L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [crested gecko] premier terrarium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Atso
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Toulouse
Points : 9
Date d'inscription : 10/07/2019

[crested gecko] premier terrarium Empty
MessageSujet: [crested gecko] premier terrarium   [crested gecko] premier terrarium Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 17:50

Bonjour,
Me voici donc lancée à faire mon premier terrarium, qui accueillera peut-être à plus long terme un gecko à crête.
(je veux faire un terrarium planté et contrôler l'humidité dedans, le laisser tourner / pousser quelques mois et seulement à ce moment si il n'y a pas eu de problème, y mettre un animal)

J'ai acheté d'occase sur le bon coin un exo terra que voici

[crested gecko] premier terrarium 20190710

J'ai lu à plusieurs endroits que pour un gecko à crête, le minimum pour qu'il puisse être bien était 30*30*45 (environ) donc c'est ce que j'ai pris pour commencer.

Le terra comporte une petite fissure dans le coin en haut à gauche, que je pensais boucher / colmater avec du silicone.

En parallèle je me suis procuré quelques branché exo terra soldées, dois-je les traiter d'après vous ou je peux les utiliser direct ?
J'ai également stérilisé des écorces et feuilles sèches trouvées en nature (3 bains bouillants).

Enfin, j'ai un petit début d'élevage de mousse dont je pense prélever des bouts pour le terra.

Je pense bricoler cachette(s) et support nourriture/eau en mousse expansée recouverte de fibre de coco et ecorces de façon à pouvoir les fixer à mi-hauteur des parois avec du silicone, mais je n'ai pas encore tout le matos de prêt.

Des conseils/remarques à ce stade ? Smile

Merci d'avance
Agathe
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

[crested gecko] premier terrarium Empty
MessageSujet: Re: [crested gecko] premier terrarium   [crested gecko] premier terrarium Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 6:46

salut, ton projet est bon, j'adore les terras naturels, mais c'est du boulot. Apres, comme tu as l'habitude des plantes, ce sera deja plus facile pour toi.

Pour le terra, tu verras avec les autres, mais ça me semble un peu juste. J'ai le meme pour une de mes mygales mais j'ai retiré la grille en haut afin qu'elle ne se prenne pas les griffes dedans et j'ai remplacé par une plaque de plexi et une autre grille plus ouverte sur 5 cm.

Du silicone sur la fissure, ok, bien aérer, mais comme pour le moment il est vide, pas de souci.

Pour l'éclairage, je te laisse voir une fiche d'élevage de cette espèce afin d'adapter au mieux pour la variété de plantes et le lezard. Et pour les branches, celles que j'ai sont ramassées en foret, je les passe sous l'eau chaude et je les brosse.

a bientot.

PS  tu as quoi comme araignées ?

________________________________________________
0.1  Boa constrictor imperator
1.0  Pogona vitticeps
0.1  Anolis sagrei
     bestioles à huit pattes
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

[crested gecko] premier terrarium Empty
MessageSujet: Re: [crested gecko] premier terrarium   [crested gecko] premier terrarium Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 13:40

Salut,

Alors, comme dit nico, ton terra est beaucoup trop petit. C'est un gecko très actif qui a besoin de place.
Si tu ne veux pas t'en séparer, tu peux te faire un terra avec plante, ou sinon un terra de quarantaine (dc sans substrat) mais pas plus.
Les miens, je les mettais juv dans du 60x45x60 pour éviter une chute trop importante puis passait dès subadulte dans du 60x60x120 (un gecko par terra).
Je conseille au grand minimum du 60x45x60 mais pour du planté mini 60x45x90 voire 90x45x90 (et plus). Le substrat prend pas mal de place. Les plantes doivent aussi subir une quarantaine, d'autant plus longues si celles-ci ont poussé avec engrais.

Le cyclage je le faisais au moins 1 mois, le temps de tout bien gérer. Mais ce type de terra : ExoTerra, entre autre, ne sont pas des mieux ventilés donc bien faire attention.

Les branches d'animalerie et grande marque oui.
Pour ce qui est de la nature, un coup de brosse, voire un coup d'eau chaude si vraiment...
Ça permettra de développer la micro-faune nécessaire à un terra planté.

Il faut aussi que tu penses au petit coin chauffage, UV, et lampe horticole pour les plantes.

Après pour l'aménagement, je te conseille quand même de mettre une cachette Canopy ExoTerra très appréciée de ce lézard et souvent refuge. Et en faire des naturelles avec des troncs de liège, écorces, possible coco (mais attention, s'il faut les attraper, ça peut être compliqué), des souches. Mais le tout sur plusieurs niveaux soit haut, milieu, bas mais pas au sol.
Les branches pareil : horizontales sur plusieurs niveaux et verticales et fouillis.

Il faudra penser aussi aux pots en hauteur pour une partie de l'alimentation et l'eau.

Voilà déjà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atso
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Toulouse
Points : 9
Date d'inscription : 10/07/2019

[crested gecko] premier terrarium Empty
MessageSujet: Re: [crested gecko] premier terrarium   [crested gecko] premier terrarium Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 17:05

Bonjour,

Hmmm ok, merci pour les infos.

Concernant la taille du terra, je ne sais pas trop quoi faire du coup.
Je n'ai pas les moyens de m'acheter un terra neuf dans ces dimensions, donc plusieurs possibilités.

Je peux me faire la main sur celui-ci mais ne pas y mettre d'animal, puis si l'expérience m'a plu, en refaire un plus grand plus tard pour y mettre un gecko.
Je peux regarder les annonces de terra en occase pour voir si je peux trouver un autre terra de plus grandes dimensions, mais du coup j'aurai acheté celui-ci pour rien :'(
Je peux regarder les annonces de terra en occase pour voir si je peux trouver un truc du genre 60*45*45 et bricoler les deux pour les mettre l'un au dessus de l'autre ce qui ferait une moitié basse en 60*45 et une moitié haute en 30*30 pour une hauteur totale de 90, ce qui me semble tout de même pas mal.

A réfléchir.

En attendant, j'ai bouturé quelques plantes, j'ai continué de nettoyer quelques bouts de bois, j'ai siliconé les fissures, j'attends que ça soit sec pour gratter un peu le surplus, et j'ai commencé la fabrication d'une cachette.

Je l'ai fabriqué en mousse expansée + 2 morceaux d'écorce de bois.
Il y a 2 entrée possibles pour l'animal (entourées en rouge sur la deuxième photo, et un troisième trou plus large (troisième photo). Le trou plus large est situé sur la face qui sera contre la vitre, ce qui permettra de jeter un œil pour voir s'il est là. Je pense la fixer avec des ventouses pour pouvoir la retirer et utiliser le troisième trou plus large pour y entrée la main s'il se cache dedans et que je dois le sortir pour nue raison ou pour une autre.

La prochaine étape est d'enduire la mousse expansée de silicone pour la tapisser de fibre de coco et de petits bouts d'écorces sur toutes les surface intérieures et extérieures, puis de fixer les ventouses. ça vous paraît bien pour une cachette ?

Pour les supports de pots eau / nourriture, je pense procéder de la même façon (écorce, mousse expansée, silicone et recouvrage).

Voici des photos :

[crested gecko] premier terrarium 67018710

[crested gecko] premier terrarium 67108510

[crested gecko] premier terrarium 66730610

Concernant les plantes, comme je l'ai dit j'ai un élevage de mousse en cours sur lequel je peux prélever.
Sinon j'ai commencé à bouturer quelques plantes, quand elles auront raciné je les mettrais dans des pots en quarantaine.

Pour la lampe horticole je pensais à prendre une arcadia :
[crested gecko] premier terrarium Captur10

J'ai également un élevage de colemboles en cours, pour ajouter un peu de micro-faune dans le terra.

Par contre pour chauffage et UV, j'ai pu voir à divers endroits que beaucoup ne le faisaient pas. Les températures seront celles de ma maison et à priori pas besoin de chauffer plus que cela. Eventuellement en cas de gros coup de froid, je peux bouger le terra dans la salle où il y a les serpents, qui elle est maintenue et surveillée en hiver. En plus apparemment les UV, si mal dosés peuvent être mauvais pour lui.
C'est plus la question du refroidissement que je me pose. Un gecko peut-il avoir des température jusqu'à 35°C comme on a pu avoir ces dernières semaines ? Comment on fait dans ces cas-là ?

Merci pour les infos en tout cas, bonne soirée !

@nico 14 PS : Les araignée je ne suis pas bien sûre, elles ne sont pas à moi mais à ma copine. Je pourrais lui demander si cela t'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

[crested gecko] premier terrarium Empty
MessageSujet: Re: [crested gecko] premier terrarium   [crested gecko] premier terrarium Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 17:44

Pour les terras, non tu ne peux pas faire une partie haute en 30x30, c'est beaucoup petit. Un Gecko à crête atteint généralement les 25cm. C'est grand et comme dit très actif. Ça a vraiment besoin de place au risque de s'abîmer le rostre ou de s'automutiler.
Tu peux toujours revendre ce terra, même après. Les miens partent bien et rapidement. Après, ce n'est pas une taille rechercher pour les reptiles mais invertébrés. Mais il y a quand même un marché.

Quelque chose que j'ai oublié dans le bois : pas de résineux et pas d'arbre à fort tanin.

Ça fait quelle dimension ta cachette ? C'est peut-être quand même "trop ouvert" pour ce type d'espèce. Ça aime être assez confiné. Surtout si on tombe sur un individu trouillard.

Ok pour l'horticole.

On sait que beaucoup ne le font pas pour le chauffage et les UV mais combien perdent leurs animaux au bout de quelques temps ou des déformations apparaissent ou des animaux cherchant un peu de chaleurs ou d'exposition ? De plus en plus de personnes s'y mettent et, nous, désormais, on le recommande à la vente. On nous demande même de le faire (pas encore tous les magasins et ça dépend des vendeurs aussi... même dans les grandes enseignes). pour avoir habiter plusieurs mois en Nouvelle Calédonie, et avoir pu observer la faune et flore là-bas, les geckos s'exposent un peu au soleil ou du moins dorment protéger par une feuille dans les hauteurs. Les miens le faisait aussi en terra. Il faut une petite lampe style 10-15W et créer une petite zone chaude de 26-28°C. Au milieu du terra tu dois avoir 24-25 et en bas 21-23°C.
Les UV c'est comme pour tous les reptiles, mal dosé (trop ou pas assez) c'est mortel ou cause des pathologies. Il faut utiliser du 5.0 ou 10.0 mais, dans ce cas, éloigné.

Les geckos ne supportent pas les températures hautes. 28 étant le maxi à fournir en terra et où il s'y expose (matin et fin de journée). Un Ciliatus ne supporte pas plus de quelques minutes des températures à partir de 30°C. C'est le problème de ce type d'espèce. C'est pour ça qu'il faut avoir un terra bien ventilé, une pièce qui ne chauffe pas trop et savoir gérer un terra tropical avec ces températures. Il faut pulvériser mais sans trop, essayer de baisser la température de la pièce, pas de lampe (si il n'y a pas assez de lumière, d'appoint qui ne chauffe pas), essayer de refroidir avec des bouteilles glacées enroulées d'une serviette et à placer contre le terra, la grille mais il faut que la pièce baisse aussi. Certains utilisent le système de refroidissement de glacière, à mettre derrière le terra. D'autres ventilo sur un poiny glacé mais attention au courant d'air... Le moindre courant d'air est fatal aussi à cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

[crested gecko] premier terrarium Empty
MessageSujet: Re: [crested gecko] premier terrarium   [crested gecko] premier terrarium Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 8:01

salut, comme avec jayp on est souvent d'accord, ça ne va pas changer !! suis bien ses conseils, surtout taille terra. Attends pour un plus grand sinon tu auras des soucis dès le départ.

Pour la temperature, je connais car j'ai eu des pointes à 26 dans ma pièce et dans ces cas là, la temperature des terras est dure à gerer car les lampes apportent beaucoup de chaleur.

les miennes sont sur un thermostat habistat dimming, du coup lorsqu'il fait vraiment chaud, elles se retrouvent presque éteintes.

et concernant les uv, place un tube car meme les nocturnes sortent de temps en temps s'exposer. C'est vital pour eux, et je pars du principe que c'est comme ça dans la nature. Il faut leur donner les memes conditions ( enfin presque.. ) et les laisser choisir eux memes. enfin, c'est mon avis perso.

Pour ta copine, si elle à les noms des araignées, ça m'interresse. J'eleve des mygales depuis mes 17 ans, mais j'en ai presque plus. par contre echanger des infos d'elevage, c'est toujours sympa.

a plus

________________________________________________
0.1  Boa constrictor imperator
1.0  Pogona vitticeps
0.1  Anolis sagrei
     bestioles à huit pattes
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

[crested gecko] premier terrarium Empty
MessageSujet: Re: [crested gecko] premier terrarium   [crested gecko] premier terrarium Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 10:52

J'en profite pour partager un petit doc sur un problème beaucoup trop fréquent chez les Ciliatus en terra.
On le voit passer chez pas mal de terrarios et groupes sérieux.
Ce problème est causé justement par le fait que l'on vende cette espèce "sans matériel" soit pas de lampe chauffante et donc pas d'UVA + pas de lampe UVB.
[crested gecko] premier terrarium 53077610
Revenir en haut Aller en bas
seb10800
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
seb10800


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 359
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : st julien les villas 10800
Points : 395
Date d'inscription : 01/04/2017

[crested gecko] premier terrarium Empty
MessageSujet: Re: [crested gecko] premier terrarium   [crested gecko] premier terrarium Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 8:51

si il faut un terra plus grand pourquoi tu fais pas un terra en bois je pense moins cher et puis tu peux faire du surmesure


bonne continuation



pour l info jay c quoi le bois a fort tanin merci


[crested gecko] premier terrarium Sport-sm
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

[crested gecko] premier terrarium Empty
MessageSujet: Re: [crested gecko] premier terrarium   [crested gecko] premier terrarium Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 10:26

Par ex : Chêne, Châtaignier, Acacia, Merbeau.
Chez certains chênes, tu as du mal à tout faire dégorger.
Donc le chêne-liège est aussi touché. C'est pourquoi je prends des écorces et troncs de lièges assez clair à l'intérieur. Généralement, tu n'as quasiment rien qui en ressort quand tu les passes dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Atso
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Toulouse
Points : 9
Date d'inscription : 10/07/2019

[crested gecko] premier terrarium Empty
MessageSujet: Re: [crested gecko] premier terrarium   [crested gecko] premier terrarium Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 13:31

Hello,
Et merci pour vos réponses à tous ! (J'ai vraiment bien fait de vous demander conseil ^^')

Après petit tours des annonces de terra d'occasion, et petite budgetisation du matos qu'il me faudrait acheter pour en fabriquer un moi-même, je pense qu'il est plus sage que je remette le projet gecko à plus tard (comme je l'avais dit dans mon premier poste, ce n'était pas une nécessité pour moi, l'envie étant principalement de faire un terra planté type tropical).

Je vais utiliser mon terra actuel pour me faire la main, tout en essayant de respecter ce qu'il faut comme si j'allais y mettre un animal (nettoyer le matériel, choisir des plantes non toxiques, bien contrôler la température et l'hygrométrie, car aujourd'hui je n'ai encore jamais fait de terra aussi grand, seulement des petits terrariums en bocaux de verre.

Si l'envie est toujours là après ce premier test, j'en referais un aux bonnes dimensions, et ça me laisse le temps de mettre un peu d'argent de côté Smile

Je pense que c'est plus sage.
Bon dimanche, Agathe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[crested gecko] premier terrarium Empty
MessageSujet: Re: [crested gecko] premier terrarium   [crested gecko] premier terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[crested gecko] premier terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier terrarium
» premier terrarium pour femelle regius juvénile ( premier serpent..)
» Achat de mon premier serpent et premier terrarium
» Premier terrarium et premier serpent
» Mon premier terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: