L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Premier serpent ?

AuteurMessage
MoiToutSimplement
Membre
Membre

Féminin
Bélier Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : Reims (51100)

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 14:04

Bonjour/Bonsoir,

L'idée de prendre un serpent me séduit de plus en plus; cela fait déjà quelques mois que je zieute sur internet, même si je me laisse jusque l'été prochain pour décider quoi que ce soit.

Auriez-vous des espèces à me suggérer ?
De préférence avec une maintenance adaptée à une débutante, et si possible une couleuvre ou une petite espèce (1m50 grand max.) car je me vois mal avec un boa ou un python ha ha.
Je préférerai une espèce diurne aussi, étant donné que j'ai déjà un gecko à crête nocturne, ça pourrait être sympa.
Je suis plutôt attirée par les serpents colorés, ou qui ont un mode de vie particulier.
Je vous avoue que si l'espèce est calme (à la manipulation) ça m'arrangerait, mais je sais que cela dépend essentiellement de l'individu...

Je suis ok pour le nourrissage aux rongeurs cela dit les autres régimes alimentaires m'intriguent pas mal aussi (piscivore, insectivore...)
Quant au biotope, je n'ai pas de préférence mais j'aimerais pourquoi pas un animal semi-arboricole ? Ça n'a pas de grande importance honnêtement.
J'aimerais ne pas avoir à dépenser plus de 200€. Pour le serpent seul, pas pour le matériel ni le déplacement s'il doit en avoir un.

Pour résumer : Diurne, 1m50 max., maintenance débutant, coloré/mode de vie atypique, nourrissage indifférent, biotope indifférent, un + si semi-arboricole.

Merci d'avance et au plaisir de découvrir de nouvelles espèces !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 18:44

Salut,

Tu entends quoi par mode de vie atypique ?
Si c'est eau, pour un premier serpent, de l'aquatique, je ne te le conseille pas.
L'alimentation aux poissons peut être particulière et demande quelques connaissances. De plus, ils sont quasiment tous opistoglyphes...
Les serpents insectivores sont très fragiles et souvent encore WC.

Pour parler diurne, sache qu'à part ceux vraiment nocturnes, un serpent est plus ou moins visible en journée, surtout matin et à fin d'après-midi / début de soirée. Ça dépendra aussi de toi, de ton environnement et de tes conditions.

Niveau manipulation, à voir suivant ce que je vais penser et trouver, mais de toute façon un reptile ne se manipule pas. On ne le fait que lors des gros nettoyages, qu'au besoin pour vérification, soin, et autre (déménagement, changement de terra).

En essayant de prendre le max en compte, je pense :

- déjà au classique Pantherophis Gutattus. Un mâle est autour des 90-130 en gros, une femelle peut taper le 1m50 - 1m60. Strict mini de terra 120x60x80, à augmenter suivant la taille de l'animal et si femelle. Aime grimper. Tolère généralement les petites manips rapides.

- les mâles Pantherophis Obsoletus. Là, je pense au Quadrivittatus. Taille de terra grand minimum 150x60x100. Plus vif que le Guttatus, plus actif, semi-arboricole, voire quasi jamais au sol, plus massif, certains individus peuvent être craintif et démonstratifs. Niveau manipulation : plus délicat la plupart du temps.

- Elaphe Climacophora : Une couleuvre asiatique d'environ 1m20 (les femelles sont toujours plus grandes). Taille mini de terra 120x60x100. Semi-arboricole. Espèce vive.

- Pseudelaphe flavirufa : une couleuvre assez rare en captivité. Taille mini de terra 120x60x60 pour un mâle. Espèce nerveuse

- Zamenis Situla : couleuvre européenne. Taille mini de terra 100/120x60x60. Attention, c'est protégé dans la nature, il faut donc s'en procurer une en NC sinon c'est illégal. Espèce speed.

- Spalerosophis diadema cliffordii : couleuvre africaine assez impressionnante, souffle mais mord rarement. Terra mini de 150x60x60. Nerveux.

- Lampropeltis : couleuvre plus ou moins grande et nerveuse suivant la sous-espèce. On compte en gros une taille mini de terra de 120x60x60. Les individus peuvent être amenés à être surveillés car certains "se mangent" en prenant leur queue pour un autre serpent (étant une espèce en partie ophiophage). Peut être mordeuse.

- Elaphe Dione : belle couleuvre, réputée curieuse. Taille strict mini 120x60x60. Normalement tolérante si c'est occasionnellement (càd le moins possible).

- Elaphe bimaculata : couleuvre assez discrète et timide mais bonne mangeuse. Taille terra 100x50x50. Un peu craintive, peut vider ses glandes cloacales.

Voilà ce que je peux te conseiller en tempéré, couleuvre, assez coloré à coloré (si tu aimes les mutations...). Des espèces que j'ai côtoyée voire élevée (même encore) pour la plupart donc si tu as des questions.

Les tailles de terra sont à adapter suivant les individus.
Le chauffage se fera par lampe et le mieux à poser au-dessus du terra sur un grillage. Pour la nuit, il faut qu'un tapis + thermostat prennent le relais.
Des espèces changeant de comportement si leur habitat est représentatif de leur biotope, avec un bon substrat, une bonne taille de terra, une bonne méthode de chauffage. Ils sont ainsi plus calmes et actifs pour la plupart des spécimens.
MoiToutSimplement
Membre
Membre

Féminin
Bélier Dragon

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 19:34

Bonjour, déjà merci d'avoir pris le temps de répondre et avec autant d'explications.

Je suis un peu surprise que tu déconseilles spontanément l'aquatique pour leur régime piscivore, parce qu'on m'a justement directement parlé de thamnophis sur un autre forum... Et j'avoue que l'espèce m'intéressait déjà depuis quelques mois.

Concernant les insectivores, je me suis effectivement très vite rendu compte qu'ils sont assez rares voire introuvable en NC. Et je ne me risquerai pas à tenter du WC peu importe l'espèce de toute façon, je vais laisser ça aux plus dégourdis !

D'accord pour les diurnes.

J'ai mentionné les manipulations, mais je ne parlais pas de faire joujou avec le serpent si cela peut te rassurer. Simplement, comme je n'ai pas l'habitude de manipuler un serpent, forcément je préfère une espèce réputée pour sa tolérance plutôt qu'une très craintive. Néanmoins, je lis ça et là et je constate dans beaucoup de vidéos que les serpents sont sortis de leur terrarium et placés dans des caisses pour le nourrissage. Ça n'a pas l'air de faire l'unanimité, donc justement qu'en penses-tu ?

→ Les pantherophis guttatus ne m'attirent pas trop. C'est vrai qu'ils ont beaucoup de "phases", et que c'est l'un des noms qui revient toujours quand on associe serpent et débutant... mais justement, je crois que leur succès me bloque un peu. Surtout, les innombrables phases et leur nom à rallonge me font un peu peur aussi; ça fait penser aux geckos léopard. J'ai l'impression d'être complice d'un grand trafic. Confused

Pantherophis obsoletus quadrivittatus est tout juste, au niveau de la taille honnêtement. Je préférerais me concentrer sur une autre espèce moins grande plutôt que de rester sur celle-ci en lui offrant un terrarium de taille "minimale". Cependant, je la garde en tête tout de même car ce serait sans doute idiot de l'éliminer sur ce seul critère.

→ L'élaphe climacophora me dit bien, honnêtement. En revanche je suis un peu triste de constater qu'étrangement sur les sites où elles sont vendues on me parle de terrarium de 80x40x40... pour un serpent qui pour les plus grands spécimens peuvent aller jusque 1m60 et est dite semi-arboricole... Bien contente de me renseigner ici plutôt qu'au près de vendeurs, en fait !

→ La pseudelaphe flavirufa me plaît aussi, le seul hic serait son tempérament nerveux et sa rareté en terrariophilie alors...

Zamenis situla est vraiment magnifique. Et pour le coup, correspond vachement à ma recherche. Est-ce que tu sais s'il est courant d'en croiser dans des bourses ? Le seul truc qui me gêne un peu est de devoir trouver une origine NC fiable mais bon, je pense que c'est tout à fait faisable, qu'en penses-tu ?

Spalerosophis diadema cliffordii : un peu comme pour la pantherophis obsoletus quadrivittatus, j'ai peur que ce soit un peu juste. J'ai vu que la Ferme Tropicale en vend WC en ce moment, tu sais si c'est possible d'en trouver NC ? Ensuite, il y a aussi leur tendance à souffler qui me perturbe un peu parce que cette démonstration risque de fonctionner sur moi pwaha. ^^'

→ Les lampropeltis m'attirent pas mal et j'ai l'impression qu'ils sont recommandés aussi pour les débutants. Par contre, étrangement je n'ai pas vraiment eu l'occasion de lire qu'il pouvait manger leur propre queue ni qu'ils étaient mordeurs. Tu en as maintenu ? Si oui, cela m'intéresserait beaucoup d'en savoir un peu plus sur cette espèce puisque forcément, plus le serpent est "connu", plus les avis divergent...

Elaphe Dione m'intéresse aussi pas mal, pour le coup. Si tu as plus d'infos je suis preneuse !

→ Enfin, l'elaphe bimaculata est superbe mais sa timidité et surtout le fait qu'elle soit plutôt craintive me gêne.

Je comprends bien, de toute façon c'était évident pour moi concernant la taille des terrariums mais comme je le disais avec la climacophora, un peu galère de discerner les bonnes informations des mauvaises. Je préférerai maintenir dans un terrarium "trop grand" (je ne comprends pas le principe) plutôt que trop petit.

Merci encore pour ta réponse !
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 20:47

Salut,

Pour les Thamnophis, si tu veux savoir, c'est la nouvelle espèce "à la mode" car ça ne mange pas de rongeur, c'est coloré, ce n'est pas très grand, on peut mettre de l'eau.
Jay et moi, nous avons été "vendeur" (même si je n'aime pas le terme, je préfère soigneur mais il y avait de la vente), nous ne pouvons que constater que cette espèce n'est pas recommandée aux débutants quand on voit des gens pas prêt, pas assez renseigné, ne connaissant pas le mode de nourrissage de ces animaux, et le nombre de personnes que l'on a vu revenir quelques mois après pour prendre un autre serpent car celui-ci était mort ou s'était sauvé.
Attention, on ne dit pas qu'on ne peut pas, mais il faut une préparation plus importante que les espèces citées ci-dessus. C'est un conseil, de ne pas prendre ce type d'ophidien en premier.
Je vais te dire pourquoi :
- déjà serpent très vif, il faut savoir faire les contentions sans blesser, et ne pas le laisser s'échapper.
- de plus, au vu de sa vivacité, si mal fait, il peut mordre, et attention, il est opisthoglyphe. C'est à prendre en compte, depuis l'année dernière, on a les premiers cas de réaction. Il faut donc en être conscient et savoir s'il y a un risque potentiel sur sa propre santé. J'ai eu une cliente qui nous a alerté suite à une morsure qui s'est amplifiée et a eu des problèmes de respiration. Il faut quand même y penser. C'est le cas pour quasi tous les piscivores. C'est le même principe que l'Heterodon si tu en as entendu parler.
- un savoir de gestion de nourriture pour éviter les carences, les possibles parasitages, les surdoses.
- la manipulation n'est pas possible au vu de sa vivacité et le liquide secrété est désagréable.
- il peut y avoir une odeur du terra avec les déjections, il faut donc faire du naturel et savoir gérer. Pas de partie direct aquatique si on ne sait pas gérer du naturel, du tropical, et de l'aquarium. De plus, ça demande une partie.
- La gestion de l'humidité. C'est souvent trop exagéré en terra pour ceux qui ne comprennent pas les cycles. D'ailleurs, normalement, on ne vent pas de tropical en 1er ou 2è reptile si la personne n'a pas de très bonnes bases, et n'a pas cyclé son terra sur au moins plusieurs semaines. De plus, il faut un peu plus sec chez les ophidiens que les sauriens. On voit énormément d'infections respiratoires chez eux actuellement et notamment tout ce qui est Morelia.

Après je ne dis pas que c'est ton cas. Je préfère bien expliquer aussi pour les potentiels lecteurs et débutants.
Ça se sont mes conseils soigneur - "vendeur". Après, je ne sais pas ce que t'ont dit les autres personnes sur les forums, ni qu'ils ont tort, je n'y vais car certains, de plus, aiment nous descendre car un autre forum ^^ (j'ai aussi déjà eu une altercation physique avec un et depuis il dit tout le contraire de moi)

Je laisserai aussi Jay répondre pour le nourrissage hors terra mais sache que l'on en pense la même chose : ça ne sert à rien de sortir son animal. En fait ceux qui le font, sont ceux qui ont un substrat non adapté, qui veulent à tout pris toucher leur serpent, le font parce qu'ils l'ont vu ou on leur a dit, parce que c'est psychologique de l'ingestion de substrat (alors qu'il est naturel), par peur de se faire mordre après dans le terra, parce qu'il y a un besoin de surveillance, nécessite des soins (gavage, dosage).
Ce que ça cause : du stress inutile à l'animal donc potentiellement une maladie, un parasitage ; une possible régurgitation ; et il sera quand même à l'affût dans le terra.

Juste pour info, les phases sont juvénile, subadulte, adulte Wink. On parle de sélection, mutation, pattern, localité.

Pour les Pantherophis Guttatus : sache que les naturels ne sont pas si développés. Jay n'a que des serpents comme ça. Tu peux lui demander. Les classiques, Okeetee, Miami, sont de très beaux serpents et colorés.

Obsoletus : Jay en est très fan, je le sais. Et de mon avis, c'est le serpent le plus intéressant de la liste. Dommage, que tu ne puisses pas avoir de grandes install comme ça. Très curieux, grimpeur, très bon mangeur, calme, très intéressant à l'observation.

Climaco : Les sites qui donnent les tailles de terra, je n'ai jamais compris. Pour moi, ce ne sont des tailles "éleveurs". Moi je donne toujours la taille de terra mini en me basant sur la législation suisse. Il faut de la longueur, quand me^me de la profondeur, et de la hauteur. Le tout pour cette espèce est de tomber sur le bon individu ^^Mais il arrive qu'ils changent plusieurs fois de caractère tout au long de leur vie.

Pseudelaphe on en trouve un peu maintenant, mais oui c'est quand même nerveux.

Les Z. Situla sont belles. Par contre, ce n'est pas dit que tu la verras souvent. On n'en trouve pas beaucoup sur le "marché". Il y a même des listes d'attente par moment. Certains sont assez défensifs par contre.

Spalerosophis : oui sont trouvables en NC. Ils sont d'ailleurs plus calmes normalement, surtout que ça commence à être reproduit.

Les lampro oui se "mangent". Ils sont un peu spéciaux ^^ Ils sont assez massifs. Tout dépend de la sous-espèce aussi. Par contre, c'est très morfale. Il faut faire attention à ne pas sur-nourrir. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'ils se "mangent". Pour chaque espèce, une variation de rongeurs est bénéfique. Jay en a déjà eu 2, il te dira leur comportement.

- Pareil, Dione, il te dira. J'ai moins de recul.

- Bimaculata, est timide surtout si le terra n'est pas aménagé naturellement.

Attends la suite avec Jay Wink
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 22:04

Pour les Thamnophis, tu peux, mais il faut toutes les grosses bases derrière.
Et le côté opisthoglyphe n'est pas à négliger ni oublier. Beaucoup ne le savent pas...

Même chose pour le nourrissage hors terra. Je l'ai fait, au tout début, mais depuis non, et les 2 ophidiens avec lesquels je le faisais sont plus calmes depuis. Et je ne me suis jamais fait mordre de prédation en faisant des choses dans le terra.

Oui quand je te parle de Gutt, c'est parce que tu parles de coloré et que je sais que bcp aiment les mutations. Perso non. Je me retire de la tête qu'elles sont toujours citées aux débutants car ce sont des serpents tellement intéressants. Chaque espèce a des interactions différentes. J'ai actuellement un Bloodred mais je prévois quand j'aurai tout aménagé d'avoir un naturel et un Okeetee. Essaie de voir si ça te plaît tout en te retirant le côté "débutant" car tu as de superbes spécimens. Moi quand on me dit, tu as un serpent de débutant, je dis "et alors ?". Si je l'ai c'est qu'il me plaît, qu'il m'intéresse, et que j'en voulais un. C'est comme le fait que je n'ai plus qu'un lézard et c'est un gecko léopard. On me dit "t'as tellement de connaissances et d'expériences, pourquoi tu as pris ça ?", je réponds "J'aime cette espèce, je ne voulais pas un grand saurien, je n'en voulais plus, on m'a dit qu'il y avait une petite abandonnée trouvé dans un terra devant le magasin, j'ai eu une connexion avec, je l'ai prise." Le côté débutant, maintenant, je n'y prête plus attention pour les espèces que je maintiens. Après, oui, il y a des espèces et biotopes qu'on ne peut recommander en débutant.

Les Obsoletus font partis de mes colubridés préférés avec les Elaphe Carinata. Ce sont des serpents d'une certaine taille mais tellement intéressant à observer. C'est une espèce très curieuse et relativement calme si on leur offre des conditions de vie idéale en respectant leurs mœurs et biotope. De mes 3, je n'en ai pas un qui me montre de l'"agressivité". Au contraire, plus ils sont dans de grands terras, plus ils sont calmes. J'ai mis un juv dans du 150x60x60 et direct il est devenu calme, curieux, et aventurier. Après, je sais que ce n'est pas tous. Mais je les laisse tranquille, ils sont dans un environnement calme et voilà.

Moi, mes Climaco, sont peut-être niveau nourrissage et comportement, les plus compliqués à cerner. Ils changent de comportement assez régulièrement. Par moment, très curieux, d'autres très craintifs. Depuis, qu'ils sont subadultes, ils sont quand même devenus assez craintifs. Je ne peux quasiment plus leur donner à la pince, je dois poser. Alors que petit la plupart du temps, dès que j'amenais à manger, ils venaient et attendaient. Apparemment, ce n'est aps que les miens, mais un comportement qui se remarque régulièrement. Là, ils sont eu une période de gros appétit où ils attaquaient même la vitre avant que j'ouvre pour qu'ils prennent le rongeur. Là... ça me fait comme l'année dernière, ils redeviennent distants. Ils leur arrivent de ne pas manger pendant plusieurs semaines.

La Situla ne se trouve pas trop. Il y a eu une petite période l'année dernière mais c'est vite passé. Après, c'est vrai qu'il faut avoir le bon spécimen pour avoir une belle observation. Ça préfère peut-être plus se balader quand il n'y a personne.

Les lampro sont assez spéciaux oui. Je n'ai jamais eu ce problème d'auto-ophiophagie mais ça se voit assez souvent. Comme je dis souvent "ils ont un grain". J'ai élevé du Californae. C'est une sous-espèce cool, exploratrice. Assez grande par contre. Mes mâles faisait 1m45/50. Il y a des sous-espèces plus petites. Mais souvent une espèce très bonne mangeuse; Attention aux doigts pendant les manip ^^ Ça prend tout pour de la bouffe x) J'ai déjà vu les miens essayer de manger une ombre... Mais c'est sûr que normalement, niveau nourrissage tu es tranquille et tu as de l'observation à faire. C'est le serpent, quand je devais le prendre, qui avait le moins de sursaut au toucher. Voire même pas du tout. Ce sont ceux qui se laissaient le plus faire et étaient le moins speed en main. Après voilà, c'est quand même une sous-espèce réputée assez calme.

Les Dione... Superbe espèce. Celles de Chine ont tendance à être plus curieuses. Par contre, je sais que certaines sous-espèces peuvent aller à des 1m50 / 2m30. Mais la plupart tape sur du 80/1m20. Le seul truc c'est qu'il faut faire un bon terra et les laisser tranquille pour que ça reste curieux et que ça se montre, et que ça reste tolérant aussi. Un environnement calme est obligatoire pour l'observation, sinon c'est timide et ne se montre que s'il n'y a personne. Ça arrive souvent d'ailleurs d'après le retour de personnes sur le forum. Moi étant calme, ne les manipulant quasi jamais (0 à 1 fois par an), dans un environnement de vie normale sans chahut, sans cris, sans gros sons, une pièce à part, toujours eu une belle observation.

MoiToutSimplement
Membre
Membre

Féminin
Bélier Dragon

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 0:03

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses, elles sont vachement complète et je ne regrette pas d'avoir posté ici !

Concernant les thamnophis ou les piscivores, je comprends bien que cela nécessite pas mal de connaissance et effectivement je pense que je vais me tourner vers quelque chose de moins complexe, je ne voudrais pas négliger la bestiole sans même m'en rendre compte. Merci de votre honnêteté en tous cas, je me rends bien compte que sur le forum en question on me suggère un peu n'importe quoi... On vient justement de me parler d'heterodon tiens !

Concernant le nourrissage dans le terrarium, je prends note.

Oups, je n'ai pas encore tout le vocabulaire en effet, merci pour la rectification ha ha.

Je retiens pour les guttatus alors. Est-ce que par hasard vous sauriez me dire quel pattern sont naturels ? Ce n'est sans doute qu'une histoire de bonne conscience mais bon... Confused J'ai cru comprendre qu'il y avait déjà Okeetee, Miami, Bloodred ?

Pour l'obsoletus, comme je le disais je pense le garder tout de même mais c'est vrai que la grande installation risque d'être un -. J'en saurais plus l'été prochain alors, qui sait ? Vous avez tous les deux l'air fan alors ça m'intrigue !

Pour les climacophora, du coup ça remet un peu mon enthousiasme en question ha ha. Je pense que je paniquerai un peu de ne pas le voir s'alimenter si cela devait arriver. Néanmoins, l'espèce a l'air très intéressante et elle me plaît quand même alors je la garde dans celles qui me conviennent.

D'accord pour les pseudelaphe, situla et spalerosophis.

Les lampropeltis m'intéressent toujours, même s'ils "ont un grain". Mais j'ai aussi l'impression qu'il sont vachement reproduits et mutés, non ?

Et merci pour la dione, je reste bien dessus en tous cas, je vais aussi essayer de me renseigner de mon côté ! ^^

Merci encore à tous les deux, j'ai rarement reçu de réponses aussi complètes ça fait plaisir ha ha.
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 11:06

C'est accessible à des "débutants" mais, en effet, on nous rapporte régulièrement des pertes causées soit par un problème de gestion de l'hygro et certains qui vaporisent ; soit un échappé car c'est tellement vif et que ça se faufile partout... que c'est vite parti ; soit par un problème avec la nourriture : des vers non adaptés, des poissons toxique ou non adapté, des parasitages, des problèmes d'intoxication ; carence.

L'Heterodon est soumis à Certificat de Capacité désormais. À cause de quelques envenimation et côté opisthoglyphe.

Chez les P. Gutt, il y a les naturels, c'est la couleur "wild" qui était la base donc un fond marron / rouge / jaune / gris, avec des marques noires, un dessous blanc et damier noir. Regarde sur internet. L'Okeetee est une localité de Caroline du Sud. Il y a des dérivés mais un "pur" est en gros un naturel très marqué côté noir.
Le BloodRed est en fait un diffused qui peut se voir en nature. En terrario, un vrai BloodRed est quand même très rouge, donc on partira plus sur diffused.
Oui le Miami, qui a l'air d'être une localité plus petite. Certains sujets restent autour des 80/90 cm. Il vient de Floride.
Et le Upper Key orange/gris/jaune qui vient des îles de Floride.

Ah oui les Obsoletus, pour être fan... J'y suis. J'en ai 3 et ce sont ceux que je vois le plus et donc le comportement est le plus intéressant pour moi.

C'est quelque chose d'assez propre aux asiatiques. Pas mal d'espèces le font. Des moments d'hyper activité avec beaucoup de chasse et des moments, sans trop de raison, où on ne les voit jamais et refusent de s'alimenter et ce, à toute saison. Je viens de regarder mon suivi, il y en a un que je n'ai pas vu pendant 3 mois et n'a pas mangé (période de fin août à fin novembre). Période qui a suivi, comme quasi tout le temps, le processus de mue. C'est quasi tout le temps à ces moments que je vois un changement de comportement. Ça arrive aussi chez le Guttatus mais plutôt en terme de curiosité lui.

Oui les Lampro ont aussi été très reproduits et ont eu des mutations du coup. C'est un serpent très bon mangeur, plutôt calme, et plus massif qu'un guttatus. Ça fait plus saucisse balaise. Il n'y a pas de démarcation au cou. Donc ça plaît. Mais le grain ne vient pas de là. En nature, ce comportement est aussi vu. Par contre oui, il est possible qu'il y ait des tares, même si le lampro n'a pas vraiment de mutations directement concernées. Mais ça de toute façon... C'est un peu chez tous les animaux avec la repro et la consanguinité... De "nouvelles" espèces commencent à être touchés style Thamnophis, Morelia. Vu comment certaines espèces de serpents sont en train de "coloniser" les terras, à mon avis, les premières dérives vont arriver.

Les Dione sont belles, pas forcément évidentes à trouver. Bien prendre du NC... Par contre, oui, je t'ai expliqué pour l'observation car beaucoup rapporte un côté timide. Tout est dans l'environnement, le terra, et soi-même.

Wink
MoiToutSimplement
Membre
Membre

Féminin
Bélier Dragon

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 14:45

Oui, j'en avais entendu parler pour l'heterodon. Du coup je ne prends pas vraiment les suggestions de la personne en question au sérieux.
Sur le même forum, on m'a soutenu que l'odeur des thamnophis pouvait être réglé en nourrissant aux rongeurs... ça m'avait déjà refroidi.

En revanche, on m'a mentionné les pituophis, je ne sais pas ce que vous en pensez ? Ça a l'air assez démonstratif quand même.

Du coup je me fais un petit résumé :

Pantherophis guttatus :
→ A voir pour les patterns Okeetee, Miami, Bloodred (diffuse) ou Upper Key.

Pantherophis obsoletus (quadrivittatus) :
→ Je verrai pour les dimensions du terrarium si c'est possible.

Elaphe climacophora :
→ J'ai lu le sujet de 4ngrbod4, alors je pense avoir quand même une idée des installations.

Spalerosophis diadema cliffordii :
→ Comme pour l'obsoletus, à voir avec la taille de l'installation.

Lampropeltis :
→ A réfléchir puisqu'a priori ils sont... spéciaux.

Elpahe dione :
→ Il faut que je me renseigne sur les installations.
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 15:27

Les Thamnophis aux rongeurs... A mon avis, ça se fera un jour... Peut-être en causant pas mal de pertes au début. Oui on peut leur en donner mais occasionnellement. la base c'est quand même poissons, vers, peut-être du petit amphibien aussi.

Les Pituophis sont massifs et grands. Faut compter dans les 1m50 / 2m. J'y ai pensé mais du coup ne te l'ai pas proposé car oui certains sujets sont souffleurs, je sais qu'en premiers serpents, ça peut impressionner des personnes, et pour la manip, il ne faut pas être hésitant. Après, comme toujours, il y en a des "cool". Mais cela dit, ce sont de très beaux serpents. avec une belle morphologie et une tête un peu différente.

Attention les diffused ne sont pas des BloodRed. Les BloodRed sont une sélection des diffused. Les diffused vont plus rester dans les couleurs d'un sauvage. Oui pour ces localités et le sauvage appelé aussi naturel.

Tu en as d'autres de sous-espèces d'Obsoletus mais je te parle de celui-ci car il est coloré et normalement plus cool. A la limite, tu as aussi le white sided qui est de toutes les sous-espèces, le plus calme des Obsoletus (Jay rattrape moi si c'est faux). Très posé comme serpent.

Quelque chose à laquelle je n'ai pas pensé pour le Climaco, c'est qu'il faut que tu dois sûre de pouvoir avoir des températures fraîches dans ta pièce et savoir refroidir le terra au cas où. Ça n'aime pas les hautes températures et il faut toujours un endroit frais.
(Tu as toujours des problèmes de nourrissage Jay ?)

Spéciaux, les lampro, c'est juste qu'il faut savoir que ça arrive, mais ça arrive souvent chez les ophiophages et chez ceux dans un environnement trop petit. Comme Jay t'a dit, il n'a jamais eu de problème avec les siens. Et c'étaient les plus calmes de tous ses serpents.

La Dione c'est l'aménagement qui va jouer. Faut reproduire le biotope pour avoir un max de chance.
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 20:14

Oui les Climaco c'est une cata Rolling Eyes Ça ne m'inquiète pas, ils s'épaississent , doucement mais sûrement. Mais c'est vrai que pour des asiatiques, ce ne sont pas les plus morfales et par rapport aux Pantherophis qui sont des poubelles... Ils me font un peu penser aux Regius que certains galèrent à nourrir haha.
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 20:04

Sans vouloir dériver dans le sujet, t'as déjà remarqué une différence entre une "classique", une Kunashir, et une Iwakuni ?
Tu sais que je voulais aller sur ce projet mais finalement, je vais peut-être partir sur de la couleuvre américaine.
Recommencer la couleuvre me dit vraiment, ça y est, je suis lancé, mais mes Morelia étant tellement calmes, je crois que je préfère redémarrer avec une couleuvre plus posée ^^
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 20:13

Yes l'Iwakuni est pratiquement tout le temps plus posée, moins méfiante. Plus le comportement de l'américaine.
Les 2 autres, plus le comportement d'une asiatique, sauf sur la bouffe Rolling Eyes

Ah c'est sûr que si tu cherches des bêtes plus dans le comportement de tes Morelia, tape sur de l'américaine.
De l'Obsoletus ! haha ^^ La Nerodia te plairait bien... Petit, trapu, et niveau dentition... ça na te changera pas Very Happy
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 11:01

Pour finir et ne pas "entacher" son sujet ^^ :
J'y réfléchis beaucoup aux Nerodia... C'est vrai que la dentition est assez costaude. Après, les asiatiques, là dessus... C'est aussi assez acérées, même les petites, c'est pas agréable. Je te reprends en MP.
MoiToutSimplement
Membre
Membre

Féminin
Bélier Dragon

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 19:10

Hop, me revoilà !

Dernièrement je fais un peu le tour des fiches, des vidéos et bientôt sans doute me mettrais-je à lire un peu !

J'ai pu digérer un peu et en effet, je pense me désintéresser des Pituophis car ce ne sont que des boudins souffleurs je pense qu'une espèce moins craintive et imposante me conviendrait mieux.

Finalement, les espèces qui retiennent vraiment mon attention sont Spalerosophis diadema cliffordii et Elaphe Dione. Les Lampropeltis et les Pantherophis guttatus, même s'ils sont classiques chez les débutants continuent de m'intriguer et de m'intéresser.

En farfouillant un peu, je suis tombée sur quelques espèces qui m'ont intrigué notamment l'Elaphe schrenkii, malgré sa taille (150-180 cm). J'ai trouvé la fiche du forum d'ailleurs : https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t22230-fiche-d-elevage-elaphe-schrenckii. Elle est considérée comme facile à maintenir ici, qu'en pensez-vous ?
Elle est grande, pas si coloré que ça mais je suis en amour ha ha.
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 19:44

J'y ai pensé à cette dernière. Actuellement plus difficile à trouver. Mais oui jusqu'à 2m en général. Du coup on part sur un terra de 180/200-80/100-80/100.

Spalerosophis diadema cliffordii peut être aussi démonstrative.
La Dione aussi tu me diras c'est de l'asiat pour certaines. Par contre, beaucoup de personnes m'ont dit que la leur était timide voire invisible... Je pense que ça dépend quand même de la sous-espèce ainsi que l'aménagement, l'environnement et le "propriétaire".
MoiToutSimplement
Membre
Membre

Féminin
Bélier Dragon

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 20:06

Il y en a actuellement à Reptilis et apparemment ils sont partis pour les reproduire; je vais faire quelques bourses cette année afin d'entamer un repérage.  bounce

Alors sur internet malheureusement pas grand-chose. :/
Mais toutes mes sources (fiche de Bebesaurus, Reptiles du Scorff, Wikipédia, Reptiligne, Le monde des reptiles) s'accordent sur la taille qui serait en moyenne 150 cm avec des spécimens allant jusque 180 cm. Bon, après s'ils ont tous pompé le même site, c'est sûr qu'ils vont s'entendre.
Je sens que je vais acheter des bouquins moi.

Sinon, comme par hasard, les sites qui vendent conseillent un terrarium 80x50x80. C'est un peu du foutage de gueule, j'ai du mal à y croire m'enfin quand on sait que les reproducteurs passent leur vie dans des racks, de toute façon...
Les autres sites préconisent du 100x50x50 pour un seul spécimen adulte.

Bon, aucune de leur dimensions ne me convient, comparé aux dimensions que tu me donnes d'ordinaire c'est ridicule, d'autant plus que ça a l'air d'être très actif et semi-arboricole... Enfin, ça manque de hauteur non ?
Je pense que je vais me mettre en quête d'éleveurs, ou effectivement prendre des bouquins parce que ce que je trouve dans les fiches me fatigue à la longue...

J'imaginais prendre un mâle pour limiter la casse au niveau de la taille. 80 à 100 cm de largeur c'est inimaginable pour moi malheureusement... Je pourrais peut-être gratter jusque 60, à voir l'été prochain à nouveau.
Tu penses qu'il pourrait se plaire dans un 150x50x120 ? Est-ce qu'il profiterait vraiment de la hauteur, selon toi ?

Avoir un coup de cœur pour la couleuvre de l'amour, franchement...
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 22:27

Reptilis font de la qualité.
Après beaucoup de leurs serpents partent en priorité dans des magasins spécialisé s. S'ils n'ont genre que 2 repro et si demande ça risque d'être réservé.

Alors pour les sites je n'ai jamais compris. Souvent bcp recopié un site de début 2000 et qui faisait de l'élevage. Donc drs tailles pour rentabiliser. Pour connaître l'espèce et avoir failli en adopter un avant de trouver un Obsoletus, je peux te dire que c'est actif et vif. C'est assez massif aussi. Mon meilleur ami avait une femelle de quasi 2m.
La variation d'alimentation est vivement conseillée chez cette espèce.
Pour ta taille de terra, malheureusement, la profondeur est importante. Si c'est un mâle d'1m50, la longueur sera pile mais la profondeur doit faire au moins la moitié du serpent. Donc on tape au moins 80cm. De plus il faut aussi de la profondeur pour la stabilité de ton terra et la répartition de poids avec la hauteur.

Par contre les livres sont utiles niveau biotope mais souvent aussi écrit par des éleveurs niveau taille de terra. Ou écrit il y a des années et pas mis à jour. C'est rare, à part via passionné et eleveur sérieux d'avoir de vraies bonnes tailles de terra.
MoiToutSimplement
Membre
Membre

Féminin
Bélier Dragon

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 23:41

D'accord. Bon après je me répète mais ce serait pas avant quasi un an, donc d'ici là peut-être que j'aurai trouvé d'autres "vendeurs", ou bien j'aurai pu me manifester auprès d'eux aussi. On verra tout ça en temps et en heure !

Pour varier, ce serait rats, souris, poussin, et... ? Tiens, c'est sur l'alimentation des ophidiens que je ferais bien de m'informer aussi.

D'accord, donc si je comprends bien on se dit que la longueur c'est +/- la taille du serpent (selon l'activité aussi), la largeur c'est +/- la moitié de sa taille et pour la hauteur c'est à adapter en fonction des mœurs.

D'accord pour les livres, malheureusement le seul que j'ai trouvé au sujet de l'espèce jusqu'ici est en allemand... j'ai fait LV2 Espagnol quelle tristesse ha ha.

Concernant les terrariums au fait, moi qui suis à l'ExoTerra pour mon ciliatus, je ne connais pas vraiment de marques qui proposent des terrariums aussi imposants. J'imagine qu'au bout d'un certain gabarit, il faut le construire soi-même ou ?
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 0:10

Oui mais c'est une espèce qu'il y a 2 ans, "on trouvait un peu partout". Maintenant ça s'est calmé. Il y a moins de repro car moins de demandes et la nouvelle législation en a calmé pas mal.

Oui et pas que. Il y a plusieurs rongeurs de dispo.

Il vaut mieux se baser en mini sur la législation suisse. Sur du terrestre en hauteur ça tape sur du 50 à 60 cm de haut. Du semi-arboricole, c'est en gros mini les 2/3 de la longueur. De l'arboricole c'est 1 fois à 1 fois et demi le serpent.
Mais la profondeur est également très importante dans la proportionnalité du terrarium.
Après en longueur pile la longueur du serpent... C'est quand même juste. Surtout que cette espèce exploite le sol. Un mâle étant généralement autour des 1m40-1m65. Pour moi, l'idéal est de 170x80x120. Une femelle autour des 160-200. On part au moins sur du 180x80x140. Après je sais que certains ne voient pas comme nous. En disant : "Mais c'est énorme pour une couleuvre !". Moi je ne trouve pas. Ça permet aussi d'essayer d'éviter que le serpent fasse les vitres et se retrouve avec des blessures ou abcès au bout de la bouche. Et puis un terra s'adapte à la taille.

C'est pas plus mal de faire son terra soi-même. Au moins on peut faire de bonnes aérations rapport à ce que l'on trouve sur le marché... Oui là c'est à faire soi-même.

Par contre attention. Certains sujets peuvent être très démonstratifs. Ce ne sont pas des serpents calmes. En terra, ils peuvent l'être, et le son généralement si on leur fout la paix, en interaction... C'est d'ailleurs ma première morsure.
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 0:25

Et oui c'est de la couleuvre de l'est donc plus taquin.
C'est vrai que je me suis fait peu mordre par de la couleuvre mais celle-ci oui avec des asiatiques.
Si tu commences avec ça,soit conscient que ça sera quand même déjà massif pour de la couleuvre. Je me demande si ce n'est pas plus que certains Pituophis.

Niveau taille terra,je suis d'accord.

Et oui varier c'est bénéfique même pour les serpents s'ils l'acceptent. On dit souvent pour ce type de couleuvre que C'est bien de varier.

Je repense aux Colognatus tiens aussi. Les Helena par ex sont petites. Après oui c'est quand même vif. Même si cette espèce est un peu plus calme. Mais une radiata à observer,c'est beau je trouve.
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn

Masculin
Vierge Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 6:40

Très bon choix pour un premier ophidien!

Je n'en ai jamais élevé perso mais pour en avoir déjà manipulé, c'est plutôt cool, ça bouge bien et c'est déjà une couleuvre imposante.

Pour le terra, tu peux partir sur un truc plus petit au début. Cela te permettra d'affiner tes paramètres au fur et à mesure.

N'oublie pas qu'il est fortement conseillé de faire tourner ton terrarium sans la bestiole au début. Tu te prendras moins la tête crois moi;

Les terras Exo sont les plus connus mais ils existent d'autres marques, regarde bien. Tu en trouveras en verre, en PVC ou en bois selon les fabricants.

Après comme le dit Jay, tu peux le fabriquer toi même. C'est le plus adapté pour avoir les dimensions que tu veux, tu choisis tout de A à Z et puis c'est toujours agréable et gratifiant dans la conception.
MoiToutSimplement
Membre
Membre

Féminin
Bélier Dragon

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 12:01

JayP7 → D'accord, bon ça après ce n'est pas un problème si je dois patienter et rechercher quelqu'un qui en reproduit.

Sur les sites que j'ai visité jusque là, je n'ai vu que ça, tu aurais une idée d'où on pourrait trouver des proies moins communes ?

Je note pour le terrarium, ça se verra lorsque je saurais quel espace j'ai à disposition, sinon tant pis je me dirigerai vers une espèce plus modeste. Je préfère faire ainsi plutôt que le serpent soit trop à l'étroit.

En revanche, j'aurai intérêt à me renseigner sur la conception de terrarium alors parce que je ne suis pas bricoleuse pour un sou. Enfin, ça s'apprend j'imagine !

Alors j'ai regardé quelques vidéos où on peut voir des individus en captivité mais dans aucune ils étaient démonstratifs. Bon après je pense qu'ils étaient habitués à la manipulation. Du coup c'est soit on les manipule régulièrement et ils se montrent moins démonstratifs/défensifs mais ils sont soumis à beaucoup de stress, soit on leur fout la paix mais lors des quelques manipulations ils ne font pas de cadeaux et stressent également ?

Lukas75 → Ah oui ? J'avais l'impression que les Pituophis étaient quand même plus massif, en tous cas au niveau de leur tête c'est ce que ça rend.

J'ai regardé rapidement pour les Coelegnatus, elles sont sympas mais m'attirent moins quand même... A voir !

jay damn → Alors a priori je devrais éviter d'en prendre juvénile, alors je doute de pouvoir mettre un subadulte dans quelque chose de petit. Et puis tant qu'à faire, j'aimerais autant pouvoir faire l'achat d'un seul terrarium définitif... Enfin, après à réfléchir hein !

Je pense que je farfouillerai sur les sites de ventes d'occasion pour un terrarium fait maison, parce que pour le moment je n'ai aucune connaissance sur la construction de terrarium. Après si d'aventure j'ai la place pour l'elaphe schrenki, je pense que je songerai plus sérieusement à me renseigner là-dessus, ça s'apprend j'imagine !
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 18:31

Par ex barf food france (le nouveau site). C'est varié et je me fournis là généralement.
On peut aussi faire des demandes normalement.

Ça s'apprend oui mais ça demande quand même des connaissances. Surtout qu'il faut que ce soit bien fixé et prendre les bonnes mesures.

Certains individus restent très taquins. Je ne me fais quasi jamais mordre mais avec cette espèce, je me méfie, j'en ai manipulé des individus et j'ai réussi à me faire taper plusieurs fois. Ou alors cette espèce ne m'aime pas... Après je sais que les souches ne sont pas les mêmes en Russie / Europe / Amérique. Certains en avaient d'ailleurs fait importer.
Et massif, la tête oui, le corps heu, certains sujets sont balaises. Quand on tape dans du grand et gros colubridés, il faut être sûr de soi. Dans le sens, se sentir à l'aise si on n'a jamais eu d'expérience et que l'on a jamais pu observer un certains temps. Si tu as déjà vu un Pantherophis G. adulte en vrai, c'est pas du tout pareil.
En fait quand on dit certains pour débutant : il ya le caractère oui, la facilité à maintenir oui, mais aussi la taille et le côté imposant de l'animal. Je me rappelle la fois où on a venu un Morelia, la personne avait appelé pur qu'on vienne le récupérer parce qu'il ne se sentait pas à l'aise. Pourtant pas une grande espèce et son mâle tournait autour des 1m40 avec déjà une bonne épaisseur. Ça se réfléchit aussi. C'est aussi pour ça que certains font des stages pour être sûr de l'espèce et être sûr d'arriver à faire les soins, et ne pas paniquer.
Le tout est que tu le sentes.

La manipulation stresse et certains à force de manipuler se font mordre et les individus sont craintifs dans le terra, et ça peut aller jusqu'à des refus de nourriture (regarde sur le forum tu trouveras des messages là dessus). On peut désensibiliser. Ce n'est pas pareil. Une désensibilisation, si l'animal n'y est pas déjà, se fait sur quelques semaines, sur de très courtes durée, 3-5 min, où on touche doucement la tête, corps, cloaque, et queue. La partie tête, cloaque, queue sont quand même celles qui engendrent le plus de réaction chez l'animal. Certains n'aiment pas mais tolèrent, certains mordent, certains ne tolèreront jamais. Après ce sont des gestes que l'on fait rapidement quand on manipule lors des nettoyages, soins. Un animal désensibilisé et laissé tranquille le reste du temps, normalement, c'est ce qu'il y a de mieux. Normalement la désensibilisation se fait petit.
Contenu sponsorisé

Premier serpent ? Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent ?   Premier serpent ? Icon_minitime

Premier serpent ?
Page 1 sur 1