L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CptBeer
Membre
Membre
CptBeer


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Odos 65310
Points : 25
Date d'inscription : 13/06/2019

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 14:50

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai récupéré un Pantherophis guttatus de 3 ans environs, car son ancienne propriétaire ne pouvait plus s'en occuper. Je précise que c'est mon premier serpent et pour l'occasion, je lui ai acheté un terrarium plus grand (90cm de long). J'ai vu qu'il fallait un peu plus grand normalement (120 cm) mais étant étudiant, je ne sais pas encore exactement où je vais atterrir l'année prochaine donc je ne peux pas lui acheter plus grand pour le moment (j'espère pouvoir le faire d'ici un an). J'ai aussi pris un thermostat afin de régler la température au point chaud.

J'ai vu qu'il fallait une température entre 25 et 30 °c en journée au point chaud, mais avec mon tapis chauffant j'ai du mal à atteindre les 25°c dans le sol alors je vous laisse imaginez pour la surface (qui reste entre 22°c et 25°c grand max en journée).

J'aimerais quand même atteindre les 25-28°c en journée pour le point chaud , au moins à la surface. Car j'ai peur qu'il ait un peu froid, ce qui expliquerait peut être pourquoi il refuse souvent de manger (là soit doit bien faire 3 semaines qu'il n'a pas mangé du coup je m'inquiète un peu).

Je me suis demandé aussi si c'était un problème de sonde, mais après quelques tests la sonde du thermostat fonctionne correctement.
Le tapis est peut être aussi trop faible (14w) ? On m'a conseillé de plutôt chauffé avec une lampe halogène mais j’entends un peu tout et son contraire en ce moment donc je voulais avoir votre avis.


Merci par avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 10:31

Salut,

Pour la taille de ton terrarium, quelle hauteur? Profondeur? Cela dépend de la taille de ta gutt et comment elle a été nourrit.

Renseigne toi bien mais il existe une multitude d'aménagements possibles à conditions de respecter ses besoins..(cachettes, différentes températures, compositions du substrat etc..)

Donc pour les températures tu as raison, un point chaud à environ 28/29 est conseillé avec un point froid à 20/22 pour que ton serpent puisse se réguler correctement. Un tapis c'est bien mais si le wattage est trop faible tu vas devoir le compléter avec une lampe avec une puissance adapté (le wattage toujours). Un second tapis est aussi une solution possible.

N'hésite pas à jouer sur l'aménagement, la disposition des branches à différentes hauteurs ou bien l'emplacement des cachettes pour exploiter un maximum les paramètres que tu lui proposes.

Normalement tu dois faire des tests.

La sonde du thermostat doit être juste au dessus du tapis. (1cm)

Si ta gutt refuse de manger cela signifie peut être que c'est une mue. Est ce les couleurs te paraissent plus ternes? les yeux opaques? Ne te précipite pas car ce n'est pas grave pour l'instant, un serpent peut rester longtemps sans manger.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 10:58

Salut,

Juste pour compléter Jay damn, effectivement il faut que ta sonde soit à 1 à 2 cm au dessus de ton tapis, car tu ne dois pas créer un point chaud pour cette espèce mais une zone chaude. Ton tapis me paraît cependant faible en wattage. Je chauffais mes 80 cm avec du 28W pour avoir une zone chaude correct.
Pour un comportement optimal, je te conseille pour la journée une petite lampe. Avant, je ne chauffais que par tapis, maintenant, je ne les mets en route que la nuit pour faire un petit relais si nécessaire à l'animal. Depuis que j'ai mis des lampes, ça a complètement changé l'attitude de mes couleuvres. La journée, il est maintenant rare qu'elles aillent dans une cachette. Elles font plutôt sur les branches prendre la chaleur puis se promener, se caler ailleurs, revenir, etc. de toute façon avec mes Obsoletus, pas le choix, ils ne vont quasiment jamais au sol ou que quand ils ont faim pour chasser.
Pour mes couleuvres américaines, je leur propose une zone chaude à 29°C et une zone froide à 23°C. La nuit, 24/25°C et 20/21°C

N'hésite pas à nous mettre une photo du terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
CptBeer
Membre
Membre
CptBeer


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Odos 65310
Points : 25
Date d'inscription : 13/06/2019

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 20:47

Bonjour !

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Le terra' doit faire 90x45x45 quelque chose comme ça.

Voici quelques images, je compte rajouter quelques racines et une grosses grotte semi enfouis.

J'ai acheté une lampe céramique et un support que je compte mettre au dessus du terra', mais je ne sais pas quelle type de zone chaude serait la plus convenable (avec ou sans les racines, plutôt sous la fenêtre ?).

Mon serpent ne semble pas être en période de mue et il a toujours été nourris en terra' car c'est un grand timide qui n'aime pas trop être transposé dans un autre endroit.

ps : visiblement, je ne suis pas autorisé à partager des photos :/
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 10:22

La lampe céramique assèche trop. Ce sont les lampes chauffantes éclairantes qu'il faut.
Par contre, je ne comprends pas " je ne sais pas quelle type de zone chaude serait la plus convenable (avec ou sans les racines, plutôt sous la fenêtre ?). "
Il faut en tout cas que ton terra soit fourni et bien aménagé de haut en bas. Juste faire attention du côté de la zone chaude.
Pour les photos, c'est peut-être parce que tu n'as pas assez posté de messages. Même avec un serveur externe tu n'y arrives pas ?
Il a quel âge le serpent ?
Revenir en haut Aller en bas
CptBeer
Membre
Membre
CptBeer


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Odos 65310
Points : 25
Date d'inscription : 13/06/2019

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 10:56

Citation :
La lampe céramique assèche trop. Ce sont les lampes chauffantes éclairantes qu'il faut.

Huuuum j'ai lu d'autres avis sur les lampes céramiques et ils ont pas vraiment rencontrés de soucis. Après c'est surtout que j'avais déjà une lampe céramique sous la main. Si je vois que l'hygrométrie chute trop, je passerais à une lampe d'éclairage. L'avantage de la céramique c'est que je peux la brancher sur le thermostat.

Citation :
Par contre, je ne comprends pas " je ne sais pas quelle type de zone chaude serait la plus convenable (avec ou sans les racines, plutôt sous la fenêtre ?). "
Il faut en tout cas que ton terra soit fourni et bien aménagé de haut en bas. Juste faire attention du côté de la zone chaude.

C'est juste que je comptais faire une zone avec pleins de racines et une autre zone un peu plus plate. Mais du coups il faut mieux que j'essaye de rendre le terra' homogène ? Cad faire attention à la zone chaude ? Éviter de donné un accès à la zone de chaleur ?

Citation :
Pour les photos, c'est peut-être parce que tu n'as pas assez posté de messages. Même avec un serveur externe tu n'y arrives pas ?
"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."
"Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 301 Ko)" Sad



Et le serpent à 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 11:24

La céramique, c'est ce que j'utilise pour du désertique et d'ailleurs ce qui est recommandé pour surtout si on a une trop haute hygrométrie. Ceux qui disent que non, je ne comprends pas...
En tout cas, elle n'est pas recommandé pour les ophidiens, ni pour les sauriens tempérés et tropicaux.
Une lampe éclairante aussi... Sur un thermostat dimming. Je les branche dessus d'ailleurs pour éviter d'avoir une surchauffe. Les céramiques devraient être branchés aussi dessus pour avoir une température constante, pour les tapis aussi c'est pratique.

Il faut qu'il puisse aller dans cette zone justement mais à bonne température. Mais il faudrait voir tout ton aménagement

Ah ok.

Il faudra que tu lui changes rapidement son terra quand même. Je pense qu'il est à l'étroit, ça peut causer un problème de développement, du stress en plus, et aussi un refus de s'alimenter. Le fait qu'il ne mange pas peut-être aussi dû au changement de lieu et au pb de température mais ton aménagement est correct ? Il a combien de cachettes ? Tu as mis quoi en substrat ? Épaisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 11:26

Salut,
effectivement les céramiques asséchent. Si tu n'as pas ce problème je ne comprends pas. On n'utilise ça que pour du saurien désertique où s'il faut faire un peu baisser l'hygro. Fais attention car un ophidien a tendance à ne pas compenser par l'hydratation.

Tu lui donnes quoi comme taille de proie ?
Par MP, tu ne peux pas envoyer non plus de photos ?
Revenir en haut Aller en bas
CptBeer
Membre
Membre
CptBeer


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Odos 65310
Points : 25
Date d'inscription : 13/06/2019

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 12:43

Citation :
La céramique, c'est ce que j'utilise pour du désertique et d'ailleurs ce qui est recommandé pour surtout si on a une trop haute hygrométrie. Ceux qui disent que non, je ne comprends pas...
En tout cas, elle n'est pas recommandé pour les ophidiens, ni pour les sauriens tempérés et tropicaux.

Huuuuum, et bien étrangement sur un autre forum les personnes ne m'ont absolument pas dit ça... Comme quoi ont trouvent de tout sur internet haha, bon ben le mieux c'est de faire un test et on verra bien. Si effectivement je vois que ça assèche je passerais sur la lampe éclairante.

D'ailleurs , ça m’intéresse de savoir quel modèle vous utilisez.  


Citation :
Une lampe éclairante aussi... Sur un thermostat dimming. Je les branche dessus d'ailleurs pour éviter d'avoir une surchauffe. Les céramiques devraient être branchés aussi dessus pour avoir une température constante, pour les tapis aussi c'est pratique.

Ha oui oui bien sur j'avais prévu de la mettre sur le thermostat. Mais pour une lampe éclairante c'est pas problématique ? Vu que ça va faire des coupures.

Citation :
Il faudra que tu lui changes rapidement son terra quand même. Je pense qu'il est à l'étroit, ça peut causer un problème de développement, du stress en plus, et aussi un refus de s'alimenter.

Je suis bien d'accord avec ça , au début je comptais lui prendre du 120 cm de longueur. Le soucis c'est que la récupération du serpent c'est faite en mon absence car j'étais à l'étranger pour une année erasmus. Du coup ce sont mes parents qui s'en sont occupés et lors de l'achat du nouveau terra (car avant il était dans un 60 cm de longueur sans aucun décors quasiment) ils ont préférés prendre le 90cm car c'était moins cher et que le vendeur leurs a dit que c'était bon pour le moment (grrrr  Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Crash_co ).  Donc bon il va falloir attendre noël malheureusement (je vais quand même commencé à regarder les offres d'occasions) ...

Citation :
Le fait qu'il ne mange pas peut-être aussi dû au changement de lieu et au pb de température mais ton aménagement est correct ? Il a combien de cachettes ? Tu as mis quoi en substrat ? Épaisseur ?

Ben il a maintenant plus de cachettes et de possibilités de grimpette. Et je compte lui rajouté plus de racines et une grosse grotte semi - enfouis. Au niveau du substrat il y a une base de JBL terra basis et par dessus, sur la gauche  où il y a le plus de racines, des écorces de pin (juste  pour faire une surface ) et sur la droite (là où c'est un peu plus plat en terme de reliefs) du snake bedding (en large épaisseur car il aime bien se mettre dedans).  ça doit faire 5 - 8 cm d'épaisseur en tout, mais je comptais lors du prochains changement de litière en mettre un peu plus (surtout si je chauffe plus au tapis chauffant).

Citation :
effectivement les céramiques asséchent. Si tu n'as pas ce problème je ne comprends pas. On n'utilise ça que pour du saurien désertique où s'il faut faire un peu baisser l'hygro. Fais attention car un ophidien a tendance à ne pas compenser par l'hydratation.

Je ferais gaffe à l'hygrométrie (j'ai une sonde filière pour ça), mais si il faut que je passe à la lampe éclairante pas de soucis. Je sais juste pas quel modèle prendre et aussi le soucis du On/off en journée à répétition.

Citation :
Tu lui donnes quoi comme taille de proie ?

Ce sont des souris de 30 g. Il en a déjà mangé une chez moi le 19 Mai. Je les décongèles la veille et je tente de le nourrir plutôt le soir. Il est souvent désintéressé quand je lui présente la souris du coups je la pose sur une plaque en ardoise dans le terra. La dernière fois il l'a mangé dans la nuit. Après le serpent reste plutôt actif et ne reste pas caché toute la journée dans un coin.

Citation :
Par MP, tu ne peux pas envoyer non plus de photos ?

J'ai pas posté assez de messages visiblement :/
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 16:32

C'est la puissance de ton ampoule qui importe si tu décides de chauffer par lampe en compléments de ton tapis. Peu importe le modèle, une cloche est une cloche.

Pour le cycle, achète toi un timer manuel à roulette, ça doit coûter moins de cinq Euros et tu trouveras ça dans n’importe quel grande surface! C'est programmable et facile à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 17:28

Si c'est le forum auquel je pense, je n'ai jamais compris pourquoi ils conseillaient les céramiques... J'ai déjà vu une personne en recommander pour de l'amphibien...
Comme dit Lukas, le problème est que les ophidiens ne compensent pas forcément leur manque d'hydratation en allant boire. Ça pose problème ça.
J'ai plus des lampes neodynium.

Non pas problématique si utilisation d'un thermostat dimming comme j'ai marqué. Ça joue sur l'intensité et non des coupures. Donc mieux que les thermostats habituels. Habistat en fait. Microclimate aussi.

Regarde en occasion car certains reptiles ne supportent pas d'être à l'étroit.

Attention, on ne met pas de pin dans un terrarium et tout ce qui est résineux. Les odeurs et vapeurs sont toxiques pour eux.
Comme tu chauffes au tapis actuellement, il faut que tu ne mettes peu en zone chaude pour avoir la bonne température.

C'est un serpent crépusculaire avec des tendances diurnes, parfois un peu nocturne. 30g, c'est déjà pas mal pour cette espèce suivant sa morphologie. Même si c'est une espèce assez goinfre, peut-être normal aussi qu'il ne souhaite pas manger pour l'instant. Il faudrait quand même voir ton terra, l'environnement autour.
Revenir en haut Aller en bas
CptBeer
Membre
Membre
CptBeer


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Odos 65310
Points : 25
Date d'inscription : 13/06/2019

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 19:48

Citation :
C'est la puissance de ton ampoule qui importe

Hum et du coup quelle puissance me conseillez vous ? c'est genre du 45 - 60 w ?

Citation :
Pour le cycle, achète toi un timer manuel à roulette

Oui parfait j'en ai un Very Happy

Citation :
Si c'est le forum auquel je pense, je n'ai jamais compris pourquoi ils conseillaient les céramiques... J'ai déjà vu une personne en recommander pour de l'amphibien...
Comme dit Lukas, le problème est que les ophidiens ne compensent pas forcément leur manque d'hydratation en allant boire. Ça pose problème ça.
J'ai plus des lampes neodynium.

Huuum ok ok, ben dès que je pourrais j'en prendrais une. Je vais checker si j'ai pas une ampoule qui pourrais faire l'affaire.


Citation :
Non pas problématique si utilisation d'un thermostat dimming comme j'ai marqué. Ça joue sur l'intensité et non des coupures. Donc mieux que les thermostats habituels. Habistat en fait. Microclimate aussi.

Ok ben il faudra que je me prenne ça haha. En gros je prendrais ça avec une ampoule quand j'en aurais les moyens (j'espère le plus tôt possible).

Citation :
Regarde en occasion car certains reptiles ne supportent pas d'être à l'étroit.

Après comme j'ai dis, il a vécu jusqu'à présent dans des habitats plutôt petit et il a l'air de bien se porté. C'est pas une excuse pour ne pas lui offrir quelque chose de décent bien sur mais bon c'est juste pour dire que pour le moment c'est du luxe qu'il a par rapport à avant haha. J'essayerais de trouver quelque chose d'ici noël.

Citation :
Attention, on ne met pas de pin dans un terrarium et tout ce qui est résineux. Les odeurs et vapeurs sont toxiques pour eux.
Comme tu chauffes au tapis actuellement, il faut que tu ne mettes peu en zone chaude pour avoir la bonne température.

Ha ba encore un autre sujet où j’entends pleins d'avis différents :/ Certains n'ont visiblement jamais eux de soucis. Quel autre type d'écorce je peux utiliser ? Plutôt des copeaux de bois ? Du coup il vaut mieux éviter d'utiliser des écorces trouver dehors pour faire des abris ? (j'ai trouvé des demis écorces de rondin de bouleau).

Citation :
Comme tu chauffes au tapis actuellement, il faut que tu ne mettes peu en zone chaude pour avoir la bonne température.
Ben c'est un peu le soucis du tapis, j'ai peur qu'il se brule en touchant la zone de chauffage car il aime s'enfouir. D'ailleurs, je continu d'utiliser le terra basis JBL en fond ou j'abandonne ?

Citation :
Il faudrait quand même voir ton terra, l'environnement autour.

J'aimerais bien haha mais je ne peux pas partager de photo ni mettre de liens :/
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 20:29

J'utilise du 50W pour la plupart avec une pièce actuellement à 22°C.

Sache juste qu'un reptile dans un habitat trop petit , ça peut poser de gros soucis de développement. Moi, je mets désormais mes juv dans les terras définitifs ou quasi ; avant quand je les changeais de terra, souvent, il commençait un processus de mue car plus d'espace donc il se développait.
C'est sûr que c'est plus grand pour lui mais je pense qu'il te montrera rapidement que c'est trop petit Wink. Tu peux aussi en faire un toi même si tu es bricoleur.

Crois moi, les toxines des résineux... plus souvent à moyen / long terme, les serpents décèdent ou ont de gros soucis respiratoire.
Le mieux : un mélange sans engrais, voire bio, de terre végétale (si tu plantes), terre argileuse, tourbe blonde, un peu de sable, tu peux ajouter un peu de tourbe de coco, et t'as une bonne base. Tu peux mettre quelques petits cailloux comme tu pourrais avoir dans un jardin. Si tu veux mettre des écorces, prends ce que tu peux trouver dehors, en évitant donc les résineux, les champs, et endroit où tu penses et vois trop pollué. De l'écorce d'arbre fruitier par ex, même pour les branches. (ça répondra à ta phrase d'après Wink ). Après tu peux continuer avec ton substrat terra basic ; à la limite ajouter un peu d'éclats de coco si tu veux continuer là dessus et ne pas avoir un sol trop tassé (attention parce que souvent il y a des morceaux de plastique), certains ajoute même un peu de paillis / chanvre.

Pour ta zone chaude, il faut qu'il ait du 29°C à l'endroit où il peut se cacher. Tu as un thermostat ? Donc tu ne risques pas qu'il se brûle normalement. Par contre oui, si tu mets 5-8 cm de substrat et ta sonde au-dessus là... Le fond du terra risque aussi d'exploser.

Revenir en haut Aller en bas
CptBeer
Membre
Membre
CptBeer


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Odos 65310
Points : 25
Date d'inscription : 13/06/2019

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 20:43

Après c'est aussi un soucis d'argent malheureusement, c'est pas une excuse, le bien être de l'animal avant tout, mais ça freine pas mal (quand je vois que c'est 80 euros le thermostat pour régler l'intensité de la lampe).

Pour le terra' je suis pas très bricoleur malheureusement, je vais guetter les offres.

Je vais donc continuer avec le terra basis et le snake bedding en faisant attention à ne pas mettre une couche trop épaisse pour la zone avec le tapis. Quand j'aurais un plus gros terra je verrais pour le substrat plus naturel Smile !

oui j'ai un thermostat basique mais pour la sonde , si je la met en dessous de substrat, ça va être compliqué d'obtenir la T°c souhaité sur la surface et dans l'air non ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 20:53

C'est sûr qu'un reptile c'est un budget à l'achat, mais aussi en vétérinaire si besoin, et certaines espèces avec l'alimentation.
Je ne sais pas combien tu as payé le 90 mais j'ai l'impression qu'il est en verre ? Par ex, un en bois de 120, tu en aurais eu pour moins normalement.

Si tu mets une lampe, mets le tapis que pour la nuit (à 24°C sur 1-3 cm de haut). C'est ta lampe qui créeras la zone chaude.

Attention, un tapis ne peut pas chauffer l'air ! Ton tapis ne peux faire qu'une sorte de point chaud diffus ou une zone chaude sur en gros 3 cm de haut. C'est la dernière solution que tu dois créer. En gros tu mets ta sonde à 1-2 cm au dessus du point central de ton tapis (s'il ne chauffe pas partout pareil). par contre, ta sonde doit être bien calé pour ne pas qu'il puisse la bouger. Et donc sa cachette et cette zone devra atteindre les 29°C.
Revenir en haut Aller en bas
CptBeer
Membre
Membre
CptBeer


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Odos 65310
Points : 25
Date d'inscription : 13/06/2019

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 21:09

Bon je viens de trouver une ampoule 40 w, mais c'est une ampoule de type domestique, j'espère que ça peut faire l'affaire pour le moment ?

Vu que j'ai qu'un thermostat , mon plan c'est de mettre l'ampoule sur une prise "timer" pour le jour et de régler la hauteur (je la met hors terrarium) pour obtenir les température souhaitées. Je vais pas la mètre sur mon thermostat sinon ça va être embêtant pour le jour/nuit jour/nuit haha. Le tapis je le met aussi sur un timer pour qu'il s'active la nuit et je le branche sur le thermostat pour évité qu'il pète le terra'.

Je ne sais pas combien non plus mes parents l'ont payés mais oui il est en verre (c'est un exo terra classique). Du coup il vaut mieux chercher un "OBS" pour le 120 ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 21:54

Si ce n'est pas halogène, à incandescence, ça ne marchera pas.

C'est quelle marque ton terra ? Un Trixie ? Un Lucky Reptile ? Parce que la prise Timer oui pour l'ampoule / éclairage et la prise Heat/Cool c'est pour un tapis ou câble et il faut régler les heures de fonctionnement. Pas besoin de mettre un timer normalement.

Ah oui ils ont dû payer pas mal. Ce n'est pas le top en OSB mais très utilisé et si ça peut te réaliser des économies oui. Tu peux en chopper autour des 80€ normalement.
Revenir en haut Aller en bas
CptBeer
Membre
Membre
CptBeer


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Odos 65310
Points : 25
Date d'inscription : 13/06/2019

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 22:11

Alors il semblerait que l'ampoule soit halogène , mais bon je verrais demain si j'en trouve pas d'autres.

Mon thermostat c'est un "hydor". C'est vraiment ultrabasique donc il y a seulement un emplacement de prise et pas de prise en compte de timer, d'où l'utilisation des prises timer.  Donc je peux pas lui indiquer une température de jour ou de nuit, c'est seulement l'un ou l'autre.

Je viens aussi de remarquer un autre souci, j'aimerais faire ma zone chaude sur la gauche car une partie du terra est sous un velux (pratique pour profiter d'une lumière indirecte) sauf que le tapis chauffant à été collé sur la partie de droite qui est plus à l'ombre. C'est impossible à décoller/recoller je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 22:13

Ah ok :/ Dommage. C'est pas une marque pour aquarium ça ? Ou je confonds.
Revenir en haut Aller en bas
CptBeer
Membre
Membre
CptBeer


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Odos 65310
Points : 25
Date d'inscription : 13/06/2019

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 22:31

C'est aquarium/terrarium mais bon je pense le changer aussi pour une marque avec deux prises et une programmation de l'heure.

Je sais pas si tu a vu mon soucis de tapis qui est collé dans mon précédent message (je l'ai édité un peu après).
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 22:36

À chaud on peut y arriver mais il y a un risque de couper le circuit intérieur. C'est pour ça que le plus pratique en dessous est de mettre du scotch. Je ne tenterais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)    Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pour avoir une température correcte au point chaud (pantherophis guttatus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantherophis guttatus reste au point chaud
» obtenir la température d'hibernation pour les panthérophis guttatus
» Température Point Chaud Pogona
» point chaud et point froid pour gecko leopard
» Problème Pantherophis Guttatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: