, j'ai toujours, sans exception, vu des terrariums avec uniquement des plantes artificielles. Vous avez quelques infos là-dessus?
nico 14
Modérateur
Modérateur

Masculin
Balance Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : 06

MessageSujet: Re: Débutant : se lancer dans la terrariophilie?    Débutant : se lancer dans la terrariophilie?  Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 11:59

bonjour,

sans vouloir vous blesser, un aquarium est fait pour des poissons, étant plus jeune ( 30 ans en arriere ) j'ai quand meme essayé, avec des resultats negatifs.

il faut une bonne aeration, une en haut et une en bas sur les cotés. C'est indispensable, que ce soit un espece desertique ou tropicale.

Ceci sera valable que ce soit un serpent ou un lezard, et meme une grenouille. Ne prenez pas mal mon commentaire mais cela vous évitera bien des problemes.

Quand aux plantes naturelles, selon l'espece c'est possible, a condition qu'il ne soit pas omnivore ou qu'il ne fasse pas 12 kg comme mon boa et qu'il écrase tout sur ce qu'il passe !!

a bientot

bestioles à huit pattes
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

MessageSujet: Re: Débutant : se lancer dans la terrariophilie?    Débutant : se lancer dans la terrariophilie?  Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 13:12

Bonjour,

Effectivement, comme explique nico, un aquarium, à moins de le transformer complètement (créer un grillage sur le dessus et des aérations hautes basses sur le côté), on ne peut l'utiliser pour ce type d'animaux. De plus, (je sais que certaines marques le font) une ouverture par le haut n'est pas le top car ils peuvent prendre la main et le bras pour un prédateur. L'ouverture par devant est, pour moi, indispensable. Même pour l'entretien, c'est plus pratique.
Pareil pour les plantes, ça va dépendre de l'espèce et de l'activité / poids de celles-ci. Il faut aussi savoir gérer du naturel du coup.

Après, pour un reptile qui peut rester 1 semaine seul, perso, je n'en vois pas. Il faut en effet changer l'eau au max tous les jours (certains vont déféquer dedans ; les bactéries se développent rapidement ; le bac se salit souvent très vite ; la plupart préfèrent boire de l'eau renouveler, certains ne boivent même qu'à ce moment) ; il faut pouvoir vérifier les températures (qu'il n'y ait pas surchauffe ou au contraire que ce soit tomber en panne ; ça en va aussi pour la gestion de température de la pièce) ; le cycle de lumière aussi qui ne doit pas se "détraquer" ; l'humidité s'il y a : il faut penser à vérifier qu'il n'y ait ni trop ni pas assez, si système de pulvérisation, qu'il y ait toujours de l'eau (sinon surchauffe et ça ne marche plus), si animal arboricole en plus d'une petite gamelle d'eau qu'il ait bien ses pulvérisations pour boire au moment de son début d'activité voire après (car certains ne boivent qu'à ce moment là ; et souvent ça se fait manuellement pour éviter trop d'humidité et donc des infections pulmonaires ; s'il fait chaud, il faut l'hydrater plus souvent). Penser que certaines espèces devront être nourries pendant cette semaine, aussi suivant l'âge.
Quand je pars, j'ai toujours quelqu'un qui vient tous les 2 jours pour checker mes terras, mes animaux, faire l'entretien (retirer les déjections par ex), nourrir, et changer l'eau.

Pour ce qui est des manips, je ne saurai que conseiller de ne manipuler qu'au besoin (changement de substrat, nettoyage complet, vérifications, soins). La manipulation est un stress pour les animaux même pour ceux qui tolèrent. Chez certains, ça peut amener une perte d'appétit partielle ou totale, une réduction de l'espérance de vie, un arrêt cardiaque pour certaines espèces.

À bientôt Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutant : se lancer dans la terrariophilie?    Débutant : se lancer dans la terrariophilie?  Icon_minitime

Débutant : se lancer dans la terrariophilie?
Page 1 sur 1