L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Morsure nerodia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stifler22
Membre
Membre
stifler22


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint brieuc 22000
Points : 61
Date d'inscription : 20/09/2018

Morsure nerodia  Empty
MessageSujet: Morsure nerodia    Morsure nerodia  Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 0:11

Trouvant peu d'informations sur ce serpent peu rependu, j'ai lu que ça avait tendance à mordre facilement surtout ceux WC, mais quel est le niveau de douleur et de dégâts, ça pourrait se comparer à quel espèce pour la morsure.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Morsure nerodia  Empty
MessageSujet: Re: Morsure nerodia    Morsure nerodia  Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 9:13

Salut,

Moi, je le souviens très bien de ma morsure d'un Nerodia adulte NC lors d'un voyage aux US... C'était chez un éleveur qui nous présentait des bêtes, elle était relativement calme, je l'avais en main, j'étais en train de la remettre dans son terra quand elle s'est retourné et m'a chopé le côté de la main. Je peux dire que oui, c'est douloureux ! Sur le coup, j'ai comparé ça à un Morelia bien planté. Le plus mal que j'ai eu c'est un Corallus Caninus. Je ne suis pas douillet mais je me souviens très bien l'avoir senti. Surtout que les dents sont courbées en arrière et ça ne lâche pas. Ça déchire. Et par contre ECA saigne mais à un point.. ça ne fait pas des points. Du moins dans ce cas. Si je n'avais pas autant de photos non triées, j'aurais essayé de la retrouvé pour que tu vois mais ça me prendrait trop de temps.
Je ne sais pas aujourd'hui mais, quand j'étais encore dans la vente, on n'en vendait pas au débutant ni aux personnes avec un minimum d'années d'expérience et conscient de la chose, entre autre à cause de ça car il y a aussi le biotope et comportement de l'animal qui jouent.
Revenir en haut Aller en bas
stifler22
Membre
Membre
stifler22


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint brieuc 22000
Points : 61
Date d'inscription : 20/09/2018

Morsure nerodia  Empty
MessageSujet: Re: Morsure nerodia    Morsure nerodia  Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 21:23

Lukas75 a écrit:
Salut,

Moi, je le souviens très bien de ma morsure d'un Nerodia adulte NC lors d'un voyage aux US... C'était chez un éleveur qui nous présentait des bêtes, elle était relativement calme, je l'avais en main, j'étais en train de la remettre dans son terra quand elle s'est retourné et m'a chopé le côté de la main. Je peux dire que oui, c'est douloureux ! Sur le coup, j'ai comparé ça à un Morelia bien planté. Le plus mal que j'ai eu c'est un Corallus Caninus. Je ne suis pas douillet mais je me souviens très bien l'avoir senti. Surtout que les dents sont courbées en arrière et ça ne lâche pas. Ça déchire. Et par contre ECA saigne mais à un point..  ça ne fait pas des points. Du moins dans ce cas. Si je n'avais pas autant de photos non triées, j'aurais essayé de la retrouvé pour que tu vois mais ça me prendrait trop de temps.
Je ne sais pas aujourd'hui mais, quand j'étais encore dans la vente, on n'en vendait pas au débutant ni aux personnes avec un minimum d'années d'expérience et conscient de la chose, entre autre à cause de ça car il y a aussi le biotope et comportement de l'animal qui jouent.

Tu parles du Nerodia ou du Corallus Caninus, pour ce passage ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Morsure nerodia  Empty
MessageSujet: Re: Morsure nerodia    Morsure nerodia  Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 22:48

Du Nerodia.
Le Corallus ça fait des pics mais une fois qu'il retireça m'a fait plus des points.
Là ça me faisait plus des traits psk Il se repositionnait en plus. Mais le flux de sang était impressionnant. Je n'ai jamais autant saigné pour une morsure voire autre.
Revenir en haut Aller en bas
stifler22
Membre
Membre
stifler22


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint brieuc 22000
Points : 61
Date d'inscription : 20/09/2018

Morsure nerodia  Empty
MessageSujet: Re: Morsure nerodia    Morsure nerodia  Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 23:31

Ah ouais, quand même ^^

Je m’intéresse aux espèces semi-aquatique actuellement, en dehors du Nerodia et Thamnophis, j'vois pas Question
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Morsure nerodia  Empty
MessageSujet: Re: Morsure nerodia    Morsure nerodia  Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 10:58

C'est clair que ceux qui goûtent aux morsures de Nerodia... Ils s'en souviennent !
Après, les serpent mangeant principalement du poisson et amphibien, généralement, la morsure est douloureuse ou il y a la salive qui est active comme chez les Thamnophis. Les Thamnophis ne sont pas semi-aquatiques cependant, ils chassent dedans.
Par contre, Nerodia, c'est un serpent qui défèque dans l'eau très souvent. En aquaterra, si c'est de quoi tu parles, ça peut être compliqué, surtout que ça a facilement des maladies de peau. Après, tout ces serpent sont besoin d'un substrat sec sinon ils choppent la maladie des ampoules entre autre.
Après, il y les Liophis mais sous CDC ; les Lycodon, ça apprécie d'être proche de l'eau mais il faut qu'il puisse très facilement s'en dégager ; Natrix tessellata ; Homalopsis ; Erpeton tentaculatum (aquatique mais maintien perdu d'avance) ; Acrochordus (quasiment qu'aquatique).
Revenir en haut Aller en bas
stifler22
Membre
Membre
stifler22


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint brieuc 22000
Points : 61
Date d'inscription : 20/09/2018

Morsure nerodia  Empty
MessageSujet: Re: Morsure nerodia    Morsure nerodia  Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 15:55

JayP7 a écrit:
C'est clair que ceux qui goûtent aux morsures de Nerodia... Ils s'en souviennent !
Après, les serpent mangeant principalement du poisson et amphibien, généralement, la morsure est douloureuse ou il y a la salive qui est active comme chez les Thamnophis. Les Thamnophis ne sont pas semi-aquatiques cependant, ils chassent dedans.
Par contre, Nerodia, c'est un serpent qui défèque dans l'eau très souvent. En aquaterra, si c'est de quoi tu parles, ça peut être compliqué, surtout que ça a facilement des maladies de peau. Après, tout ces serpent sont besoin d'un substrat sec sinon ils choppent la maladie des ampoules entre autre.
Après, il y les Liophis mais sous CDC ; les Lycodon, ça apprécie d'être proche de l'eau mais il faut qu'il puisse très facilement s'en dégager ; Natrix tessellata ; Homalopsis ; Erpeton tentaculatum (aquatique mais maintien perdu d'avance) ; Acrochordus (quasiment qu'aquatique).

T'entends quoi par salive active ?

Lycodon, tu peux en dire quoi sur cette espèce ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Morsure nerodia  Empty
MessageSujet: Re: Morsure nerodia    Morsure nerodia  Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 16:41

La salive a des enzymes. Il y en a pas mal, maintenant que ça devient "populaire", qui postent des photos de réactions suite à une morsure légère ou non. Certains ont d'ailleurs craint que ça fasse comme l'Heterodon.

Le Lycodon, en parlant surtout du rufozonatum, plus facilement trouvable, c'est une couleuvre assez petite qui dépasse rarement le mètre. C'est asiatique donc assez nerveux et speed.
Niveau alimentation c'est opportuniste, il faut donc diversifier les proies : poissons, rongeurs, amphibiens, petits oeufs. C'est même ophiophage et n'hésite pas à manger ses congénères.
Comportement : vif ; terrestre, semi-fouisseur, semi-aquatique. Nocturne et discret.
Terra de 80 à 100 cm x50 x50
Substrat sec. Grande gamelle d'eau à bien nettoyer régulièrement.
Zone chaude à 28-30°C ; zone froide on tourne à 24-25°C. Pour la nuit 20/22°C.
Hygro vers les 60% sans humidité froide et pas d'humidité visible.
Beaucoup de cachettes. Un environnement naturel planté est apprécié.
Pas de manipulation. Environnement très calme. Peut facilement refuser un repas en cas de stress.
Certains individus se défendent en mordant.
Revenir en haut Aller en bas
stifler22
Membre
Membre
stifler22


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint brieuc 22000
Points : 61
Date d'inscription : 20/09/2018

Morsure nerodia  Empty
MessageSujet: Re: Morsure nerodia    Morsure nerodia  Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 17:12

Merci des réponses, pourquoi pas de manipulations ? J'ai vu plein de vidéos ou des gens les manipule facilement que ce soit cette sous espèces ou une autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Morsure nerodia  Empty
MessageSujet: Re: Morsure nerodia    Morsure nerodia  Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 17:20

Les Lycodons ? C'est très souvent nerveux, très vifs, et c'est déconseillé car stressé.
Après, manipulation si c'est la normale soit : pour les gros nettoyages, au besoin de vérifications, soins, oui on peut.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Morsure nerodia  Empty
MessageSujet: Re: Morsure nerodia    Morsure nerodia  Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 17:22

Quand on dit pas de manipulations, c'est juste qu'on fait les manipulations d'usage et normales pour un reptile (voir ci-dessus).
Ce sont des serpents très speed, qui ont besoin de discrétion, et très souvent stressés, c'est d'ailleurs à cause de ces manipulations que certains deviennent mordeurs.
J'en ai eu un, que je l'ai gardé 11 ans, et je confirme ce que dit Jay en description de l'animal et maintien.
Pendant 1 an cependant, il fuyait dès que j'arrivais ou bougeais.
Revenir en haut Aller en bas
stifler22
Membre
Membre
stifler22


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint brieuc 22000
Points : 61
Date d'inscription : 20/09/2018

Morsure nerodia  Empty
MessageSujet: Re: Morsure nerodia    Morsure nerodia  Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 17:36

Ah d'accord, je comprends, après je suis pas du genre à manipuler mon reptile plusieurs fois par semaines
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Morsure nerodia  Empty
MessageSujet: Re: Morsure nerodia    Morsure nerodia  Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 18:00

Là, si tu pars là dessus et sur du naturel, si pas de problèmes, c'est 1 à 0 fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morsure nerodia  Empty
MessageSujet: Re: Morsure nerodia    Morsure nerodia  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morsure nerodia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nerodia fasciata
» Nerodia rhombifer
» [nerodia fasciata] maintenance
» Voici les photo du male Nerodia rhombifer
» MORSURE!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: