L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Drôle de trouvaille !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jane77
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Meaux 77100
Points : 8
Date d'inscription : 30/04/2019

Drôle de trouvaille ! Empty
MessageSujet: Drôle de trouvaille !   Drôle de trouvaille ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 13:04

Bonjour à tous,

J'ai un Pantherophis guttatus qui aura bientôt 7 ans le 1er août. Depuis 2-3 ans, vers mars/avril, ma couleuvre refuse de manger. Jusqu'à maintenant, elle ne refusait qu'une fois. Je me disais que ça devait être le début de la période de reproduction et qu'elle devait sans doute penser à autre chose Drôle de trouvaille ! Lol, d'autant plus qu'elle mangeait sans problème la semaine qui suivait.
C'est pourquoi, je ne me suis pas trop inquiétée quand, le mois dernier, elle a refusé sa souris (je ne donne que du décongelé).

Elle a refusé une deuxième fois puisqu'elle entrait en période de mue mais elle a encore refusé les deux dernières fois où j'ai essayé de la nourrir. Le plus perturbant c'est qu'elle est vraiment très active : elle est sans cesse en train de fouiller dans ses copeaux, jours et nuits (comme elle dort dans ma chambre, faute de place, je devais donc la mettre dans une boite avec sa cachette parce qu'elle faisait beaucoup trop de bruit. Elle s'était même fait une petite croûte sur le nez à force de fouiller)...

J'ai nettoyé de fond en comble son terrarium et depuis, 2 jours, elle est beaucoup plus calme. Et ce matin, voici ce que je trouve dans sa cachette qui est chauffée :
Drôle de trouvaille ! Image_10
Drôle de trouvaille ! Image_11

Avez-vous une idée de ce que c'est ? C'est dur et il y a une sorte de liquide à l'intérieur.

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Drôle de trouvaille ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de trouvaille !   Drôle de trouvaille ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 13:56

Bonjour,

C'est normal qu'en période de fin hivernale et début printemps ils soient beaucoup plus actifs, voire ne mangent pas, car c'est justement la période de repro qui commencent. Les miens sont très agités en ce moment mais, par contre, ont tout le temps faim.

Ce que tu montres sont tout simplement des slugs ou ponte blanche. Elle a pondu. Il faut vérifier ou faire vérifier par un vétérinaire, qu'il n'en reste pas en elle, ou lui mettre une boîte de ponte quelques jours (avec vermiculite ou tourbe sans engrais) au cas où...

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jane77
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Meaux 77100
Points : 8
Date d'inscription : 30/04/2019

Drôle de trouvaille ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de trouvaille !   Drôle de trouvaille ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 15:26

Merci pour ta réponse !

Je ne savais pas que les femelles serpents pouvaient pondre sans avoir été fécondées par un mâle. Ma couleuvre vit seule dans son terrarium et n'a jamais été en contact avec un mâle. La nature est pleine de surprise ! Razz

J'ai regardé ma couleuvre de plus près et je n'ai pas senti de grosseur particulière. Dans le doute, je mettrai quand même une boîte de ponte.

Encore merci et bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Drôle de trouvaille ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de trouvaille !   Drôle de trouvaille ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 19:41

Certains ont même parfois des œufs fécondés sans présence de mâle... Ça reste rare voire très rare sur cette espèce mais c'est arrivé l'année dernière à quelqu'un sur le forum ^^
Là, c'est une ponte blanche.

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de trouvaille ! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de trouvaille !   Drôle de trouvaille ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de trouvaille !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: