L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Macropisthodon rudis

AuteurMessage
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

Macropisthodon rudis Empty
MessageSujet: Macropisthodon rudis   Macropisthodon rudis Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 20:25

Salut à tous,

Une espèce que je voudrais présenter suite à une conversation avec un membre en MP.
Une espèce que j'ai maintenu, qui est sympa, mais pas à mettre entre toutes les mains...

Le Macropisthodon rudis est une couleuvre, imitant une vipère chinoise, potentiellement dangereuse.
En effet, elle est opisthoglyphe et possèdent donc deux beaux petits crochets. Elle était considérée comme non venimeuse il y a quelques années, puis potentiellement dangereuse, et, aujourd'hui, on reconnaît de plus en plus les risques. Les manipulations doivent se faire uniquement avec des gants conçus pour et voire crochet.
Niveau maintien, elle n'est pas non plus des plus évidentes. En effet, vivant en altitude, la température maximale qu'elle supporte en terrarium est de 25°C, dans un terra bien ventilé, en faisant attention à tout courant d'air. On gardera en terra "sec", avec mélange terre/tourbe, à humidité de la pièce 50/55%, avec un coin humide apprécié par l'espèce.
Elle mesure en moyenne 1m et se nourrit exclusivement de batraciens : grenouilles / crapauds (de préférence de son biotope et non toxiques). Impossible de nourrir aux rongeurs : la digestion se fait mal et l'espèce à tendance à régurgiter à chaque fois.

Une espèce réservée aux éleveurs expérimentés voire très expérimentés.

Macropisthodon rudis 15047010
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn

Masculin
Vierge Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes

MessageSujet: Re: Macropisthodon rudis   Macropisthodon rudis Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 16:38

Salut Jay, merci pour le partage. Tu maintiens ça depuis combien de temps?
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Macropisthodon rudis   Macropisthodon rudis Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 17:08

Salut,

Je ne maintiens plus. Il est décédé en fin d'année mais une très belle expérience.
Mon frère va en récupérer un dans 2 semaines. Je vais lui amener toute mon expérience pour qu'il démarre le mieux possible avec.
Une sacrée bête et un tempérament allant avec.
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn

Masculin
Vierge Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes

MessageSujet: Re: Macropisthodon rudis   Macropisthodon rudis Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 17:24

Ok! Ce n'est pas très commun en terrario quand même. J'imagine que c'est quasi introuvable en NC.
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Macropisthodon rudis   Macropisthodon rudis Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 17:40

Si mais il faut être très patient Wink.
BaptisTerrario
Nouveau membre
Nouveau membre
BaptisTerrario

Masculin
Verseau Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : saint Pol sur Ternoise 62130

MessageSujet: Re: Macropisthodon rudis   Macropisthodon rudis Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 18:42

Une espèce qui m’intéresse grandement depuis quelque année, au reptile day j'en ai vue une vrai pour la première fois et ça me motive encore plus !
https://terrariophile.wixsite.com/baptisterrario
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Macropisthodon rudis   Macropisthodon rudis Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 20:00

C'est cool comme espèce ! Super intéressant à observer. Mais ça ne m'étonnerait pas que ça passe sous CDC sous peu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Macropisthodon rudis   Macropisthodon rudis Icon_minitime

Macropisthodon rudis
Page 1 sur 1