L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Pantherophis guttatus arrivé

AuteurMessage
valgt
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : Recouvrance 90140

Pantherophis guttatus arrivé  Empty
MessageSujet: Pantherophis guttatus arrivé    Pantherophis guttatus arrivé  Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 17:55

Bonsoir bonsoir 👋

Je vous présente le terra de mon nouveau serpent, c’est un pantherophis guttatus de 3mois que j’ai acheté chez un monsieur près de chez moi qui a eu des œufs.

Je l’ai mis dans un terra de 45x45x60, pas définitifs bien sûre. Et j’aurai aimez avoir vos avis sur l’aménagement.

Pour ce qui est du chauffage j’ai un tapis chauffant sous le terra qui me fais une petit zone à 28°C sous sa planque, il y a 23°C en zone froide. et juste une petite ampoule led pour éclairer le terra 12h par jours.
Pantherophis guttatus arrivé  Image10
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus arrivé    Pantherophis guttatus arrivé  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 10:30

Salut,

Au moins déjà tu as une plateforme c'est cool. Mais tu ne vas pas l'utiliser longtemps, prépare déjà le prochain. Pour moi, c'est déjà trop petit. Mes juv je les mets dans du 80cm en quarantaine (sauf si le serpent le vit mal mais ça ne m'est arrivé qu'une fois).
Le problème là, avant parler d'aménagement, est que je pense que tu n'as pas fait de quarantaine si ? Elle est pour moi obligatoire et très importante. Ça te permet de vérifier si les selles sont ok, voire de faire une coprologie, de vérifier s'il n'y a pas d'acariens ou en développement, si le serpent est ok, et pouvoir intervenir plus facilement en nettoyage et soins.

Sinon pour l'aménagement. je te conseille quand même une petite lampe chauffante. Les tapis c'est bien (je m'en sers pour la zone chaude la nuit) mais ça ne te chauffe pas l'air. Zone chaude mets là à 29°C sur 2-3 cm de haut. La sonde ne doit pas être contre le verre sinon ça s'arrête à ça.

Ta gamelle d'eau est peut-être un peu grande et profonde (impression donnée en photo) s'il est vraiment petit. Mets au moins une branche qu'il puisse en sortir facilement.
Tu as bien calé tes cailloux ?
Niveau cachettes, c'est bon.
C'est quoi ton substrat ?
Je te conseille de rajouter des branches, tu vas voir, ça va partout Wink
valgt
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus arrivé    Pantherophis guttatus arrivé  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 12:54

Oui je vais commencer le nouveau terra je pense prendre un 120 ou 150, soit je le fais moi-même soit je l'achète, j'attend de voir ce qu'il y a a la bourse de Colmar j'y vais la semaine pro

Pas de quarantaine non effectivement :/, le monsieur a qui je l'ai acheté avais l'air très sérieux et m'a dit que elles étaient en très bonne santé, bonne mue etc..., et puis il est seul dans son terra, c'est le seul serpent que j'ai, il faudra quand même que j'aille faire des analyse chez le véto ?

J'ai lu que la plus par des gens chauffe par tapis pour éviter les brûlures, ça me paraît aussi plus logique de chauffer par lampe puisque la chaleur viens toujours du haut mais le problème avec ce terra cest que même avec un petit spot de 25W ca ne me fais pas un bon gradient parceque le terra est trop petit, je chauffera par lampe dans le terra définitif je pense. Ce qui me plaît pas trop c'est que quand la lampe est branché à un thermostat l'intensité change tous le temps et cest pas super de voir l'ampoule "clignoter".

La sonde du thermostat je l'ai mise entre le tapis et le bas du terra, le thermostat est réglé à 34° et j'ai 29°C-30°C sous la petit cachette en zone chaude

Pour le chauffabge la nuit moi j'etait tout, c'est ce qu'on ma conseillé, ca ne descend pas en dessous de 20°C dans ma chambre. Par contre j'ai mit une pierre sur le tapis histoire de garder un peu de chaleur pour la nuit

Non la gamelle n'est pas profonde je pense qu'il en sort très facilement ^^ et je ne la rempli pas en entiere

Tout est callé, d'accord je rajouterai des branches, peutetre pas cette semaine j'ai pas trop envi de l'embêter...

Mon substrat cest du "chipsi snake"

JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus arrivé    Pantherophis guttatus arrivé  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 13:35

150 n'est pas de trop je trouve. Mon mâle est dans du 120, je vais le passer dans plus grand. Il fait cette taille là de toute façon. C'est un mâle ou femelle ?

Tu sais, même si tu prends le plus sérieux des éleveurs, une quarantaine est vraiment obligatoire. En fait, les serpents sont porteurs naturels de choses en interne, et un changement, le voyage, et donc le stress peut tout faire ressurgir. La seule fois où j'ai eu des parasites internes chez un de mes serpents, c'était chez le plus sérieux des éleveurs chez qui j'ai pu prendre un ophidien. Il l'avait testé avant que je le prenne et le stress du voyage a fait que ça s'est développé. Donc je te conseille une coprologie de sécurité.
Pareil, les acariens vaut mieux checker au visuel. La fois où j'en ai eu sur un serpent, à son arrivée je n'avais rien vu. Les premiers sont apparus une semaine après. Il avait certainement des œufs sur lui.

Moi je mets la lampe en dehors. Je grillage mes toits. Question de sécurité et tranquillité déjà. Et branché sur thermostat oui mais avec un thermostat dimming. Tu ne peux pas utiliser un simple thermostat sinon oui voilà, ça clignote. Que l'autre ajuste l'intensité.

Non la sonde doit être à l'intérieur, à 2 - 3 cm au-dessus de ton tapis, dans le substrat. Et la température ne doit pas être prise dans la cachette mais en zone chaude.
Moi, je laisse toujours une petite zone chaude. je vois toujours certains de mes ophidiens y aller et surtout quand ils digèrent.

Quand son terra définitif, je te conseille un mélange de terre sans engrais. Ça fera un plus beau rendu. Enfin tu fais ce que tu veux ^^
valgt
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus arrivé    Pantherophis guttatus arrivé  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 14:26

D'accord je verrai ce qu'il y a a la bourse avant d'en fabriquer un Smile j'aimerais quelque chose en verre

Je ne connais pas ne sexe je vais attendre un peu pour le faire sexer

Je vérifierai lors des prochains nourrissage pour les acarien et je ferai faire une coprologie

Oui je parlai d'un dimming, il ajuste l'intensité mais la lumière baisse ou monte d'intensité il y a jamais la même luminosité...

Je trouverai ça plus esthétique effectivement, de toute façon je ferai vraiment quelque chose de propre pour le terra définitif et je partagerai tout ça ici de toute façon 😊
Ça sera sûrement un terra planté !
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus arrivé    Pantherophis guttatus arrivé  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 16:56

Ah bon, il te l'a vendu non sexé ? Un peu embêtant pour le Certificat de cession.

Les acariens ce n'est pas quand tu manipules mais aussi en terra. Et les nourrissages, fais les en terra.

Oui mais tu mets une LED en complément. C'est quand même une sécurité le thermostat.
valgt
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus arrivé    Pantherophis guttatus arrivé  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 17:12

Oui et je n'ai pas de certificat de session
Cest pas un éleveur qui me la vendu cest juste un monsieur qui a des panthero et qui les a reproduit

D'accord je surveillerai ca alors

Ouii cest ce que je vais faire 😊

Nourrir en terra ?? On m'a toujours dit de nourrir a l'extérieur...
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus arrivé    Pantherophis guttatus arrivé  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 23:53

Le certificat de cession est obligatoire. Et tu dois avoir avec toi si tu emmènes, par exemple, ton serpent chez le vétérinaire.

Nourrir en terra est bien plus simple et mieux pour le reptile. Ça retire tout stress, t'evites les régurgitations de stress et manip, etc. Ici, nous serons beaucoup à te le conseiller et même d'autres éleveurs... moi, je ne vois que du positif à nourrir un serpent en terra, sauf s'il y avait nécessité de le sortir.
valgt
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus arrivé    Pantherophis guttatus arrivé  Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 1:16

J’ai un peu améliorer le terra avec ce que j’avais, pour les branches j’irai en chercher dans le bois.

Donc la j’ai mis une lampe chauffante sur thermostat dimming avec une ampoule led et j’ai rajouter quelques fausse plantes ça rend mieux

Pour le certificat de cession, j’ai encore le numéro du monsieur qui me l’a vendu je vais le contacter pour qu’on le complète Pantherophis guttatus arrivé  Image11Pantherophis guttatus arrivé  Image11
stifler22
Membre
Membre
stifler22

Masculin
Bélier Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint brieuc 22000

MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus arrivé    Pantherophis guttatus arrivé  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 20:32

C'est quoi comme type de plateforme ? Elle tient comment ? tu peux l'enlever quand tu veux ou c'est définitif ?  Smile
valgt
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus arrivé    Pantherophis guttatus arrivé  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 21:32

C’est juste un morceau de contreplaqué, et j’ai coupé le fond exo terra en deux avec un cutter pour pouvoir la pincer entre les deux bout. Je peux l’enlever oui mais du coup le décor est coupé en deux ^^, de toute façon ce terra est provisoire je suis déjà en train de préparer le définitif 😊
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus arrivé    Pantherophis guttatus arrivé  Icon_minitime

Pantherophis guttatus arrivé
Page 1 sur 1