L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Terrarium Rhynchophis boulengeri

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RhinoSnake
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Marseille 13011
Points : 8
Date d'inscription : 29/07/2019

Terrarium Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Terrarium Rhynchophis boulengeri   Terrarium Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 15:11

Salut Very Happy
J'aimerai pouvoir maintenir un couple de serpents de cette espèce dans un terrarium et pourquoi pas faire de la repro pour pouvoir aider cette magnifique espèce à se démocratiser Wink

J'aimerai donc connaître vos conseils de maintenance pour un couple de spécimens, et si il faut passer un diplôme ou un concours pour pouvoir reproduire et vendre des serpents en tenant compte de la nouvelle loi Confused

Les tailles données par certains pour un couple sont de 60x60x90, mais ça m'as l'air ridiculement petit.
Un 110x70x70 suffirait-t-il? Question
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Terrarium Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Rhynchophis boulengeri   Terrarium Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 16:36

Salut Smile

Je suis en train de préparer 2 terras pour également en accueillir prochainement, soit un mâle et une femelle.
Tu comprendras que si je parle de 2 terras, c'est que je ne suis pas pour et que je ne conseille vraiment pas la cohabitation à l'année (risque de domination, d'épuisement de la femelle, de rétention permanente de sperme et donc ponte régulière, si maladie d'un l'autre peut être contaminé ou ne pas trouver lequel est concerné, risque de blessure, ophiophagie, mort, etc). Je sais que pour certains ça se passe bien tout ça mais, moi, je ne te le conseillerai aps. D'autant plus au niveau législatif que je détaille en dessous.

je suis en contact avec un éleveur depuis 8 mois et je vais récupérer l'un des petits dans quelques semaines. Il m'a conseillé un terra d'au moins 120x60x80 pour un individu : ça grimpe, c'est actif, et ça a besoin d'espace. Je vais faire un peu plus grand.
Donc si on veut faire de la cohabitation, il faut doubler le volume.

C'est ton premier reptile ou tu en as d'autres ? Il faut savoir qu'il faut faire attention avec la nourriture. Ils peuvent régurgiter les animaux à poils. Donc petit, il faut faire attention car si ça repasse une ou 2 fois, il peut arrêter d'en vouloir et du coup ça pose problème pour après.

Et pour la reproduction, la législation veut que ce soit une repro max (et ça risque de tomber à 0) en tant qu'amateur ; et il ne doit pas être cédé plus de reptiles que tu n'en possèdes. Donc si tu as le couple et 5 petits, tu ne peux en donner que 2 (oui vendre est normalement interdit...).
Si tu veux passer à plus, il faut un CDC oui mais il te faut un certain nombre d'années dans les reptiles + des stages sur toutes les espèces que tu souhaites avoir.

Et pense aussi si ça t'est possible de garder une pièce fraîche car ça n'aime pas les fortes chaleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
RhinoSnake
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Marseille 13011
Points : 8
Date d'inscription : 29/07/2019

Terrarium Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Rhynchophis boulengeri   Terrarium Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 17:18

J'ai un gecko léopard depuis un moment, et un oncle a moi possède de nombreux serpents et autres reptiles donc je m'y connaît un peu étant donné que je l'aide souvent à s'en occuper.

Ah oui ça fait beaucoup de points négatifs, ça pourrait bien se passer mais je vais passer mon tour. Le truc c'est que j'aimerai vraiment les reproduire, au pire je passerai le cdc, faut que je me renseigne dessus je sais pas du tout comment ça se passe par contre, s'il est payant, où le passer, qui contacter Confused

Ma pièce est bien fraîche pas de soucis, c'est même un point positif qu'il aime bien la fraîcheur je trouve Very Happy

J'ai donc possibilité de faire un terra pour un seul serpent, j'oublie la repro pour le moment

Bravo pour tes futurs petits! Oublie pas les photos Cool
Tu les paye combien?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Terrarium Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Rhynchophis boulengeri   Terrarium Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:53

Il faut avoir au moins 3 ans d'expérience dans les reptiles, prouver que c'est bien le sien (avec facture et Certificat de cession) et en avoir plusieurs sur ce nombre d'années.
Il faut être majeur ; avoir un casier judiciaire vierge ; effectuer au minimum 50h pratique et 20h théorique ; effectuer chez un ou des capacitaires les stages sur toutes les espèces que tu demandes dans la liste (en sachant qu'elle ne peut être modifiée que 2 ans après mais il faut refaire stage, dossier, etc) (et c'est payant ou non ça dépend des personnes) ; récupérer la trame auprès de la DDPP ; rédiger tout son dossier (ceux qui le font rapidement mais consciencieusement mettent au moins 1 an) avec les fiches, les preuves, etc ; puis attendre la pré-commission ; si c'est ok, on passe en commission ; + la visite des installations avec les plans des terras, de la pièce, de l'électricité, etc ; et attendre la réponse...

J'en mettrai quand je récupérerai le mâle et la femelle arrivera quelques temps après ^^.
Peut-être après la quarantaine cependant.

Par contre, n'oublie pas le cyclage du terra avant... Et puis tu pars sur du tropical là donc quand on n'a jamais eu vraiment de reptile, ou au moins du tempéré, va falloir que tu sois très rigoureux car ça peut être refuser.

Pour le prix : 105€ un.
Revenir en haut Aller en bas
RhinoSnake
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Marseille 13011
Points : 8
Date d'inscription : 29/07/2019

Terrarium Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Rhynchophis boulengeri   Terrarium Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 20:12

Merci beaucoup pour les infos, j'aurai aucun problème à le passer dans 3 ans alors si je prend mon serpent cette année, ça me fera 2 reptiles en tout.

Pas de problème pour le terra, j'ai l'habitude des tropicaux avec mon oncle et il connaît un peu de monde dans le milieu de la terrario Cool

"Seulement" 105€!!!?

Je voyais des prix à 300€ ça fesait mal quand même Terrarium Rhynchophis boulengeri Lol

Ceux que tu achète seront pucés? Hâte de voir les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Terrarium Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Rhynchophis boulengeri   Terrarium Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 22:56

2 ce n'est pas assez je crois.
il est à ton nom le gecko léopard ? Si non, ça ne compte pas.

Pas d'identification pour ce serpent. Et c'était le cas, ça aurait été par photo car trop petit. Ils ont qqs semaines.

N'hésite pas quand même à poster pour la gestion de l'hygrométrie.

Oui certains en vendent à 300€. Le prix est généralement autour des 150€ désormais car ça se démocratise (trop). Trop de pertes chez cette espèce car trop de débutant ou peu d'expérience dans l'ophidien. C'est une espèce qui ne demande pas beaucoup d'erreurs. Donc certains font exprès de mettre u prix. Après, il y a certains spécimen aussi qui sont plus bleus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Rhynchophis boulengeri   Terrarium Rhynchophis boulengeri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium Rhynchophis boulengeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aqua-terrarium Rhynchophis Boulengeri - ponte
» Rhynchophis boulengeri
» rhynchophis boulengeri
» rhynchophis boulengeri
» Rhynchophis boulengeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: