L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Bourse de Nîme et tendance générale?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Bourse de Nîme et tendance générale?  Empty
MessageSujet: Bourse de Nîme et tendance générale?    Bourse de Nîme et tendance générale?  Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 8:04

Salut à tous.

Je suis aller faire un petit tour à la bourse de Nîmes la semaine dernière. C'est toujours sympa, on y fait de belles rencontres et puis ça entretien la passion.

Un petit mot sur mon impression générale tout de même un peu ternie par ce que j'ai vu.
Chaque année je me débrouille pour me pointer à l'ouverture ou du moins au début du week-end... L'enjeu est simple à comprendre, je m'explique.

Comme pas mal d'entre vous on pu déjà constaté, plus le temps passe, plus le choix est restreint. Impact direct lié aux récents arrêtés, manque de curiosité de la part de certains éleveurs ou bien réelle volonté de ces derniers qui préfèrent exposer des animaux faciles à vendre (et ça peut se comprendre).

Du coup, on voit des Pythons régius, de toutes les couleurs, de la gutt aussi mais surtout du régius. Je n'ai rien contre l'animal en lui même mais bon cela devient pénible à la longue.
Je suis un fan du genre Python et si je me souviens bien, je crois avoir vu trois Morelia qui se couraient après.
Voilà un constat très curieux pour ce genre de Python pourtant très intéressant à maintenir et plutôt esthétique. Bref je pige pas.

Autre constat, sur les animaux adultes. Je sais que l'alimentation chez les reptiles fait largement débat et je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie (quoi que..) mais j'ai vu quelques pépites. Franchement, des animaux de 3/4 ans déjà bien adultes en terme de taille avec les flancs qui "dégueulent" sur le côté... Très peu pour moi. Attention je ne fais pas de généralités et je fais seulement allusions à quelques spécimens que j'ai aperçu dans toute la bourse.

Un dernier point qui me taraude, c'est le nombre d'exposant qui me semble bien en baisse. La première fois que je me suis pointé las bas (en 2013 ou 14 je ne sais plus..) c'était la fête franchement car plus d'exposants. Et la diversité s'en ressentait. Cette dernière édition était aussi bien peuplé de vendeurs en tout genre (objet déco, bijoux et autres trucs kitsch autour des reptiles) que de vrais éleveurs.
Dommage quand même.

Donc pour résumé, si tu veux voir du "qui sort de l'ordinaire mais pas trop", tu as intérêt à venir le samedi... au risque de te heurter à un truc pastel/clown le dimanche (ça va je déconne  Bourse de Nîme et tendance générale?  Sport-s2  Bourse de Nîme et tendance générale?  Sport-s2 ).

Pour terminer sur une note un peu plus positive, j'ai pu apercevoir de joli culub' asiatique, ça fait toujours plaisir et rien que pour ça je reviendrais.

Je ne sais pas qui me lira, mais je suis curieux d'avoir les retours de celles ou ceux qui ont pu se déplacer à cette événement. Et puis si il y a débat, tant mieux, cela fera vivre le forum!

En attendant portez vous bien. Salut!
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2845
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2909
Date d'inscription : 10/02/2016

Bourse de Nîme et tendance générale?  Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Nîme et tendance générale?    Bourse de Nîme et tendance générale?  Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 11:43

Salut,

Moi je ne vais plus en bourse... Même si jusque là je le faisais en espérant trouver un éleveur pour une certaine espèce mais j'ai abandonné.
Effectivement, il y a de moins en moins d'espèces mais celles qui se vendent le plus, ou du moins les plus connues, sont très bien représentées. En soit, ces espèces là ne me dérangent pas, j'en ai, mais je viens avant tout pour voir des espèces que je vois moins. Ce n'est plus la même ambiance qu'avant et la législation y est aussi pour quelque chose. Les Azureus, c'est fini. C'est une espèce qui se vendait bien et maintenant... Tous ceux qui l'ont... C'était un projet que j'avais mais voilà. Les éleveurs sont de plus en plus coincés et en ont marre de tous les contrôles à chaque bourse.

Après oui l'alimentation... Je n'ai jamais eu d'animaux boosté mais, sous nourri, ça oui. Beaucoup de ceux que j'ai, ou que j'ai eu, n'avaient pas du tout leur taille de proie adaptée. On me dit "Chaque reptile a sa croissance" : oui, ça je veux bien, mais dans ce cas, ça voudrait dire que la plupart de mes bêtes ont eu une croissance lente au début et que chez moi, ils étaient en poussée. Pourtant je ne nourris pas tellement mes animaux. Je n'aime pas le boost. Mais quand je vois comment certains grandissent à une vitesse folle. Par exemple, mon Obsoletus, qui en un peu plus d'an est passé d'en gros 47 cm à 1m50 et des poussières... J'ai l'impression de ne pas l'avoir vu grandir. J'ai aussi l'impression que les tailles de terra jouent dessus mais bon.

On peut toujours tomber sur de belles choses mais ça m'a saoulé. Surtout quand tu pars sans rien et que ta voiture est fouillé de a à z au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bourse de Nîme et tendance générale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation générale
» Quizz intrus... Pour la culture générale!!!
» bourse ????
» bourse
» bourse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: