L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Maintien Pogona

AuteurMessage
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

Maintien Pogona Empty
MessageSujet: Maintien Pogona   Maintien Pogona Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 17:34

Bonjour à tous,

Vu qu'en ce moment, nous avons souvent la même question qui revient, à savoir : comment maintenir un Pogona, voici déjà une base avant discussion.

- Terrarium : Mini 120x60x60 par individu. Pour les matières, quelque chose d'un peu isolant est pas mal.

- Substrat : Un mélange de terre maison avec tourbe, terre jardin, terre argileuse, sable, gravillons. ; ou Desert Bedding ; Excavator. À savoir qu'un Pogona aime creuser des terriers. On peut donc en proposer en cachette et le laisser façonner.

- Aménagement : 2 cachettes grand minimum (je conseille plus) en zone chaude et zone froide (écorces ; terriers ; résine ; autre). Des branches car ça grimpe et aime prendre les UV et la chaleur en hauteur. Une ou des ardoises, pierres pour emmagasiner la chaleur. Des herbes sèches ou autre si vous le souhaiter. Attention, pas de résineux.

- Lampes : pour chauffer soit une 3 en 1 (chauffage, UVA, UVB ; marque style Solar Raptor, Arcadia, Reptile System) ou une chauffante UVA (possible coupler à un thermostat dimming) + de bons UVB à côté (marque style Arcadia).
Pour la lumière, si la pièce n'est pas assez lumineuse : rampe, ampoule, néon LED. Attention : pas de terra face aux fenêtres si le soleil arrive dedans ; ça pourrait faire effet de serre !

- Paramètres : Point chaud à 40-45°C (mini 25-30 cm sous la lampe, pas d'accès plus près ; et uniquement au point chaud) ; la zone chaude à 34-38°C ; zone froide à 27-30°C.
La nuit, on descendra à 20-22°C. Hygro max 40% le jour.

- Alimentation : Attention, c'est un budget : petit, uniquement insectes et à varier (!). On proposera grillons, criquets, blattes, vers à soie, vers de farine, hornworms, en variation sur la semaine. On amènera petit à petit une variation de végétaux car ça sera l'essentielle de son alimentation adulte (mais ne pas oublier la part d'insectes !).
La température est à contrôler au thermomètre laser

Voilà déjà Smile Vous pouvez poser vos questions en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
margaux17
Membre
Membre

Féminin
Vierge Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : ILE DE FRANCE

Maintien Pogona Empty
MessageSujet: RE : maintien pogona    Maintien Pogona Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 14:52

bonjor merci pour ces nombreuses information mais g encore une question : faut il nourrir les pogonas touts les jours ?
MERCI
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

Maintien Pogona Empty
MessageSujet: Re: Maintien Pogona   Maintien Pogona Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 18:43

Bonjour,

Juvéniles oui. puis on commence à faire un jour de jeûne quand il grandisse.
Adulte, ça mange quand même quotidiennement les végétaux, et 2-3 fois par semaines des insectes. On peut quand même faire des pauses d'un ou deux jours par semaine mais certains individus préfèrent manger quotidiennement pour l'apport d'eau (ça boit très souvent de cette façon).
margaux17
Membre
Membre

Féminin
Vierge Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : ILE DE FRANCE

Maintien Pogona Empty
MessageSujet: Re: Maintien Pogona   Maintien Pogona Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 15:13

Ok d'accord merci beaucoup.
Hikarinokage
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340

Maintien Pogona Empty
MessageSujet: Re: Maintien Pogona   Maintien Pogona Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 11:08

J'avais naïvement consulté la fiche d'élevage du forum où il est écrit "45 pour juvénile 55 pour un adulte" au point chaud.
Dans ma tête y'a eu un coup de tonnerre suivi d'un "What the fuck?"

Je vois qu'ici Lukas tu as écrit 45.... c'est bien la bonne donnée?

J'ai récemment eu un pogona un peu particulier....
On m'a dit qu'il avait 5 ans, en bonne santé, il mange peu de végétaux (principalement salades et herbes) et beaucoup d'insectes (je cite: il mange jusqu'à se faire vomir).
Je lui ai donné à la main de la mâche, de la roquette, de la feuille de chêne, des fraises, carottes, menthe, il n'a accepté que la feuille de chêne. Aujourd'hui je lui ai laissé une gamelle avec un peu de tout ça dedans et je l'ai mis au sol sur le substrat à côté du bac d'eau (un grand bac d'angle).

Le terrarium est fait maison, en OSB3, l'ancien propriétaire à modelé des falaises / plateformes dont une est à côté à hauteur du spot chauffant et une autre en-dessous (là où se trouve la sonde). Le néon pour les UV est un reptisun 10 de 120 de long, le terra fait 150 le néon est placé de sorte qu'il y ait deux segments égaux de part et d'autre.
Le tout chauffé par une céramique 160W, relié avec le néon à thermostat + minuteur, jusqu'à présent programmé sur 8h/23h 40°C le jour et 20°C la nuit.
En plus il y avait un problème de réglage de l'heure, j'ai donc tout changé: 9h 21h pour le cycle de jour, 24°C la nuit et j'ai laissé 40°C le jour.

J'ai observé le Pogona, il n'y a rien de particulier à noter à part une petite trace noire sur une écaille dans son cou juste derrière le crâne, il a des morceaux de mue sur les lèvres, une entre l'oeil et le nez et une dans le cou, je ne sais pas s'il faut voir ça comme une difficulté à muer. Je vérifie bien la température qui reste autour de 40 près de la céramique. Lorsqu'il va faire la crêpe près de la céramique il lui arrive d'ouvrir la bouche (d'après ce que j'ai lu signe qu'il a bien chaud).
Et ceci va en faire bondir plus d'un: le substrat est du sable (du sable pour enfant) blanc réparti sur 2 3cm sur le sol du terra.
Le truc c'est qu'il a vécu 5 ans comme ça et je sais pas si c'est une bonne idée de tout chambouler.... j'ai prévu de mettre une branche qu'il puisse se mettre sous la céramique mais faut trouver une grosse branche à sa taille et vu le bestiau c'est pas gagné.
Voilà dites-moi ce que vous en pensez svp.

Par contre niveau nourriture je n'ai toujours pas d'info fiable... tout le monde dit des végétaux tous les jours (je lui laisse en gamelle vu qu'il prend pas à la main) et insectes de la taille de la distance entre ses deux yeux. Mais pour le nombre on fait comment?

En plus les gens sont marrants vous savez comment c'est chaud à attraper un grillon ou une blatte? Faut que je m'amuse à en prendre 30 dans une boîte puis les saupoudrer de calcium puis les donner à la pince? Faut que vous me disiez comment vous faites, jusqu'ici je m'en sortais avec le gecko léopard car il a pas besoin de beaucoup de grillons mais là.....
Et si je donne des criquets ou autre.... combien?
Y'a jamais cette info la nulle part, ni d'ailleurs la quantité de végétaux par jour, car dire 80% de végétaux, s'il mange pas et que vous jetez vous faites comment pour contrôler ça?

Edit: et en plus le monsieur est une grosse feignasse, pas la peine de le laisser chasser le grillon il le choppe à la pince point barre.

Je voulais votre avis là-dessus. Je vais également consulter la ferme tropicale, sachant que sur certains point je leur fais pas trop confiance tandis que sur d'autres oui.
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

Maintien Pogona Empty
MessageSujet: Re: Maintien Pogona   Maintien Pogona Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 14:30

Salut,

Pour un Pogo, le minimum du point chaud, donc bien le point où tape la lampe, pas la zone chaude, est de 42°C, 45°C est bien et je pense qu'il faut s'arrêter là.

Déjà, on ne met pas de bac d'eau à un Pogo car normalement, il trouve son eau dans les végétaux. L'eau peut amener de plus trop d'humidité pour lui, et à part si nécessaire, ils ne boivent pas dedans. Si on met une gamelle d'eau, c'est une petite gamelle d'eau d'appoint assez plate.

On est désormais énormément à être d'accord sur un point, un Pogona s'élève avec une ampoule 3 en 1 et on peut rajouter un petit néon d'appoint UVB à côté si on le souhaite (mais pas un violent). Je suppose que 10 c'est 10.0 ? ce n'est pas assez. Pogo si c'est la seule source d'UVB et UVA (encore faut-il qu'il fasse les 2) c'est du 14, 15%.

Oui ça peut-être signe de chaud mais tu parles de céramique 160W. Une céramique ça chauffe bcp et surtout ça assèche. Je me demande là, si plutôt il n'a pas du mal à respirer car trop sec. T'as combien en hygro à cet endroit ? On a déjà vu ce problème l'année dernière sur le forum.

Le sable non. J'ai mis mon frère sur un mélange maison mais avant il utilisait du Desert bedding. Après, il faut en mettre une certaines hauteur, proposer des terriers / grottes, qu'il gratte et se fasse les griffes. Mon frère a un terra de 160x80x80 pour le sien, il a 15 cm de couche en zone froide et une dizaine en zone chaude.

Pour moi, ce sont les points à changer déjà.

Ensuite, tu peux mettre plusieurs branches, même en zone froide. Mettre une ardoise au sol sous la lampe, ça emmagasinera. Il faut aussi prévoir la petite source de chaleur pour la nuit.
Pour le jour, tu peux te baser aussi sur la lumière de la pièce. Du moins en été, faire un pallier plus long, avec un début de baisse de température à 21h, pour aller à sa température de nuit de zone chaude vers 22h30. (sauf s'il y a besoin de couper le chauffage).

Pour les végétaux c'est quotidiennement et à volonté et varié. On donne 2h après l'allumage et on retire 2h avant d'éteindre dans les bases. Il faut lui apprendre à en manger; je sais que certains sont compliqués mais il faut tout tenter. Essayer pas mal de variétés aussi. Même les plantes en pot. On peut tenter le veggie burger de chez Repashy, ça peut aider à leur faire une transition.
Pour les insectes : on donne des grillons adultes (de différentes espèces), les criquets adultes (différentes espèces), les blattes adultes (sauf les très grandes espèces, de différentes espèces), vers à soie adulte, hornworm adulte, larves cétoines c'est déjà assez gros. Voilà en gros et bien varier.
Le problème s'il ne mange pas de végétaux et peut-être qu'on ne lui a pas appris et toujours mis à disposition des insectes.
Il faut tenter de lui apprendre les végétaux (j'ai déjà réussi) et abaisser sa quantité d'insectes petit à petit.
Après, pour la quantité, je ne peux pas te dire ce qui est bon ou non, je ne le connais pas.
Quand on dit 80% de végétaux adultes et 20% insectes c'est donner une idée de la proportion. Donc en gros, pour les repas d'insectes, pour le Pogo de mon frère on fait : 2x / semaine - par ex 4 criquets pr un repas et l'autre 4 grillons et un vers à soie. Ou 2 blattes et 2 criquets, puis 1 hornworm 1 larve de cétoine et 2 grillons, etc. Mais lui, il mange tous ses végétaux.
Pour la quantité de végétaux, fruits, légumes, c'est une grosse gamelle. Une basse taille L. Il l'a rempli pas mal. Après, il sait doser avec les années pour qu'en gros, il n'y ait plus rien le soir. Après, le Pogona ne connaît pas vraiment la satiété normalement donc il faut faire attention.

Je n'ai jamais eu de problème à attraper des insectes. Pourtant je les élève dans de grands bacs avec plein de cachettes, voire des terra naturels. Je me lave les mains avant, je les attrape à la main pour les mettre dans une petite boîte. Si je veux mettre du calcium (j'utilise le Repashy Calcium Plus. Pour moi, le meilleur et sans danger avec le Sticky Tongue Miner'all), j'en mets un peu dedans, et je secoue légèrement, juste que les insectes soient colorés et je donne à la pince quand c'est ça.
Sinon, le truc est de mettre des boîtes à oeufs et tubes, et de secouer légèrement au-dessus d'une boîte pour en avoir pas mal d'un coup.

Voilà si ça répond à tes questions.
Hikarinokage
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340

Maintien Pogona Empty
MessageSujet: Re: Maintien Pogona   Maintien Pogona Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 1:47

A force de voir des infos de maintenance je commence à y voir la même lacune partout: quand on parle de point chaud c'est toujours une "zone chaude" mais jamais LE point chaud avec le gros pic de chaleur.

Quand le mec de Bébésaurus est allé au Togo avec Stéphane Rouxell il a relevé 33°C à l'ombre et 48°C au sol (sol éclairé par le soleil en pleine journée). Et on est dans la savane africaine, même pas dans le bush australien.
J'ai posé des questions à la ferme tropicale sur certains lézards (Pogona, Varanus Exenthematicus et Tliqa gigas eva.) ils m'ont dit pareil "zone chaude entre 35 et 40 et point culminant jusqu'à 55-60. Karim Daoues le directeur lui-même m'a confirmé ça.

Y'a des gens qui disent que ces lézards ont absolument besoin de pics aussi élevés quand d'autres disent qu'en fait ils préfèrent rester le plus souvent dans les zones fraîches enterrés sous le substrat. Et toutes ces personnes disent qu'il faut absolument respecter leurs données pour que l'animal soit en bonne santé. Je vais finir par penser qu'en fait on peut pas se fier aux fiches de maintenance...

Mon Pogona c'est impossible de lui faire manger des végétaux. Il ne prend que quelques feuilles de salade et les feuilles de calicea en pot. Le reste niet.
Finalement j'ai pris une pince normale droite pour attraper les criquets (ils sont faciles) et les grillons je les prends à la main sinon je galère. Sauf les plus petits qui sont vifs je les prends à la pince. Faut avoir le coup de main. Les blattes sont pas faciles à attraper non plus à cause de leur corps plat et large.
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

Maintien Pogona Empty
MessageSujet: Re: Maintien Pogona   Maintien Pogona Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 11:52

C'est clair qu'il faut bien différencier le point chaud de la zone chaude mais beaucoup de personnes prennent point chaud pour une zone chaude alors que c'est clairement pas le cas.

Par contre, en captivité, le 55/60°C, pas mal de Pogo risquent de ne pas le supportent, surtout avec le mélange de mutation. Celui qu'on a actuellement est à 48- 51°C en plein point chaud.

Essaie de passer par le Veggie Burger pour ton Pogo, ça peut décoincer des situations sur les végétaux. Les Pogo généralement ne vont pas boire, on ne met pas forcément une "vraie gamelle d'eau" dans le terra. Il trouve l'eau dedans.
Pour les insectes, les prendre à peine mains. C'est aussi une question d'habitude Wink
Les pinces en bois marchent bien sinon pour attraper sans blesser.
Contenu sponsorisé

Maintien Pogona Empty
MessageSujet: Re: Maintien Pogona   Maintien Pogona Icon_minitime

Maintien Pogona
Page 1 sur 1