L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Débutant pour serpent

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Skaya74
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : fillinges
Points : 82
Date d'inscription : 22/01/2020

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 15:06

Voilà j'aimerais avoir de vos Conseil pour le premier achat de mon serpent je pensais à un Python mais en me renseignant bien sa Allaire plus compliquer pour débuter j'ai un exo Terra de 90x45x60 dite moi ce que vous en penser pour accueillir un serpent des blé qui me semble nettement plus facile surtout quand ton débute...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 17:00

Bonjour,

Ce qu'il y a de potentiellement compliqué chez le Python Regius, si on parle bien de lui,c'est qu'il peut faire des jeûnes assez longs (donc stressant chez qqn qui débute), peuvent avoir du mal à redémarrer et donc il faut un peu tout tester voire changer les proies pour de la souris africaine, certains ont dû mal à manger du décongelé, et un individu nerveux peut être assez impressionnant.

Après, il y a plein d'espèces avec lesquelles on peut débuter.
Il y a, par exemple, différentes sortes de Pantherophis : le fameux Guttatus, mais aussi Obsoletus, Bairdi, Emoryi, Alleghaniensis, Vulpinus

Si on part sur la Guttatus :
- Ton terra sera bien pour un juvénile et jeune subadulte. Après, il faudra passer sur mini 120x60x60 (il faut s'adapter à la taille de son animal ; une femelle est plus grande qu'un mâle).

- Moi, je chauffe par lampe avec UVA couplé à un thermostat dimming. Je trouve que c'est le mieux pour la journée, et avoir testé différentes méthodes (tapis chauffant en dessous ; sur un côté ; halogène simple ; incandescence simple). Les UVA activent l'organisme. La lampe permet un chauffage de l'air ambiant et ce type de serpent aime venir se chauffer dans les branches.
Je la mets en dehors du terra sur un grillage. 29°C le jour en zone chaude ; 23 en zone froide.
La nuit, j'ai un tapis chauffant au plafond qui prendre le relais avec 24-25°C en zone chaude et 20-21°C zone froide.

- Substrat : mélange de tourbe blonde, terre de jardin + argileuse + sable + gravillons pour ceux que j'ai en naturel ; sinon les autres sont sur du chanvre pour l'instant. Il y a aussi le snake bedding ; voire de la tourbe blonde simple.

- Après mini 2 cachettes en zone chaude et froide mais il en faut plus (au sol, hauteur).

- Ne pas oublier la gamelle d'eau en zone froide à changer tous les jours ou 2 jours. Nettoyer une fois par semaine (moi je fais vinaigre blanc ; + produit vaisselle alimentaire une fois par mois ; quelque chose d'important : bien avoir des choses dédiées pour le serpent car il est potentiellement porteur de salmonelles et d'autres parasites. L'hygiène des mains avec un savon désinfectant avant et après est aussi très importante)

- En aménagement : on met des branches, écorces, feuilles ... pas de résineux et fort tanin.

- Rampe LED ou néon LED simple pas d'UV si la pièce n'est pas baignée de lumière. Pas face à une fenêtre si le soleil tape dedans.

- Hygrométrie : celle d'une pièce, 50%


Voilà pour le terra et un peu la maintenance.
Après, il faut le mettre dans une pièce avec peu de passage continu devant le terra ; pas de télé, Hi-Fi, autre écran ; un environnement calme en fait.
Bien penser aussi à l'été où il faudra faire baisser la température de la pièce et du terra (on coupe tte lampe pour éviter une surchauffe) ; on fait attention aussi l'hiver à ce que ça ne descende pas trop bas si on ne maîtrise pas l'hivernation (car il faut que le serpent se vide entièrement avant le repos sinon ça moisit à l'intérieur...)

À l'arrivée, il faut faire une quarantaine avec sopalin et un décor facilement nettoyable pour vérifier les selles (une coprologie peut être faite même si impression que tout est ok) et vérifier l'état du serpent + s'il n'y a pas d'acariens... Ça peut se faire dans une boîte ou un autre terra pour préparer le terra d'après. Il ne faut pas le mettre à côté au cas où il y aurait tout problème et donc devoir tout désinfecter.
Le terra doit être prêt et être cyclé au minimum 1 semaine avant l'arrivée.

Niveau manipulation, moins on le fait et mieux il se portera. Petit, on peut le désensibiliser mais chez une gutt c'est rapide. Une fois toutes les semaines à 2 semaines sur 2 mois et c'est bon. Il faut le laisser tranquille à son arrivée par contre. On évite un repas avant 7 jours après l'arrivée. On donne à manger dans le terra. Si vraiment il associe chaque ouverture à l'alimentation, on désamorce avec un petit crochet en touchant doucement le corps. Après les manip, c'est mieux lors des gros nettoyages et si besoin de soin, ou de vérifications. Moi, depuis que je fait ça depuis des années, ils sont plus calmes.

Sinon, chaque individu à son caractère il ne faut pas l'oublier. Donc un P. Gutt peut être nerveux et essayer de mordre. C'est qu'il a peur. Il faut voir si les gestes du proprio sont bons ; si changement brutal : s'il n'y a pas eu un changement dans le terra, si l'environnement est ok, si les paramètres sont bons, si lui n'a pas de pb.

Je crois que j'ai fait un peu le tour ^^
N'hésite pas à poser tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya74
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : fillinges
Points : 82
Date d'inscription : 22/01/2020

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 18:17

Super pour les info je te remercie...
Donc je fais le bon choix déjà à ne pas me lancer sur le Python..
Ji beaucoup de matériel avec mais comment l'utiliser et lequel sa ses une bonne question
Alors jai : thermomètre exoterra
Hygromètre exo terra
Cascade exo terra
1 grande cloche et une petite cloche (lumiere) exoterra
1 rampe 4 ampoule UV exoterra
1 moyen tapis chauffant exoterra
1 grand tapis chauffant komodo
Un peut plus d'un demi sac de substrat neuf (de quoi largement faire le terrarium)
Tout les décors présents sur la photo
2 petite gamelle exo terra
1 grande gamelle exoterra
1 grande gamelle d'angle exoterra
1 pierre exo terra qui sert de nid
Quand pense tu??
Et mon Tera est trop petit pour un adulte guttatus??
Et je peut l'acheter en animalerie sa dérange pas?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 20:02

Le Regius c'est faisable ; faut juste être prêt dans ce genre de situation.

Je vais faire un par un :
- Thermomètre : ça peut être utile mais rien ne vaut le thermomètre laser pour prendre les températures.
- Hygromètre : inutile dans ce genre de cas. Juste vérifier ton hygro de pièce et de ton terra au début. Et le laisser à la limite dans la pièce pour voir les fluctuations et surtout en été.
- Cascade exo terra : inutile car ça augmente fortement l'humidité et c'est un nid à bactéries.
- 1 grande cloche et une petite cloche (lumiere) exoterra : La grande peut être utilisé pour une ampoule chauffante si le wattage max est à 100 W mini. La petite à la limite une Led d'appoint mais je trouve qu'une rampe ou néon c'est mieux.
- 1 rampe 4 ampoule UV exoterra : inutile ou s'en servir pour mettre une ou 2 Led mais ça doit prendre de la place.
- 1 moyen tapis chauffant exoterra : Les tapis chauffants ExoTerra ne sont pas top en fiabilité et ne chauffe pas uniformément je trouve. Moyen, je pense que c'est trop petit : quel wattage ? ou en appoint pour la nuit.
- 1 grand tapis chauffant komodo : jamais tester cette marque en tapis ; à voir la taille et wattage. Le tapis doit faire 1/3 du terra.
- Un peu plus d'un demi sac de substrat neuf (de quoi largement faire le terrarium) : C'est quoi comme substrat ? Pour un juvénile : il faut une couche de 4 cm d'épaisseur en gros. Un adulte 10 à 20.
- Tous les décors présents sur la photo : je ne vois pas la photo
- 2 petite gamelle exo terra / 1 grande gamelle exoterra / 1 grande gamelle d'angle exoterra : Il faut que le serpent puisse s'immerger entièrement et puisse en sortir facilement (attention aux noyades chez les jeunes). Après grande gamelle ou une d'angle, c'est une question d'aménagement. Je ne suis pas très fan des angles mais c'est un goût. Après, la résine parfois se nettoie mal ou se désagrège avec le temps. Moi j'utilise du verre.
- 1 pierre exo terra qui sert de nid : c'est quoi ? La pierre chauffante ? Inutile et dangereuse. Plusieurs accident sont arrivés.

Il te manque le thermostat pour le tapis ; et si lampe chauffante, je conseille aussi.
À voir niveau aménagement

Oui c'est bien trop petit même si certains les logent à vie dedans. Moi, je trouve que la législation Suisse est un minimum à suivre : Longueur = Longueur du serpent ; largeur : au mini la moitié du serpent ; hauteur : 70% du corps. Pour la hauteur 50%, ça pourrait aller mais il aime qd même aller dans les branches.
Un Pantherophis Guttatus, à part pour une localité qui peut rester à 90-100 cm, c'est autour de 120-150 cm voire plus. on va dire en gros un mâle 120-140 et femelle 130-150.
C'est un serpent actif de plus. je vois le mien fait un peu plus de 120cm maintenant et bien il va être logé dans plus grand car ça commence à faire juste.

En animalerie : oui et non. En spécialisée oui ; et les autres : il faut voir l'entretien, le suivi de l'animal, le nourrissage, le sérieux des personnes qui s'en occupent, et l'animal en lui-même. Il y a généralement plus de pb avec ces animaux car les "vendeurs" n'ont pas les bonnes connaissances et font le strict minimum. Les conseils... très souvent on repassera et même dans certaines enseignes spécialisées, il y en a... mais ce n'est pas le sujet.

Après, il va falloir aussi que tu vois si tu peux te fournir en proies facilement. Suivant l'âge : 0-1,5g ; 1,5-3g ; 3-5g ; 5-7; 7-10g; etc. Les nourrir au rosés de 1-2g pour attendre de passer ensuite à 6-8g, c'est pas top. Il faut pouvoir avoir les intermédiaires. Ça permet de ne donner qu'une proie et de faire évoluer tranquillement l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya74
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : fillinges
Points : 82
Date d'inscription : 22/01/2020

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 20:42

Ok j'ai pas mal de matériel qui me servira pas alors je demande Conseil pour faire les chose correctement et pas écouter que les animalerie car je sais bien que ces le strict minimum... Est ce que mon Terra pourra servir pour un moyen le temps qu'il grandisse quand même ? Je vien juste de l'aquerir en attendant que j'en trouve un autre plus grand les juvéniles me partait quand même trop petit pour la taille du Terra 😀
J'ai déjà regarder ou se procurer les souris ces tout bon le mieux est ce les congelé ?
Je pensait aller voir à saint cergue en Suisse justement pour me renseigner un peu plus avant de lancer mon projet pour vraiment bien savoir m'en occuper ce n'est pas un chat
Après faut bien que je regarde le substrat et les support que j'ai et prendre des choses plus adapter déjà sa m'aide à mieux comprendre..
Pour l'emplacement j'ai mis le Terra arrière de la fenêtre je regarde au niveaux du soleil sa ne TPE pas dessus et il es dans ma chambre pas de passage fréquent
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 22:18

Oui c'est bien de te renseigner Wink
Après, d'autres ont d'autres méthodes. Moi, je suis fan des colubridés, je n'ai quasi plus que ça, donc je te dis ma méthode qui a l'air de les satisfaire vu qu'ils sont très actifs et très bons mangeurs, et calmes.

Oui il pourra mais il te faudra préparer l'autre assez rapidement si ton serpent a une bonne croissance Wink
J'ai, par ex, un Obsoletus, donc plus grand adulte qu'un Pantherophis G., qui n'a pas encore tout a fait un an mais qui fait déjà un mètre... Il a une croissance de fou ! Mes Obsoletus ont tous eu une croissance de fou et après ils prennent en largeur et c'est aussi impressionnant. Et quand tu les changes de terra, tu verras qu'ils poussent d'un coup. Moi, ils sont souvent direct dans du définitif. Mon Guttatus, quand je l'ai passé dans un autre terra (il était dans un terra plus petit car j'ai eu un problème avec son définitif), il a pris 30 cm, pas d'un coup, mais en très peu de temps. Il faisait mue sur mue.

Oui, c'est congelé et bien respecter comme je t'ai dit. Ne pas les garder plus de 6 mois. Après, tu peux diversifier le type de souris, ou des rongeurs au poids équivalent (attention au rat qui est assez nutritif quand même).

Quand tu dis arrière de la fenêtre, ça veut dire à son niveau ou pas ? Contre ? Car un terra, doit être au niveau d'un mur.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya74
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : fillinges
Points : 82
Date d'inscription : 22/01/2020

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 15:01

Merci pour les réponses.. je n’avais pas vu que tu avait répondu ..
A quel fréquence Il mue ? Et comment savoir à quel moment faut leur donner à manger,?
En faite le’ terra est. Coter de la fenêtre contre le mur le soleil ne tape’ pas dessus je surveille le long de la journée
Et au niveaux matériel du coup il me faudrais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 15:48

Il n'y a aucune fréquence. Un serpent avec une croissance plus rapide devrait muer plus souvent. Certains prennent quand même cette fréquence pour savoir si le nourrissage est correct.
À savoir qu'un serpent grandit et mue à vie, de façon beaucoup moins importante par contre.
Je n'ai plus qu'un juvénile. De ce que j'ai remarqué, ils muent beaucoup plus au printemps / été / automne qu'en hiver. Mon juv m'en a fait une en début d'hiver et depuis... il est peu actif, i la fait une pause, il recommence à manger là, donc il devrait en faire une dans les prochaines semaines. À savoir que l'ancienne peau est une exuvie. Je dis souvent processus de mue, d'ailleurs, je préfère.

Pour la fréquence de nourrissage... C'est quand même délicat à dire car tout dépend du serpent. Certains mangent espacés, d'autres rapprochés avec pauses. Certains ont un retard à rattraper doucement. D'autres prennent déjà de l'embonpoint. Il ne faut pas sur-nourrir ni sous-nourrir.
Je vais faire une moyenne que je fais suivant mes serpents (grosse moyenne car je ne nourris pas à dates précises):
Du rosé au rosé XL / petit blanchon - 0 à 5g : tous les 5j
Du blanchon à la petite sauteuse - 5/6 à 10/12g/14g : tous les 6 à 7j
Sauteuse : de 7 à 8j
Souris adultes : de 7 à 20 j.
Un serpent en croissance mangera un peu plus souvent sans pour autant les booster et les gaver. Avec les adultes ou les serpents en début de fin de croissance, on ralentit poru éviter qu'il n'engraisse trop (c'est souvent là quand tout est ok niveau terra et paramètres, que les problèmes arrivent).
Pour un adulte, par ex, mon gutt a de la souris de 20-24g (bien ajuster en fonction de son serpent et de sa croissance), il peut en avoir une, puis une autre 10j après, puis plus rien pendant 3 semaines, puis une et une autre 15j après, etc. Je n'ai pas de règles.
Ce n'est pas parce qu'ils chassent qu'il faut leur donner car si je regarde les miens, ils digèrent en 2-3j, ils ont des périodes chasse quand même juste après.

Pour la position du terra : faire attention qu'il n'y a pas d'air qui passe et attention lors des aérations...

Pour le matériel, tout ce qui a déjà été cité ... :
Un terra (il en faudra un après pour sa taille adulte donc style 120x60x60 à 150x60x60) ; du substrat adapté ; une gamelle d'eau adaptée à la taille et où il puisse s'y immerger en toute sécurité ; (de ma façon de faire) un dôme avec une lampe incandescence avec UVA (la sécurité d'un thermostat dimming est quand même pas mal) + un tapis et thermostat pour nuit ; néon, rampe LED, ampoule LED, si nécessaire ; cachettes (naturelles ou non) ; branches
Si on parle nettoyage et nourrissage : éponges, vinaigre blanc, produit vaisselle alimentaire, dédiés ; pince(s) de nourrissage ; un autre bac pour le mettre lors des nourrissages (si petit coin chauffé, c'est mieux car souvent ça prend du temps ; à ne pas mettre sur un sol froid ou dans une pièce froide = au mini la température de la zone froide en journée donc vers les 23 pour ne pas qu'il y ait de choc thermique) ; un crochet si nécessaire pour les manip ou besoin de désamorcer.
Thermomètre laser pour surveiller les températures. moi, j'ai un hygromètre digital dans la pièce pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya74
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : fillinges
Points : 82
Date d'inscription : 22/01/2020

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 11:16

Ok et j'ai une cachette humide excuse je sais pas si sa se dit comme sa mais sa il en à pas besoin?
J'ai pas mal de déco pour en mettre un peu partout qu'il se sente alaise et fait que je regarde mieux au niveaux matériel pour avoir le bonne équipement et pour l'hygrométrie il en à besoin ? Désoler si je te fais répéter
Après je vis acheter un petit congélateur pour mettre sa nourriture
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 12:03

Non, pas nécessaire. À la limite quand il fait chaud. Le plus important, c'est l'hydratation du serpent avec une eau changée tous les jours ou 2 jours. Une hygrométrie de pièce, soit proche de 50%.

L'environnement doit aussi être nettoyer régulièrement. C'est-à-dire retirer les déjections et exuvie dès qu'on en voit une.
Et le substrat, suivant ce que c'est, 2 fois par an, si c'est du snake bedding ou chanvre.

Pour la nourriture, ne pas garder les proies plus de 6 mois.

Et quelque chose de très important que j'ai oublié, mais qu'apparemment, il faut rappeler vu le nombre de personnes qui font des posts pour ça : c'est de vérifier les interstices de porte, passe-câbles, etc, pour éviter toute évasion. Ça se faufile partout. Les décors de fond style Exo Terra aussi sont à bannir en intérieur. Ils vont souvent derrière et ça prend de la place.

Ne pas oublier de faire la quarantaine à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya74
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : fillinges
Points : 82
Date d'inscription : 22/01/2020

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 12:50

Ok je vais enlever le fond qui es dedans et vérifier ce que tu ma di Merci
Donc pour les souris pas faire de stock non plus si je comprends bien
Pour le substrat je voulais prendre du snake bedding aparament il aime bien pour faire des galerie et quand pense tu si je vais voir à bebesaurus Lyon pour me familiariser avec le serpent ds blés ?
Sur leur site il dise qu'il peuvent nous apprendre à les manipuler si on a des appréhension
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 13:39

Tu peux faire un petit stock, en croissance, c'est plus délicat si on a qu'un serpent.

Moi j'en ai un pour tenir plusieurs mois. Si à l'arrivée des 6 mois, il m'en reste, je donne aux chats.

Le Snake Bedding ne tient pas pour les galeries. Enfin, si l'entrée mais c'est tout. C'est pas compact. Pour les galeries, c'est mieux un mélange de terre où il y a un peu d'argile. Après, dans les substrats type chanvre, snake bedding, coco, ils peuvent aller en dessous mais c'est tout, on ne peut pas appeler ça "galeries".

Une vraie familiarisation se fait sur plusieurs semaines. Après, il existe des journées payantes, je suppose que c'est ça non ? Où ils apprennent aux personnes ayant une appréhension à connaître ses animaux. Dans ce cas, la vente ne se fait pas tout de suite. Ça veut dire que tu en as peur ou que tu as une appréhension et que ut ne sais pas si tu pourras t'en occuper au moment où il faudra le prendre ou mettre la main dans le terrarium.
Après, il y a les ateliers manipulations et contentions, où les personnes qui n'ont pas de craintes, mais veulent acquérir, peuvent y apprendre les gestes de bases.
Au moment de l'achat, ils peuvent mettre l'animal en main 1 minute juste pour que tu vérifies l'animal et que c'est bien celui-ci mais c'est tout. L'animal après va subir un stress pendant le voyage, il faut s'arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya74
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : fillinges
Points : 82
Date d'inscription : 22/01/2020

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 13:50

Non se n'est pas payant ces pour me familiariser avec les serpent et bien être sur que je vais pouvoir comme tu di mettre les mains dans le terra
J'ai déjà beaucoup d'animaux chez moi à m'occuper donc y en à j'ai appris sur le t'as mais serpent non je veut des connaissance avant quand même
Revenir en haut Aller en bas
Skaya74
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : fillinges
Points : 82
Date d'inscription : 22/01/2020

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 13:50

Et je n'est personne dans mon entourage qui en à
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 14:07

Où est-ce que tu as vu ça sur le site ? Car ils peuvent t'expliquer le caractère des animaux, ce qui te correspondrait le plus et à la limite en mettre un 2-3 minutes en main mais c'est tout. Ils ne peuvent pas te familiariser comme ça si ce n'est pas un atelier dédié. Ou alors ils ont des événements spéciaux. Une vraie familiarisation, c'est comme ce que fait La Ferme Tropicale ou ceux qui font des stages chez les éleveurs. En magasin, comme ça, je n'ai jamais entendu parler.
La familiarisation a plusieurs approche. Il y a déjà retirer la crainte de l'animal donc on part d'une personne qui a peur. On lui fait toucher voire manipuler quelques secondes. Ça c'est la première approche. Après, on invite la personne a le refaire une 2è fois ; après si la personne veut aller plus loin, on peut l'amener à participer à la journée ou stage manipulation et contention (celui-ci peut être fait direct si on n'a pas d'appréhension) où, là, on rencontre vraiment l'animal et on apprend les gestes de bases. Ça peut être un vrai plus si on n'a jamais vu et eu ce type d'animaux pour éviter de faire n'importe quoi.
Sinon, il y a une demande de stage chez un éleveur de sa région pour s'habituer et voir si on est prêt à en avoir un.

Ce sont des animaux où il ne faut pas avoir d'appréhension. C'est là qu'ils peuvent devenir nerveux et défensifs (même s'il y a des individus qui y sont par peur). Les gestes sont hésitants, du coup, l'animal n'est pas en confiance. Le propriétaire se fait taper voire mordre et certains abandonnent, n'osent plus mettre la main de le terra, et ne s'en occupent plus.

Vu ce que tu écris, moi, je comprends que tu n'es pas sûre de pouvoir t'en occuper sans crainte ni d'avoir assez de connaissances.
Dans ce cas, il faudrait que tu fasses style une journée découverte débutants pour déjà avoir une première approche. Là, ça te dira si tu veux continuer ou non. Après, faire des ateliers manipulations, nourrissages, puis contentions, ou un stage de plusieurs jours, et voir si tu te sens prête du coup.
C'est ce que je peux te conseiller si j'ai bien compris.

En magasin, on peut t'en mettre un en main et qu'il soit super calme. Tu peux te dire c'est cool. Après, à la maison, il y a le stress, il y a un nouvel environnement, il ne te connaît pas, l'animal peut réagir autrement.
À savoir que l'aménagement peut aussi influencer sur le comportement, avec celui de l'éleveur donc toi.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya74
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : fillinges
Points : 82
Date d'inscription : 22/01/2020

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 14:55

Oui un stage pourrais être très bien je pense mais je sais pas ou en faire un il faut que je me renseigne ses la meilleur chose à faire pour bien débuter j'ai des crainte car je ne c'est pas le manipuler surtout.... Et temp que j'aurais pas appris je vais rester sur la crainte de l'attraper C sur et pour l'aménagement tu ma dit de mettre pas mal de chose pour qu'il se sente bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 15:11

L'aménagement, plus il est naturel, plus il est bénéfique je trouve. Il est mieux adapté. Enfin, je trouve qu'il y a quand même une différence de comportement. Des écorces en guise de cachettes par exemple.

Il faut que tu trouves quelqu'un qui a des Pantherophis. Quand on parle d'éleveurs, même avec un serpent, tu es considéré comme éleveur. Donc ça peut-être un particulier qui accepte que tu viennes plusieurs fois pour en manipuler un et nourrir par exemple. Le mieux serait qu'il en ait plusieurs car on ne sort pas un serpent plus de 5 min ni toutes les semaines. Sinon voir àavec Bebesaurus s'ils ne font pas des formations de ce style. Dans ce coin là, il y a peut-être des éleveurs pro.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya74
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : fillinges
Points : 82
Date d'inscription : 22/01/2020

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 16:00

Oui je vais regarder et tu veu dire écorce et bois et pour se qui es de feuille ?? Cailloux... Ce qu'on trouve dans les bois ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 16:42

Les feuilles mortes ? Je prends de mon jardin.

Pas de résineux.

Oui on peut prendre de la forêt si elle n'est pas privée ni protégée. Attention aux pesticides aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya74
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : fillinges
Points : 82
Date d'inscription : 22/01/2020

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 17:09

Ok parcontre sur le Forum y a aucune personne de la haute savoie qui se connect... Dommage que je trouve pas un particulier
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 17:36

Tu peux chercher côté pro...
Pour ce genre de choses, il y en a plein qui ne font pas payer.
J'ai un ami qui le faisais.
Moi, côté perso, qui suis dans le partage de passion, j'ai déjà accueilli des gens qui voulaient apprendre, pour quelques heures. Je le faisais quand j'étais soigneur.
Il faut essayer de contacter un peu partout près de chez toi. Il y a bien quelqu'un qui répondra positivement si tu expliques bien ta démarche.

N'oublie pas non plus le savon antibactérien... Avant et après manipulation ou être en contact avec qqchs en rapport avec le reptile.


Dernière édition par JayP7 le Mar 28 Jan 2020 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stifler22
Membre
Membre
stifler22

Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 35
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint brieuc 22000
Points : 61
Date d'inscription : 20/09/2018

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 20:16

Si t'aimes les pythons, il n'y a pas que le regius, tu peux aussi prendre de l'antaresia maculosa ou childreni que tu peux trouver facilement en captivité Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Skaya74
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : fillinges
Points : 82
Date d'inscription : 22/01/2020

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 21:51

Bonsoir sa dis un moment que je n’est pas’ ecrit justement je ferais mes recherche ...
Donc hier j’ai pu enfin voir un professionnelle et au final ces un python fire pinstripe que j’ai réserver il’es petit bien démarrer je doi changer de terra dans un ans ...
mais je voulais savoir où ce mettai là sonde dans le’ terra et l’hygrométrie et savoir si le tapis chauffant je le colle sous le’ terra ou j’en le pose entre le meuble et le terra j’ai acheter un thermostat qui arrive demain...
malheureusement je me suis senti moins alaise avec le serpent des blés et mieux avec le python comme quoi on peut changer d’avis sur place
J’ai pu les manipuler pour enlever mon appréhension et maintenant je suis prête
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 733
Date d'inscription : 14/08/2018

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 22:10

Bonsoir,

Les python peuvent être plus calmes. Il faut espérer que le tien soit comme ça. Après ça sera aussi ton niveau de stress qui jouera. Si tu demandes à Jay, le sien c'est suivant les jours. D'autres seront calmes à vue, mais s'ils sentent un coup de stress du proprio ou des gestes mal assurés et ils deviennent défensifs. Il ne faut pas que tu l'oublies.
Pour le terra dans un an, c'est plutôt suivant la taille et la croissance de l'animal.

Chauffage par lampe : à 30 cm du niveau de la lampe en gros sur une branche ou une cachette.
Après pour le tapis par plafond c'est un peu près apreil.
Par contre, par en dessous, il faut que tu sois sûre d'atteindre un air ambiant et une zone froide autour des 25 pour une zone chaude à 32. La nuit, zone chaude à 25 et zone froide à 20-22. Ça se met hors cachette, à 2-3 cm au dessus du verre. Pour en dessous, moi je fais, mais que pour la nuit je ne chauffe plus de jour comme ca, scotché sous le terra evc un espace d'air en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya74
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : fillinges
Points : 82
Date d'inscription : 22/01/2020

Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 22:20

Ok donc le tapis pour la nuit et la lampe la journée c sa? Quel genre d’ampoule je suis perdu avec tout sa ...
oui je sais pour le niveau de stress celui qui j’ai choisi il m’a fait dessus ... bon je ne ces pas trop le caractère qu’il aura à découvrir
Mais la lampe je peu la mettre au dessus du terra? Je n’est pas là grille de protection et pour l’hygrométrie je la positionne ou t’en quel côté
Oui il me la’ di pour la croissance sa dépendra de comment il grandit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Débutant pour serpent Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour serpent   Débutant pour serpent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant pour serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: