L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 inquiétude pour ma femelle bci

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 21:16

Bonjour tout le monde

je psychote sûrement un peu mais je m'inquiète pour ma femelle boa.. il y a quelque temps j'ai séparer mon mâle et ma femelle, sous les précieux conseils des membres de cette communauté dans un autre poste en juin, je commençait à vraiment constater des signes de dominance de la part de mon mâle qui la délogeait sans arrêt de ses cachettes ou qui se couchait dessus (pas de signe de lute ou autre cependant). Ma petite a très vite changer de comportement, beaucoup moins active, moins "présente" et quand je la nourrissait elle attrapait les proies comme si elle voulait les tuer et les manger mais ne les mangeait pas même si je la laissait toute la nuit dans sa boîte à nourrissage loin du mâle. et même maintenant que je les ai séparer elle ne se nourrit toujours pas... et à toujours se comportement un peu étrange et d'un coup très craintive, ce qui n'a jamais été le cas. cela fait bientôt un mois qu'elle est dans sa nouvelle maison et son dernier rat date du 6 juillet et je la trouve fine pour son âge, si je compare avec la croissance de mon mâle qui est plus vieux de deux ans et que j'ai eu à 1 ans et demi, bien que je sache que la croissance des serpents est asse aléatoire si je ne me trompe

Après je ne suis pas vraiment sûr de son âge, la personne qui me l'a vendue me dit qu'elle est de septembre 2016 elle aurait donc trois ans en septembre de cette année... elle mesure environ 1m60 pou 1kg600 (a confirmer). je lui donne un rat de 200-250g toutes les deux semaines, manipule très rarement sauf pour donner à manger, son terra fait 4m sur 1m20 et 1m de profondeur, un point chaud à 31 avec une lampe chauffante (j'attend un câble), un point froid, beaucoup de cachettes et un point d'eau adapter (20L environ)

hors mis mon inquiétude pour son manque d'appétit qui perdure et son poids je m'inquiète (BEAUCOUP) de savoir si elle pourrait être gravide ?? (ce qui pourrait expliquer le fait qu'elle ne mange pas) même si la maturité sexuelle ne devrait être qu'à 4 ans normalement ? je ne sens pas de grosseur dans son ventre. je prie tous les dieux que ça ne soit pas ça..

je vais ajouter des photo de elle quand je l'ai eu en novembre 2017 et d'aujourd'hui pour que vous aillez une idée

Merci d'avance !!
Quelques jours après son adoptioninquiétude pour ma femelle bci Img_2129
photo récente de deux mois environ
inquiétude pour ma femelle bci Img_2131
inquiétude pour ma femelle bci Img_2132
le mâle
inquiétude pour ma femelle bci Img_2130
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 21:42

Bonsoir,

Une domination peut avoir un effet à long terme sur l'animal. La peur que celui-ci revienne entre autre. C'est pourquoi on ne peut conseiller la cohabitation, ça peut avoir un effet désastreux. Peut-être le sent-elle... Enfin s'ils sont dans la même pièce c'est sûr. Il faut la changer d'endroit et dans un environnement très calme.

Il faut la nourrir dans le terrarium. la sortir n'est que du stress pour elle. C'est retirer toutes ses chances que de faire ça, surtout dans sa situation. Il ne faut plus la manipuler, sauf si besoin de l'emmener au vétérinaire . Elle est déjà stressée et ré-encaisse en plus un stress supplémentaire, ça peut causer des maladies comme un développement de parasites internes. Il faudrait aller lui faire faire un examen , ça serait plus prudent je pense. Déjà écarter tout problème possible côté maladie, occlusion ou autre.

Elle fait vraiment petite pour son âge. 3 ans... Mais il faudrait savoir la localité. Elle devrait avoir plusieurs kilos si c'est une grande. Le terra est chauffé la nuit en zone chaude ?

Suivant localité, si elle est gravide ça va craindre car une femelle doit avoir au grand minimum un poids de 6 kg, et les éleveurs conseillent 9 pour les grandes espèces. Donc il va falloir l'emmener de toute urgence car je crains le pire si c'est le cas.


Dernière édition par JayP7 le Mer 21 Aoû 2019 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 21:49

Bonsoir,

sur les photos, ça a l'air d'aller même si on dirait qu'elle est creuser sur les flancs.

En tout cas, si elle est gravide là, il faut impérativement qu'un vétérinaire le voit avant la mise bas car vous pouvez la perdre. Si c'est une femelle qui doit faire 2m20 - 2m70, elle a un retard et le poids qu'elle a est mortel.
Si c'est une souche naine, le poids de repro sera de 2kg / 2kg500 suivant les éleveurs.
Le mâle est petit aussi ?
C'est vrai qu'il faut savoir la localité car du coup, si c'est, par ex, un Nicaragua, ça va (hormis s'il elle est gravide) mais sinon, il y a un pb.
En effet, le fait qu'elle ne mange pas pourrait être ça. Mais il ne faut surtout pas la sortir (le pourquoi est déjà expliqué).
Un tour chez le véto pour écarter déjà tout pb interne serait vraiment bien...
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 22:05

oui justement c'est pour ça que j'ai fait au plus vite pour les séparer. oui ils sont encore dans la même pièce et vue la taille des terrariums je craint ne pas pouvoir la changer d'endroit.. :/
Je nourrissait à l'extérieur du terra car impossible de nourrir à l'intérieur quand elle était avec le mâle, la dernière proie que je lui ai donner était dans son terrarium, mais comme je l'ai dit je l'éloignait toujours du mâle lorsque je lui donnais à manger, elle avait sa propre petite boite même si ce n'est pas l'idéale c'était mieux que de la laisser avec mon mâle

aussi, je ne suis vraiment pas sûre de son âge et je me demande si elle n'a pas 2 ans plutôt que trois. Pour la localité je n'en ai aucune idée, et l'éleveuse ne savait pas plus que moi en revanche j'ai vue leur mère et elle faisait à peine plus gros que la taille actuelle de mon mâle. Pourtant il ne me semble pas que je la nourrisse trop peu ? ou bien? en tout cas j'ai souvent demander des conseils à ce sujet parce que c'est toujours très vague de savoir combien et à quelle fréquence donner. Aussi, je ne l'ai pas re-peser récemment, je ne voulais surtout pas la manipuler et la stresser encore plus que ce qu'elle ne l'est déjà.

Mon mâle fait 2m environ mais je ne l'ai pas eu du même éleveur, je l'ai eu à 1 ans et demi et comme le sujet avait été abordé dans mon ancien post sur les deux annonces où j'ai trouver mes boa il était mention de BCI et aucun ne précisait ou ne savait même s'il s'agissait d'un imperator, d'un constrictor ou d'une localité particulière. ceci engendre un petit soucis de confusion du coup :/

Je pense aussi l'amener chez le véto, que ça soit pour l'un ou l'autre sujet c'est toujours plus sûr, mais y a t'il vraiment un risque qu'elle soit gravide avec une si petite taille et pas encore 4 ans ? même si le risque 0 n'existe pas, ou que 4 ans est une moyenne et que le fait qu'ils soient en captivité chamboule pas mal toutes les prédiction de condition d’accouplement ? (j'essaie de me rassurer)
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 22:17

Donc maintenant, nourris en terra.

Si la mère faisait la taille du mâle, on peut supposer qu'elle a quand même un retard.
En tout cas, si c'est une grande localité, même si elle n'a que 2 ans, elle a potentiellement un retard au vu de la croissance de certains sujets. On ne peut pas vraiment donner des fréquences et tailles de proies. Ça dépend de chaque individu. On peut dire pour la taille du corps au plus gros, voire un peu plus. Il faut voir avec le spécimen et sa digestion. Surtout dans son cas... Est-elle encore en croissance ou bien est-elle adulte ? Du coup, ce n'est aps le même nourrissage.

Le mâle est d'une localité plus grande. Si elle est adulte, ils ne sont pas de la même localité et donc pas de repro. Ça fait de l'hybride et peut-être problème niveau taille.

Il y a un très gros risque qu'elle soit gravide. S'il y a eu accouplement, elle peut être gravide, ou non, ou en rétention de sperme. Elle est déjà mature sexuellement mais pas physiquement, et il est là le risque. 4 ans, chez les grandes localités, et même plus petite, est un âge sécuritaire pour atteindre un bon poids, une bonne taille.
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 22:23

J'ai aucune envie d'avoir de reproduction >< que ça soit maintenant ou plus tard ça n'a jamais été mon but.

Je ne pense pas qu'elle soit déjà adultes étant donné que ses parents, adultes, étaient plus grands que ça.
Mon mâle a deux ans était un peu comme ça voir plus petit, après je sais que chaque individu est différent et que les femelles sont sensés devenir bien plus grosse ces pour ça que je me fais du soucis !!

Maintenant si Elle a un retard de croissance je fais quoi ? Je la nourris plus souvent ?
Un est de 200g fait la taille du tour de son corps
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 23:28

Elle est nourrit tous les combien ? Mais no il faut y aller doucement quand même, c'est du boa. Ça ne digére pas aussi vite qu'un colubridé. Il faut quand même laisser l'estomac au repos. Mais là I faudrait quand même voir s'il n'y a pas un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 23:34

200-250g toutes les deux semaines environ
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 15:28

Mais comme on ne sait pas si elle est adulte ou non...
Et un Boa ne fait pas d’œufs au cas où Wink
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 16:09

je suis au courant qu'ils ne pondent pas leur oeufs mais qu'ils éclosent à l'intérieur avant la naissance... je comprends pas trop la nature de la remarque puisque je n'ai fait, il me semble, aucune allusion à des oeufs ? et que ce n'est pas la question ni le sujet de mon post

je ne comprend pas non plus pourquoi tu te demande si elle est adulte ou non ?
elle a entre 2 ou 3 ans, plus s'est pas possible puisque je l'ai que depuis 2017 (et on voit sur la première photo qu'elle est minuscule quand je l'ai eu, j'ai vu tous ces frères et soeur et ses parents, l'élevage était sérieux donc il n'y a pas de risque de retard de croissance à cause d'une mal nutrition quand je l'ai achetée) donc elle n'a certainement pas fini sa croissance à mon avis. De plus il me semble que les boas (ou autre serpents) ne cessent de grandir (bien que ça ne soit pas aussi flagrant une fois passé les 4-5 ans) et que leur croissance est très aléatoire et dépend énormément de la nourriture qu'ils ont puisqu'ils transforment les graisses en muscles ce qui rend le sujet très difficile à la comparaison entre individu (j'ai lu ça dans le livre de vin russo) ce qui explique le cas du "power-fiding" qui rend les serpents mature bien plus tôt qu'ils ne le devraient (attention je ne dis pas que j'approuve cette pratique au contraire). C'est aussi ce qu'on m'avait dit, à moins que j'ai mal compris, sur mon ancien poste en juin quand je m’inquiétait de sa taille et de son poids, on m'avait dit que chaque spécimen grandissait à son rythme et que je devait donner du rat entre 200g et 230g plutôt que du 150g-200g, conseil que j'ai appliquer

Je suis consciente que mon serpent a un retard et qu'elle devrait prendre 1kg et j'ai écrit sur ce forum pour qu'on m'aide à trouver une solution. Comme vous l'avez dit un peu plus tôt "elle a l'air bien sur les photos"

Maintenant j'ai appelé l'éleveur qui me l'a vendu, voici son avis : il écarte la possibilité de gravidité, il dit que ça serait quand même un peu gros et un énorme coup de mal chance si vraiment c'est le cas, il n'écarte pas pour autant le risque 0 et me dit aussi de courir chez le véto si je vois son ventre se déformer
il pense plus à une infection bactérienne soit respiratoire soit de l'intestin et me dit que je dois amener un échantillon des excrément au véto pour qu'il fasse des analyses. Ce que je vais faire !!
il pense également que c'est possible que ça ne soit qu'une simple phase de passage et que ça s'améliorera d'ici quelques temps puisqu'il a souvent remarquer que ces femelles ont ce genre de rythme ou elles mangeant beaucoup, puis moins, puis beaucoup,...
Il pense aussi comme vous qu'elle est un peu trop fine et trop maigre mais ne s'en inquiète pas pour autant, elle n'est pas à l'article de la mort, si elle recommence à manger tout devrait rentrer dans l'ordre, il me conseille également de donner tous les 10 jours plutôt que les 15 jours pour rattraper le retard et même si ce n'est pas l'idéal de donner deux proies de 150g pour qu'elle prenne de la masse
Il me propose aussi d'essayer de lui donner des souris voir si c'est parce qu’elle en a marre du rat qu'elle ne mange plus
Pour le sujet de la domination, il est d'accord avec vous et me conseil de tout désinfecter pour supprimer les odeurs en espérant que ça suffise mais il ne pense pas que ça pourrait la pousser à avoir le comportement qu'elle a avec la nourriture mais plus celui du fait qu'elle bouge moins

Enfin il m'a donner un tas de conseils et ne trouve pas le cas de son retard alarmant, dangereux ou mortel (si on écarte la possibilité qu'elle soit gravide bien sur en quel cas ça changerait la donne)
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 16:43

Beh je ne comprends pas du tout tes remarques et ta réaction...

C'est juste que tu as dit dans un précédent post, je ne sens pas de grosseur et comme justement, je repense au fait que ça n'a rien à voir au toucher comme un colubridé, par exemple, que ça peut être faussé. Je disais juste ça comme ça, tout le monde ne le sait pas et je ne vois pas le rapport avec "et que ce n'est pas la question ni le sujet de mon post". Il y a 3 mois, quelqu'un m'a dit c'est bizarre ma boa n'a pas fait d’œufs". Je préfère toujours préciser dans le doute, surtout que je le fais avec un clin d'oeil mais bon...

Tu veux que je te montre des reptiles qui avaient 1 an voire plus et qui en paraissaient 3 -6 mois ? Car j'en ai des exemples. la faute aussi à des éleveurs qui ne nourrissaient pas souvent pour faire des "économies". C'est courant.
Et si je demande si elle est adulte ou non c'est important car c'est pour nous te guider sur la fréquence e nourrissage, s'il y a un problème ou non. C'est quand même une de tes inquiétudes non ? 'fin je sais pas je ne comprends pas pourquoi d'un coup tu réagis comme ça. Si elle est adulte, un rat pour 2 semaines c'est trop, on par sur 1 / mois. Si elle est en croissance et que sa digestion suit, c'est correct. Du coup, il doit savoir sa localité pour conseiller 1 tous les 10 j ? Car si c'est du Nicaragua, Surinam, Crawl Cay, c'est al bourré pour rien, elle est quasi à sa taille et son poids.

On est en train d'essayer de t'aider... Si tu veux savoir, j'ai même envoyer des photos à un ami passionné de Boa pour essayer de trouver la localité...

Pour faire une copro, si elle n'a pas mangé, faut espérer qu'elle fasse car une infestation parasitaire peut être mortelle rapidement. Si y a infection, il faut du visuel au véto. A emmener dans les 24h et conserver au frigo s'il ne l'a pas préciser.

Il faudrait être sûr de son retard. Car sur les photos oui elle est bien mais si elle a 2-3 ans, un retard peut suggérer tellement de chose que j'ai déjà vu des gens perdre leur bête car il y avait quelques chose interne et non visible et c'est pour ça que j'ai envoyé des photos, et que je ne peux que conseiller de faire un check up chez le véto pour se rassurer et écarter des possibilités.

Edit : je viens d'avoir le message de mon ami. Vu le ratio taille / poids et en visu de l'animal, il pense que ça pourrait être une localité naine ou qu'il y en aurait, mais du coup, il conseille aussi le véto pour avoir une confirmation, et écarter toute infection, parasites, ou un petit abcès à l'estomac (ça arrive avec les griffes des proies). Pour lui, elle devrait être encore en période d'alimentation, normalement. Si elle jeûne, ça pourrait être qu'elle a eu sa ration de proie pour l'instant, et qui pourrait dire que sa taille définitive est proche. En totu cas, il te conseille d'écarter un problème interne.
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 17:05

d'accord alors je comprends mieux ta remarque et tes questions ! merci pour les explication, ton message me semblait juste étrange sans les explications :/ sorry, je suis vraiment stressé pour ma petite

alors il me dit que lui les avait acheter en tant que boa constrictor imperator à l'époque, il s'est séparer de la maman de ma puce et m'a dit qu'elle a encore grandit et pris du poids chez son nouveau propriétaire (alors qu'elle avait 5 ans, 2m10 quand moi je l'ai vue) qui la nourrit plus et lui a donner un terrarium plus grand (si ça a une inscidense). Donc sa maman fait plus que 2m10 et est sûrement bien lourde maintenant.
son mal faisait la taille du mien aujourd'hui

Lui me garantit qu'ils sont de septembre 2016, mais du coup sur la première photo que j'ai envoyé ou elle devrait donc avoir 1 ans (c'était en novembre 2017) vous en pensez quoi ? correcte ou trop petite pour 1 ans ? J'espère pas qu'il me racontes des cracs sur toute la ligne !!

perso j'ai eu mon mâle à 1 ans et demi il était bien plus gros (j'ai pas de papier ou autre et plus de contact avec son ancien proprio alors pas sur du tout du tout, c'est au bon dire du vendeur) c'est pour ça que j'ai des doutes sur son âge et que je me demande si elle est bien de 2016
donc ça se pourrait que le retard de croissance dure depuis là ??? Shocked j'ai mal au cœur si c'est le cas

Donc ce que j'ai de mieux à faire pour le moment c'est l’emmener chez le vétérinaire en chaire et en os ?
l'éleveur m'a dit que ça ne servait à rien sans échantillon d'excrément juste ou non ? après comme elle n'a pas manger depuis juillet.. elle ne vas surement rien me sortir

aussi j'ai retrouver les mensurations que j'avais prise pour le poste que j'ai publier en juin elle faisait 1kg et 900g (ce qui reste trop peu) pour 1m50/60 (pas facile à mesurer)


Dernière édition par shamalow le Mar 20 Aoû 2019 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 17:15

Je peux aussi vous dire exactement le comportement qu'elle a eu quand je lui ai donner à manger la dernière fois :
Je passer la proie près de sa cachette pour qu'elle la sente, elle a sortie la tête la langue dehors, semblant très enthousiaste. Elle s'est mise en position pour attraper la proie, l'a attrapée et s'est enroulée autour. J'ai secouer la proie quelques instants pour qu'elle la prenne bien et faire comme si Elle était vivante avant de la laisser tranquille. Elle est restée comme ça un moment avant de la lâcher et de se mettre dessus, elle a attendue avant de la renifler et commencer à mordre ses fesses comme si Elle commençait à la manger. Elle est restée comme ça à mordre un peu avant de partir et d'aller se remettre dans sa cachette laissant le rat là.

Aucun signe de peur de quelque chose comme si Elle se disait "non bof finalement j'ai pas faim"

Ok pour ton édit peut être que le mâle était de souche naine ?? Possible ?

Ok alors je vais prendre RDV chez le véto le plus vite possible !!
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 17:22

Aussi est-ce que je pourrais être entrain de faire quelque chose de faux dans leur environnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 17:41

Ok donc Boa Constrictor Imperator, est souvent le terme classique qui était utilisé pour le Boa Constrictor Constrictor Colombien. C'est le Boa le plus vendu. Donc oui, de grands animaux. La mienne faisait 2m80 pour 9kg800. Elle a atteint sa taille adulte autour des 3 ans et demi, après elle grandissait beaucoup moins.

Oui un terra plus grand peut avoir une incidence, le nourrissage aussi. Sans jugement, si elle a pris après, c'est qu'elle a eu du retard aussi et ne la donc pas reproduit à sa taille adulte, ça voudrait dire. même si a grandit à vie mais de quelques millimètres. C'est sûr que si elle était dans un terra de 1m20 ou rack, ça n'aide pas. Donc ça voudrait dire que la petite aurait quand me^me du retard au vu de son espèce. La dominance peut être quelque chose qui a joué mais comme dit il faudrait écarter toute possibilité pour s'il y a quelque chose d'interne, éviter de la perdre. Un serpent malade ne le montre pas, c'est seulement quand "c'est la fin" ou de très grande urgence, qu'il dépérit. C'est le problème des reptiles... J'ai déjà eu le cas de perdre un de mes Morelia qui visuellement ne montrait rien, et puis un jour... voilà. Après autopsie, il avait un abcès interne.

Petite pour 1 an. Les photos peuvent être trompeuses mais on dirait un bébé de quelques semaines style 3/4 mois. On dirait comme mon Python qui était de mi-2016, que j'ai eu en Octobre 2017 et qu'on aurait dit qu'il avait 3-4 mois même au poids... Il avait un poids de bébé. Il s'est rattrapé mais à 3 ans, il continue de grandir même si, ça y est, il est proche de la fin de son développement.
Donc oui un sous-nourrissage. Car si c'était un problème de croissance (autre que ça) depuis la naissance, ça aurait dû être signalé. Ça peut être par exemple la cause d'une consanguinité dans ce cas...

Si elle n'a pas mangé et qu'elle te sort quelque chose dans 2 mois... Parce que, comme je t'ai dit, les selles doivent être amenées dans les 24h après avoir été faites. Donc ça suppose que tu ais un rendez-vous le jour-me^me... Ce qui est difficile. Vaut mieux faire un check up et le jour où tu vois des selles, tu récoltes direct, si tu ne peux pas y aller direct, sac plastique et frigo, et tu y vas dès que tu as 10 min.

En fait 1kg900 pour 1m50/1m60 est bien pour uen localité naine. C'est en gros la taille et poids adulte. Mais si on parle de Colombien effectivement... Après, les femelles, si on les booste pas, ne tapent pas des records masi la mienne n'a jamais reproduit, je ne la nourrissais pas des masses, ce que je jugeais juste et elle était lourde. Avec pas mal d'activité dans un terra de 5m x 2m x 2m50 si je ne dis pas de bêtise.

Ne secoue pas une fois attrapé Wink Car en fait une fois serré les proies ne bougent plus si elles sont constrictées correctement. Oui donc, ça serait plus une attaque de défense pour ne pas que le rat vienne l'embêter. Comportement que l'on voit chez les Boïdés et Pythonidés. Les colubridés ont tendance à sentir et laisser.

Un mâle de souche naine est autour du 1m20 souvent. Après s'il y a croisement chez les deux... mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 22:24

D'accord alors je voir beaucoup plus clairement la situation ! Ça répond à pas mal de mes questions !!

Alors oui ils étaient dans un petit Terra pas très haut peut être 1m50 pour 50cm après je n'en sais pas plus sur la maintenance de ces spécimen

Oui je pense plus à un sous nourrissage qu'un problème de croissance surtout si il était déjà du genre a pas nourrir assez ces adultes reproducteur et tous ses bébés avaient le même gabarit, j'ai pris l'un des plus gros même !

Ok pour le véto je prend RDV et si j'ai des selles j'apporte le plus vite possible

Ah ! Je savais pas qu'il fallait pas secouer !? On m'avait dit de faire ça quand j'ai eu mon premier serpent alors je l'ai un peu toujours fait... Merci pour l'info !
Ils font la construction aussi pour les attaques de défense ? Mon python qui avait tendance a attaquer ses proies plutôt que les manger mordait juste plusieurs fois dedans sans faire la constriction je pensais plus à ça comme attaque de défense ?

Donc c'était pas un mâle de souche naine il était su moins aussi grand que le mien qui fait 1m80. Aucune idée pour le croisement ni pour la consanguinité, la maman était albinos et le papa Salmon je sais pas si ils pourraient donc venir de la même portée ? Aucune idée si ça peut avoir quelque chose a voir mais si c'est comme les phases des pythons ça pourrait et bien pourrait écarter la consanguinité
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 23:11

Un sous-nourrissage entraîne un problème de croissance, de prise de muscle, et de développement.

Secouer ne sert à rien. Oui l'animal peut faire une constriction plus importante mais c'est tout. Certains, à continuer à secouer, font que l'animal abandonne car il en a marre ; peut arracher des dents à l'animal. Pour l'attirer, on secoue un peu la proie, et une fois attrapée, on laisse, ça y est , la constriction est faite. L'étouffement ou le brisement des os se fait.

Une attaque de défense se fait de différentes façons :
- simple attaque dans le vide en soufflant
- soufflement
- constriction et relâche
- vient voir et s'en fiche
- mordillements

On ne peut pas savoir comme ça. Les gênes... Certaines portées sortent 4-5 mutations donc...
Après il pourrait avoir un parent commun et pas 2. La consanguinité est pratiqué un peu partout mais dans l'élevage de ce type d'espèce, ça amène des choses pas cool et on en trouve pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 10:04

Dac je vois, alors je secouerait plus ! Promis !

Sinon à part un sous nourrissage qu'est ce qui peut entraîner un retard de croissance ? Voilà ce qu'était à peux près mon programme pour elle (je me souviens pas exactement des périodes) j'ai commencé quand elle était toute petite par du 50g toutes les 5-7 jours assez rapidement du 80g tous les 5-7 jours, après du 100g tout les 5-7 joures puis du 150g tout les 10-12 jours, après du 150-200g tous les 15 jours et maintenant du 250g tous les 15 jours

Aussi, je me demande si ça peut avoir un lien, j'avais une lampro Mexican Mexican qui avait arrêter de manger parce-qu'elle avait eu un eczéma et je ne l'ai remarqué que très tard car en l'absence d'une tache blanche ou autre impossible de savoir ! Je l'avais emmener chez le véto (avant que la marque n'apparaisse) il n'avait rien trouvé, rien dans les selles. Une fois la tâche visible et l'eczéma détecté j'ai vite traiter et au bout de deux semaines de traitement elle mangeait à nouveau la tâche a disparue après quelques mois. Donc est-ce que c'est possible que j'ai contaminé mon serpent en touchant la lampro et après en touchant mon boa ? En général je me lave les mains mais de fois ça ne fait pas tout le savon

Ok pour la génétique je ne m'y connais pas trop de ce côté là pour les boas :/
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 10:39

Le nourrissage à l'air d'aller. 2 semaines c'est bien pour le nourrissage actuel car la proie est plus conséquente et il faut laisser u peu l'estomac au repos.
Consanguinité, repas non adapté, fréquence non adaptée, carence, maladie, parasites, environnement non adapté notamment niveau température et taille.

Si c'est ezcema était u champignon, c'est possible. À savoir que c'est aussi volatile. Tu te laves les mains avec un savon désinfectant ou savon simple ? Je te conseille le désinfectant si ce n'est pas le cas. Quand maladie les laver 2 fois pendant 30 secondes en essayant de ne pas contaminer le robinet si o doit s'occuper d'un autre animal. Pas de gel hydroalcoolique par contre, c'est quand même agressif.
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 12:50

Ok pour le nourrissage merci !

Pour le Terra elle a eu 100cm pendant peu de temps, après 2m et maintenant 4m. Toujours chauffé à 31 point chaud avec tapis ou câble, sauf maintenant elle a une lampe le temps que je reçoive un câble

Pour le lavage des mains au début j'avais du gel hydroalcoolique et comme tu dis ça m'a vite bousiller les mains alors je suis rester que au savon simple qu'on trouve au magasin. Je vais acheter de l'alcool dans ce cas
Après si ils font des spores volatile... Ils étaient dans la même pièce à l'époque alors ça augmente le risque
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 13:23

La lampe est très importante pur cette espèce (attention à la protéger avec un grillage pour éviter toute brûlure). En fait, c'est une espèce semi-arboricole donc qui passe du temps en hauteur. Il faut donc une zone chaude à 31-32°C en hauteur pour redescendre en bas à 25°C avec une zone froide à 23°C. La nuit on fera une zone chaude à 25-27°C. On le fait donc par tapis (ou câble mais j'aime moins), avec thermostat, soit en plafond (c'est ce que je fais), soit au sol mais dans un double fond (attention les gens reviennent sur le plexiglas pour toxicité lors de la chauffe et fonte).
De plus les lampes chauffantes "basiques" délivrent des UVA, c'est même mieux car c'est une stimulation de l'animal et de l'appétit. Ça aide aussi au métabolisme.
Certains mettent un peu d'UVB à leur boa aussi. On en voit de plus en plus, surtout qu'une maladie commence à se déclarer de plus en plus chez cette espèce. Peut-être à cause de l'augmentation de la reproduction d'ailleurs. La peau qui se décolle, conséquence d'un animal qui n'arrive donc pas à garder les bons apports de la proie, et rentrent en carence, jusqu'à la non alimentation.

De l'alcool ? Non un savon désinfectant, on en trouve pas mal maintenant. Ceux en distributeur son mieux car on ne touche pas direct le savon.
En fait tout ce qui est à base d'alcool est agressif pour nous mais aussi leurs voies respiratoires et leur langue.
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 17:35

Oui ! Je voulais dire désinfectant pas alcool mais oui je vois de quoi tu parle Smile

Ok pour la lampe alors je vais la laisser. On m'avait souvent dit que c'était déconseillé pour les serpents parce-qu'il y avait trop de risque de brûlure. Perso elles sont bien protégé et j'ai jamais eu de soucis

Pourquoi plus le tapis chauffant que le câble ? Personellement je suis passée au câble le jour où un de mes tapis a griller et a cramer un bout du fond de mon Terra et du revêtement que j'avais mis dessus

Dac pour les UVA et UVB je savais pour les lézards mais je ne savais pas que c'était aussi bien pour les serpents
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 18:16

Avec une bonne grille assez grande normalement non mais il est vrai que je conseille en dehors, c'est d'ailleurs ce que je fais.

Pas mal de personnes ont eu des problèmes avec les câbles. Je n'en ai jamais utilisé, mais quand j'étais soigneur, on a eu 3 câbles avec thermostat qui ont pris feu.
Et je vois sur ce forum et ailleurs que c'est toujours le cas. Et que du coup, les tapis se vendaient mieux depuis.
Tu as bien un thermostat ?
Mon double fond, si je le mets là, je le fais en fibre dures avec des aérations.

UVA dans les lampes, c'est quand même pas mal. Après UVB pour les serpents... Si j'en mets je mets du 2.0 pour l'instant. Lors de certaines maladies cependant ça peut être bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
shamalow
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 105
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 135
Date d'inscription : 31/12/2018

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 15:53

oui j'ai un thermostat ! donc au lieu d'éteindre entièrement le chauffage la nuit je devrais garder une zone chaude au sol ?

J'ai rdv chez le vétérinaire vendredi 30
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 16:01

On conseille généralement 25-27°C. Tous mes reptiles ont une petite zone chaude la nuit. Certaines espèces, cependant, n'en ont pas besoin.

Ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquiétude pour ma femelle bci Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour ma femelle bci   inquiétude pour ma femelle bci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiétude pour ma femelle bci
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» inquietude T° pour mon PR
» Inquietude pour mon physisagnatus
» inquietude pour mon pogo
» Inquiétude pour mon Caméléon
» besoin d'aide pour equiper terrarium de L130 X l 70 X H120 pour une femelle physignatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: