L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Nourrissage Boa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ScamixX
Membre
Membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 60
Points : 47
Date d'inscription : 16/10/2014

Nourrissage Boa Empty
MessageSujet: Nourrissage Boa   Nourrissage Boa Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 17:21

Hello, encore moi.

J'ai ma petite boa depuis samedi. Elle a 6 mois. Le terra tourne nickel.
Je la laisse tranquille toute la semaine (à par changement de l'eau).
J'ai acheté des souris en 7-10gr d'après conseil du vendeur.
D'après la fiche de suivi, nourri 2 fois la 1ère semaine de novembre et 1 fois la 3ème semaine de novembre.

Je compte la nourrir avec 2 souris ce week-end, qu'en pensez vous ? Conseil de 2 petites proies plutôt qu'1 grosse à cause des régurgitations quand ils sont juvéniles.
A partir de 6 mois, on m'a conseillé de nourrir tous les 10 jours plutôt que tous les 14 afin d'arriver à 1 nourrissage/semaine pour sa 2ème année, qu'en pensez vous ?

Pour la taille des proies pour le moment c'est facile, je continue sur la lancé.
Mais quand savoir quand je dois augmenter la taille ?

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

Nourrissage Boa Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage Boa   Nourrissage Boa Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 20:12

Salut,

Alors en sauteuse, 2x / semaine... Je serais plus sur les 7 à 14 jours, du moins se baser sur la digestion de ton animal car c'est du boa.

Le truc de régurgitations car juvénile, je ne comprends pas.. si elle mange 2 souris de 7-10g, elle doit pouvoir manger du 10-14g non ?
Justement, les problèmes causant la régurgitation des proies, c'est plusieurs proies sur un repas, une manipulation d'avant repas ou d'après sur les 4 jours, un problème de température, un problème de proie, une proie vraiment trop grosse, un problème interne ou d'estomac, des parasites internes /externes, etc. Après, il y a aussi les Amali qui ont tendances et certains constrictor mais on en entend beaucoup moins parler maintenant. C'est surtout après des proies excessived et trop rapprochées.
Je sais bien que j'ai un Morelia à qui je dois donner une proie plus petite que ce que je pourrais lui donner car il a un estomac étroit de naissance. Ça cause une régurgitation sinon.

Pour l'espacement, moi je le fais avec l'augmentation des proies. Surtout qu'on est sur du boa. Mais un juvénile en croissance, mange plus rapproché, qu'un subadulte, qu'un adulte. Sauf certains spécimens qui ont besoin d'un plus grand espacement. Généralement, quand les gens commencent à varier les proies avec du rat, gerbille, hamster, petit lapin, oiseaux, etc, là, c'est le moment d'espacer vraiment et à voir suivant le poids. Le tout n'est pas non plus de surnourrir, ni booster un max, ni faire trop de gras (pour ça, il faudra aussi un très grand terra en longueur, profondeur et hauteur).

Moi, je donnerais une proie de 7-8 pour la première, puis du 10g sur 2 semaines et voir en combien de temps elle la passe et si tout est ok, puis je passerais à 10-14g. Après, je ne connais pas l'animal mais ayant déjà eu du constrictor, moi j'augmentais d'un ou deux grammes plutôt que de donner plusieurs proies. Après, oui, je l'ai déjà fait mais une ou 2 fois qd j'avais pas le choix et pas sur la durée.

J'espère que ça peut déjà t'aider.


Dernière édition par Lukas75 le Mer 27 Nov 2019 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Nourrissage Boa Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage Boa   Nourrissage Boa Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 22:39

Salut,

Mêmes choses que Lukas.
Je ne comprends pas certains vendeurs qui parlent de régurgitation juvénile... C'est sûr que si tu donnes une proie 3 fois trop grosse... ok mais sinon, il faut voir s'il n'y a pas un soucis quelque part. Même si comme dit Lukas, certaines esoeces et crodiements font que... Après, à 6 mois, je pense qu'elle doit pouvoir manger plus gros non ? 7-10g, c'est ce que je donne à une jeune couleuvre qui va avoir un an et tu verrais son gabarit... Ce n'est pas un Boa ^^ Elle est musclée mais fine, une couleuvre quoi. Et on ne voit quasi pas la proie dans son estomac.
Vas-y doucement, petit à petit par gramme, mais je pense que tu peux augmenter, surtout si 2 passent. Si elle régurgite une proie de 11-12g, je pense qu'il faudrait voir d'où peut venir le soucis. 7 -10g x2, ça fait au potentiel une proie de 14-20g, dc elle digère quand même un certain poids, après, il faut voir si la taille d'une proie de 14 passe mais c'est tôt. Mais je pense qu'un paquet de 10-14g en progression, ça passe. Ou alors, elle est vraiment minuscule et à taille de naissance.
2 proies d'affilés, je ne le fais que sur mon Eryx parce que je n'ai aps le choix pour l'instant, au-dessus, ça ne peut passer, car ça a une petite tête, la mâchoire ne peut pas se désarticuler, même si le corps pourrait avoir plus gros. Sinon j'évite, et même si ils le font dans la nature, c'est vrai qu'en captivité, c'est quand même régulier qu'on voit des soucis avec ce type de nourrissage à force, ou rapidement. Surtout avec ces digestions lentes et si tu n'as pas l'habitude. Je sais quand j'etais soigneur, j'en nourrissais pas mal et au delà de 6 mois, les proies commençaient à augmenter progressivement. Avec certains sujets on faisait plus attention mais il faut voir et y aller doucement.
Vois aussi en combien de temps elle avale une 7-10g.
Il faudrait voir son gabarit et son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
ScamixX
Membre
Membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 60
Points : 47
Date d'inscription : 16/10/2014

Nourrissage Boa Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage Boa   Nourrissage Boa Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 9:27

Merci à tous les deux !
Ok bon je vais tester ce que dis Lukas, d'abord passer une 8gr ce week-end.
En fonction de la digestion, entre 7/14 jours après je test une 10gr.
Si tout va bien, je passerai donc en 10-14gr. Si ça va pas, je ferai du 2X 7-10gr.
J'ai bien compris ?

J'en profite, existe t il un tableau taille/poids/age ? Pour avoir une idée de l'évolution "normal" d'un constrictor.
C'est une BCC du Suriname
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Nourrissage Boa Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage Boa   Nourrissage Boa Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 11:00

Quand on dit passer à du 10-14g, c'est y aller doucement. Avec plusieurs fois à 10g, puis 11g, etc.
Après, plusieurs fois souris, d'affilé, je pense qu'il ne faut pas le faire sur le long terme, surtout chez du boa. Ça fait quand même un certain poids, et 2 souris à digérer. Il faut quand même espacer. Après, je ne connais pas ton animal, ni sa corpulence tout ça. C'est vrai que chez le Boa, les cas de régurgitations que l'on peut voir sur forum, FB, sont souvent une proie excessive, plusieurs proies par repas, parasitage, il y a aussi les soucis de paramétrages, et les problèmes de malformation, ou autre. Quand on débute, ou que comme moi, on a eu du colubridé avant qui sont généralement des poubelles, digèrent à une vitesse folle, on peut ne pas nourrir correctement les 2 - 3 premières fois.
Après, quand je faisais ce métier, je n'en ai pas vu souvent des régurgitations, souvent c'était un problème de naissance, ou se résolvait par une proie un peu moins grosse, ou un vermifuge.

Il y a des gens qui répertorient sur internet la croissance de leur animal mais, ça, c'est propre à chaque individu. Certains pour le même nourrissage, prendrons plus de temps à grandir que d'autres. Et puis, tu verras des serpents sur-nourris et boostés, et d'autres sous-nourris.
Après, perso, je ne prends pas le poids de mes animaux ni la taille. Sauf pour un lézard qu'il fallait que je surveille.
De plus, est-il pur ton Boa ? Sûrement pas. À moins qu'il soit F1 / F2, WC, etc. Donc avec les croisements, consanguinités, etc, ça peut influencer aussi. Tant qu'elle grandit bien... Son environnement joue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ScamixX
Membre
Membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 60
Points : 47
Date d'inscription : 16/10/2014

Nourrissage Boa Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage Boa   Nourrissage Boa Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 11:14

Ok, je me prends trop la tête je pense...!

Merci des conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Nourrissage Boa Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage Boa   Nourrissage Boa Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 11:22

Si c'est ton premier, prends le temps d'observer et corriger mais tu verras, après, tant que tes paramètres sont ok, que l'animal est ok, tu réfléchiras beaucoup moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
ScamixX
Membre
Membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 60
Points : 47
Date d'inscription : 16/10/2014

Nourrissage Boa Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage Boa   Nourrissage Boa Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 11:31

Oui premier !

Je suis en hors sujet là mais oui je me prends la tête. Le chauffage ça me parait bien.
Maintenant la nourriture...

Dès que je suis chez moi je passe mon temps à l'observer.
Je me demande sans cesse pourquoi elle va a t elle ou t elle endroit.
Si elle est bien ou non.

Enfin bref, le truc de débutant quoi haha
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Nourrissage Boa Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage Boa   Nourrissage Boa Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 11:35

Si tu veux qu'elle s'adapte au mieux, c'est d'observer mais de loin, sans faire trop de passage ni de bruit, et, ce, pendant 7-10j, ça aide pas mal souvent.
Revenir en haut Aller en bas
ScamixX
Membre
Membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 60
Points : 47
Date d'inscription : 16/10/2014

Nourrissage Boa Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage Boa   Nourrissage Boa Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 8:43

Salut à tous,

Pour vous tenir au courant, elle a l'air légèrement moins stressé que les premiers jours dans le terra.
Elle s'autorise plus de "sortie" avec notre présence.
Elle a très bien mangé samedi soir, sans aucun souci !
J'attends donc la fin de la digestion avec impatience..!

Je me demande si elle a bien compris qu'elle avait une gamelle d'eau maintenant Very Happy.

J'essayerai de prendre des photos samedi prochain pour vous la présenter Smile

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Nourrissage Boa Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage Boa   Nourrissage Boa Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 9:12

SAlut,

Tant mieux si elle s'adapte bien.

L'eau tu ne la verras pas forcément boire. Il y en a qui ne les voient jamais. J'ai la chance de voir régulièrement les miens y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrissage Boa Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage Boa   Nourrissage Boa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrissage Boa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: