L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Soucis chauffage python

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
para_dox
Membre
Membre



Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 11
Age : 107
Localisation (Ville + Code Postal) : shéol
Points : 19
Date d'inscription : 16/09/2015

Soucis chauffage python Empty
MessageSujet: Soucis chauffage python   Soucis chauffage python Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 0:56

Bonjour, je viens d'adopter un python regius et niveau chauffage je n'atteins pas les 33c avec le tapis chauffant 20w. Le terra fait 80x40x40

Du coup j'ai ajouté une lampe 100w chauffante céramique avec une petite "clamp lamp" de zoomed (abat jour) et avec le thermostat la température de 33c est atteinte. Mais ce soir une fois passé en température de nuit (et une fois la lampe froide) j'ai vu que le serpent montait dessus et s'enroulait autour pendant son exploration du terra.

Par peur j'ai débranché l'ampoule afin qu'elle ne se déclenche pas demain matin avec le thermostat car j'ai peur qu'il fasse la même chose la journée et se brûle...

Qu'elle est la meilleure solution pour atteindre les 33c ?

Le thermostat est un trixie jour/nuit, la sonde est légèrement sous le substrat sans pour autant être collée à la vitre du dessous.

Bonne nuit a tous
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

Soucis chauffage python Empty
MessageSujet: Re: Soucis chauffage python   Soucis chauffage python Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 8:58

Bonjour,
Oui 20W peut être trop peu. Il faut aussi que tu atteignes les 24/25 en air ambiant et zone froide.
Par contre, un tapis chauffant pour la nuit, c'est très utile. En faisant une zone chaude à 25°C.

Une ampoule se protège. Tu vois pourquoi... S'il se brûle, ça peut aller au décès de l'animal. Les reptiles ne ressentent pas le trop chaud. Il peut y rester enrouler. Tu avais couper ton tapis avec la lampe ? Pour éviter une surchauffe ? À moins que tu ais 2 thermostats ?
Il a des branches pour grimper ?

Pour protéger la lampe, il faut mettre une grille de protection mais tu as trop peu de hauteur. À la limite quand il sera dans son terra définitif mais il te faudra au moins 60 cm de hauteur.
Nous sommes beaucoup ici à mettre les lampes sur la grille du terra. En verre, elle y est déjà, sinon en bois, PVC, on découpe et met un grillage. Ça fait une aération en plus, ce qui est bznzfique. On met au-dessus.
La lampe céramique pour les ophidiens je n'aime pas car ça asséche l'air.
Il te faudrait une lampe incandescence avec UVA (bénéfique pour l'organisme) + thermostat dimming. Tu fais 32°C en zone chaude, vu que t'as peu de hauteur, au-dessus du substrat voir légèrement plus haut. Et tu vérifies que tu ais 25 en zone froide.
Et la nuit tu fais tourner ton tapis à 25°C.

En attendant de shoper ça rapidement, mets ta sonde au-dessus du substrat zone chaude (pas dans la cachette) reliée à ton ampoule (en la sortant du terra) et tu mets 32°C. Et pour la nuit tu mets 25 avec ça. Coupe le tapis en attendant. Et après tu remets le tapis sur celui là et la lampe incandescence sur l'autre.

J'espère que ça t'éclaire.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
para_dox
Membre
Membre



Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 11
Age : 107
Localisation (Ville + Code Postal) : shéol
Points : 19
Date d'inscription : 16/09/2015

Soucis chauffage python Empty
MessageSujet: Re: Soucis chauffage python   Soucis chauffage python Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 10:36

Merci pour ta réponse

Mais du coup même en mettant une grille de protection vu qu'il peut s'enrouler autour de l'abat jour il pourra quand même se brûler car j'imagine que l'abat jour est brûlant

Oui il a des branches pour grimper. Non je n'avais pas coupé le tapis car avec la lampe ça montait enfin a 33 (j'ai fais le test en fin de journée 2h avant que le thermostat ne passe les températures en mode nuit, a ce moment là j'ai coupé manuellement la lampe)

D'accord je note pour plus tard, car pour l'instant j'ai pris un 80x40 car il fait a peine 52cm (j'imagine qu'il a 6 mois ? La puce indique qu'il est né le 01/01/2019 , pucé le 20/12/2019 et l'animalerie l'a récupéré le 08/01/2020 , du coup la date de naissance ne me semble pas cohérente)

Ok, j'ai un terra en verre avec une partie grillagée reptile planet, un thermostat trixie jour/nuit que j'ai pris car je le connaissais déjà. Donc si la température descend en dessous des 33 je peux mettre la lampe posée sur la grille en dehors du terra ? (Ce matin il fait plus chaud dans la pièce donc le tapis assure seul les 33c)

Mais la lampe UV n'apportera pas de chaleur pour aider le tapis ? Et le problème de brûlure reste le même non ? Je veux dire tant que j'ai cette taille de terra

Édit : Aujourd'hui le tapis seul arrive a monter a 33c, donc le soucis va uniquement apparaître quand la température de la pièce est trop basse. Donc j'ai besoin d'une solution pour un chauffage occasionnel quand la température extérieure est trop basse 😊


Dernière édition par para_dox le Mer 5 Fév 2020 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Soucis chauffage python Empty
MessageSujet: Re: Soucis chauffage python   Soucis chauffage python Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 11:15

Salut,

Il faut prendre de grandes grilles de protection mais ton terra est trop petit pour ça. Et puis, avec les serpents, mettre ton ampoule en dehors est vraiment une sécurité. Comme tu le dis, ça s'enroule.

Si ton tapis chauffe + ta lampe, tu risques la surchauffe. Ta lampe n'est pas contrôlé, et ton thermostat régit le tapis. Peut être que ta lampe montait à 60°C (les lampes céramiques chauffent fort) et ton tapis à 28 pour que ça passe à travers le substrat. Attention car une surchauffe peut être fatale à un reptile.

Tu l'as eu où ton serpent ? 01/01... Souvent c'est quand ils ne savent pas la date. Ça pourrait faire penser aussi à de l'import. Les serpents nés dans des fermes d'élevage au Togo puis importés. Dans ce cas, il faudrait faire un vermifuge de prévention. Tu as un numéro style FR sur le certificat de cession ? C'est comme si ils les avaient récupérés et pucés puis ensuite envoyés aux animaleries. Si l'éleveur les élève lui-même et ne connait pas la date de naissance...

Le mien a eu une croissance très rapide une fois que je lui ai donné des proies adaptées à sa taille. Il est arrivé, il était minus, 1 mois et demi après, il a fait une de ces poussées que je l'avais mis dans son terra définitif.

Il faut que tu ais une zone froide à 25°C ainsi que l'air ambiant. C'est le cas ? Le verre ne tient pas la chaleur.
C'est pour ça qu'une lampe... ça te fait une vraie zone chaude autour de s 32°C sur plusieurs cm et ça complète l'air ambiant.
Il faut que tu poses ta lampe à incandescence au-dessus avec un thermostat dimming réglé à 32°C et tu coupes ton tapis. Et la nuit tu fais tourner ton tapis à 25°C.
Ou tu fais la première partie en laissant le tapis à 24 en journée et tu mets ton tapis à 25 la nuit.

Mais ton tapis n'ets pas assez puissant et peut-e^tre même pas assez grand pour ce terra. S'il faut que la pièce chauffe... Ce n'ets pas normal. Il doit atteindre la température même si la pièce est à 20°C. Il faudrait au moins un 28W.
Revenir en haut Aller en bas
para_dox
Membre
Membre



Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 11
Age : 107
Localisation (Ville + Code Postal) : shéol
Points : 19
Date d'inscription : 16/09/2015

Soucis chauffage python Empty
MessageSujet: Re: Soucis chauffage python   Soucis chauffage python Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 11:27

Merci pour ta réponse

Finalement je n'aurai besoin qu'un chauffage occasionnel en renfort du tapis quand la température extérieure est trop basse ! Car ce matin, il fait bon dehors et le tapis assure seul les 33c

Pas d'inquiétude j'ai testé la lampe en renfort pendant 2h hier soir, pendant les 2h j'étais devant le terra a surveiller et la température est à peine montée a 33 (la sonde n'est pas enterrée dans le substrat, il y a 3 copeaux dessus c'est tout)

Initialement il vient de la ferme tropicale, puis l'animalerie l'a acheté et enfin moi. J'ai envoyé un mail a la ferme tropicale avec le numéro de puce pour leur demander la date de naissance exacte mais il m'a répondu que les naissance ont lieu en Avril, et ce n'est pas cohérent...

Oui la zone froid est nickel
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

Soucis chauffage python Empty
MessageSujet: Re: Soucis chauffage python   Soucis chauffage python Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 11:52

Ce n'est pas du tout une bonne solution.
Il faut que ton tapis atteigne la température sans complément dit une veux chauffer qu'avec ça. Là tu as une bonne température psk il fait plus chaud dehors.
Ton tapis comme l'a marqué Jay n'est pas assez puissant et peut être trop petit. Il te faut au moins 28W.
Mais de toute façon, la meilleure façon st de passer à l'incandescence avec thermostat dimming Le jour et tapis la nuit. Ou tapis en plafond jour et nuit. Ou lampe la journée et plafond tapis le soir.
Après si tu veux rester au tapis, il faut que tu changes car il y a un problème de wattage.

Attention si c'est du copeau de hetre. T'as quoi comme substrat ? Il est bon pour le nourrissage en terra ?

Beh si du coup ça peut être cohérent. Identification par photo jusque décembre car taille trop petite avant. Maintenant à toi d'ajuster son alimentation car souvent ils nourrissent peu et les animaux restent petits voire maigre...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Soucis chauffage python Empty
MessageSujet: Re: Soucis chauffage python   Soucis chauffage python Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 12:14

Les serpents aiment se mettre sous les lampes surtout s'il y a des UV donc si tu lui mets, lui retires, lui mets, lui retires, il ne va rien comprendre et ça peut le perturber.
Et aussi concernant les tapis : s'il est toujours en train d'essayer d'atteindre la température, tu risques un éclatement de verre voire un feu.
Revenir en haut Aller en bas
para_dox
Membre
Membre



Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 11
Age : 107
Localisation (Ville + Code Postal) : shéol
Points : 19
Date d'inscription : 16/09/2015

Soucis chauffage python Empty
MessageSujet: Re: Soucis chauffage python   Soucis chauffage python Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 12:58

Le 28w était trop grand vis a vis du terra

Oui se sont des copeaux de hêtre, le nourrissage se fera en dehors du terra dans une breeding box

Pour la lampe dont du parle quels sont les références ? Et ça ne passe pas avec le trixie ?

Ah oui je vois donc ça pourrait être cohérent
Revenir en haut Aller en bas
para_dox
Membre
Membre



Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 11
Age : 107
Localisation (Ville + Code Postal) : shéol
Points : 19
Date d'inscription : 16/09/2015

Soucis chauffage python Empty
MessageSujet: Re: Soucis chauffage python   Soucis chauffage python Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 13:00

JayP7 a écrit:
Les serpents aiment se mettre sous les lampes surtout s'il y a des UV donc si tu lui mets, lui retires, lui mets, lui retires, il ne va rien comprendre et ça peut le perturber.
Et aussi concernant les tapis : s'il est toujours en train d'essayer d'atteindre la température, tu risques un éclatement de verre voire un feu.

Ici il s'agissait une chauffante céramique. Mais bref là le tapis assure, mais en hiver quand la température de la pièce sera un peu bas le tapis ne sera pas suffisant
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

Soucis chauffage python Empty
MessageSujet: Re: Soucis chauffage python   Soucis chauffage python Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 13:33

Attention aux copeaux de hêtre car même par bâillement ils peuvent en avaler. Par contre, un conseil, le nourrissage en terra est bien mieux pour éviter tout stress, régurgitation, difficulté de digestion.

Un tapis chauffant peut se faire dépasser. 20W, je chauffe du 45 au cube avec ça. J'ai des tapis au-dessus des grilles qui dépassent. Ce n'est pas un soucis Wink

Pour la lampe, il te parle en général. Les serpent aiment être sous les lampes. Et il dit que si en plus, il y a des UV, ils viennent les prendre. Donc, ne la mettre qu'en temporaire, ce n'est pas bon. Après, il peut chercher en journée à s'y exposer.

Attention à ce que ta pièce retombe bien en température la nuit.
Il doit faire chaud pour que tu ais 25 en température ambiante avec un tapis.

Les lampes, il y en a plusieurs sortes. Celles que j'utilise en incandescence avec UVA : Basking Sport Reptile System et la Trixie en spot chauffant ou neodynium.
C'est un thermostat spécial qu'il faut un dimming. Ça ne fait pas clignoter l'ampoule mais gère l'intensité.
Pour les tapis chauffants, les mieux sont les pulse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis chauffage python Empty
MessageSujet: Re: Soucis chauffage python   Soucis chauffage python Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis chauffage python
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soucis de chauffage et d'aggro
» Mon python royal soucis est question
» petit soucis avec python regius
» Chauffage Python Regius
» Probleme chauffage python

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: