L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Ramphiophis oxyrhinchus

AuteurMessage
THECRESTEVE
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Lion Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Castres Gironde

Ramphiophis oxyrhinchus Empty
MessageSujet: Ramphiophis oxyrhinchus   Ramphiophis oxyrhinchus Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 20:28

Bonjour tout le monde j aimerai savoir si quelqu un a des infos sur la fiche d elevage de cette espece (dimension du terra, biotope etc) car je l ai vu sur lftshop et elle m a direct tapé dans l oeil car c est un serpent opistoglyphe pour lequel on a pas besoin de cdc ducoup je me suis dit que ce serai cool de m initier a du venom avec cette ptite bestiole qui m a l air bien sypatique
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

MessageSujet: Re: Ramphiophis oxyrhinchus   Ramphiophis oxyrhinchus Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 11:19

Bonjour,

Depuis le changement de taxon, ça n'est plus soumis. Une erreur je pense.
C'est une espèce encore mal connue qui est conseillé à des personnes ayant certaines connaissances.
Beaucoup de pertes de cette espèce surtout que les personnes se rabattent sur ça depuis que l'Heterodon est sous CDC.
Ils ne sont pas faciles à acclimater, il semblerait qu'il faille varier les proies : au moins plusieurs espèces de rongeurs. Ça mange aussi du lézard, de l'ophidien, amphibien, oiseau. Certains juvéniles ont tendance à ne manger que de l'insecte où il faut pallier les carences possibles et faire un super élevage d'insectes bien nourris.
Il faut penser aussi au venin... C'est qd même une espèce qui participe à la recherche. Il y a du neurotoxique dedans et ça touche le cardiovasculaire.
C'est très vif.

Ça fouisse donc il faut une bonne couche de substrat style 15/20cm type Desert Bedding ou mélange de terre argileuse, tourbe blonde, terre végétale, un peu de sable. Ça creuse des terriers, ça chasse dans le sol. Quelques branches sont qd même à mettre. + Pierres bien calées.
Terra mini de 120x60x60, généralement une taille entre 70 et 120cm, certains sont plus grands donc terra à adapter.
Chauffage par lampe. Ça cherche souvent la fraîcheur dans le sol. Une zone chaude aux environs des 30°C et une zone froide à 25°C.
THECRESTEVE
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Ramphiophis oxyrhinchus   Ramphiophis oxyrhinchus Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 11:25

Merci pour ta reponse et pour les insectes on les nourrit avec un peu de calcium pour eviter les carences ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Ramphiophis oxyrhinchus   Ramphiophis oxyrhinchus Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 11:46

Les insectes doivent être élevés dans une boîte voire terra à part. Il leur faut des protéines : croquettes pour crustacés, paillettes pour poisson, croquettes viande blanche et légumes + fruits / légumes (pas de pomme de terre et il faut varier, donner des choses avec de bons rapports de Ca/Ph + vitamines et de préférence bio ou sans traitement) + un apport d'eau via endives (pas de salade) ou eau en gelée. Un entretien régulier du bac aussi. Et varier les insectes suivant ce qu'ils ont dans leur biotope.

Tu as déjà d'autres espèces de serpent ? Des espèces un peu techniques ?
Tu as bien réfléchi sur l'espèce ?
Ce n'est pas une espèce à prendre à la légère.
THECRESTEVE
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Ramphiophis oxyrhinchus   Ramphiophis oxyrhinchus Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 11:50

Ce sera mon premier serpent mais je compte me renseigner un max sur cette espece avant de me lancer mais sinon j ai deja manipulé pas mal de serpents sauvages mais quand tu parles de ratio Ca/Ph tu veux pas dire Ca/K ? Pcq le potassium c est un K

JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Ramphiophis oxyrhinchus   Ramphiophis oxyrhinchus Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 12:03

Oui c'est mon correcteur qui a mis Ph à cause de mes activités.

Ce n'est pas une espèce pour débutant. Déjà le venin mais aussi une espèce peu connue et très vive.
Perso, je ne te la conseille pas.
Il se peut que La Ferme Tropicale te refuse la vente. La logique le voudrait si tu n'as pas d'expérience.

En tout cas, prends ton temps et réfléchis...
THECRESTEVE
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Ramphiophis oxyrhinchus   Ramphiophis oxyrhinchus Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 12:06

Ouais je comprend a la limite pour moi c est pas grave je sais manipuler des serpents pour ne pas me faire mordre et il n est pas non plus tres venimeux mais le plus gros probleme c est pour le serpent car en cas de mauvaise maintenance c est lui qui souffre

THECRESTEVE
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Ramphiophis oxyrhinchus   Ramphiophis oxyrhinchus Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 12:07

En tout cas merci pour tes conseils 👍

Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Ramphiophis oxyrhinchus   Ramphiophis oxyrhinchus Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 12:24

Salut,

Attention, il ne faut pas sous estimer son venin. C'est autre chose qu'un Heterodon.
La manipulation est d'ailleurs fortement recommandé avec gants et crochets.
Elle est d'ailleurs utilisée ds certaines formations CDC pr ceux qui se dirigeaient vers du venimeux.
C'est comme le Pseudoxenodon qui est très sous-estimé.
C'est une espèce qui peut se montrer très complexe comme dit Jay. Beaucoup de pertes et encore mal connue sur ses vrais besoins. On tâtonne encore.
Il n'est normalment pas vendu à des non expérimentés. On m'a toujours fait refusé. Si La ferme tropicale a toujours ses bons vendeurs, ils devraient t'appeler et en parler avec toi, après la vente dépendra d'eux.
mm
Mais je ne peux que te dire réfléchis... Et vois aussi si niveaux alimentation, tu pourras lui fournir ou non. On peut partir que sur du rongeur mais il faut pouvoir avoir plusieurs espèces dans son congelo adaptée à la taille pr varier régulièrement.
THECRESTEVE
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Ramphiophis oxyrhinchus   Ramphiophis oxyrhinchus Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 12:27

Ouais apres ca reste un psamnophinnae ducoup si je suis allergique je peux prendre cher mais le probleme ne sera pas au niveau de la manipulation mais au niveau de la maintenance je pense

JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Ramphiophis oxyrhinchus   Ramphiophis oxyrhinchus Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 13:01

Comme dit avec Lukas, avec gants et crochet la manip peut aller même si c'est une espèce qui stresse facile et très vive.
Mais oui, on n'a pas assez de recul et de connaissance niveau maintien d'où le fait qu'elle n'est vendue normalement qu'à des éleveurs expérimentés, attentifs et présents.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ramphiophis oxyrhinchus   Ramphiophis oxyrhinchus Icon_minitime

Ramphiophis oxyrhinchus
Page 1 sur 1