L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 Construction d'un terrarium "XXXXL" ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chester547
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Pont-à-Mousson
Points : 6
Date d'inscription : 10/08/2019

Construction d'un terrarium "XXXXL" ?  Empty
MessageSujet: Construction d'un terrarium "XXXXL" ?    Construction d'un terrarium "XXXXL" ?  Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 16:29

Bien le bonjour,

J'ai bien assimilé vos remarques sur mon projet de premier terra pour "petits" lézards et je vous en remercie grandement. Mais je pense qu'au final je suis plus intéressé par la réalisation de mon vieux rêve : un grand terrarium pour dragons d'eau (qui de toute façon se serait fait même après l’acquisition d'un petit terrarium). Je préfère tout de même me concentrer sur un seul espace plutôt que deux.

Le terra en question, après mesure de l'espace disponible fera aux alentours de : largeur : 1m80 / hauteur : 2m20 / longueur : 3m30. Ces mesures pourront éventuellement changer légèrement avec le temps, car je compte débuter les travaux au printemps 2020. Le tout sera fabriqué en bois (OSB pour les panneaux pour une meilleure résistance à l'humidité, puis un traitement à définir : lasure/peinture acrylique résistante à l'humidité). La face avant se vitrée et disposera bien entendu d'une porte afin d'accéder à l'intérieur.
Les paroi en bois seront isolées comme il se doit, mais une grande question reste en suspend : comment chauffer efficacement un espace comme celui-ci ?

Je compte bien avoir toutes les informations nécessaires avant de me lancer dans un projet comme celui-ci, et vos lumières, sauront j'en suis sûr, m'éclairer correctement Smile


Dernière édition par chester547 le Mar 13 Aoû 2019 - 18:44, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Construction d'un terrarium "XXXXL" ?  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium "XXXXL" ?    Construction d'un terrarium "XXXXL" ?  Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 10:54

Salut,

Alors, tu n'as vraiment aucune expérience c'est bien ça ?

Bien que l'on peut commencer avec du tropical, c'est assez compliqué de conseiller ça car c'est là que les gens font le plus d'erreurs, pouvant amener rapidement à la mort de l'animal.
Donc, on peut t'encadrer, mais va falloir que tu cycles ton terra sur plusieurs mois (enfin je te le conseille) pour comprendre la gestion complète des cycles d'humidité / chaleur.
Pareil, la cohabitation, c'est très spécial. Normalement, on n'en fait pas au premier reptile, ni au suivant. Il faut savoir aussi qu'il faut autant de terras libres que l'on a d'individus à côté si besoin de séparation (J'ai dû le faire lors de ma première et seule cohabitation, après quelques mois). Mettre un mâle avec des femelles à l'année ce n'est pas top. Il faut veiller à ce que la femelle ne s'épuise pas, ne fasse pas plus d'une ponte / an, et qu'il faut bien relancer les femelles avec de la nourriture adaptée + calcium.
Il faut que tu sois conscient de tout ça.
De plus, la législation s'est durcie... Désormais, n'est toléré qu'une repro / an, pas de vente, et tu ne peux faire sortir plus de reptiles que tu en possèdes. Soit si tu as 1 mâle et 2 femelles, tu ne peux pas en donner plus de 3.
Que tu sois déjà au courant de ça ^^

Après, les espèces que tu as choisies sont intéressantes. Le Sceloporus est plus craintif.

Par contre, pour les Anolis, va falloir que tu pousses la hauteur.
N'oublie pas aussi de belles aérations Wink Voire grillagé le haut.

Pour le chauffage, une lampe chauffante oui mais pas céramique. Pas de 3 en 1 non plus. Mais avec UVA par contre. Je n'ai pas reardé pour le stempérature de nuit, mais il faudra peut-être une petite zone chaude qui sera complétée en tapis + thermostat (à voir où positionner suivant l'espèce et ton type de terra)
Il te faut aussi des UVB. je te conseille la marque Arcadia et à la limite, tu peux prendre une simple chauffante mais prendre un tube T5 en UVB et UVA.

Pour l'hygrométrie, c'est la partie compliquée d'un terra tropical car ton environnement va aussi jouer. Il faut que ta pièce soit aux alentours de 50/55%.
Après, ce que je fais, et d'autres ici, c'est d'avoir un très bon substrat sur 20 cm au moins (un mélange suivant l'espèce), déjà le cycle va se baser sur la rétention et le relâcher d'eau. Pour les Anolis, tu vas pouvoir verser de l'eau dans le substrat et compléter par quelques vapo (1 ou 2 s'il ne fait pas super chaud et s'ils boivent à ce moment mais des gamelles d'eau sont quand même à mettre). Pour l'autre espèce, pulvérisations (attention à ne pas toucher les animaux), faire un coin humide au substrat. Les plantes y participent aussi.
Le tout étant de ne pas avoir une saturation à la journée, que le pic se fasse quelques minutes à la vapo et retombent. La nuit, ça augmente un peu.

Pour les Anolis pas de point chaud mais une zone chaude qui sera à définir avec la hauteur et puissance de la lampe.
Pour les Sceloporus, il me semble que c'est la même chose (à vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Construction d'un terrarium "XXXXL" ?  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium "XXXXL" ?    Construction d'un terrarium "XXXXL" ?  Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 11:00

SAlut,

(J'étais en train de rep mais Jay a fait le principal).

Effectivement pour la première partie d'un terra en tropical. D'ailleurs certains éleveurs (hors magasins) refusent la vente pour un premier reptile.
Pareil la cohabitation... Faut que tu sois sûr de toi et de ta gestion.

Pour les anolis faut que tu fasses un 120cm au moins en hauteur. C'est strictement arboricole, ça aime les troncs/branches verticales. C'est super intéressant. J'ai perdu mon dernier Coelestinus cet hiver. j'avais un terra de 100x100x150.

En chauffage, Arcadia est une très bonne marque (il y en a d'autres) mais je pense que pour que tu souhaites faire...

Ne pas oublier la variation de nourriture à faire et le budget que ça peut amener. Je ne saurai que te conseiller de faire de l'élevage. De toute façon, i lte faudra plusieurs grandes boîtes pour nourrir les insectes.
Ne pas oublier le calcium à saupoudre (un calcium pur et un avec des D3 ou je te conseille le Repashy Calcium Plus)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Construction d'un terrarium "XXXXL" ?  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium "XXXXL" ?    Construction d'un terrarium "XXXXL" ?  Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 22:25

Je viens de repenser aux Tribolonotus aussi mais attention, très fragiles et cardiaques.
Beaucoup de mauvaises maintenances et énormément de problèmes respiratoires. Il y a aussi le fait que beaucoup achètent du WC...
Je ne sais pas si pour débuter... Après, ça se montre la journée et vraiment actif la nuit.
Par rapport à ce que tu peux lire : petit chauffage obligatoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un terrarium "XXXXL" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'un terrarium
» Construction terrarium
» CONSTRUCTION D'UN TERRARIUM
» Mon Terrarium en Construction
» Construction terrarium.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: