L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lbr
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 23
Date d'inscription : 25/10/2019

Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Empty
MessageSujet: Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain   Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 21:10

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne section, il ne s'agit pas de parler d'un reptile malade mais plutôt des risques de transmission de maladies entre reptile et humain, et vice-versa Smile

Voici un exemple d'article que j'avais lu avant d'acquérir mon reptile qui présente les différentes zoonoses et parasites présents naturellement ou non chez le reptile, et transmissibles à l'homme : https://www.zoomalia.com/blog/article/transmission-maladies-reptiles.html#regles

Même si mon reptile est en bonne santé et ne présente pas de parasites externes, j'essaie de faire le maximum au quotidien pour éviter tout risque d'attraper quoi que ce soit (désinfection des mains, changement de la gamele d'eau, etc..) mais parfois je me demande si je suis pas trop parano, parfois même j'oublie certains gestes (ex me desinfecter les mains après manipulation) et je n'en suis pas pour autant malade.

Du coup j'aurais souhaité savoir comment vous faites de votre côté :

- Comment gérez-vous la maintenance et la manipulation de votre reptile ? Vous vous désinfectez les mains avant et après à chaque fois sans exception ?
- Laissez vous votre reptile en contact avec des éléments du quotidien (reptile sur le canapé, en contact avec le mobilier, avec vos vetements ou autre...). Si oui, comment gérez-vous les éléments dont il a été en contact ? Vous les nettoyez/désinfectez immédiatement ?
- Laissez vous des enfants s'approcher et toucher vos reptiles ? (les enfants sont plus à risque de développer les symptomes de la salmonellose par exemple)
- Faites vous des calins à votre reptile ? (déjà vu des gens faire ça sur les réseaux sociaux...)
- Enfin avez-vous déjà ou quelqu'un de votre entourage contracté une maladie à cause de votre reptile ? Ou avez-vous déjà vu des cas sur internet ?
- etc...

Il ne s'agit pas de devenir parano mais de savoir si les risques de transmission de maladies sont avérés. Pensez-vous qu'il y a plus de risques de zoonose avec un reptile qu'avec un chien ou un chat par exemple ?

Merci de vos retours Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Empty
MessageSujet: Re: Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain   Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 9:18

Bonjour,

Les reptiles ont des parasites internes en eux, ils en sont porteurs sains, jusqu'au jour où...

Sauf l'autre jour où je me suis fait la réflexion que j'avais oublié donc je l'ai fait après avoir touché qq chs, mais oui je me lave avant (pour eux) et après (pour moi et mon environnement). Même quand je ne touche que la clé du terra ou la pince ou qq chs en leur rapport je me désinfecte les mains. Ça se met partout les bactéries et d'autant plus que j'ai un chat (un peu chien sur les bords d'ailleurs), qui met son nez partout, est très câlin et me lèche. J'ai aussi mon père qui est fragile niveau santé donc je ne peux pas prendre de risques quand il est là.
Mon frère a chopé la salmonellose. C'est impressionnant et ça se déclare assez vite. Je ne l'ai jamais vu dans un état pareil. On est sûr que ça vient de là, comme il ne mange pas de viande ni d'oeuf, et qu'il m'a dit avoir mis la main dans les terras vite fait avant que le livreur arrive, et qu'après il a mangé un truc juste avant de déballer. J'ai un autre ami qui l'a choppé en nettoyant, il s'est coupé, il a eu le réflexe de mettre son doigt à sa bouche qqs temps avant de se rendre compte qu'il avait les mains sales ; et un deuxième où il y a suspicion que ce soit directement lié.

Mes reptiles ne sont en contact qu'avec moi. Il y a mon gecko qui est déjà monté sur mon lit mais je changeais les draps ce jour là. Par rapport à mes vêtements, je les mets au sale. Pour le sol, j'ai déjà mis un juv le temps d'ouvrir une boîte j'ai laissé comme ça, c'était 2 s. Aujourd'hui avec mon chat... Je passerais peut-être un coup comme ça pour avoir la conscience tranquille.

J'ai laissé une fois un jeune de 7 ans prendre une de mes bêtes mais j'ai bien expliqué à la mère qu'on se lave les mains avant et après et aussitôt du coup. Sinon, je leur dis de ne pas toucher et mes pièces se ferment dc... Je fais très attention quand quelqu'un me demande.

Câlins non... Si je les prends c'est max 5 min. Y a que mon gecko qui parfois reste 10 min sur mon épaule le temps que je nettoie mais c'est tout. Pour moi, les reptiles doivent rester dans leur environnement.

Après, avec les chiens et les chats, je me lave aussi les mains. Si je vais jeter qq chs, je me lave les mains avant de la toucher même si elle miaule. Je reviens des courses, j'ai touché le caddie, pareil. J'ai été nourrir les oiseaux dehors, si j'ai nettoyé les cabanes, même avec des gants, je le fais.
Je suis peut-être trop parano mais je fais plus attention maintenant que j'ai vu mon frère qu'avant. Ma mère me dit que j'en fais un peu trop mais... je préfère ça qu'avoir un risque. Surtout pour mon chat. Dès que je change l'eau, mon lavabo est ensuite nettoyé dans la seconde.
Après, je l'ai déjà dit mais avec les autres animaux, je fais pareil. Je pourrais aussi après avoir serrer la main de quelqu'un.
Il faut trouver un juste milieu mais quand même faire attention. Mon véto me l'a aussi préconisé quand je lui avais posé la question suite à mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Empty
MessageSujet: Re: Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain   Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 10:13

Bonjour,

Moi je peux témoigner d'avoir été malades à cause d'une mauvaise attention.
C'était il y a 21 ans, mes parents partaient une semaine en Vacances et donc je gardais toutes les bêtes. J'ai commencé à nettoyer un terra et je me rends compte au bout d'un moment que je n'ai pas mis de gants. Je me dis tant pis pour une fois, je me laverai bien les mains. Donc je touche tt ce que je peux toucher, je me lave les mains mais pas le dessous des ongles. Sauf que je me rongeais les ongles... Le lendemain matin, je me suis tapé une bonne gastro puissance 3. Heureusement que ma soeur plus âgée était dans les parages et m'a emmené à l'hosto. Ils ont voulu me faire une analyse de selles et j'avais aussi des ascaris. On avait 2 serpents traités qqs tps auparavant pour ça dc ils m'ont dit que ça pouvait être lié...
Donc oui je fais attention et comme Jay en gros. Je vais éviter de faire doublon^^ et je fais aussi attention à mes 2 chats et mon chien pour l'environnement et aussi sur ce qu'ils pourraient me transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
lbr
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 23
Date d'inscription : 25/10/2019

Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Empty
MessageSujet: Re: Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain   Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 21:55

Merci pour vos témoignages Wink J'aurais aimé avoir plus de retours mais apparement il n'y a plus grand monde sur ce forum ^^

Vous savez si les vendeurs de reptiles informent les clients de ces risques lorsqu'ils souhaitent en adopter un ? Comme j'ai récupéré mon reptile auprès d'un particulier je ne sais pas comment ça se passe en boutique.
Par exemple quand je vois des boutiques comme Bebesaurus mettre des vidéos sur youtube où ils manipulent des reptiles qui leur grimpent sur les épaules et se grattent le visage ensuite sans se laver les mains, j'ai l'impression que les vendeurs sont loin de montrer le bon exemple. Du coup je me dis que soit ils ont beaucoup de chance et qu'ils n'ont jamais rien attrapé, soit ils n'en parlent pas car ça ne serait pas très vendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Empty
MessageSujet: Re: Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain   Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 23:06

C'est vrai qu'il y a moins de monde maintenant^^ ou plutôt des nouveaux dc pas d'expérience...

C'est rare que j'entende ça... Mais j'ai déjà fait la réflexion. L'avant dernier que je suis allé chercher, c'était en animalerie spécialisée. Je lui ai dit "vous faites de la prévention pour les potentielles maladies, parasites qu'ils peuvent nous transmettre ?", On m'a rep direct non. J'ai demandé pourquoi, et on m'a répondu on n'y pense pas, et une autre a dit il faut aussi se renseigner, c'est comme pr tt animaux.
Oui c'est comme pr ts mais combien font attention. ? Et je trouve qu'il y a un minimum surtout avec ces animaux. Il y a des vétérinaires qui font de la prévention, des éleveurs qui lancent des alertes mais... On peut oublier parfois, ça arrive à tout le monde. Mais c'est clair que tu les vois tout toucher... C'est chaud. Je voyais au loin un enfant à qui on mettait un Pogona dans le smaisn et après on lui reprend, il touche tt , sa petite soeur, son visage, et je suppose les doigts dans la bouche.

Je trouve qu'il faudrait qu'ils en parlent. Même si c'est un petit mot placé très les 5 vidéos ou une vidéo dédiée mais c'est important.
Je sais bien que la fois où j'avais récupéré une chatte gestante, Quand j'ai placé les petits, j'ai glissé le mot...
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Empty
MessageSujet: Re: Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain   Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 11:01


Salut,

Pareil, je suis un peu parano sur les bords avec ça. Je passe mon temps à me laver les mains et j'ai l'impression d'être limite parfois...

J'ai plusieurs Ophidiens ainsi que trois chats donc je reste prudent. Je rêve d'un point d'eau dédié à cette passion (ce qui est en projet) afin d'optimiser l'hygiène dans l'entretien de mes bacs. Pour l'instant c'est salle de bain et désinfection. Je passe d'une pièce à l'autre et je pense même au petit coup de lingette sur les poignée de portes quand j'ai fini!
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Empty
MessageSujet: Re: Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain   Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 11:04

Normalement en formation, ils en parlent.
Mais c'est vrai qu'en magasin tout ça... Moi, je le disais mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, le dernier que j'ai été chercher, on ne me l'a pas évoqué. Après, j'ai dit que j'en avais déjà donc peut-être que ça a joué.
Surtout que tu vois parfois les vendeurs se passer un coup sur les mains après.
C'est quand même quelque chose à dire et à être vigilent quand même. La Salmonellose, entre autre, c'est quand même pas rien. Je fais encore plus attention depuis que mon frère l'a eu, comme je l'ai dit. Mais, par exemple, si mon père la choppe, je sais que ça peut lui être fatal...
Revenir en haut Aller en bas
Cquedumelonici
Membre
Membre



Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarzeau 56660
Points : 31
Date d'inscription : 24/07/2021

Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Empty
MessageSujet: Re: Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain   Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 16:30

Lukas75 a écrit:
C'est vrai qu'il y a moins de monde maintenant^^ ou plutôt des nouveaux dc pas d'expérience...

C'est rare que j'entende ça... Mais j'ai déjà fait la réflexion. L'avant dernier que je suis allé chercher, c'était en animalerie spécialisée. Je lui ai dit "vous faites de la prévention pour les potentielles maladies, parasites qu'ils peuvent nous transmettre ?", On m'a rep direct non. J'ai demandé pourquoi, et on m'a répondu on n'y pense pas, et une autre a dit il faut aussi se renseigner, c'est comme pr tt animaux.
Oui c'est comme pr ts mais combien font attention. ? Et je trouve qu'il y a un minimum surtout avec ces animaux.  Il y a des vétérinaires qui font de la prévention, des éleveurs qui lancent des alertes mais... On peut oublier parfois, ça arrive à tout le monde. Mais c'est clair que tu les vois tout toucher... C'est chaud. Je voyais au loin un enfant à qui on mettait un Pogona dans le smaisn et après on lui reprend, il touche tt , sa petite soeur, son visage, et je suppose les doigts dans la bouche.

Je trouve qu'il faudrait qu'ils en parlent. Même si c'est un petit mot placé très les 5 vidéos ou une vidéo dédiée mais c'est important.
Je sais bien que la fois où j'avais récupéré une chatte gestante, Quand j'ai placé les petits, j'ai glissé le mot...

Bonjour je possède des amphibiens et je vais en rajouter faut il une phase de quarantaine si oui comment puis je faire alors que je n’ai qun terra pas deo du retard
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Empty
MessageSujet: Re: Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain   Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 22:12

Salut,

La quarantaine est obligatoire pour chaque nouveau individu et le tout dans une pièce séparée des reptiles déjà présents (mais une pièce gérée et au calme, comme l'autre).
Effectivement, il faut un ou des terras supplémentaires (suivant le nombre d'individus) avec le bon matos.
On peut, à la limite, transformer de grandes boites plastiques en une sorte de terra (créer des surfaces grillagées d'aération et pouvoir y mettre les lampes). Après, avec les amphibiens, je ne suis pas fan de cette méthode.

Cquedumelonici aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cquedumelonici
Membre
Membre



Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarzeau 56660
Points : 31
Date d'inscription : 24/07/2021

Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Empty
MessageSujet: Re: Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain   Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 22:26

JayP7 a écrit:
Salut,

La quarantaine est obligatoire pour chaque nouveau individu et le tout dans une pièce séparée des reptiles déjà présents (mais une pièce gérée et au calme, comme l'autre).
Effectivement, il faut un ou des terras supplémentaires (suivant le nombre d'individus) avec le bon matos.
On peut, à la limite, transformer de grandes boites plastiques en une sorte de terra (créer des surfaces grillagées d'aération et pouvoir y mettre les lampes). Après, avec les amphibiens, je ne suis pas fan de cette méthode.

Merci de ton conseille donc si j’ai bien compris imaginons j’achète trois amphibiens je dois les mettre dans des terra séparer ??
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Empty
MessageSujet: Re: Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain   Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 22:29

Oui, car chaque individu peut être porteur d'une maladie ou de parasites nuisibles aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Cquedumelonici
Membre
Membre



Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarzeau 56660
Points : 31
Date d'inscription : 24/07/2021

Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Empty
MessageSujet: Re: Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain   Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 10:22

JayP7 a écrit:
Oui, car chaque individu peut être porteur d'une maladie ou de parasites nuisibles aux autres.

Xd le monde des reptiles coûte chère bon bah ça va aller travailler pour entretenir ces petite espèces 👩🏽🌾
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Empty
MessageSujet: Re: Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain   Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 21:22

Ah ça, oui, la terrariophilie, ça coûte cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Empty
MessageSujet: Re: Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain   Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le risque de transmission de maladies entre le reptile et l'humain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La relation entre un reptile et son "maître"
» bb qui ne mange pas
» Risque de brûlure ?
» Maladies chez les Python regius
» les Tableau Maladies pour les pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: